Critères pour l'achat d'une perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion el-serval
  • Date de début
E

el-serval

Nouveau
Bonjour,

Comme je le précisais dans un autre post, je suis entrain de me renseigner pour l'achat d'une perceuse à colonne.
Je regarde les différents sujet, les annonces,... mais je me pose pas mal de questions dont notamment une: quels sont les critères que je dois prendre en compte pour acheter ce genre de machine?

Merci de votre aide,
FAb
 
U

USI64

Compagnon
bonjour,
cela depend de l usinage a faire:
si percage de petit diametre ou gros diametre ,la perseuse doit avoir du couple.
si position des percages precis prendre avec table croisee( manivel).
cdlt
 
E

el-serval

Nouveau
Merci Usi64 pour ta réponse.

C'est vrai que je devrais déjà plutôt commencer par exprimer mes besoins.

Je recherche une perceuse pour le travail sur du métal. Les tubes que je pense travailler pour le moment sont des carrés ou des ronds, ep 4 à 5mm, de 50*50mm. (possibilité pê par la suite de rajouter à mm, donc je ne cherche pas a etre limiter tout de suite par les dimensions maxi)
Je voudrai pouvoir faire des trous afin de réaliser des assemblages par vis ou par soudage par la suite.

Je ne suis pas un pro mais d’après ce que j'ai pu lire, il y a pas mal de modèles qui tournent comme des patates, donc malgré le fait que je sois un amateur, un minimum de précision est recherché.

Concernant les diamètres, je pense que pour réaliser des constructions "amateur", il faudrait que je puisse passer des forets de 10-12mm.

Pour info, je n'ai pas acces au 380.

Que faut-il que je regarde donc pour choisir une machine?

Merci de vos réponses,
FAb
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Cela dépend aussi de Ø de perçage que tu veut faire, si c'est jusqu’à 13 mm sans des pièces trop hautes, une perceuse d"établi (ancienne)type Cincinnati Chomiène, Precis ou Sydéric te donnera entière satisfaction, comme elle sont en général en 220/380 tri, il faudrait y mettre un variateur de fréquence :-D .

Regarde dans mes messages (michto) , j'ai un sujet sur des perceuses Syderic et Precis qui sont en ventes chez REPMO à la Plaine St Denis 93210.

Sinon tu a toute la gamme des Chinoises qui sont vendues sous différentes marque dans les GSB.

A++ Michel
 
M

moissan

Compagnon
les perceuse a colonne chinoise a 150 euro sont tout a fait utilisable

les tous petit modele a 50 euro sont bon a rien : pas de cone morse mandrin non demontable ... un seul etage de courroie ne donnant pas de vitesse lente

les modele a 150 euro ont une broche a cone morse , on peut enlever le mandrin et mettre des foret cone morse jusqu'a 22mm de diametre : 2 etage de courroie permettant de faire des vitesse lente bien adapté aux gros foret

le mandrin vendu avec est souvent de mauvaise qualité , mais on peut en acheter un meilleur : plutot un vrai a serrage par clé ...

ces perceuse bas de gamme on souvent des defaut a corriger : systeme de tension des courroie mal foutu : celui qui fait de la mecanique peut ameliorer tout ça a sa façon

une perceuse n'est pas une machine de precision ... quand quelqu'un se plaint que la perceuse ne perce pas au bon endroit , c'est tout simplement parce qu'il ne sait pas qu'il faut donner un coup de pointaux ! et que c'est le coup de pointaux qui fait la precision pas la perceuse

d'autre se plaigne de manque de puissance ... en general parce qu'il ne savent pas calculer la vitesse adapté au diametre , donc tournent trop vite et usent le foret
 
M

myf

Apprenti
Bonjour à tous, bonjour Moissan,

Le bricoleur du dimanche (et encore, pas tous les dimanches !) que je suis, s'instruit sur ce fil de discussion.

Les perceuses à colonne (longue, moyenne ou courte) neuves ne proposent pas toutes les mêmes plages de vitesses. La vitesse la plus lente est pour les plus petites de 500rpm, et de 200rpm pour les plus grosses : Est ce que cela veut dire qu'il faut privilégier celles qui descendent à 200rpm (rounds per minute = tours par minute) pour garder un usage le plus généraliste possible...

Si j'en crois les formules de calcul, 200rpm permettent de percer un trou de diamètre 30mm dans l'acier alors que celle tournant au minimum à 500rpm sont limitées aux forets de 12mm. J'avoue que je n'ai aucune idée de la vitesse de rotation employée sur ma perceuse portative pour les derniers trous de 6mm faits dans des ferrures en fer ; il ne fallait pas trop appuyer sur la gachette et tourner trop vite...

Faut-il partir de l'idée que la qualité d'une perceuse colonne dépend de son poids (pour augmenter l'inertie), et du diamètre de la colonne (pour sa rigidité), ou est ce que cela est uniquement un argument marketing ? Qu'en est-il de la puissance du moteur ?
Les colonnes ont un diamètre de 70mm, 75mm ou 80mm, donc la flexion varie théoriquement en puissance 4eme du rapport 80/70, soit de 70% entre 70mm et 80mm. Le poids varie de 50kg à 60kg, soit 20%. Certaines perceuses sont à 500W d'autres à 700W...

Comme cet achat ne sera pas pour moi un simple "consommable" à essayer et à remplacer éventuellement, je pense privilégier une marque pour laquelle on trouve un vrai service-après vente. Les "souvenirs" de google font remonter une satisfaction du sav très variable en fonction des marques. J'ai l'impression que les marques "premiers prix" économisent sur le sav (que le problème soit d'origine ou soit du à l'utilisateur...).

Cordialement.

F.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

perceuse à colonne pour perceuse à colonne , et indépandamment de ses dimensions, déja, je conseillerais une Sydéric ou une Cincinnatti
(ça rejoint ce que dit Mitcho, question qualité, y a rien a voire avec ce qu'on vent en grande surface, et d'occase c'est trouvable pour a peine plus cher ! bon, il faudra peut être la restaurer si elle est vieille , mais c'est plus précis, plus fiable, plus agréable a utiliser, et increvable !)

je conseillerais une puissance d'au moins 550 à 700W , et un cône CM2 , pour couvrir une large "plage" d'utilisation et pouvoir percer même des diamètres de 20 à 30...
(les perceuses répondant a ce cahier des charges descendent toutes à 200 ...250 t/min )

un défaut fréquent des perceuses de grandes surface, qu'elle soit a main ou d'établi : elle sont a la fois un peu faible en puissance , et elle tournent trop vite (en fait, c'est bien jusqu'a 10 mm , au dela, bof ...)
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 111
furynick
furynick
N
Réponses
84
Affichages
3 584
gustavox
gustavox
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
M
Réponses
18
Affichages
15 576
Le Prolls
Le Prolls
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 879
kawah2
K
B
Réponses
7
Affichages
7 779
Sebos38
Sebos38
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
B
Réponses
17
Affichages
7 598
Precis84
P
N
Réponses
21
Affichages
13 035
guy34
G
Rider63
Réponses
11
Affichages
7 595
KITE
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 206
p.e.basile
p.e.basile
Haut