Cuve de sablage Ultra Low Cost

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

J'aurais bien aimé avoir une petite cabine de sablage dans mon atelier mais comme bcp d'entre nous je souffre d'un manque de place. J'ai déjà optimisé bcp de choses (arbre à machines, scie à ruban escamotable sous établi, mur de casiers métalliques pour le rangement, ....) pour rentabiliser au maximum l'espace disponible, mais ça y est plus rien ne rentre.

J'avais acheté un pistolet de sablage au Lidl et j'ai fait un essai de sablage à l'air libre sur la table de bricolage sur la terrasse... mais à la fin du sablage de 2 petites pièces en Alu, la terrasse ressemblait à la dune du Pyla et j'avais utilisé tout mon stock de sable quartz... Et bien sûr impossible de le récupérer pour une seconde utilisation... . :smt022

Et donc il ne me reste plus qu'à faire une cuve de sablage mais que je puisse laisser dehors car de plus l'utilisation de la sableuse sera pour moi très occasionnelle car je vais plus l'utiliser pour faire de la finition de pièces Alu que pour du décapage.
Donc pour ces raisons, je me voyais mal acheter une cabine de sablage et la laisser dehors aux intempéries.

Alors je me suis un peu remuer les neurones pour pondre une cabine de sablage à coût zéro (seul le pistolet est acheté).

Tout d'abord, il fallait une cuve. Et une cuve qui pouvait traîner dehors.
Ça j'en avais une qui traînait depuis une demi-douzaine d'années dehors et qui n'avait pas bougé.
Une cuve de lave-linge (en plastique renforcé fibre de verre) que j'avais utilisée à l'époque pour faire un bac de décapage électrolytique quand j'avais du nettoyer/dérouiller les grosses pièces de l'E-L que j'avais rénové pour un copain-membre.
Gros avantage de cette cuve, elle s'ouvre en 2 avec 1 bon joint et même des clips pour la rendre totalement étanche (mais pas utile ici).
Deuxième avantage, un gros hublot en verre avec encore un bon joint.
Et ensuite, plusieurs piquages déjà prêt et des pattes dans tous les sens.
Un autre avantage de cette cuve circulaire est que l'on peut prévoir des ouvertures pour les bras qui sont radiales et convergentes vers le centre. Le tout dans un très petit volume.

CuveLL.jpg


Première étape : Préparation de la cuve.
Couper toutes le pattes et renforts non nécessaires pour lui donner plus l'air d'une cuve étudiée pour...
PrépaCuve.jpg


Deuxième étape : Les ouvertures pour passer les bras.
Grâce à une scie cloche de 105 mm de Pro (merci Pat) je découpe les deux trous en 2 temps 3 mouvements après avoir bien calculer l'entraxe optimum.
DécoupePassageBras.jpg


La cuve prête...
IMG_20151025_235236.jpg




Suite du reportage dans la semaine...:roll:
 
G

Geoff87

Compagnon
:smt023
Le manque de place, c'est vraiment trop frustrant! Hâte de voir la suite :-D
 
U

Ubert

Compagnon
Bonne idée, et également hâte de voir la suite!
Sympa la dédicace à la dune du Pyla! Ca c'est du vrai sable! :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour vos premières remarques.

J'ai pris qq photos qui me manquaient ce matin avant de partir comme ça je pourrai continuer le reportage
...

Sympa la dédicace à la dune du Pyla! Ca c'est du vrai sable! :wink:
C'est PatDuf qui me l'a fait découvrir... :-D
 
W

wika58

Compagnon
Maintenant restait a faire un système de gants.
J'avais acheté pour 2 ou 3 € des gants de bonne qualité, longs et imprégnés xxx.
Gants.jpg


Ces gants je m'en sers quand je manipule des produits chimiques et quand je fais du décapage électrolytique.
Donc cela m'embêtait un peu de les mettres à demeure sur la cuve de sablage... qui allait en plus trainer dehors aux intempéries.:7hus5:

L'idée était donc de faire un système monté sur la cuve et qui viendrait faire l'étanchéité sur les gants.
J'ai d'abord pensé à faire 2 anneaux en caouchouc dans une chambre à air de voiture avec 2 brides qui viendraient les maintenir sur la cuve.
Mais bien que cela soit surprenant, pas si facile de trouver une chambre à air de voiture maintenant que tous les pneus sont Tubeless (ou alors il.faut être dans le métier). Et il y avait les brides à réaliser et à appliquer sur une paroi cylindrique...:???:

Alors je me mets à fouiller dans mes CPS. Peut-être que qqch me donnera une idée.... Et après 1/4 h, Bizance... Du joint de porte de voiture. :7dance:
Depuis combien de temps j'avais ça bien rangé dans un carton du grenier, aucune idée (15-20 ans sûrement).
Et bien sûr, c'est tip-top ce qu'il faut avec la large lèvre cela vient s'appliquer sur le gant pris entre la manche du bleu et le joint.
Un collage à la colle polyuréthane (le film auto-adhésif avait un peu vieilli).
Et voilà 2 ouvertures pour bras avec joint d'étanchéité... Et mes gants tjrs indépendants pour pouvoir les utiliser ailleurs 8-).
ÉtanchéitéGant.jpg



Troisième étape : Le hublot

Pas grand chose à dire à ce sujet :lol:

Quoi que le hublot initial était HS (Vitre éclatée suite au gel de l'eau qui s'y etait accumulée :cry:).
Mais comme ma réputation de récolteur de CPS est aussi arrivée dans le S-O, un voisin (de la résidence ou j'ai un logement) remplace son lave-linge et me demande si je ne veux rien récupérer :-D...
Et bien je suis remonté avec un hublot, un fexible d'alimentation et une double EV,,,
Moi : 8-)
Ma moitié : :mad:
:lol:

Mais ce hublot est tip-top.
Étanchéité, Solidité de la vitre, qui en plus présente unne surface plane inclinée de 30-40° par rapport au plan de joint et donc donne une très bonne visibilité sur la zone de travail qui est dans la 1/2 arrière de la cuve.
Étudié pour...:lol:8-)
Hublot.jpg
 
M

metalux

Compagnon
bjr

c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe .. ou plutôt dans les vielles cuves le meilleur sablage :mrgreen:

ingénieux ton système mais je ne saurais trop te conseiller de faire un trou supplémentaire pour l'aspiration des poussières car tu n'y verra plus rien en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, mais je suis sur que tu y as pensé :wink:
 
W

wika58

Compagnon
...
ingénieux ton système mais je ne saurais trop te conseiller de faire un trou supplémentaire pour l'aspiration des poussières car tu n'y verra plus rien en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, mais je suis sur que tu y as pensé :wink:
Oui tout à fait... Système avec Cyclone et tout...
Mais je n'ai pas eu le temps de terminer le reportage dimanche soir...:oops:

J'ai fait un premier test et ça à l'air impecc... Je récolte du sable dans le bocal du Cyclone avec un fine couche de poussière sur les parois...et quasi rien dans l'aspi.

Je ferai des tests plus sérieux et je posterai les résultats...
 
M

moufy55

Modérateur
Imaginer la conclusion, me fait rire d'avance:
Tu seras tellement fière de ton travail, que tu n'accepteras jamais de le laisser dehors !
Et un truc dans l'atelier en plus, un :D
 
W

wika58

Compagnon
Tu as l'air de déjà bien me connaître...:mrgreen:

Je dois confesser que je pense déjà à la mettre en peinture alors que ce n'était pas prévu au départ...

Mais la mettre dans l'atelier c'est physiquement impossible. Tu verras quand tu passeras... Il n'y a pas la place au sol...:zoutte:
 
W

wika58

Compagnon
Quatrième étape : Alimentation a/c
Comme écrit plus haut, le pistolet est un simple pistolet avec bol acheté pas cher chez Lidl.
J'avais mis un raccord rapide à l'arrivée sur le pistolet, mais comme la cuve n'est pas très haute et avec la longueur du raccord rapide sur le tuyau d'alimentation, ce n’était pas très facile de manipuler le pistolet.
Alors j'ai mis un raccord coudé avec joint tournant sur le pistolet, un morceau de Rylsan 8/10 et un autre raccord coudé à l’intérieur sur la paroi avec un raccord mâle Festo.
Grille-Pistolet.jpg



Cinquième étape :
La ventilation
Comme je l'ai lu sur les différents posts du forum qui traitent du sujet, la ventilation est qqch d'important sur une cabine de sablage. Et l'utilisation d'un cyclone se révèle être un sacré plus.
Ça tombe bien, j'en ai justement un que j'ai acheté pour mettre sur l'aspiration centralisée de mon arbre à machine.
Donc là aussi, il faudra concevoir un système amovible.
CuveCyclone.jpg
PiquageCyclone.jpg
CollierCyclone.jpg


Pour mon système d'aspiration centralisée de mon arbre à machines, j'ai standardisé les piquages en D.40 PVC (écoulement sanitaire).
Donc sur le piquage principal de la cuve, une bague d'adaptation en téflon et voilà un point de fixation.
L'autre point est réalisé avec un collier de descente PVC de D.100 monté sur une entretoise.
Et voilà le cyclone est en place et passe en 1 min. d'une machine à l'autre.
L'aspirateur est l'aspirateur sans sac de l'arbre à machine. 8-)

Pour les entrées d'air, il y avait justement un piquage en face du piquage principal....
Qui me fait une circulation d'air transversale dans la cuve.
Et puis un autre piquage sur le dessus (face avant de la cuve du lave linge).
Pour le fun, j'ai mis une petite grille et je voulais voir si à l'utilisation, il serait préférable de mettre un filtre.
 
V

vigo

Ouvrier
Pat,

Pour la place, il m'en reste encore un peu dans l'atelier :-D

Je passerai voir ça.

A+
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob. Dom, on t'en fait une si tu veux... Tu trouves la cuve dans une déchetterie... et j'ai encore des CPS...

Sinon elle est à disposition quand tu as un petit truc à sabler tu viens...
C'est même facilement transportable dans la voiture...

Et tu passes bien sûr quand tu veux...:drinkers:
 
M

moufy55

Modérateur
Pas de place, pas de place, je vois bien la chose suspendue au plafond, entre deux bocal à café, empli de visserie :D
 
W

wika58

Compagnon
Oui avec des cordes et des poulies partout pour descendre ce dont j'ai besoin au fur et à mesure...
Mais ça ce n'est possible que dans l'immense atelier de Mr. Rémy... moi j'ai 2m40 sous plafond...:roll:
 
W

wika58

Compagnon
Sixème étape : L'éclairage.
Comme pour la ventilation, les enseignements retirés des différents sujets de cabines de sablage ont étés fort utiles.
Donc comme je suis un fan des LED's, utilisation de 2 réglettes de LED's COB de 10 W chacune.
Eclairage.jpg


Et bien ça donne...
EclairageTest.jpg

En plus alimenté par mon réseau 12 VDC (solaire/éolien).
Un petit pupitre avec l'inter M/A, une LED bicolore qui me dit si l'éclairage est bien alimenté et/ou si l'éclairage est allumé.
Et un connecteur.
Pupitre.jpg


Vu que ca va trainer dehors, je ne tenais pas à laisser le câble dessus.
Là les puristes vont grimper au mur car j'ai utilisé un connecteur Coax BNC. Mais ce connecteur a de nombreux avantages. J'en ai en stock, fixation sûre à baillonette, et en plus dans mes CPS, j'avais un bouchon pour protéger l'embase quand pas utilisé.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Pat

Je vais voter pour ton sujet lors de la sélection de l'article du mois !!!
Le côté recyclage + écologie = fonctionnalité me séduit.

Vivement la suite ...
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir wika 58

Félicitation pour ton ingéniosité; ce tambour de sablage est super bien pensé.
Cette réalisation faite de récupération est d'autant plus gratifiante pour toi.

Très bonne soirée
 
W

wika58

Compagnon
Salut Pascal,
Merci :oops:
Tu me connais, rien ne se perd. Tout est CPS.

Ben je suis presque au bout de la presentation pour le moment... Reste encore l'évacuation et puis qq petits accessoires.

Je ferais des essais plus complet le WE prochain mais j'ai été bluffé par l'atmosphère dans la cuve. On voit juste le jet de sable sur la pièce mais pas de poussières en suspension... comme je l'ai lu sur plusieurs posts.
Mais bon j'ai fait un test de 1 à 2 minutes et encore pas en continu. Le bol du pistolet est vite consommé.
Et dans le pot de collecte du cyclone, un peu de sable dans le,fond et de la poussière sur la paroi du bocal (pot Nutela en verre). Peut-être à cause de l'électricité statique par frottement...:|

Je me demandais s'il serait possible de remplacer le bol par un tuyau qui sortirait de la cuve et serait raccordé à un reservoir de sable exterieur et bcp plus volimineux...
Qu'en pensez-vous ?




Merci FilsdeRaphaël :smileJap:
C'est du made in France by a Belgian ... :gelbik:
 
W

wika58

Compagnon
Septième étape : Vanne de vidange.
Vu que cette cuve a des tas de piquages/bossages autant les utiliser. Un bossage sur le fond de la cuve est transformé en piquage de vidange.
Une vanne à boule PVC de mes CPS (Merci Pat) fera juste l'affaire. Une petite grille pour retenir les grosses crasses et un bride et l'affaire est réglée.
trou.jpg
vanne.jpg


Sinon pour info, je ne sais pas si vous avez déjà vu comme s'est renforcé l'arrière d'une cuve pour tenir l'axe du tambour...
renforts.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Huitième étape : Grille de soutien des pièces à sabler.

Comme le but de cette cuve de sablage est principalement de travailler sur de petites pièces, j'ai fait une grille pour supporter les pièces pendant le sablage car les tenir en main quand elles sont très petites n'est pas facile. Et pour pouvoir mettre des pièces plus ou moins grandes, j'ai fait une seconde grille enclipsée sur la première, qui elle est juste posée sur le fond sur des entretoises donc peut aussi être facilement enlevée pour mettre des pieces plus volumineuses.
grilles.jpg


Et voila pour la presentation de ce qui est fait à ce jour...

Bonne soirée.
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Pat
Il avance bien ton projet, c'est super
C'est un pot de quoi que tu à coller sous le cyclone ?
Je suis en préparation de ma cabine, pas 100% recyclage comme toi :wink:, mais ça avance aussi :-D

Pat
 
W

wika58

Compagnon
Pot de Nutella... (En verre)
Pratique pour voir le niveau.... A ne pas laisser tomber...

Mais (comme Rémy y fait allusion) je suis rodé à la manipulation de bocaux en verre fixé par leur couvercle à visser en plastique...:lol:
 
W

wika58

Compagnon
j'ai eu une demande par MP au sujet du cyclone utilisé.
Je vous communique aussi le lien pour acheter un cyclone similaire à celui que j'ai acheté mais bcp moins cher.
http://www.aliexpress.com/item/Hot-...y-Dust-Catcher-free-shipping/32242655619.html

Et à mon avis avec un effet cyclone plus efficace quand on regarde l'arrivée d'air dans la cuve :smt023... sur le mien on arrive bêtement tangeantiel au couvercle (qui est plan).
Ici la forme du couvercle imprime à l'air chargé de poussières déjà un mouvement...
 
W

wika58

Compagnon
Un exemple de finition d'un support pour préparation de lame de scie à ruban usiné et puis sablé avec du simple sable de quartz.
Ça donne un bel aspect satiné 8-)
IMG_20151101_144125.jpg

(en attendant de me mettre à l’anodisation de l'Alu...).
 
W

wika58

Compagnon
Aah non j'avais de la grille perforée 'carrés de 6' en stock.
Mais cela aurait été une idée si je n'en avais pas eu.
Mais il faut la redresser... Pas trop difficile ?


Sinon c'est pas mal ton bac de nettoyage.
J'ai aussi prévu de lui donner cette fonction-là par la suite.
Toujours par manque de place. 2 fonctions dans une machine. :tumbsupe:

Je sais qu'il faudra bien nettoyer à chaque transition mais il n'y en aura pas tant que ça.
Je ne suis pas souvent amené à nettoyer des pièces mecaniques.
Mais savoir que si ca devait arriver, on a ce qu'il faut....8-)

Tu aurais les proportions de ton mélange dégraissant ?
La pompe d'aquarium résiste aux hydrocarbures ???
Je pensais trouver une pompe à carburant électrique dans une casse.
 
P

patduf33

Administrateur
Le multi usage est une bonne idée Pat, quand on a peu de place on ruse :wink:
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Pour le liquide j'utilise un mélange de pétrole, white, et gas oil. (à peu près 1/3 de chaque) En respectant cette proportion, après nettoyage ,juste un coup de soufflette si on est pressé, sinon laisser sécher
Jamais d'essence (ou pas dans la cuve mais dans un bac extérieur) Pour la pompe elle baigne
continuellement dans le mélange, et, jusqu'à ce jour je n'ai pas eu de problème. ( L'idée de prendre une pompe à carburant me séduit aussi ). Chouette ta sableuse .
EDIT : la cuve inox est sertie tout autour, tu est obligé de couper "ce cordon" avant de redresser, après ça se redresse bien, (car peu épais), en fin de coupe tu as intérêt à faire attention, car le "cylindre" a tendance à vouloir reprendre une forme plus plate, et les bords coupés au "disque inox" sont plus que tranchants ! ...
Cordialement
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 116
crapulatos
crapulatos
g0b
Réponses
21
Affichages
2 299
lacier
L
A
Réponses
16
Affichages
753
atsju
A
L
Réponses
26
Affichages
791
Alex31
A
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
115
Affichages
10 039
BELGE MARCEL
B
françois44
Réponses
173
Affichages
4 607
jacounet
jacounet
Haut