Crouzet tire pince à billes...

F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ou Bonjour .

Aprés 25/26 ans à bricoler des Crouzet , j'ai en plusieurs épisodes remonté un tire pince à billes pour moi ..comme neuf .

Plutôt des photos que des explications , l'histoire de vous mettre en mémoire visuellement les pièces et ne pas les louper à la ferraille à la brocante et aux enchéres ...

il y a eut des fonderies un peu différentes , si vous avez des photos n'hésitez pas à apporter de l'eau au moulin CROUZET ...

En 1998 Mecaloir à Chateaudun qui a racheté les brevets plans de Crouzet machines outils avait fait un devis pour un tire pince de ce type fabriqué à l'unité ...environ 30000francs !..environ

Merci

Cordialement

Freddy
IMG_0262 (Copier).JPG
IMG_0273 (Copier).JPG
IMG_0275 (Copier).JPG
IMG_0278 (Copier).JPG
IMG_0281 (Copier).JPG
IMG_0285 (Copier).JPG
IMG_0287 (Copier).JPG
IMG_0290 (Copier).JPG
IMG_0294 (Copier).JPG
IMG_0296 (Copier).JPG
IMG_0298 (Copier).JPG
IMG_0300 (Copier).JPG
IMG_0303 (Copier).JPG
IMG_0308 (Copier).JPG
IMG_0311 (Copier).JPG
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour Bonsoir ,

Encore quelques photos car je n'ai pas trouvé grand chose sur ces appareils pourtant très répandus à une époque ..

Cordialement

Freddy
IMG_0311 (Copier).JPG
IMG_0320 (Copier).JPG
IMG_0324 (Copier).JPG
IMG_0325 (Copier).JPG
IMG_0330 (Copier).JPG
IMG_0334 (Copier).JPG
IMG_0336 (Copier).JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Très intérressant ton tuto;chez Schaublin l'intérieur de la broche de la poupée fixe diffère selon que l'on travaille
en pinces poussées par l'écrou de nez ou le système de levier similaire à celui mise au point pour les Crouzet
Je ne voyais pas ce tour comme une machine de production
Cordialement:wink:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Merci . ce qui est dommage c'est qu'il ne m'est pas possible de faire des photos de l'intérieur du système.

Si j'ai bien compris il y a 2 "parties usinées au même diamètre ou tournent les billes tout est trempé et rectifié et entre il y a un "tore" proéminent qui sépare les deux pistes et les billes en déplaçant le levier franchissent le "tore" et en serrant la piéce c'est verrouillé ou sur une piste ou sur l'autre.

je n'ai jamais démonté de poupées pour pinces poussées F je crois mais cela devrait pouvoir fonctionner dans les deux sens ou en tirant ou en poussant .j'ai vu plusieurs fois des poupées pour pinces poussées mais soit en activité soit dans un état déplorable ..
je n'ai pas de statistiques mais les tours Crouzet automatiques en pneumatique de production ont été très nombreux il y avait des séries de 20/ 30 alignées en rang d'oignons , surtout pour faire du petit décolletage.

Certains avaient même quelques tours au garage , et pendant que Mr allait au boulot comme salarié en mécanique Madame entre deux lessives allait alimenter en barres de laiton les tours pour faire de la petite boulonnerie ...

j'ai même rencontré quelqu'un qui a monté sa boite comme cela ..sinon c'était une forme de sous traitance ...au "blanc" ou au "Noir" ..

la vallée de l'Arve n'avait pas cette exclusivité .
des qu'ils le pouvaient les employés s'équpaient à la maison !

Cordialement

Freddy
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir Freddy
Merci pour toutes ces photos .
(tu as 1 mp )
claude
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

En plus d'avoir trouvé en échange sur le bon coin le tire pince à billes (contre un dispositif à rectifier transformé en rectification pour soupape de moto ) je viens de récupérer le carter d'origine qui était inutile pour l'ancien propriétaire...

Nous avons donc échangé la tôle plate de la porte de mon tour contre son carter ...

Voila donc un complément de photos .j'ai rajouté deux tire pince a coté l'un de l'autre ..les pions rétractables verrouillent à une position de pré reglage de la tension de la pince .Mais je ne sais pas comment ils se fixent ? Cela fonctionne donc je ne démonte pas !

Si quelqu'un à des infos je suis preneur .MERCI

Et la tension ou verrouillage final se fait par le levier amovible puisqu'il faut pouvoir ouvrir la porte .

j'avais peur que le tour fasse du bruit avec ce dispositif sans un montage en pince ..et je suis agréablement surpris cela ne change rien , et tout cas c'est pas évident à desceller.

Il faut aussi dire que je me demande si le systéme n'est pas neuf ou presque ....

Espérant que cela soit un jour utile à quelqu'un ...

Merci . Cordialement

Freddy
IMG_0091 (Copier).JPG
IMG_0093 (Copier).JPG
IMG_0096 (Copier).JPG
IMG_0097 (Copier).JPG
IMG_0098 (Copier).JPG
IMG_0099 (Copier).JPG
IMG_0106 (Copier).JPG
IMG_0115 (Copier).JPG
IMG_0118 (Copier).JPG
 
B

BJL

Apprenti
Bonsoir Freddy,
belle restauration ton tour, j'aime bien la couleur claire, si tu pouvais montrer d'autre photos de l'ensemble je suis preneur.
je vois également que tu as démonté la bloc broche du banc. Pour y parvenir, faut-il démonter la broche afin d'accéder aux deux vis à l'intérieur du bloc de broche?
cdt. bjl
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ou Bonjour !

Bonsoir BJL .

Pour la couleur c'est pas trop éloigné de la couleur d'origine ..mais bon je suis daltonien ..je ne confond pas le rouge et le vert mais quelquefois j'ai des soucis sur les nuances !
C'est salissant mais "lumineux "mais je vais me laver les mains avant de l'utiliser c'est pour faire que des bricoles ..j'ai un Ramo T37 pour les gros boulot !

Le démontage de la poupée peut se faire et heureusement sans démonter la broche , mais pour acceder au deux vis BTR de l'avant , il faut déverrouiller le pignon du diviseur et le glisser vers l'arriére c'est plus facile pour passer la clef de 6 mm .

Les clefs standard sont trop courtes...je te conseille d'acheter une clef à pipe exagonale tubulaire genre Facom ou tout simplement et moins cher chez Castoduchemol.

De couper la partie de la pipe à 90 degré , puis de couper une clef BTR standard , couper aussi la partie d'équerre et manchonner dans le tube exagonal . Cela fait une clef plus rigide qu'une clef versionXXL .
Donc resumons !!2 clefs BTR dont une à couper et une clef à pipe à couper aussi .tu manchonne et tu solidarise avec du scotch ...cela suffit .

C'est quelquefois trés difficile de débloquer ces deux vis la clef est un peu en biais et l'empreinte de la vis peur s'abimer . Il faudra aussi que coté exterieur à la poupée tu rajoute en levier sur la clef BTR du haut .

Bon courage

Cordialement

Freddy
 
B

BJL

Apprenti
Bonjour Freddy,
merci pour ta réponse rapide et précise, je vais m'atteler à fabriquer un outils adapté.
J'avais bien desserré le gros pignon mais il ne glissait pas. j'ai récemment découvert en lisant le forum, qu'il y avait deux vis à retirer.
Pour la couleur, oui c'est proche du gris initial, mais comme il tout propre, ca flash.
cordialement bjl
 
F

freddy007

Compagnon
Salut

Si c'est juste pour la peinture et si ta poupée est alignées correctement réfléchit bien avant de la démonter car l'aligner de nouveau c'est du boulot .

Par contre si c'est pour la rectif tu n'a pas le choix .

Cordialement

Freddy
 
B

BJL

Apprenti
C'est effectivement pour un nettoyage et une peinture de l'ensemble. L'idée c'est aussi de démonter le tour du socle pour le peindre également sans risquer de catastrophe.
Et puis, moins j'aurais d'éléments lourds à porter, plus mon dos me remerciera.
Après je n'ai pas contrôlé l'alignement de la poupée (pas le matériel pour), il est peut-être très bien comme ça. Cela demande réflexion?
cdt bjl
 
Haut