Cuir pour une presque centenaire

  • Auteur de la discussion Pilla
  • Date de début
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,

J'ai besoin de refaire l'embrayage conique d'une voiture de 1911. A l'origine ce type d'embrayage utilisait du cuir comme garniture. Au cours des ans le cuir a été remplacé par des garnitures genre Ferodo. L'avantage de ce type de garniture est la résistance à l'usure, le problème est le manque de souplesse de l'embrayage car le matériau est trop dur.
Je voudrais donc revenir au cuir afin d'avoir un embrayage souple. Le problème est de trouver du cuir en 6 à 8mm d'épaisseur et assez souple pour pouvoir être mis en forme de tronc de cône par pressage.
J'ai besoin d'un morceau de 600x600mm mais je suis acheteur d'une plus grande surface si besoin est.
Est-ce que quelqu'un connait une adresse où je pourrais me fournir?
J'ai entendu dire qu'avant de mettre en forme le cuir il faut le tremper dans de l'eau chaude, le presser dans une forme et contre forme et laisser sécher sous presse. Est-ce que quelqu'un a une expérience dans la mise en forme de cuir?
Dernière question: je sais qu'il y a un sens pour utiliser le cuir, je crois que le côté lisse du cuir (partie extérieure de la peau sur la vache) doit être le côté utilisé pour la friction entre le cône mâle et le cône femelle. Est-ce que quelqu'un sait?
En vous remerciant à tous.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
422
ahmadi
A
Q
Réponses
7
Affichages
1 157
blondin21
B
A
Réponses
24
Affichages
2 207
bernard52
B
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 409
FTX
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 349
Korgar
Korgar
O
Réponses
43
Affichages
7 038
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 039
MegaHertz
MegaHertz
Haut