cremaillere

  • Auteur de la discussion jmleguen
  • Date de début
J

jmleguen

Apprenti
est ce qu'il existe une fraise (pas circulaire) qui taillerait la forme des dents d'une cremaillere (une queue d' aronde a l' envers)???????
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
jmleguen a dit:
est ce qu'il existe une fraise (pas circulaire) qui taillerait la forme des dents d'une cremaillere (une queue d' aronde a l' envers)???????

Bonsoir jmleguen

Bien sur qu'il existe des fraises pour tailler les crémaillères , c'est btout simplement le fraise module N°8 de 135 dents à l'infini (de mémoire je crois ?)
Mais le terme pas circulaire ??????

Bonne soirée

Daniel
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Par le terme "pas circulaire" il est possible que jmleguen voit les choses comme cela:
- La fraise au module N°8 à son axe parallèle à la crémaillère pendant le taillage.
- Sa fraise "pas circulaire" aurait son axe perpendiculaire à la crémaillère pendant le taillage. Rien n'interdit d'avoir une fraise qui permette de tailler des crémaillères ce cette façon. Ce serait une fraise conique de pente de 20°.
 
J

jmleguen

Apprenti
merci sulren c' est cela!! une pente de 20° selon toi c' est le bon reglage super.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

La partie comportant les hachures représente le profil de la crémaillère.
La fraise de taillage correspondant à tes souhaits (avec son axe perpendiculaire à la crémaillère pendant le taillage) doit avoir le profil complémentaire, c'est à dire un cône avec bout en arrondi (c'est le tracé N° 5, tracé de référence conjugué).
L'angle Alpha p fait 20°.

Je peux te donner les valeurs des autres paramètres si cela t'intéresse.

NormeDevelop.jpg
 
J

jmleguen

Apprenti
bien sur que je suis preneur apres il faut que je trouve le pignon ou la vis sans fin adapté et le tour sera joué.
 
S

SULREN

Compagnon
Voici la suite des paramètres.

m est le module de la crémaillère.
p est son pas, avec p = pi * m
hap = m
hfp = 1,25 * m
Donc : hp = 2,25 * m C’est la hauteur de la dent.
Cp = 0,25 * m C’est le début de la partie courbe constituée de deux arcs de cercle.
« ro »fp = 0,38 * m C’est le rayon des arcs de cercle.
« alpha »p est de 20°

apres il faut que je trouve le pignon ou la vis sans fin adapté et le tour sera joué.
Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas :
- S’il faut pousser la crémaillère avec une vis sans fin, il vaut mieux remplacer le tout par une tige filetée et un écrou entrainé en rotation.
- On peut acheter des crémaillères et des pignons à des prix raisonnables dans différentes matières, chez hpc Europe par exemple.
 
S

SULREN

Compagnon
c'est maniere de faire un exercice!!

C'est tout à fait légitime et honorable de se livrer à des exercices intellectuels. Ce n'est pas moi qui jetterai la pierre. Je passe une bonne partie de mon temps à en faire, juste pour le plaisir de faire travailler mes méninges.
 
J

jmleguen

Apprenti
d' apres vous est bce qu'en penchant la tete de la fraiseuse suivant l' angle désiré et avec une mini fraise genre 1 ou 2 mm je pourrais tailler la cremaillere?

???????????????????????????
 
S

SULREN

Compagnon
Oui! Avec une fraise cylindrique, dans la mesure où elle pourra couper le matériau que vous lui soumettrez et que vous utiliserez les bonnes vitesses de coupe et d'avance.

Il ne vous restera plus qu'à éliminer la crête résiduelle au creux de la dent, sans pour autant vous sentir obligé de faire un arrondi conforme à la norme.
 
J

jmleguen

Apprenti
eh bien monsieur sulren je vais tenter le coup et je mettrai une photo du resultat obtenu grace a tous ces conseils ou bien une photo d'un bout de doigt (je debute)
 
S

SULREN

Compagnon
Je pense qu'avec des fraises de 1 à 2 mm de diamètre les doigts ne risquent pas beaucoup, mais les yeux oui (lunettes obligatoires).
Il vaut mieux commencer dans du dural, ou dans du laiton recuit (pas écroui).
Les pros diront à quelle vitesse la fraise doit tourner. Je dirais au moins 4000 tr/mn mais c'est peut-être beaucoup plus.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Pas de panique. Il faut demander l'avis des pros dans ce domaine.
Quel matériau veux-tu usiner?
 
J

JKL

Compagnon
Pour moi c'est une très mauvaise manière pour faire une crémaillère. Une fraise verticale même ayant la bonne forme ( conique à bout rond ) va être extrèmement fragile. Une fraise disque (fraise module) est infiniment préférable.
 
S

SULREN

Compagnon
D'accord pour la fragilité de la fraise verticale diamètre 1 à 2 mm (axe perpendiculaire à la crémaillère) mais jmleguen n'a pas d'autres moyens apparemment.

Avant d'aller jusqu'à la fraise module N° 8 qui coûte assez cher il peut essayer la fraise scie (environ 6 €) en la faisant tourner avec l'axe de broche incliné de 20° par rapport à la crémaillère, mais sa machine le permet-elle?
La fraise scie est moins fragile que la fraise cylindrique de 1mm mais il faut qu'elle soit assez épaisse pour ne pas voiler.
 
G

grenouille32

Compagnon
Attention !
La fraise-scie, vu son diamètre par rapport à sa faible épaisseur, elle ne va pas être rigide, se plier, et tendre à sortir de son chemin.
Si nécessaire d'utiliser une fraise-scie, il vaut mieux employer une de faible Ø, pas plus que 10x l'épaisseur en Ø.
Ou alors monter des flasques qui soient proche en Ø que celui de la fraise-scie.
Sinon, il reste encore les fraises à profil constant, si l'angle est adapté.
 
S

SULREN

Compagnon
Ou alors monter des flasques qui soient proche en Ø que celui de la fraise-scie.

Si on utilise une fraise scie pour tailler des engrenages il faut bien sûr monter des flasques qui ne laissent dépasser que la hauteur des dents à tailler et que tout cela tourne sans faux rond.

que de pistes a suivre que d'essais en perspectives
Tu peux aussi essayer le fly-cutter homemade, qui lui donne à coup sûr de bons résultats, au moins sur les alliages légers et le laiton.
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
S
Réponses
10
Affichages
7 607
Jusinages
J
L
Réponses
26
Affichages
693
Alex31
A
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
PParent
Réponses
11
Affichages
1 206
PParent
PParent
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 362
Jope004
Jope004
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
C
Réponses
0
Affichages
11 451
charles 30
C
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 601
lumberjack
lumberjack
Haut