Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.

  • Auteur de la discussion Klystron
  • Date de début
K

Klystron

Compagnon
Bonjour,
me suis amusé à bricoler un système pour faire des prismes en polystyrène extrudé , sur une fraiseuse et aux cotes précises :
voici quelques photos :
1.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
2.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
3.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
4.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
5.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
6.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
7.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
8.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

j'arrive à avoir le 1/10 de mm et utilisant la broche de la fraiseuse et la jauge digitale.

bonne soirée.
Yves.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour Klystron,
Très astucieux comme procédé.
J'aime bien le système de tension du fil. Simple et efficace.
Peux-tu en dire un peu plus? Par exemple, sur les caractéristiques du fil utilisé.
Bonne soirée.
Serge.
 
M

midodiy

Compagnon
Ayé, j'ai compris, Klistron nous reinvente le fil (chauffant) à couper le beurre!
ça a l'air de bien marcher...
2V et 2A...un fil en inox, non?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
amusant comme gadget, mais quelle utilité dans le monde réel....?
 
K

Klystron

Compagnon
Bonsoir,
oui le fil a couper le beurre :-D.
le principe est le suivant :
un fil de 0.3mm ( en tungstène de récupe ) alimenté en continu .
le serre le débit dans un étau et je fais glisser l'ensemble sur la table de la machine sous le fil chaud.
et pour avoir une cote précise, j'utilise le verticale de la fraiseuse.
avec ce procédé on peut faire plein de choses , comme si on le faisait en fraisage
classique.

tiens je suis compagnon maintenant :drinkers:

Y.
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Merci pour la réponse.
Oui, ce procédé peut être très utile et devrait même marcher pour découper de la mousse polyéther, n'est-ce pas?
En tous les cas, bravo.
Serge.
 
K

Klystron

Compagnon
La mousse oui , le problème c'est de pouvoir le fixer sans la déformer.
si non oui .
l'etat de surface est tres bon.
il faut faire des essais de tension et d'avance.
ca peut donné des idées .
Bonne soirée.
Yves.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, sympa cette idée qui rend la fraiseuse plus polyvalente et puis avec l'avance auto ça doit faire une belle découpe régulière alors qu'à la main c'est pas toujours top.
 
S

seb89

Compagnon
Merci, cela me donne une idée.
En faisant uniquement descendre le fil tendu en face d'une rainure de la table, cela permettrait peut-être de découper la mousse juste posée sur la table.
Au cutter et avec une règle, la coupe n'est jamais bien perpendiculaire, ni bien droite du reste !
A essayer...
Serge.
 
K

Klystron

Compagnon
il n'y a pas d'effort, ca se découpe comme du beurre,
et pourtant ce polystyrène est assez dur.
oui cela peut donner des idées, c'est pour cela que j'ai mis cette petite réalisation.

Y.
 
O

Olive10

Apprenti
Hello
Je pense que le fil résistif utilisé pour les cigarettes électroniques (kanthal), (pas le fromage ) existe en diamètre de 0.20 a 0.40 ou plus conviendrais !
 
Dernière édition:
K

Klystron

Compagnon
J'ai mis du fil 0.3mm en tungstène car j'en avais sous la main, mais ni le diametre ni la nature ne sont pas impératif.
fil en inox de 0.3 0.4 ou 0.5 mm ca devrait fonctionner, mais la tension ( en volt ) ne sera pas la meme c'est tout.
mais plus le fil en diametre est gros, plus la tension du fil ( mécanique ) sera plus compliqué a faire, là , j'ai mis des élastiques , car le fil est faible .
Y.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
Perso, je récupère du fil résistif issu de sèche-cheveux ou bien de résistances chauffantes de grill.
Par contre, je ne connais pas le métal utilisé.
Lorsque la résistance est bobinée en "zigzag" (Cas de beaucoup de sèche-cheveux), le fil est inutilisable car cassant.
Si le fil est sous la forme d'un ressort dans ce cas, il reste malléable et donc bon pour le service!
Serge.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est beau quand les "jeunes" découvrent par eux-mêmes ? une technique comme celle-là. La première fois que j'ai utilisé cette technique c'était dans les années 50 (le polystyrène expansé venait d’apparaître ?) pour découper des sapins de Noël et des cristaux de glace à placer sur la vitre des devantures de magasins. Les amateurs de modèles réduits d'avion découpent les noyaux de mousse de leurs ailes de cette façon avec des cnc spécifiques depuis au moins 15 ans.
C'est le fil d'inox qui se prête le mieux car le Kantal et autres matières ne se nettoient pas aussi bien. Avec leurs cnc les modélistes n'ont pas ce problème car le fil ne touche pas la matière. Le logiciel de la cnc régule la chauffe et l'avance de la découpe.
Stan

ATTENTION : seul le polystyrène se prête à ce jeu car la plupart des autres mousses dégagent des gaz toxiques en fondant et surtout en brûlant
 
M

midodiy

Compagnon
On trouve du fil d'inox dans les magasins style "gamvert" au rayon apiculture ...
 
F

fredcoach

Compagnon
Merci, cela me donne une idée.
En faisant uniquement descendre le fil tendu en face d'une rainure de la table, cela permettrait peut-être de découper la mousse juste posée sur la table.
Au cutter et avec une règle, la coupe n'est jamais bien perpendiculaire, ni bien droite du reste !
A essayer...
Serge.
Ce que j'ai trouvé de mieux pour la mousse souple est le couteau électrique de cuisine.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
Merci fredcoach.
Effectivement, le couteau électrique est efficace pour couper la mousse.
D'ailleurs, j'en ai un vieux, spécialement réservé à ce genre de bricolage.

J'ai donc tout de même testé la découpe de la mousse au fil chaud.
Et cela marche plutôt bien. Comme le dit Stanloc cela dégage une légère fumée, mais par contre cela ne brûle pas si facilement.(bien sûr, à condition de ne pas laisser la mousse trop longtemps en contact avec le fil)

Découpe mousse au fil chaud.jpg

Il s'agit, d'un fil (résistance de sèche-cheveux) tendu à l'aide d'un ressort, entre deux vis sur une planche.
J'ai juste posé la mousse sur le fil rougi, et elle s'est découpée instantanément sous son propre poids.

Pardon à Klystron, pour avoir fait un peu dévier son sujet. :prayer:

Serge.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
832
lolo
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 458
aroy
aroy
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 138
guy34
G
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 028
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
M
Réponses
163
Affichages
29 217
lacier
L
Haut