1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cuve a fuel pour eau de pluie

Discussion dans 'Divers' créé par metalux, 30 Avril 2011.

1. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    bonjour a tous

j'ai une ancienne cuve a fuel(5000L ) enterrée que je destine pour la recuperation d'eau de pluie pour l'arrosage du jardin et m.a.l

après un degazage et nettoyage (cela va s'en dire :wink: ) pouvez vous me dire si la cuve ne risque pas de rouiller (et percer ) a la longue ?

je met de côte la peinture epoxy qui est un travail de titan sans parler du coût,
    peut on envisager un protection cathodique comme sur les bateaux ?

2. papi mousot

papi mousot Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2006
    Localité:
    Près de Coulommiers
    Bonjour à tous

Pour la protection cathodique, tu pourrai mettre des anodes dans les parties basses, mais il y aura une dégradation de celle-ci dégagent des agents peut être pas compatible avec l eau que tu veut ensuite utiliser.

Faire sabler et enduire d'une peinture epoxy est l'idéal, mais le coup :shock:

le mieux est de laisser ta cuve sans rien et d'injecter des produits contre les bactéries.

La corrosion attaque aussi les extérieur.

Salutations cordiales, Olivier

3. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à vous tous

J'avais essayé de récupérer l'eau de pluie non pas dans une citerne, mais dans des fûts de 200 litres pourtant galvanisés extérieur et intérieur et ayant contenu du fioul, mais malgré un nettoyage rigoureux (d'abord essence pour dégraisser, puis détergents, etc.), je n'ai jamais pu me débarrasser de cette odeur qui se communiquait à l'eau.

En conséquence, si ça fait pareil pour toi, j'aurais peur que du linge lavé avec cette eau prenne un parfum éloigné de la senteur de la lavande. Peut-être qu'une peinture intérieure résoudrait le problème, mais si ça n'est pas le cas, ce serait une dépense relativement importante pour rien. Donc prudence.

J'ai balancé les fûts à la déchetterie et je récupère l'eau de pluie dans une citerne de 1000 litres en plastique, uniquement pour arroser les fleurs.

A+

4. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    concernant les odeurs, il existe un produit que mon livreur de fioul m'avait filé, a la prochaine commande, il faut que je me souvienne de lui demander ce que c'est, c'est un liquide blanchâtre a diluer.

5. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Bonjour,

Je pense que l'idée n'est pas bonne.

Outre le fait qu'elle risque de percer à cause de la corrosion externe (si enfouie à même le sol), tu auras un relargage de fuel pendant longtemps à cause de la corrosion interne qui a emmagasinée le carburant.

Ca fait un peu éponge. Le problème est que l'eau est souillée à partir de quelques microgrammes d'hydrocarbures.

Il existe bien diverses solutions, mais très onéreuses (résine interne, pose d'une vessie etc ...) qui ne se justifient que dans quelques rares cas.

Cordialement

Tounet

6. macxbar

macxbar Nouveau

Inscrit:
    1 Avril 2011
    Localité:
    HAYANGE - MARSPICH
    Projets:
    Réalisation d'un Rocking chair Sam Maloof...
    Département:
    57700
    Je vous déconseille fortement de l'utiliser avec de l'eau a l'intérieur...
    Même avec un produit de nettoyage, a la longue les odeurs reviennes, le métal de la cuve aura "bu" le fioul qui y était stocké. elle va encore transpirée pendant longtemps....

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour

Mise à part la pose d'une protection intérieure, de type peinture ou mieux epoxy, il y auras toujours des micro trace de fioul dans ton eau.

Pour la corrosion extérieure il n'y en auras pas plus que si la cuve était pleine de fioul, surtout que normalement ce doit être une double paroie.

8. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    oublie , demonte ta cuve tape la a la mitraille et prend toi 4 cuve pvc de 1000 litre celle sur palette on en trouve pour 40€ piece y en as 2 comme ça dans le jardin de mes parent avec pompe et filtrage c'est nikel (pour arrosage jardin et remplissage piscine )

9. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Si tu persistes à te servir de ta cuve et que tu doives travailler à l'intérieur, improvise-toi un système respiratoire, genre tuba et tuyau d'arrosage. Si tu disposes d'un compresseur à vis à haut débit, celà peut faire l'affaire en le faisant débiter dans la citerne, mais attention aux décibels. En effet il y a un fort risque d'être incommodé, voire plus, d'abord par les vapeurs de fioul puis par les émanations des peintures ou résines.
    Il y a deux ans, dans un village voisin du mien, 2 frère et leur beau-frère avaient entrepris le curage d'une grande citerne à petit lait. Pour je ne sais plus quelle raison, un des frères est descendu dans la citerne et a rapidement perdu connaissance. Une autre personne est descendue à son tour et a subi le même sort. La troisième personne a eu la sagesse de ne pas descendre à son tour.
    Les pompiers ont été appelés. Après s'être équipés d'appareils respiratoires, ils ont pu sortir de la citerne les deux personnes mortes par asphyxie.

10. freebird

freebird Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    Lot, 46
    ayant un projet similaire (mais non enterré, merci de ce conseil, je vais éviter de perdre du temps à essayer de sauver ma cuve à fuel ... par contre,où peuvent bien se cacher les citernes de récupération d'eau de 1000 litres à 40euros pièce???

11. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    On voit fréquemment dans les journaux locaux gratuits des petites annonces qui en proposent au prix compris entre 40 et 50 €, vendues par des particuliers qui doivent les récupérer dans leur entreprise lorsque ces citernes ne sont pas consignées. C'est ainsi que j'ai acquis la mienne.

12. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Bonsoir,

J'ai aussi en projet de récupérer une partie de mon pluvial via une ou plusieurs cuves d'un m3, avec la problématique de la filtration/décantation avant stockage.

Neuve, elle coûte environ 150 € dans différents magasins. La difficulté pour celles à 40 ou 50 €, c'est de savoir ce qu'elles ont contenu avant et donc de ne pas retomber dans le cas de la cuve à fuel, c'est à dire pas de produit plus ou moins toxique :???: .

Cordialement

13. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    ça tu peu demandé avant et voir l'etat interne :)

j'ai une adresse pour en avoir , mais c'est en belgique !

sinon fouine sur ebay :) ou va voir dans le zoning de ta région si tu en vois dehors va posé la question en négociant y as ptet moyen :wink:

ou chez les fermier il en ont aussi :) , mais avant achat demande se qu'elle a contenus ^^

celle ici c'etait de la colle a tapissé donc un bon netoyage avec une brosse longue et du savon et nikel :)

14. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    j'ai definitivement abandonné mon projet de stocker l'eau de pluis dans ma cuve, vos avis et d'autres sur pas mal de sites m'on dissuadé :???:

j'ai en fait trouvé d'occase une bache a eau style pompier qui fait 3000litres et se glissera dans mon vide sanitaire pas de place malheureusement pour stoker les citernes 1000l qu'on trouve a profusion en occasion sur LBC

15. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    attention ou tu met ta bache , 3000litre de flotte = 3tonne de poid ! et au moins 900kgs de force sur les coté ^^ faudrais pas faire ecroulé la maison ^^

Chargement...
Articles en relation
  1. Angelo1
    Réponses:
    63
    Affichages:
    3 622

Partager cette page