1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cremaillere

Discussion dans 'Fraisage' créé par jmleguen, 14 Décembre 2009.

  1. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    cremaillere
    est ce qu'il existe une fraise (pas circulaire) qui taillerait la forme des dents d'une cremaillere (une queue d' aronde a l' envers)???????
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    cremaillere
    Bonsoir jmleguen

    Bien sur qu'il existe des fraises pour tailler les crémaillères , c'est btout simplement le fraise module N°8 de 135 dents à l'infini (de mémoire je crois ?)
    Mais le terme pas circulaire ??????

    Bonne soirée

    Daniel
     
  3. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    cremaillere
    Bonsoir,

    Par le terme "pas circulaire" il est possible que jmleguen voit les choses comme cela:
    - La fraise au module N°8 à son axe parallèle à la crémaillère pendant le taillage.
    - Sa fraise "pas circulaire" aurait son axe perpendiculaire à la crémaillère pendant le taillage. Rien n'interdit d'avoir une fraise qui permette de tailler des crémaillères ce cette façon. Ce serait une fraise conique de pente de 20°.
     
  4. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
  5. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    cremaillere
    Bonjour,

    La partie comportant les hachures représente le profil de la crémaillère.
    La fraise de taillage correspondant à tes souhaits (avec son axe perpendiculaire à la crémaillère pendant le taillage) doit avoir le profil complémentaire, c'est à dire un cône avec bout en arrondi (c'est le tracé N° 5, tracé de référence conjugué).
    L'angle Alpha p fait 20°.

    Je peux te donner les valeurs des autres paramètres si cela t'intéresse.

    [​IMG]
     
  6. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
  7. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    cremaillere
    Voici la suite des paramètres.

    m est le module de la crémaillère.
    p est son pas, avec p = pi * m
    hap = m
    hfp = 1,25 * m
    Donc : hp = 2,25 * m C’est la hauteur de la dent.
    Cp = 0,25 * m C’est le début de la partie courbe constituée de deux arcs de cercle.
    « ro »fp = 0,38 * m C’est le rayon des arcs de cercle.
    « alpha »p est de 20°

    Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas :
    - S’il faut pousser la crémaillère avec une vis sans fin, il vaut mieux remplacer le tout par une tige filetée et un écrou entrainé en rotation.
    - On peut acheter des crémaillères et des pignons à des prix raisonnables dans différentes matières, chez hpc Europe par exemple.
     
  8. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
  9. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
  10. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    cremaillere
    C'est tout à fait légitime et honorable de se livrer à des exercices intellectuels. Ce n'est pas moi qui jetterai la pierre. Je passe une bonne partie de mon temps à en faire, juste pour le plaisir de faire travailler mes méninges.
     
  11. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    cremaillere
    d' apres vous est bce qu'en penchant la tete de la fraiseuse suivant l' angle désiré et avec une mini fraise genre 1 ou 2 mm je pourrais tailler la cremaillere?

    ???????????????????????????
     
  12. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    cremaillere
    Oui! Avec une fraise cylindrique, dans la mesure où elle pourra couper le matériau que vous lui soumettrez et que vous utiliserez les bonnes vitesses de coupe et d'avance.

    Il ne vous restera plus qu'à éliminer la crête résiduelle au creux de la dent, sans pour autant vous sentir obligé de faire un arrondi conforme à la norme.
     
  13. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
    cremaillere
    eh bien monsieur sulren je vais tenter le coup et je mettrai une photo du resultat obtenu grace a tous ces conseils ou bien une photo d'un bout de doigt (je debute)
     
  14. jmleguen

    jmleguen Apprenti

    Messages:
    157
    Inscrit:
    17 Novembre 2009
  15. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    cremaillere
    Je pense qu'avec des fraises de 1 à 2 mm de diamètre les doigts ne risquent pas beaucoup, mais les yeux oui (lunettes obligatoires).
    Il vaut mieux commencer dans du dural, ou dans du laiton recuit (pas écroui).
    Les pros diront à quelle vitesse la fraise doit tourner. Je dirais au moins 4000 tr/mn mais c'est peut-être beaucoup plus.
     

Partager cette page