crouzet FC100

M

marion

Nouveau
Bonjour,
je suis a la recherche d'une broche pour ma crouzet je l'ais acheter sans et suis en panne
 
J

jpc1974

Compagnon
qu'elle broche cherche tu ?

as tu une photos ?

JPC1974
 
M

marion

Nouveau
DSC01220.JPG
merci de t'interresser a moi, j'ai acheteé cette machine sans sa broche ( car elle a été cassée m'a t'on dit) je suis novice en fraisage,
et cherche a comprendre comment adapter fraises et mandrins de perçage peut tu me guider, je te joins 3 photos qui te permettrons
de visualiser la chose!
DSC01220.JPG
DSC01219.JPG
DSC01218.JPG
DSC01217.JPG
 
M

metalu

Compagnon
bonjour. 2 questions:
quelle est la pièce moletée en haut de la tête?
je ne comprend pas. tu dis qu'il te manque la broche, mais je la vois sur la photo. peux tu développer?
Métalu
 
J

jpc1974

Compagnon
pour moi je ne pensai pas a cette broche !


normalement tu as tous

as tu essaye de mettre une pince w20 ,cardans ce genre de fraiseuse ces des pinces w20 il me semble

je suis comme metalu la la pieces moletes ?

JPC1974
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D
Je pense que tu veux dire par broche, la tige qui te permet de tenir le porte pince qui vas dans ta machine .
Il faudrait que tu nous montre les piéces que tu a avec ta fraiseuse.
Regarde plutot le type de pince qui vas avec et tu verra le Ø de la tige de filtage que tu recherche.
Amicalement Patrice :-D
 
M

marion

Nouveau
Bonjour a vous tous,
j'ai fait une photo de l'écrou moleté ainsi que du filetage de la broche qui semble servir de réglage du jeu de celle çi, en effet il y a erreur de langage et j'entend par broche la tige qui sert a tenir le porte pinces, je n'ai hélas pas plus de pièces a vous montrer !
JPC 1974 préconise de placer une pince W20 ou est ce que je peux trouver ce produit ?
Le diamètre interieur de la broche est 20
la longeur est de 198
DSC01221.JPG
DSC01222.JPG
 
M

MF69

Apprenti
Bonsoir marion

C'est vrai que cet écrou moleté me paraissais bizarre, d'origine, sur la FC100 il y a un écrou et son contre-écrou qui servent à régler le jeu de la broche
Si ta broche est bien celle d'origine, il te manque juste le tirant W20 ainsi que les pinces, tasseaux, porte fraise et éventuellement porte pince pour pinces petit diametre
Toutefois, à ta place, je remplacerais la bague moletée par écrou et contre écrou afin d’éviter de dérégler le jeu de la broche à chaque serrage ou desserrage de pince
Pour te faire une idée de l'outillage en W20, jette un oeil vers la fin de ce topic https://www.usinages.com/threads/fc100.46712/

@+
 
M

metalu

Compagnon
sans chercher à faire de la pub, il y a pas mal d'outillage en W20 chez RC machines.
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=98
le cône des fraiseuses Crouzet est W20.
si tu démontes la tête, (4 vis) derrière tu dois avoir au bout de la broche horizontale un tasseau w20 qui entraine la tête. tu peux le démonter (il faut bloquer la broche horizontale avec le doigt de blocage en haut du bati) et dévisser le volant derrière la machine, au bout de la broche.
tu peux utiliser ce tasseau comme référence w20 et vérifier que la broche de ta tête est bien en W20. ensuite tu as tout ce qu'il faut chez RC machine. des pinces pour prendre les fraises en queue cyclindrique ( Ø6. 8 10 12 16 pour les plus courantes) et des manchons taraudés W20 (au pas de 1.66) pour te reconstituer le tirant qu'il te manque pour serrer lesdites pinces.
télécharge aussi la doc de ta machine. elle est dispo dans la rubrique notices. tu y veras plus clair sur son fonctionnement et ses possibilités.
et enfin, si tu es coincé, pose nous des question car nous somme plusieurs à avoir la même machine.
metalu
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marion

Nouveau
Bonsoir et merci a vous trois, je ne manque evidement pas de vous tenir au courant, les réponse et les brochures que vous m'avez
envoyer vont bigrement m'aider !
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
Je ne comprend pas ce qui t’arrête.
As-tu commencé par télécharger la doc de cette machine ? Dispo sur le forum. C'est bien expliqué et il y a des vues assez clairs.
J'ai eu ce genre de bécane (excellente au demeurant) et pas de mystères si ta tête est standard: ça marche avec des pinces W20, et un tirand pour ... tirer sur la pince et bloquer la fraise.
Notre ami METALU t'as bien expliqué le coup des pinces et ou les acheter. On peux aussi les trouver d'occasion.

Quel est ton soucis ?
 
M

marion

Nouveau
Bonsoir,
Je suis long mais je crois avoir enfin compris, ce qui me genait c'est l'épaulement interieur de diametre 20 et long de 25 ( croquis )
qui serre de butée au tire pince.
merci d'avoir insisté !
cordialement
 
T

toupon

Compagnon
Non non, le tirand n'a pas de butée coté pince, mais juste sur le haut de la broche. Regarde page 37 de la doc il y a une vue éclatée assez parlante.
La pièce repère 1 c'est le tirand. Il s'appuie en haut. L’épaulement de 25 qui te gène sert juste de guidage à la pince.

D'ou la remarque que l'on te faisait de virer ta bague moleté, qui n'est pas d'origine, et de mettre des vrais écrous à encoches (repère 11 de la page 37).
Relis ce qu'a dit MF69, qui l'a bien expliqué.

Louis
 
M

marion

Nouveau
OK
il me reste a trouver le bon tire pinces, je n'en ai pas vu chez RC ? il y a les pinces manchons etc...
on m'en propose un de 250 de long avec une entretoise cela peut il marcher?
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir marion
pour les écrous, ils peuvent être débiter dans l'écrou moleté; que tu as.
Il à l'air bien large.
Et pour le blocage de ceux-ci, tu les perces et taraude pour y mettre des vis
pointeau sans tête.
patrick
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

une idée à vous soumettre...l'écrou-bague moleté est large : mais il faudra que le futur tirant prenne appui sur une surface résistante :alors pourquoi ne pas faire un manchon qui se visse à l'intérieur de l'écrou-bague et ayant en haut une large surface d'appui pour le tirant?
on règle alors le jeu des roulements par la bague et on bloque la bague en serrant le manchon rapporté;
A bientôt
GUY34
 
M

marion

Nouveau
Bonjour,
J'avais promis de vous donner la suite du feuilleton broche, voila ce que j'ai fais dans une transmission de (deuche) qui est en bon acier,
j'ai découpé et usiné au tour une longueur de 145 mm, j'ai soudé au tig une douille commandée chez RC, puis fabriqué une clé pour le serrage des pinces
je vous joins les photos de la réalisation, qu'en pensez vous ?
Merci encore pour tous vos conseils

DSC01224.JPG


DSC01225.JPG


DSC01226.JPG


DSC01228.JPG
 
M

metalu

Compagnon
rien ne se perd!
à voir la durée de vie de la clé à ergots.
 

Sujets similaires

A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
5
Affichages
4 539
Jodel86
J
H
Réponses
6
Affichages
5 793
Husaberg
H
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
M
Réponses
15
Affichages
2 532
Meca12
M
Pervenche
Réponses
5
Affichages
3 258
teissedre
T
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 178
Alban 71
A
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 890
tournele
tournele
M
Réponses
17
Affichages
1 945
HALIX7745
H
Haut