1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cuivrer une pièce acier

Discussion dans 'Autres opérations' créé par STUNTAC, 30 Octobre 2014.

1. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Cuivrer une pièce acier
    Bonjour à tous,

Je veux cuivrer des pièces en acier. Pour ça, j'ai fouillé sur le net et essayer pas mal de choses... Le meilleur résultat est par galvanoplastie. J'ai donc mis dans un bac, 900 grammes d'eau déminéralisée, 300 grammes de sulfate de cuivre, 100 grammes d'acide sulfurique. J'ai mon anode (+) qui est plusieurs fils de cuivre et ma pièce en cathode (-). Mon alimentation est un chargeur de batterie en 6V. Ma première pièce, ça c'est très bien passé. Je l'ai poli et nettoyer au miror. Depuis je refais la même opération et le cuivre n'adhère plus sur mes pièces! dès que je nettoie à l'eau clair, le cuivre part. Je ne comprends pas...
    Help!!!

Sur la photo, à gauche une pièce ou le cuivre adhère que par endroit, au milieu ma pièce polie et à droite une pièce ou le cuivre n'accroche pas du tout.

Ps: j'ai cherché et n'ai pas trouvé de sujet qui parle réellement de cuivrer une pièce soit-même. J'espère ne pas avoir fait de doublon.

Alain

photo (1).JPG

2. ChristianR

ChristianR Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    38
    Cuivrer une pièce acier
    Est ce que tu nettoies bien la surface de la pièce avant traitement ?
    S'il y a de la rouille dessus ou des traces, le revêtement de cuivre ne va pas tenir.

3. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Cuivrer une pièce acier
    C'est des pièces d'un Radior 350 de 1928 donc rouiller oui elles le sont. Je les nettoie avec une brosse de fer rotative sur mon tour. La pièce qui a fonctionné, je l'ai juste trempé dans de l'eau déminéralisée avec 10% d'acide sulfurique. Les autres ne fonctionnant plus, j'ai trempé dans du sans plomb, nettoyer avec une bombe de nettoyant frein et toujours tremper à la fin dans l'eau avec l'acide mais ça ne fonctionne plus. J'ai changé le bain, changer l'anode, fais un test avec une batterie 12v de moto. Rien n'y fait.

4. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Cuivrer une pièce acier
    Bonsoir à tous,
    pour métalliser une pièce non métallique ?
    une pièce en plastique par exemple , peut-on la cuivrer ?
    avez-vous déjà fait cette expérience ?
    cela serait intéressant .
    produits et méthode ?.

5. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Cuivrer une pièce acier
    Bonsoir,

À ce que j'ai pu lire il faut pouvoir faire passer de l'électricité dans la pièce. Il faut donc appliquer une base conductive.

Pour ma part, j'ai réussi à cuivrer de nouveau des pièces. J'ai acheté une résistance d'aquarium qui me permet de chauffer à environ 30 degrés. J'ai surtout nettoyé mes pièces à l'acétone en les trempant quelque temps avant de les mettre dans ma solution. Je ferais des photos.

6. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Cuivrer une pièce acier
    La réponse est OUI. Il faut dans un premier temps la "peindre" avec une solution à base de carbone pour la rendre conductrice.

Amicalement, JP2.

7. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
  8. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Cuivrer une pièce acier
    On utilisait les bombes qui servaient au blindage des tubes cathodiques de téléviseurs.

Amicalement, JP2.

9. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Cuivrer une pièce acier
    Ok , oui je vois.
    dans l'industrie on utilisait du graphite pour éviter que les brasures ne collent sur les outillages.
    je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait une métallisation d'une pièce non métallique ici ?.

cela serait intéressant a voir .
    bonne continuation à tous.

10. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Cuivrer une pièce acier
    C'est notamment utilisé pour métalliser les trous dans les circuits imprimés.

11. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Cuivrer une pièce acier
    Ça m'intéresse bien aussi car j'aimerais cuivrer des pièces alu (7075) que j'usine. Mais quel produit et ou le trouver?

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Cuivrer une pièce acier
    il y a un tas de technique completement differente

depot de metal sur piece isolante recouverte d'un peu de graphite permet de faire une piece en metal epaisse qui reproduit en negatif le modele recouvert de graphite : c'est la vraie origine du mot galvanoplastie

depot de metal sur piece en plastique par evaporasion sous vide : pour faire les piece en plastique metalisé , genre reflecteur de phare : beaucouplus solide qu'avec le graphite

depot de cuivre sur alu : se fait par depot galvanique avec un procédé que je ne connais pas mais très solide : pas de couche isolante : ça s'utilise pour les connection electrique aluminium cuivre ... un peut le même principe que le traitement nikasil des cylindre en alu ou l'on y depose du nickel très solide

13. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Cuivrer une pièce acier
    Bonjour

Pour la métallisation de l'alu on peut passer par un zincate (simple ou double) ce revient à faire un dépôt de zinc (réaction d'autocatalyse)
    Ensuite, et là ca commence a se corser pour un amateur (accès aux produits), par flash de cuivre cyanuré ou de nickel neutre ou de nickel chimique. Les 2premiers étant par électrolyse et le dernier par voie uniquement chimique.
    Ensuite on peut mettre ce que l'on veut comme métal.

Passer par une peinture (au carbone ou à l'argent) est possible avec les difficultés connues pour l'accrochage de la peinture sur alu

La galvano sur plastique se passe généralement d'une peinture (pb d'aspect) mais passe plutôt par une activation du plastique (acide chromique sur l'ABS par exemple) suivi d'un dépôt chimique puis ensuite des gammes normales de galvano

14. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
  15. STUNTAC

STUNTAC Apprenti

Inscrit:
    7 Avril 2011
    Localité:
    59 Poix du Nord
    Cuivrer une pièce acier
    A mon avis mes pièces usinées en alu, vont le rester... Lol par contre pour celles en acier sur ma vieille machine, la je cuivre et je vais vernir pour ne pas toujours être en train de nettoyer et surtout éviter les impuretés dans les petits trous des pièces.

Chargement...

Partager cette page