Crevés de capot moteur

  • Auteur de la discussion arnould bernard
  • Date de début
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour a tous
Je suis entrain de restaurer une Amilcar C4 de 1923.
Après avoir reconstruit l'ossature bois,le tolage de la caisse,refait un capot moteur,je suis arrêté,car je me demande comment faire les ( crevés de capot ou loovers )
Je pense faire une matrice mâle et femelle ,et par emboutissage???????????
Y a t'il un membre parmi vous qui aurait l'astuce ?
J'aime bien faire tout moi même,et j'apprend ,ça c'est super.

A bientôt Bernard
 
K

KY260

Compagnon
c'est matrice et contre matrice pour les loovers.
regarde sur youtube, ça m'etonnerai qu'un de nos amis US n'ai pas trouvé une combine, car c'est ultra utilisé sur les hotrods.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Ne serait-il pas possible de faire fabriquer la série d'ouïes par un tôlier formeur et de souder chaque plaque dans une fenêtre découpée de part et d'autre du capot?
Je ne sais pas de quel coin tu es, mais il y a un tôlier formeur formidable dans l'Ain, mais très proche de Lyon, "Le p'tit formeur",
http://www.leptit-formeur.fr/
Il y en a certainement quelques autres en France, mais c'est une spécialité qui tend à se faire rare.

Ton Amilcar est à moteur Rubis je pense?

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jivaro

Ouvrier
Les loovers sont faits en poinçon/matrice. Comme il faut pas mal de pêche pour couper la tôle avant l'embouti, il est possible de faire un outillage d'embouti en adx et pratiquer la fente préalablement a l'aide d'un disque fin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,


Il faudrai connaitre la longueur et l'epaisseur de tole , l'outillage dependra un peu de ces valeurs et sur quelle machine vous voulez faire cela .
De toute maniere il faut au minimum un guidage , c'est soit l'outil , soit la presse .
 
A

arnould bernard

Nouveau
Merci pour vos réponses ou tuyaux
A Fafnir 70
Non le moteur de l'Amilcar est un Amilcar 6cv lateral.
Amilcar fabriquais ses moteurs (5cv/6cv/7cv/8cv/11cv)
6 cylindres a double arbres pour les C6 courses ,et même 8 cylindres en ligne pour les C8 et CS8 .
Je ne sais pas mettre des photos sur le forum,sinon je pourrais vous faire voir les heures de passion passées aussi bien en travail du bois ou en tôlerie et en mécanique.
Merci a tous et a bientôt

Bernard
 
D

dominiqued

Nouveau
bonsoir
regarde voir chez speedlook.de .Ils y a meme les tarifs selon la quantite et la taille des louvers.(dans les 3 a 4 euros l event)
Hopla a plus
Dom.
 
B

bugey01

Compagnon
arnould bernard a dit:
Bonjour a tous
Je suis entrain de restaurer une Amilcar C4 de 1923.
Après avoir reconstruit l'ossature bois,le tolage de la caisse,refait un capot moteur,je suis arrêté,car je me demande comment faire les ( crevés de capot ou loovers )
Je pense faire une matrice mâle et femelle ,et par emboutissage???????????
Y a t'il un membre parmi vous qui aurait l'astuce ?
J'aime bien faire tout moi même,et j'apprend ,ça c'est super.

A bientôt Bernard
Bonsoir
Si tu le souhaite je suis a 25Km du site du "leptit formeur".
Je peu aller voir et te conseiller .
Je connais aussi une personne qui a remonter une Amilcar si tu le veux aussi .
je ne connais pas le modéle et le type mais peu te fournir il me semble une photos.
amicalement
 
G

Guy69

Compagnon
hello les passionnés!
juste pour info, je me demandais ce qu'étaient des "loovers", rien trouvé sur le net!
Il semble que ce soit plutôt "louver":)
"A louver (American English) or louvre (British English), from the French l'ouvert; "the open one") is a window, blind or shutter with horizontal slats that are angled to admit light and air, but to keep out rain, direct sunshine, and noise."

bonne soirée et continuez à nous passionner aussi!
Guy
 
J

jms

Compagnon
arnould bernard a dit:
Je ne sais pas mettre des photos sur le forum,sinon je pourrais vous faire voir les heures de passion passées aussi bien en travail du bois ou en tôlerie et en mécanique.
c'est expliqué ici, j'attends avec impatience les photos :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Guy69, pour moi, les "loovers" sont simplement des ouïes d'aération, à moins que je n'aie rien compris au film.
Je pense qu'il s'agit de ce modèle d'Amilcar . On voit bien les ouïes sur le capot.
Amilcar c4 2 seater sports1923.jpg

C'est vraiment très joli.

Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca se fait une par une , on deplace le flan d'un pas
avec un outil specifique ( poinçon-matrice ) monté sur une plieuse par exemple .
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Comme le dit KY260 faut chercher aux US, en France il ny a quasiment plus personne qui travaille la tôle.

Dans google image tu tape "louver press" La tu auras des dizaine de pages de réponses :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Guy69 a dit:
"A louver (American English) or louvre (British English), from the French "l'ouvert"

Le "French Louver" n'est donc pas un mythe !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

Faut arreter de dire n'importe quoi !!
En France il y a encore de nombreuses boites qui peuvent faire ces ouies ...c'est vraiment basique en tolerie
NOUS faisions cela sur des toles de 2.5 mm , par exemple , pour des armoires
 
J

JeanYves

Compagnon
Et agacant de lire ces recherches stupides de mots anglais !!

ON A TOUT CELA CHEZ NOUS DEPUIS DES LUSTRES !!

allez voir les PME qui font de la tolerie fine , pas de la carrosserie .
 
J

JeanYves

Compagnon
Voila un schema d'outil pour faire cela ,
à monter sur presse plieuse Promecam , Colly etc ...

OutilPresseOuie.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Comme le dit Jean-Yves,

Pour la carrosserie unitaire en restauration, j'aurais cru que ça pouvait aussi être fait à la main par un artiste du marteau de carrossier ???
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Je restaure actuellement une Unic de 1914 qui au cours des ans a eu son capot greffé avec des "ouïes". Sur chaque côté il y a trois plaques rapportées avec les "ouïes" de 170mm de long. Comme ce n'est pas d'origine, je vais les supprimer. Si ça peut aider, je vous les donne mais elles sont en acier et je suppose que le capot de l'Amilcar est en aluminium.
Bonne fin de restauration.

20 02 2012 001 (Small).jpg
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Si tu as dans ta région un enteprise de tolerie va les voir soit ils pourront te les faire ou te donner la bonne adresse et ce n'est pas nécessaire d'aller voir à l'étarnger tout n'est pas partie de France pour le continent asiatique ou outre Manche.
Il faut effectivement un outil et une presse plieuse, je travaille dans un atelier prototype et nos toliers en font pour certaines aplications
 
J

Jivaro

Ouvrier
L'appellation 'loovers' pour les ouïes de ventilation de compartiments moteur nous vient des états Unis. Effectivement, ces anglicismes sont énervants, mais, travaillant dans le domaine, je l'ai employé comme étant l'expression usitée dans la profession. Pour en revenir a ces ouïes, il n'est pas besoin de voir avec le Kamchatka oriental pour trouver a les faire réaliser. Il y a heureusement encore des tôliers en France. Mais, il est aussi assez facile de les faire soi même, en construisant un petit outillage, utilisable a la main. Il y aura avec la satisfaction du 'fait maison', et la joie d'une connaissance supplémentaire.
 
G

Guy69

Compagnon
désolé d'être lourd et tétu, voire borné, mais c'est "louver" et non "loover".
Guy
 
J

Jivaro

Ouvrier
Mais non, je vais garder 'ouïes' qui est bien plus joli.
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour a tous
Ça y es j'ai trouvé !!!!!!!!!
Dans un ancien n° LVA (La vie de l'auto) tout est très bien expliqué ,avec photos.
Il y a plus ka.
Merci a tous je vais essayer de mettre des photos ,il faut que je les diminue ,
Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Dans les bourses autos anciennes j'ai vu plusieurs fois les Ets Matthys, une boutique belge d'outillage de garage.
Peut-être ont-ils des empreintes pour former des ouïes de capot.
Ils seront présents à Reims dans peu de temps: Salon Champenois Reims 10-11 Mars 2012
http://www.matthys.net/francais/EzWeb/Beurzen.asp

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Jivaro a dit:
L'appellation 'loovers' pour les ouïes de ventilation de compartiments moteur nous vient des états Unis. Effectivement, ces anglicismes sont énervants, mais, travaillant dans le domaine, . Mais, il est aussi assez facile de les faire soi même, en construisant un petit outillage, utilisable a la main. Il y aura avec la satisfaction du 'fait maison', et la joie d'une connaissance supplémentaire.

Bjr ,

En attendant les docs de Bernard , ce serait interessant de voir la méthode !
Jusqu'à 1 mm d'epai , je pense que c'est réalisable avec un outillage simple , apres avoir scié , faudra pas pinailler sur la regularité
Ces ouies , vous passez devant tous les jours , regardez bien les armoires de mobilier urbain , armoire de France-Telecom , armoires des feux de carrefour etc ... à une epoque c'etait tres utilisé .
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

petite digression de langage (et pas de technique):

en réalité, vous parlez tous du même terme: LOUVRE.

c'est un terme de vieux français qui venait de "ouvre" , ouvre venant lui même de "Ouie".


tout comme ouverture et ouvrir.

Je me suis souvenue de tout ceci, et internet me l'a confirmé, car ma passion pour la marine en bois m'a souvent fait approcher des assemblages en bois insérés en oblique dans les vantaux pour permettre une aération sans que l'eau de ruissellement ou projetée ne rentre...
Idem pour les ouies d'aération des capots moteurs...
Bonnne journée.
 
P

pierrepmx

Compagnon
...et donc, si je comprends bien, comme la pronnonciation anglaise de LOUVRE est "louuuu-ver" et que les américains ont une grosse tendance à la "simplification" et à la "phonétisation", ça reste "louvre" en Angleterre, mais ça devient "loover" au pays du Mac-Do.

Retour à la fabrication de ces "ouïes" d'aération.... (Ne pas oublier le tréma sur le " ï "...)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce qui confirme une fois de plus que nos ennemis héréditaires ont récuperé notre vocabulaire !? :o
, cocorico !!
 

Sujets similaires

manuu
Réponses
9
Affichages
2 406
Precis84
P
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 143
Pascal-Bob
Pascal-Bob
G
Réponses
5
Affichages
4 856
mvt
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 620
tourelle66
tourelle66
P
Réponses
33
Affichages
15 319
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
Haut