1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

creuser de l'aluminium

Discussion dans 'Autres opérations' créé par CityHunter, 6 Juin 2013.

  1. CityHunter

    CityHunter Ouvrier

    Messages:
    273
    Inscrit:
    19 Janvier 2012
    creuser de l'aluminium
    Salut à tous
    l'autre jour, un copain (pro du TIG) m'a bouché des trous dans une pièce en alu.
    je doit meuler l'exédent d'aluminium pour refaire un bel aspect à cette pièces.
    hors je sais que c'est la galère pour meuler de l'aluminium.
    celon vous, comment puis-je faire ?
    voici une photo de ce que je dois obtenir et l'encroit en creu ou je doit meuler.

    [​IMG]


    en gros j'ai un bourlet de soudure gros comme une pièce de 5 centimes
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 363
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
  3. CityHunter

    CityHunter Ouvrier

    Messages:
    273
    Inscrit:
    19 Janvier 2012
    creuser de l'aluminium
    salut
    oui, j'ai déjà essayé avec une meule pneumatique
    la fraise carbure glisse et s'encrasse... d'ou ma question en fait
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    creuser de l'aluminium
    Bonjour, je ponce de l'alu de temps en temps, et j'utilise la Miniperceuse ou le flexible avec un embout abrasif, ça existe en cylindrique avec embout hémisphérique. Perso j'achète ça chez L'OCTANT.
    Cordialement
    Martin
     
  5. DT

    DT Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    Vendée (85)
    creuser de l'aluminium
    Bonsoir,

    Une petite astuce, au boulot quand on doit meuler de l'aluminium avec une meule pneumatique on pulvérise sur la fraise de l'anti-adhérent pour soudure (type AB22) ça ralentit considérablement l'encrassement de la fraise et facilite le nettoyage de cette dernière. opération à renouveler fréquemment mais c'est très efficace!!

    Bonne soirée
     
  6. CityHunter

    CityHunter Ouvrier

    Messages:
    273
    Inscrit:
    19 Janvier 2012
    creuser de l'aluminium
    merci, actuellement j'utilisait une graisse de perçage pour alu (genre suif synthétique) qui évitai l'encrassement des forets.
    mais ça reste galère pour en faire un. et j'en ai 12 à faire.
    je vais essayer de dégrossir à la fraiseuse ou avec une perceuse à colonne monté d'une fraise 2 tailles. puis fignoler à la meule pneumatique en fraise boulle
     
  7. CityHunter

    CityHunter Ouvrier

    Messages:
    273
    Inscrit:
    19 Janvier 2012
    creuser de l'aluminium
    Salut
    ça avançait doucement mais ça avançait. j'ai longtemps cherché un anti adhérant soudure, mais ils sont tous au silicône, donc pas top pour la peinture qui va suivre.
    puis j'ai trouvé.
    j'ai donc pris des fraises carbure et creusé petit à petit. le problème c'est qu'elles d'encrasse et il est impossible de retirer l'alu aggloméré entre les dents.
    donc tout simplement, une fois que la meule carbure est pleine, je la fait tremper dans un verre rempli de lessive de soude (soude qui ronge l'alu mais pas le carbure) et 4heures après la fraise est comme neuve.

    astuce à avoir et surtout pas fatigante :supz:
     
  8. zeltron95101

    zeltron95101 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    26 Juin 2013
  9. mad max

    mad max Apprenti

    Messages:
    131
    Inscrit:
    6 Novembre 2012
  10. Asinus

    Asinus Apprenti

    Messages:
    77
    Inscrit:
    29 Juin 2013
    creuser de l'aluminium

    En effet, petit fraise boule alu, puis finition à la toile (enroulée et collée sur une tige fendu) :wink:
     
  11. daniel g

    daniel g Compagnon

    Messages:
    1 273
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
Chargement...

Partager cette page