Creuset issue de la cuisine !!

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut,

qui saurait me dire si il est possible d'utiliser une cocotte minute Inox (une ancienne, car maintenant la plupart sont en alu) ou bien une cocotte en fonte comme creuset pour de l'alu ??
=> Sur les brocantes ont en trouve parfois pour vraiment pas cher qui sont toutes "rayée", ce qui ne gène pas pour de la fonderie.

Les température de fusion de celles ci sont bien supérieur à celle de l'alu.

Merci.

:wavey:
 
P

phil916

Compagnon
bonjour,

Dans les deux cas oui, l'inox ayant pour lui une chauffe plus rapide du bain initial mais une durée de vie plus faible que la fonte.
Pour de l'alu et vu l'épaisseur des cocottes inox tu auras passer la centaine de coulée avant de t'en inquiéter :lol:
 
D

didou

Compagnon
J'itilise de simple gamelles à chien en inox de 13cm pour couler l'alu, tu peux faire dans les 10 coulées avec mais comme c'est pas très épais il ne faut pas hésiter à les jeter avant quelle ne persent et comme ca coute pas cher
 
E

eternity78

Compagnon
Merci pour la confirmation :wink:

C'est dommage que la "période" des brocantes soit finie car va falloir attendre le printemp pour les bonne occass
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
je trouve dommage de prendre des
risques en regard du cout d'un creuset en SiC.
 
A

Anonymous

Guest
Salut Voisin, :-D

Tu as raison Al Mach, quelqu' un peut il me fournir des adresses pour acheter un creuset.

J' en ai déjà 2 contacts de fournisseurs mais j' aimerais voir ce qui se fait.

A+

Alproc :drinkers:
 
P

phil916

Compagnon
Al Mach a dit:
Bonjour,
je trouve dommage de prendre des
risques en regard du cout d'un creuset en SiC.

Il ne faut pas exagérer :roll:
fondre de l'alu dans un récipient en inox de bonne épaisseur (20/10ième et +) il n'y a strictement aucun risque !
J'utilise une simple casserole en inox 16/10ième pour couler mes lingots d'alu et après facile une bonne 30 de coulées je peux toujours appuyer fortement dessus au tournevis sans traverser nul part !

Conseiller un creuset carbure de silicium en amateur c'est comme dire à quelqu'un de commencer la moto avec une ducati 916.
Très sympa certainement mais un peu dur à appréhender et surtout très contraignant par rapport à l'usage :roll:
Le sic ne supporte pas les contraintes mécaniques hors les gestes d'un débutant ne sont pas encore très sûrs ni "doux".
Il faut acheter ou fabriquer une happe à creuset adaptée (qui ne doit pas trop le serrer)
Il faut impérativement le nettoyer comme il faut et couché dès la fin de la coulée sinon le métal se solidifie au fond, travail et provoque rapidement une rupture de creuset (comme tous les creusets) .
LE seul gain amha du creuset en SIC c'est sa très grande résistance aux chocs thermiques.
On peut le chauffer très fort et très vite il s'en moque, là ou un creuset argile/graphite en chauffe trop rapide cassera vite (mais est plus résistant aux chocs mécaniques)
Intérêt pour un particulier du surcout d'un creuset sic par rapport à un argile/graphite ? aucun .... enfin je cherche encore...
et c'est encore plus vrais d'un récipent inox pour ne fondre occasionnellement que l'alu...
rien ne bat ma casserole à 7 euros et super simple à utiliser :lol:

alproc,
pour un creuset industriel comme pour tout le matériel de fonderie tu as des gens sérieux et sympa qui sauront te conseiller:
http://www.badie.fr

Par contre fontes occasionnelles ou régulières, la sécurité elle n'a pas de solution + simple que ce minimum:
masque facial, vêtements coton épais à manche longue et gants de soudeur obligatoires !!!

bonnes fusions :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Salut phil916, merci pour l' adresse mais je cherchais d' autres adresses moins connues ou en dehors de l' hexagone.

J' ai déjà Badie et puis terramic.

Moi j' ai un four à chargement vertical , avec un creuset et une pince c' est plus simple je trouve.

A+

Alproc :drinkers:
 
A

Al Mach

Ouvrier
Alproc, je me fournis chez Badie ou Bréfond (Clichy-sous-Bois 93).
A+
 
P

Ponpon

Apprenti
phil916 a dit:
bonjour,

Dans les deux cas oui, l'inox ayant pour lui une chauffe plus rapide du bain initial mais une durée de vie plus faible que la fonte.
Pour de l'alu et vu l'épaisseur des cocottes inox tu auras passer la centaine de coulée avant de t'en inquiéter :lol:

faux dans le cas des inox "culinaires" de type 18/10
la fonte est préférable :wink:
 
P

phil916

Compagnon
J'ai pourtant mesuré tout le contraire !
En comparant ma casserole inox de 18/10 et un creuset à fondue qui fait bien ses 20 à 30/10.
La fonte met +2 fois plus de temps à fondre les premiers lingots.
Les fontes suivantes seront plus rapides du fait de l'inertie thermique supérieur à l'inox mais je parlais bien, comme indiqué, du bain initial.
 
P

Ponpon

Apprenti
la condutibilité thermique de l'inox est très inférieure à celle de la fonte....
la chauffe apparait plus rapide car l'épaisseur d'inox n'est que de quelques dixièmes là ou la fonte a plusieurs millimètres....

si tu raisonnes en fusion unique... ton raisonnement est juste :wink:
 
J

jo69

Compagnon
Hello

J'attire votre attention en utilisant des creuset fonte vous risquer d'altérer la qualité de votre alu par une charge en fer qui risque d'apporter un amoindrissement des caractéristiques mécaniques .
Bien que ce ne soit pas forcément vos priorités vu que vous utilisez des déchets mais dans le cas de lingots de première fusion vaut mieux pas!!
 
P

Ponpon

Apprenti
les creusets en fonte sont revétus... il y a donc peu de risque de pollution par le fer (la remarque est extrèmement pertinente cela dit :wink: )
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 359
p7m13
P
N
Réponses
12
Affichages
2 806
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
27
Affichages
2 487
J
MacPepR
Réponses
29
Affichages
2 385
philippe36200
philippe36200
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
T
Réponses
19
Affichages
3 332
C
C
Réponses
11
Affichages
7 997
Tupolef
T
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 573
Alex_T31
Alex_T31
Haut