Crouzet Valence type 33

F

fanzy4

Ouvrier
Bonjour !
Apres en avoir parle dans la rubrique "Bons Plans", j'ouvre un sujet dedie a ma petite Crouzet.
Ca fait un moment que je cherche une machine de ce gabarit, et apres avoir rate une Wirth et Gruffat au debut de l'annee, j'ai saute sur cette occasion pas trop chere et proche de chez moi.
Je l'ai donc achetee hier pour 620 euros, avec un lot d'une vingtaine de pinces W20 et quelques fraises.

En resume voila les qq defauts:
- Le rebord droit de la table est "ebreche" sur la largeur de la table, mais apparemment pas de probleme de geometrie de la table.
- Plus d'avance auto, y compris le moteur et sa demultiplication. Pour l'instant je n'en a pas vraiment besoin, je vais juste surveiller si je trouve une motorisation dans le style de ce que Chti59 a fait sur la sienne.
- Le moteur est un double vitesse en 380V (a verifier), et je n'ai pas le 380... (je n'ai qu'un variateur 1cv pour mes machines actuelles) A voir si j'essaye de convertir le moteur en 220 tri + variateur, ou si je change le moteur pour un 220 tri "normal". D'apres la doc le moteur est quand meme un 1.5 / 3.5cv, donc gros variateur a prevoir...

Transport sans probleme entre Lyon et Grenoble, il faut dire que le vendeur m'a bien aide a caler la bete avec des madriers, plus quelques sangles... :wink:
4902130225_8b72bb84bd_z_d.jpg


Ce soir dechargement:
Apres avoir fait ripper la machine ves l'arriere de la remorque (avec 2 sangles a cliquet), arrimage avec une elingue (en suivant la methode du manuel).

4905787084_9d1cf94bcd_z_d.jpg


Vraiment limite en hauteur, meme avec la chaine raccourcie au minimum, la grue touche le plafond !
Et hop ! On retire la remorque, en la basculant un peu, car la fraiseuse decollait a peine !

4905791882_43691368f4_z_d.jpg



Apres l'avoir reposee sur les jambes de la grue, ca roule pas trop mal en s'aidant d'un gros levier...

4905207919_63f617531d_z_d.jpg


Voila pour ce soir, etape suivante (la semaine prochaine) retirer la grue... Il va falloir jouer a empiler / depiler des cales en bois... :wink:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
c'est quoi comme type d'élingue que tu t'es servis pour décharger la machine ? t'as une photo de l'étiquette de l'élingue par hasard ?
 
L

lolomoto31

Compagnon
tien tien ce serait un TDM que tu as sur la droite de la photo :wink:
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
fanzy4, je reste à dispo si tu veux des renseignements complémentaires sur l'adaptation, mais je n'ai malheureusement pas de photos de l'usinage des pieces :cry:
Mon avance auto je l'ai acheté en solde chez Lestamps au prix de 1000Frs (150e) lors de leur déménagement. Mais je pense qu'un bon moteur d'essuie glace 12 ou 24V (poids lourd) ou autre avec un variateur ça peux le faire. Il doit bien y avoir des Ex sur le forum
Daniel
 
F

fanzy4

Ouvrier
@ cerber: C'est une elingue 2 tonnes, de 3m de long. Achetee a la boite a outils pour 17-18 euros. J'avais peur qu'elle soit trop courte, mais en fait il y avait vraiment du rab'.

@ lolomoto31: y en a qui regardent vraiment les photos en detail ! Vivi, c'est ma petite tdm de 97... Malheureusement elle a quasiment pas roule depuis un an (because 2eme enfant), et elle a un petit probleme de carburation (le ralenti monte a 2500tr des que le moteur est un peu chaud... une prise d'air qq part ?)

@ chti59: Apparemment le genre de motorisation que tu as utilise est pas mal utilisee aux US pour les bridgeport, ca vaut peut-etre le coup de surveiller les soldes / destockages / occasions la bas. Sinon, tu aurais encore la reference de la vis trapezoidale que tu as pris chez HPC ?
 
L

lolomoto31

Compagnon
fanzy4 a dit:
@ lolomoto31: y en a qui regardent vraiment les photos en detail ! Vivi, c'est ma petite tdm de 97... Malheureusement elle a quasiment pas roule depuis un an (because 2eme enfant), et elle a un petit probleme de carburation (le ralenti monte a 2500tr des que le moteur est un peu chaud... une prise d'air qq part ?)

reconu car j'ai le méme type de bestiaux :wink:
modif003cropped.jpg

si tu cherche a résoudre ton sonsi on est toute une troupe de joyeux luron sur ce forum dedier au TDM :-D
pour ton souci je ne pense pas a une prise d'air peut-étre cela
si tu as du temps fouille un peu dans cette rubriquetu trouvera surement une solution :wink:
voila A+
 
F

fanzy4

Ouvrier
Merci pour le tuyau, je connaissais deja un peu ce forum, c'est un peu la suite de la liste TDM850-900 sur yahoo que je frequentais assidument entre 2001 et 2005...
Apparemment le probleme est classique, mais sur la 900 a injection ! J'ai poste un message pour voir si qq'un en sait plus.
 
C

Chti 59

Compagnon
Re
La vis trapez.... viens de chez Fabory http://www.fabory.fr/ il me semble une vis 14 pas 4 réf 160.004 à 15roro piece a savoir que le montage sur la table est fait par 2 ecrous face à face en légere contrainte pour le rattrapage de jeu "à verifier"
Daniel
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour Chouette fraiseuse, le déchargement d'une machine c'est toujours un grand moment !!
 
F

fanzy4

Ouvrier
Ce soir en rentrant de week-end je n'ai pas pu m'empecher de prendre la torche pour aller faire de la speleo dans la base de la bete:

4917233905_7e1537a330_z_d.jpg


Si je ne m'abuse, le moulin est bien un bi-vitesse 220-Tri et non pas un 380-Tri comme annonce par le vendeur. C'est une super bonne nouvelle, car ca m'evite un demontage complet pour le convertir !!!
Ya plus qu' a trouver un variateur de de frequence en 3kw...
 
F

fanzy4

Ouvrier
Hier soir j'ai voulu faire un essai de montage de fraise dans la tete, et je suis tombe sur le probleme que d'autres (ppt) avaient deja remarque: les fraises sont tres, tres dures a serrer:
Aparremment la petite clavette de la broche coulisse tres mal dans les pinces que j'ai eu avec la machine. Du coup la pince force la dessus avant meme de commencer a serrer la fraise...
Par contre j'ai essaye avec un tasseau, qui lui coulissait bien.
Du coup il y a 2 possibilites:
- Soit la clavette est un peu abimee (au toucher on ne sent rien de particulier),
- Soit mon jeu de pinces W20 a des rainures qui ne sont pas assez larges ou profondes...

Quelqu'un aurait deja vu ce genre de probleme ?
 
F

fanzy4

Ouvrier
Hier soir j'ai attaque le decapage/grattage de la peinture...
En fait la peinture verte se decolle de partout, et pour cause: en dessous on retrouve la peinture d'origine (vert pale) encore couverte de gras !!! Ca a du etre peint par un stagiaire ingenieur qui n'avait jamais fait la vaisselle chez lui ! :wink:
Un coup de degraissant menager + laine d'acier et un petit rincage a l'eau chaude et on retrouve la peinture d'origine quasiment nickel ! (en tout cas sur la base, dans le bac de recuperation elle est beaucoup plus abimee).

Apres une longue hesitation (blanc casse, vert martele, ou vert clair ?), je vais partir sur une peinture Hammerite "vert olivier" qui est tres proche de l'origine.

C'etait la minute D&co... :wink:
 
M

metalu

Compagnon
bonjour fanzy. oui j'ai ce problème avec un jeu de pince en pas de 1.25 sur lesquelle la rainure de clavette est un poil moins profondes que sur le W20 classique. j'ai limé un poil la clavette et un poil le fond des rainures des pince s que j'utilise souvent et ça va mieux. tu peux aussi contrôler la largeur de celle ci. si tu met un coup de feutre dans la rainure de la pince qui te pose soucis tu verras tout de suite où la clavette force.
ne te fais pas de soucis pour la clavette elle se change (assez) facilement. c'est un bout de tige rectifié ajusté dans un trou radial dans la broche, et avec 2 plats taillés dedans.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Merci Metalu pour ces infos. Je vais essayer le coup du feutre dans la rainure.
Sinon, j'ai fini par me decider a partir avec de la Hammerite vert martele. Et je suis pas decu 8-) :

4934887755_bc19955884_z_d.jpg


4934897023_2dd72241fd_z_d.jpg


Et j'ai ressorti une Jielde que j'avais trouve dans une benne il y a plus de 10 ans... Ca devrait aller nickel avec la fraiseuse. :wink:

4935498996_f8b6684775_z_d.jpg


Le variateur est commande, prochaine etape: vidanger les 2 broches, et nettoyer le bac de lubrification (beurk).
 
L

lolomoto31

Compagnon
WHOUAAOUuu :shock: super joile
on dirait quelle est neuve et sort du magasin :shock:
félicitation bon boulot :wink:
 
M

metalu

Compagnon
j'ai l'impression de voir la mienne elle est peinte de la même couleur :lol: par contre il ne faut pas déborder :cry:
et j'ai aussi une Jieldé 2 bras dessus. c'est pas super pratique parce que le globe est un peu gros et il y a souvent interférence entre le globe et ma tête, mais bon, c'est la classe!
Métalu
 
F

fanzy4

Ouvrier
Pour la Jielde, la mienne a trois bras (dont un seul qui tourne sur son axe), mais au final j'en ai monte que 2, avec trois c'etait plus genant qu'autre chose...
Sur la tienne (metalu) tu es organise comment au niveau de l'installation electrique ? Sur lathes.co.uk on ne voit aucun contacteur...
J'attends de faire quelques essais avec le variateur pour voir si je peux garder toute l'armoire electrique telle-quelle, ou si il vaut mieux que je commande la marche du moteur directement par le variateur (avec juste la gestion des 2 vitesses entre 2).
 
F

fanzy4

Ouvrier
Juste une petite question: quelqu'un aurait une photo de l'evacuation d'huile dans le coin a droite de la table ? Sur la mienne je n'ai plus qu'un trou, qui a l'air d'etre fileté, mais pas de raccord pour mettre un bout de tuyau.
Je pensais essayer d'adapter un raccord laiton de tuyau d'arrosage... :wink:
 
M

metalu

Compagnon
j'ai tout bazardé ce qui était électricité. c'est le variateur qui fait tout. et je ne me met jamais à 4 pattes pour changer la courroie de place. j'ai un moteur de 1500W qui est largement sur dimensionné pour les usages courants. pour les grosses fraises (genre surfaçage en diamètre 50 ou 80)
le couple est suffisant à 20Hz pour faire ce qu'il y a à faire, et la limitation de couple due au variateur me protège le cône W20 qui est un peu faiblard par rapport aux réductions qui sont installées avec un moteur de 2CV d'origine. même pour trépaner un diamètre 120 à la tête à aléser, il y a assez en allant tout doux à 10hz. en gros pour être sur de ne pas arracher le cône W20, ne pas mettre toute la sauce avec le plus petit rapport. par contre le CM4 de la broche horizontale lui est capable de plus mais le moteur en donne déjà bien assez.
pour l'évacuation d'huile j'ai un raccord type tuyau d'arrosage. que j'ai enlevé car il a tendance à buter dans la console quand tu arrives vers la fin de la course. il y en a déjà pas beaucoup alors je préfère tout garder. et je lubrifie au pinceau.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Pour l'instant c'est un peu le suspens de mon cote... Le moteur bi-vitesse est sigle 220V-tri, par contre le moteur de pompe est monte en etoile (donc 380v) et l'armoire electrique a une etiquette telemecanique avec le No de commande, No de la fraiseuse, et la tension: 380V. Au final, je me demande qu'est-ce que j'ai vraiment comme moteur ! :wink:
Donc soit tout marche nickel avec le variateur que j'ai commande, soit je suis parti pour devoir tout demonter, ouvrir le moteur, le changer, etc...
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Les fraiseuses Crouzet étaient très souvent équipées du moteur CEM bi vitesse 220 v tri non couplable en 380 v .
Un variateur mono/tri convient parfaitement pour la broche
Pour le petit moteur de pompe un simple condensateur de 12 uf et un couplage en triangle règlent le problème.
@+
 
M

metalu

Compagnon
c'est sur que tu peux te poser la question!
note que tu ne risque pas grand chose à brancher un moteur 380V sur du tri 220V. tu auras juste un moteur beaucoup moins puissant que sur la plaque.
l'inverse serait plus risqué car tu pourrais griller le moteur pour un rien.
j'ai envie de dire: "branche, et si tu vois qu'il n'y a pas de couple, alors pose toi les questions."
moi je brancherais juste la grande vitesse.
 
F

fanzy4

Ouvrier
Vivi ! J'ai recu mon variateur hier, donc ce week-end c'est parti pour faire des essais...
 
F

fanzy4

Ouvrier
A y est ! Elle tourne !
Premiers copeaux ce soir, un vrai plaisir ! :-D
L'electricite est presque finie, il restera juste a rebrancher la pompe de lubrification sur le 220v (avec condo). Et j'ai une boite a bouton qui servira de commande deportee du variateur (Arret/Avt/Arr + un potentiometre pour la vitesse).

J'allais oublier: un grand MERCI pour vos conseils/renseignements, et plus particulierement a LaBobine sans qui... :wink:

5166838415_436d69704e_b_d.jpg

5166849867_0575e05346_b_d.jpg
 
H

Hpoireau

Compagnon
Félicitations, elle est bien belle ta machine et je vois que tu n'as pas tardé à faire des copeaux pour usiner une pièce que je soupçonne destinée à brider du tube "edelbikes"? :wink:
hp
 
H

Hpoireau

Compagnon
Félicitations, elle est bien belle ta machine et je vois que tu n'as pas tardé à faire des copeaux pour usiner une pièce que je soupçonne destinée à brider du tube "edelbikes"? :wink:
hp
 
F

fanzy4

Ouvrier
Vivi, c'est un support d'alignement de fourche a mettre sur mon marbre... :wink:
 
F

fanzy4

Ouvrier
Dernier ajout, deux petites regles faites avec des PACs recoupes a la disqueuse. Pour les fixer, plutot que de m'embeter a essayer de percer les becs, j'ai brasé a l'argent des petites pattes en inox sur la partie mobile du pac. En plus ces pattes étant assez fines (1mm) elles permettent un peu de souplesse dans l'alignement.

5290219929_9f3f11776c_z_d.jpg


5290810960_6b1ae8db99_z_d.jpg
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 167
c ridel
c ridel
C
Réponses
12
Affichages
2 802
coupevent
C
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 258
Plopiche
Plopiche
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 125
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
6
Affichages
508
DUMUCHER
D
B
Réponses
70
Affichages
3 066
Bambi
B
A
Réponses
6
Affichages
3 388
Angelcach
A
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
Haut