1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Crochet de tournage

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par rob01, 25 Mai 2016.

1. rob01

rob01 Nouveau

Inscrit:
    7 Mai 2015
    Localité:
    Belgique
    Crochet de tournage
    Bonsoir à tous

Je tourne assez régulièrement le bois depuis quelques années. Depuis peu, je m'intéresse aux tours à perche, mis en mouvements par une pédale, avec un mouvement alternatif(, quelques tours dans un sens, puis dans l'autre), il n'y a donc pas de grandes vitesses.

Un outil fort utilisé est le crochet. Ayant envie de me bricoler un tour à perche en récup', il va donc me falloir un ou deux crochets. Mais n'ayant pas envie de dépenser des sommes folles, je pensais me le fabriquer moi-même... Pensez-vous qu'il serait possible de faire chauffer une bonne grosse clé Allen ( en forme de L, clé à 6 pans) de façon à la redresser, puis de la former de façon à avoir un crochet qui soit utilisable?

2. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Crochet de tournage
    bonjour,
    non, c'est pas si simple de déformer un acier allier/ressort. le risque est sauter les étapes et de faire un outil cassant.

le mieux pour faire un outil est un acier à outil !

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Crochet de tournage
    Bsr ,

Un acier de cle Allen est suffisant pour faire un outil pour travailler du bois .

Ensuite il est necessaire d'avoir les moyens et le savoir faire pour le forger à la forme desirée , le retremper puis savoir affuter

Dernière édition: 28 Mai 2016
Chargement...

Partager cette page