1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cuivrage des pièces en acier pour les souder à l'étain

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par bois.debout, 3 Avril 2013.

1. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Sur les pièces en fer ou en acier la soudure à l'étain, au fer ou à la flamme, est souvent plus difficile à faire que sur du cuivre ou du laiton
    car elle ne "prend" pas aussi bien. Pour faciliter la prise, le truc consiste donc à cuivrer préalablement les pièces à souder.

Pour cela il suffit de faire tremper quelques minutes la pièce en fer dans de l'acide chlorhydrique dans lequel on a d'abord fait
    dissoudre de petites chutes de cuivre. :-D

Ici, une rondelle coupée en 3 morceaux. Seule la partie du milieu a été cuivrée.

(Comme la rondelle était cadmiée (édit) zinguée, la partie à cuivrer a d'abord été "dé-cadmiée" "dé-zinguée" en la tempant 5 minutes dans un premier bain d'acide chlorhydrique)

2. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
  3. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    Bonjour,
    Très intéressant !
    Quel genre de chutes faut-il dissoudre dans l'acide ? Du cuivre pur, ou du vieux cuivre oxydé ?

Il existe aussi de la soudure à l'étain spéciale pour les métaux ferreux. J'ai déjà soudé des ressorts comme ça.

4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    Voilà une excellente astuce !
    On peut peut-être mettre des copeaux dans le bain, ou de simple fils électrique ?

A+

5. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Comme souvent, on découvre des choses par hasard ou à la suite d'une erreur.

Au départ, le but était d'enlever le cadmiage zinguage de la rondelle avant de la noircir à la Tourmaline.

Je l'ai fait tremper dans de l'acide chlorhydrique, mais je me suis trompé de bocal et j'ai utilisé
    celui qui me sert d'habitude à désoxyder des pièces en cuivre...
    Rapidement, j'ai vu que l'acier commençait à prendre une couleur rouge.

J'ai alors recommencé l'opération en prenant de l'acide neuf dans lequel j'ai mis un bout de fil électrique.
    N'ayant pas le temps de continuer car j'avais autre chose à faire, je n'ai repris l'expérience que 2 ou 3 jours plus tard.
    Le fil était complètement dissout et l'acide avait pris une belle couleur verte, sans doute devenu du chlorure de cuivre...
    J'ai remis la pièce à tremper dans le liquide et, très vite, elle est devenue couleur cuivre.

C'est seulement là que j'ai eu l'idée d'employer le procédé pour faciliter la soudure à l'étain sur le fer et... ça marche assez bien ! :-D :-D
    En revanche, j'ignore la qualité de la tenue de la soudure au cas où l'adhérence de la couche de cuivre elle-même ne serait pas parfaite :?:

J'ai vu que le fil électrique (2,5 mm²) avait mis pas mal de temps avant de fondre complètement. Je pense ré-essayer
    avec de la limaille de cuivre ou des brins très fins de fil souple pour accélérer la dissolution ou, peut-être, en chauffant un peu.

On voit que le cuivre se dépose assez rapidement sur l'acier mais je suppose que la couche est extrèmement mince et
    je ne sais pas encore si elle est vraiment résistante et tient bien... Ce serait pas mal pour protéger l'acier de la rouille,
    comme les baguettes de soudure au chalumeau qui sont cuivrées, par exemple. J'ai aussi essayé de cuivrer de clous ordinaires
    après les avoir dégraissés dans de la lessive de soude et ça a l'air concluant. Reste à savoir si la tenue dans le temps est satisfaisante.

Je ne sais pas non plus si un trempage prolongé augmenterait l'épaisseur de la couche de cuivre ou, au contraire, si l'acier
    ne se mettrait pas à se dissoudre pour produire finalement du chlorure de fer, ou un mélange bizarre et peu stable ... :?: :?: :mad:
    J'imagine que des proportions acide/cuivre plus précises devraient sans doute être respectées.
    Je n'en ai pas sous la main pour essayer, mais cela fonctionne peut-être aussi avec du sulfate de cuivre (cristaux verdâtres antifongiques, utilisés en agriculture) ?
    S'il y a un chimiste dans la salle...

Il faudra encore faire un peu de cuisine et des essais empiriques !
    Donnez-nous le résultat de vos expériences, la recherche est ouverte :-D

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Nous avons au moins un chimiste parmi nos membres, mais je ne me souviens plus qui ???
    Si quelqu'un se souvient, il faudrait le contacter.

A+

7. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

Le cuivrage chimique avec un acide est une expérience de chimie amusante que l'on fait en collège. Malheureusement il ne faut pas espérer avoir de forte épaisseurs : Quand il y un couche de cuivre il ne peut se reformer une autre couche dessus puisque le dépot provient de la mise en solution du fer. quand il n'y a plus de fer non revêtu de cuivre, plus de dépôt de cuivre possible. Donc épaisseur maxi d'environ 1µ
    Quand à l'adhérence ça doit pas être fameux et plutôt poreux
    De préférence utiliser du sulfate de cuivre avec un peu d'acide sulfurique

Du cuivrage chimique est possible mais en utilisant entre autre du formaldéhyde (plus connu sous le nom de formol) et autres produits "exotiques".

Sinon reste la solution de faire du cuivrage électrolytique, relativement simple à faire pour un amateur mais ne présentant guère d'intérêt si c'est pour laisser le cuivre à nu (ça s'oxyde assez vite)

edit : correction sulfate de cuivre

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    il ne faut pas chercher a mettre trop de cuivre dans l'acide

je n'ai pas essayé avec l'acide chlorydrique , mais sulfurique

avec du sulfate de cuivre pur , ça depose instantanément du cuivre sur l'acier , mais ça n'a aucune adherence

avec un tout petit peu de sulfate de cuivre dans l'acide sulfurique le depot de cuivre est plus lent mais il est solide

je l'ai fait aussi avec de l'acide sulfurique qui ne bouffe pas le cuivre , mais en faisant passer de l'electricité entre 2 bout de fil de cuivre , un des fils se fait boffer et la solution se charge en sulfate de cuivre

ta rondelle a plutot l'air simplement zingué que cadmié , et la soudure a l'etain prend très bien sur le zinc

pour souder l'acier a l'etain , je prefere etamer toute les surfaces avant assemblage avec de la pate a etamer castolin : ça barbouille en gris : on chauffe legerement au chalumeau , et dès que le gris se transforme en couleur d'etain brillant on voit que c'est étamé et on ne chauffe pas plus ... ça evite de surchauffer comme quand on veut directement faire la soudure avec du fil d'etain
    http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/pate-a-etamer-100-g/prod5990/

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    J'avais essayé d'utiliser du sulfate de cuivre pour cuivrer des pièces en fer, et j'ai obtenu des résultats assez variés. Sur certaines pièces, ça prenait bien et sur d'autres très mal (lame de couteau en acier trempé). Sur la lame de couteau, le cuivre se déposait bien, mais partait lors de l'essuyage avec un chiffon.

10. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    bonjour , je ne voudrez pas devier ton post mais pourrez tu nous parler du noircissage a la tourmaline ? merci

11. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

J'emploie ces deux produits depuis des années : la Tourmaline et l'Hématite, de chez Libéron (produits pour ébénistes).
    Il se conserve très longtemps : mes deux bouteilles d'un litre ont au moins vingt ans.

La Tourmaline est vendue pour le laiton et le bronze, l'Hématite, pour l'acier.
    En fait, j'emploie indifféremment ces deux prouduits pour le laiton et l'acier sans constater aucune différence de résultat.
    La différence semble n'être que commerciale et j'ai l'impression que c'est le même produit... En revanche, il ne faut pas employer
    pour le laiton un bain qui a déjà servi pour l'acier et vice-versa.
    On peut conserver les bains très longtemps dans des bocaux et les réutiliser plusieurs fois. Pour ma part, je mets une étiquette "laiton" ou "acier"
    sur chaque bocal pour ne pas les confondre.

Utilisation :
    Faire tremper la pièce dégraissée quelques instants dans le produit dilué (au pifomètre, ± 10 % produit, 90 % eau). Trop concentré,
    le produit laisse des dépôts blanchâtres.
    Rincer la pièce et recommencer 2 ou 3 fois. Rinçage final et essuyage de la pièce. Une fois bien sèche elle est noir mat,
    mais on peut passer de l'huile, du suif ou de la cire d'abeille pour lui donner un aspect satiné.

Déjà abordé ici : http://www.usinages.com/finitions/comment-patiner-des-tubes-cuivre-t19110.html

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

C'est aussi ce que je fais d'habitude pour souder mais la manip, au départ, était de nettoyer la pièce de son traitement, pour pouvoir la noircir.
    C'est ce que je fais couramment en restauration de meubles, en particulier pour les vis à bois, car on n'en trouve plus que bichromatées,
    zinguées ou cadmiées. Fini, la vis à bois traditionnelle en acier ordinaire qui rouille... :mad:
    Et "ça la fout mal" de voir une tête de vis toute brillante sur un meuble campagnard qui a vécu 150 ans ou sur un meuble XVIII e :lol:

13. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Une vis sur un meuble XVIIIe, ça la fout mal de toute façon, sauf si c'est le XVIIIe arrondissement :lol:

14. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    bonjour,
    Je me souviens au bahut, on utilisait un liquide couleur cuivre dont on badigeonnait les pièces en acier sur lesquelles on voulait tracer a la pointe.
    Ce produit n’était-il pas du sulfate de cuivre?
    La couche était très fine et n'avait pas une excellente tenue.
    :-D

15. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
Chargement...

Partager cette page