1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Klystron, 3 Décembre 2015.

  1. Klystron

    Klystron Compagnon

    Messages:
    586
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    Bonjour,
    me suis amusé à bricoler un système pour faire des prismes en polystyrène extrudé , sur une fraiseuse et aux cotes précises :
    voici quelques photos : 1.JPG 2.JPG 3.JPG 4.JPG 5.JPG 6.JPG 7.JPG 8.JPG

    j'arrive à avoir le 1/10 de mm et utilisant la broche de la fraiseuse et la jauge digitale.

    bonne soirée.
    Yves.
     
  2. seb89

    seb89 Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    Bonjour Klystron,
    Très astucieux comme procédé.
    J'aime bien le système de tension du fil. Simple et efficace.
    Peux-tu en dire un peu plus? Par exemple, sur les caractéristiques du fil utilisé.
    Bonne soirée.
    Serge.
     
  3. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 201
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    Ayé, j'ai compris, Klistron nous reinvente le fil (chauffant) à couper le beurre!
    ça a l'air de bien marcher...
    2V et 2A...un fil en inox, non?
     
  4. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 517
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. Klystron

    Klystron Compagnon

    Messages:
    586
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    Bonsoir,
    oui le fil a couper le beurre :-D.
    le principe est le suivant :
    un fil de 0.3mm ( en tungstène de récupe ) alimenté en continu .
    le serre le débit dans un étau et je fais glisser l'ensemble sur la table de la machine sous le fil chaud.
    et pour avoir une cote précise, j'utilise le verticale de la fraiseuse.
    avec ce procédé on peut faire plein de choses , comme si on le faisait en fraisage
    classique.

    tiens je suis compagnon maintenant :drinkers:

    Y.
     
    Dernière édition: 3 Décembre 2015
  6. seb89

    seb89 Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    Merci pour la réponse.
    Oui, ce procédé peut être très utile et devrait même marcher pour découper de la mousse polyéther, n'est-ce pas?
    En tous les cas, bravo.
    Serge.
     
  7. Klystron

    Klystron Compagnon

    Messages:
    586
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    La mousse oui , le problème c'est de pouvoir le fixer sans la déformer.
    si non oui .
    l'etat de surface est tres bon.
    il faut faire des essais de tension et d'avance.
    ca peut donné des idées .
    Bonne soirée.
    Yves.
     
  8. bipbip30

    bipbip30 Compagnon

    Messages:
    2 388
    Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    bonsoir, sympa cette idée qui rend la fraiseuse plus polyvalente et puis avec l'avance auto ça doit faire une belle découpe régulière alors qu'à la main c'est pas toujours top.
     
  9. seb89

    seb89 Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    Merci, cela me donne une idée.
    En faisant uniquement descendre le fil tendu en face d'une rainure de la table, cela permettrait peut-être de découper la mousse juste posée sur la table.
    Au cutter et avec une règle, la coupe n'est jamais bien perpendiculaire, ni bien droite du reste !
    A essayer...
    Serge.
     
  10. Klystron

    Klystron Compagnon

    Messages:
    586
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    il n'y a pas d'effort, ca se découpe comme du beurre,
    et pourtant ce polystyrène est assez dur.
    oui cela peut donner des idées, c'est pour cela que j'ai mis cette petite réalisation.

    Y.
     
  11. Olive10

    Olive10 Apprenti

    Messages:
    113
    Inscrit:
    23 Janvier 2015
    Localité:
    Troyes (Aube)
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    Hello
    Je pense que le fil résistif utilisé pour les cigarettes électroniques (kanthal), (pas le fromage ) existe en diamètre de 0.20 a 0.40 ou plus conviendrais !
     
    Dernière édition: 4 Décembre 2015
  12. Klystron

    Klystron Compagnon

    Messages:
    586
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    J'ai mis du fil 0.3mm en tungstène car j'en avais sous la main, mais ni le diametre ni la nature ne sont pas impératif.
    fil en inox de 0.3 0.4 ou 0.5 mm ca devrait fonctionner, mais la tension ( en volt ) ne sera pas la meme c'est tout.
    mais plus le fil en diametre est gros, plus la tension du fil ( mécanique ) sera plus compliqué a faire, là , j'ai mis des élastiques , car le fil est faible .
    Y.
     
  13. seb89

    seb89 Ouvrier

    Messages:
    498
    Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    Bonsoir,
    Perso, je récupère du fil résistif issu de sèche-cheveux ou bien de résistances chauffantes de grill.
    Par contre, je ne connais pas le métal utilisé.
    Lorsque la résistance est bobinée en "zigzag" (Cas de beaucoup de sèche-cheveux), le fil est inutilisable car cassant.
    Si le fil est sous la forme d'un ressort dans ce cas, il reste malléable et donc bon pour le service!
    Serge.
     
  14. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 365
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Cubage au 1/10 mm de polystyrene extrodé polyfoam.
    C'est beau quand les "jeunes" découvrent par eux-mêmes ? une technique comme celle-là. La première fois que j'ai utilisé cette technique c'était dans les années 50 (le polystyrène expansé venait d’apparaître ?) pour découper des sapins de Noël et des cristaux de glace à placer sur la vitre des devantures de magasins. Les amateurs de modèles réduits d'avion découpent les noyaux de mousse de leurs ailes de cette façon avec des cnc spécifiques depuis au moins 15 ans.
    C'est le fil d'inox qui se prête le mieux car le Kantal et autres matières ne se nettoient pas aussi bien. Avec leurs cnc les modélistes n'ont pas ce problème car le fil ne touche pas la matière. Le logiciel de la cnc régule la chauffe et l'avance de la découpe.
    Stan

    ATTENTION : seul le polystyrène se prête à ce jeu car la plupart des autres mousses dégagent des gaz toxiques en fondant et surtout en brûlant
     
  15. midodiy

    midodiy Compagnon

    Messages:
    3 201
    Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims

Partager cette page