crouzet

A

alidadejack

Compagnon
bonjours!
je suis a la recherche du module de la roue tangeante(sans fin ) de la vis maman
d'apres mes calcules j'ai un module intermediaire?
pour le transversale j'ai plusieurs tarauds trapéz
mais pas 9x2!
le roulement de broche 100035/100072H de chez gamet est plus simple a trouver!

je vire mon moteur 380V 2 vitesses pour un 220V avec un variateur seul probleme diametre d'axe non normalisé (norme de nos jours) diametre 22 clavette 6 pour diametre 24 clavette 8

mais a part ça tout vas bien!!!
 
M

metalu

Compagnon
bonjour. la vis mère est au pas de 4. donc ça ne correspond pas à un module. le plus approchant serait 1.25.

pour les noix, le profil trapézoidal des vis est spécifique. j'ai fait un taraud spécialement pour refaire des noix. il me reste des ébauches taraudées qui vissent sans jeu sur une vis neuve. il suffit juste de terminer l'extérieur en fraisage et faire les trous de fixation pour en faire des noix. j'avais mis un mot dans la rubrique vente pour les camarades qui en ont besoin, mais j'en ai conclu que tout le forum avait déjà des noix neuves. voir:
https://www.usinages.com/threads/44083


yannick
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alidadejack

Compagnon
salut yannick!
je suis allé trop vite avec la vis mere(30x4) et le module de la roue!
moi j'ai trouver module 1,35 pire que 1,25! introuvable ou presque
je suis interessé par une ou deux noix brute
mais je n'arrive pas a ouvrir ton lien(pas acces)
je suis plus a l'aise avec une clée plate
qu'avec la sourie du pc!
sur le coup j'ai toute la partie electrique en rab
moteur, selecteur
a plus!
jacky
 
M

metalu

Compagnon
en fait je crois qu'il faut avoir un minimum de post pour avoir accès à la rubrique vente. c'est pour ça que le forum t'en interdit l'accès.
je t'envois un message perso.
 
A

alidadejack

Compagnon
salut yannick!
pour les noix je suis preneur
je part en wh! on peut se contacter debut de semaine
lundi je retouche l'arbre de mon nouveau moteur
et je fait une clavette étagée 8 sur 6
faire un petit trait croisé de grattage sur le banc !
et refaire les racleurs en feutre
et ça suffit largement!
pour les photos j'ai tout démonté de A a Z j'en ferais au remontage
des que j'ai les roulements
pour le moment c'est gratter ponçer polir peindre
et ma foi descendre une petite biere
a+
 
A

alidadejack

Compagnon
re j'ai aussi une lunette fixe qui se monte pas sur mon banc (j'ai un banc plat)
avec le meme entre axe , autrement beaucoup d'outils ,pince expensives interieur, exterieur
mais qui se monte dans le mandrin des cone morse 1 et 2 et 3 pour mandrin , outils carbure
etc.... j'ai aussi reçu en prime plusieur cone SA 40 avec pinces pour fraiseuse
j'allai pas refuser ça malgré que je n'ai pas de fraiseuse!
je vais ébaucher une roue sans fin et je vais partir a l'aventure avec t'on module
qui n'essaye rien n'a rien!
bonne soirée !
 
P

PsykoK

Compagnon
alidadejack a dit:
salut yannick!
pour les noix je suis preneur
je part en wh! on peut se contacter debut de semaine
lundi je retouche l'arbre de mon nouveau moteur
et je fait une clavette étagée 8 sur 6
faire un petit trait croisé de grattage sur le banc !
et refaire les racleurs en feutre
et ça suffit largement!
pour les photos j'ai tout démonté de A a Z j'en ferais au remontage
des que j'ai les roulements
pour le moment c'est gratter ponçer polir peindre
et ma foi descendre une petite biere
a+


eh du coup j'avais pas vu qu'on était voisin :D

de mon cote le tour est aussi en pièce, il me reste encore le bâtis a décaper et peindre ... le plus chiant en somme.
 
M

metalu

Compagnon
partir à l'aventure, c'est bien, mais c'est pas sûr que le résultat soit à la hauteur de tes espérances.
avant de te jeter tête baissée, jète un coup d'oeil à ça:
https://www.usinages.com/threads/diviseur-tour-crouzet-tc-125.36928/
les première pages concernent le diviseur. c'est à la page 4 que ça parle de la roue tangente.
comment comptes tu t'y prendre pour tailler les dents si tu n'as pas de fraiseuse? même question pour les noix. tu peux les finir à la lime, mais il faut des limes neuves, sinon elles glissent sur le bronze.
si tes feutres ne sont pas usés mais juste sales, tu peux peut être juste les tremper dans du dégrippant et les souffler. c'est ce que j'ai fait sur les miens et j'ai retrouvé la couleur de la laine.
je te renvoie un message.
c'est quoi ta lunette qui monte pas?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
en plus je sais plus qui exactement mais quelqu'un a fait faire une roue tangente neuve pour 250€.
Pour ce prix la et en vue de la difficulté a d'usinage je chercherai pas midi a 14h.
Au moins si c'est fait par un pros on a une certaine garantie au niveau du résultat!

Et si plusieurs personnes sont intéressé par une roue de rechange pourquoi pas organiser une commande groupe ça permettrai de faire baisser un peut le prix a mon avis!
 
S

schrek

Apprenti
Roue tangente crouzet

Bonjour,

Si une dynamique de refabrication de roues tangentes pour CROUZET se met en place je souhaite y participer.

Il doit y avoir un potentiel si j'en crois les nombreuses demandes sur ce forum et sur d'autres.

A bientôt.
 
M

moissan

Compagnon
quand le module d'un engrenage est un chiffre rond ça fait un pas batard multiple de pi

pour avoir un pas en chiffre rond ça fait un module batard

peu importe pour realiser une roue tangante de ce genre on ne le fait pas avec une fraise standard : il faut realiser une fraise a la fois au bon diametre et au bon pas ... est c'est finalement plus simple de faire une fraise a pas de 4 mm

ensuite pour fraiser la roue il faut non seulement une fraiseuse et un diviseur , mais en plus une transmission entre la broche de la fraiseuse et le diviseur avec les bon engrenage sur une lyre

on peut aussi se passer de faire une fraise et faire un outil a une seule dent , mais ça demande une machine plus compliqué , avec non seulement rotation de la fraise , mais aussi translation dans l'axe synchroniseé avec le diviseur

ça peut aussi se faire en embrayant l'avance automatique transversale , en calculant le rapport exact avec la rotation de la broche , et en calculant le rapport qu'il faut pour entrainer le diviseur pour tenir compte a la fois de la rotation et de la translation de l'outil

j'ai vu passer un lien il y a pas longtemps sur ce forum ou l'on voit ce type d'usinage
http://www.nord-engrenages.com/taillage,rectification,engrenages.php
en cliquant sur les machines ça montre des video
chercher a gauche "taillage a l'outil mouche"
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alidadejack

Compagnon
salut!
en septembre je tourne deux roues
et apres on va voir ce que ça donne point de vue
taillage! surtout le prix demandé!!!!
j'ai un doute que le prix va changer
de une a dix pieces, on verras !
 
C

CLEM42

Apprenti
Re: crouzet roue tangente

Bonjour,

Je relance le sujet de la roue tangante du crouzet.
Je suis à la recherche d'une roue, avez vous avancé sur la refabrication ?
Une commande groupée a t elle été envisagée ?

Bonne journée

CLEM
 
S

scooby78

Nouveau
Salut à tous,

j'ai récupéré un Crouzet TC 125 avec la roue tangente mais sans vis-mère !!

Auriez vous des infos pour la vis mère, si on peut en trouver chez des revendeurs ? le pas est de 4 mm c'est bien celà ?
 
Haut