Crouzet FC100

A

AMOUROUX

Nouveau
J'ai récupéré une Crouzet FC100,
mais il manque le système d'avance auto: les cardans et le gros pignon
relai à 45° qui se trouve avant le petit positionné sur la vis filetée de
translation de la table.
Un propriétaire d'une telle machine peut il me donner les caractéristiques de ce pignon: Nb de dents, Diamètre, ....ou si ily a un vendeur je suis preneur!!

Merci
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Je suis aussi propriétaire d'une FC100 (en cours de restauration) sans la motorisation de l'avance. Ce n'est pas forcément une catastrophe suivant le type d'usinage.
@+
 
M

metalu

Compagnon
salut. je te souhaite de bons copeaux. regarde bien dans le forum fraiseuse. il y a plusieurs fils récents qui traitent du sujet. le titre des fils n'est pas forcément explicite, mais il ne faut pas trop longtemps pour regarder. j'y ai donné les caractéristiques que tu cherches. il y a aussi un plan qui donne les dimensions du cardan télescopique si tu veux en refaire un.
a+
Yannick
 
C

crrouge

Apprenti
salut,
je suis dans le même cas que toi et visiblement 2 ou 3 sur le forum.
. c'est une vrai tradition de démonter ces avances auto!sur cette fraiseuse
pour le pignon intermédiaire sous la table HPC propose un pignon hélicoïdale avec 56 dents , c'est 2 de plus que l'origine et donc un diamètre légerement supérieur mais l'axe de fixation est monté sur un excentrique je l'ai commandé pour tenté le coup mais il va falloir être patient il y a un délai de 4 semaines
pour le reste cardan et tige le forum est plein d'info.
@+
 
C

crrouge

Apprenti
salut,
ça y est j'ai reçu et installé mon pignon , pour résumer il y a d'origine 54 dents hélicoidales module 1.25.
j'ai trouvé chez HPC un pignon de 56 dents, j'ai réussi à le monter, il a fallut que je refasse le palier excentrique qui tient l'axe de ce pignon (avance rapide) avec un désaxage supérieur de 2mm et de réduire le diamètre d'arbre, je suis passé à un diamètre 14.
le temps que j'y était j'ai modifié la table en rajoutant une entretoise alu entre la table et le support vernier qui a pour conséquence d'augmenter la course de cette table en longitudinale (étant déçu par la petite course d'utilisation de la table dû à la tête universelle), ce qui oblige de refaire la vis trapézoidale, plus longue.
comme une photo vaut mieux qu'un long discours, vous pourrez voir ci-joint.

DSC02467.JPG


DSC02468.JPG
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
J'ai acquis une fraiseuse Crouzet recemment (beaucoup de pièces de l'avance automatique manquent!).
Quelle est la taille de l'entretoise ? environ 100 mm ?
Quelle est la nouvelle course ?
Cordialement.
Bernard
 
M

metalu

Compagnon
hey, c'est pas mal de prolongateur de course! ça te permet d'emmener la table à raz de la console au lieu de buter bêtement dans le dispositif d'avances. bien vu!
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

belle et astucieuse remise en état qui améliore bien les possibilités de la F100.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
C

crrouge

Apprenti
ba38 a dit:
Bonjour
Quelle est la taille de l'entretoise ? environ 100 mm ?
Quelle est la nouvelle course ?
Bernard
l'entretoise je l'ai fait en forme de petite table pour pouvoir poser petites fraises et petits outillages (les copeaux aussi), elle est d'une longueur de 120mm parce que je n'avais qu'un morceau de 120.
le mieux serait 150 à 180.
ce qui permet d'augmenter la course de la longueur de celle-ci, ne pas oublier qu'il faut impérativement refaire la tige filetée de commande.
pareil pour le déplacement transversal on peut fraiser l'entretoise qui sert de butée on gagne 30mm + une petite cale sans toucher à la longueur de la tige filetée.
@+
 
F

fanzy4

Ouvrier
crrouge a dit:
pareil pour le déplacement transversal on peut fraiser l'entretoise qui sert de butée on gagne 30mm + une petite cale sans toucher à la longueur de la tige filetée.
Je ressort cette discussion qui m'avait echappee... :wink:
Quelqu'un aurait une photo qui explique cette modif du transversal ? Ca m'interesse fortement, vu que je pense utiliser assez souvent la broche horizontale sur la mienne.
Merci !
 
P

PROTOS95

Nouveau
Bonjour,

je suis l'heureux utilisateur d'une fraiseuse FC 100 acquise il y a quelques années.Lors d'une restauration , J'ai changé tous les roulements à billes , les courroies , greffé un variateur de frequence pour piloter le moteur d'avance .De plus , le moteur principal a été remplaçé par un autre 220/380 Volts car il etait mono tension ( 400 Volts ) , les 2 leviers de commande situés à droite de la machine ont étés supprimés et remplaçés par 2 bouchons en AU4G . Un coffret comportant 1 touches Telemecanique de mise sous tension et un arret d'urgence etait present sur le machine avant restauration .Enfin j'ai réusiné dans la masse un nouveau flasque en Acier au niveau du bas de la tete afin d'y installer en lieu et place un joint à levre car celui d'origine etait fuyard .

bon copeaux à tous et bravo à Crrouge pour sa modification de table !

Alain
P1010366.JPG
FC 100 après remise en etat
 
P

pc07

Ouvrier
Bonjour, j'ai vu traîner dans mon atelier un ensemble manivelle support avec ses paliers/gros pignon/petit pignon de la vis. si la chose t’intéresse toujours...
Cordialement.
 
C

crrouge

Apprenti
salut,
je serais intéressé pour remettre ma machine d'origine, je t'envoie un MP.
salutations
 

Sujets similaires

I
Réponses
2
Affichages
1 434
PassionLoco
P
B
Réponses
40
Affichages
17 990
ygaillard
Y
tournele
Réponses
143
Affichages
39 074
sapete1
S
Eric29
Réponses
19
Affichages
2 398
Eric29
Eric29
M
Réponses
44
Affichages
10 404
yves 26
yves 26
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 166
rabotnuc
R
Nauonauo
Réponses
8
Affichages
5 858
AlexKb
AlexKb
edouard
Réponses
5
Affichages
2 208
Berola
Berola
D
Réponses
8
Affichages
2 597
DAMm51
D
didou
Réponses
97
Affichages
48 643
didou
didou
paco95
Réponses
9
Affichages
3 117
Gearman
Gearman
Haut