1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cremaillere de descente de broche+

Discussion dans 'Perceuses' créé par teissedre, 15 Avril 2013.

1. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    Bonjour.
    Depuis quelque temps que ma perceuse (Mercure 550W chinoise de 1991 ) avait du jeu lors de la descente de la broche jusqu'au moment où je ne pouvais plus percer; la broche remonte,elle vibre et je je coince le foret.
    Ayant démonté cette broche j'ai du mal à diagnostiquer si c'est la crémaillère qui est HS où les dents du pignon (ce que je crois) ;ne l'ayant jamais vu neuve je ne sais pas quel devrait=être l'état des dents .
    A moins que le jeu ( de l'ordre 10 mm) ne vienne d'autre chose, mais quoi?
    Le diamètre de la broche fait 47 celui ,du pignon fait 32 avec 14 dents.
    A part cela ,j'en suis très satisfait.Est-ce irrémédiable?Voyez-vous une solution?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement.
    Teissedre

2. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Bonjour
    cela ne parait pas dans un état inutilisable ...
    d'après vos indications, il s'agit d'un pignon module de 14 dents avec une crémaillère qui doit faire 6.28 de pas (du classique) / 1 tour de manivelle = env. 88mm de descente
    Normalement la distance entre la crémaillère et le pignon se règle en tournant l'excentrique qui maintien l'axe de descente. Avez-vous ce dispositif ? avez-vous essayé de caler le jeu en tournant cet excentrique ?
    --> Une photo du corps de la perceuse nous aiderait dans le diagnostic
    Xavier

PS : avant remontage : il faudra nettoyer et graisser a minima

3. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    Merci de votre réponse.

Je ne crois pas qu'il se trouve un excentrique (il devrait se trouver dans le corps de la perceuse et il n'y a rien).

[/U

4. hagwil78

hagwil78 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
    salut, 10 mm de jeu !! cela me parais très important, est-ce une perceuse avec vitesses par courroies ou par variateur mécanique ??? ,je crois que tu es sur PARIS!! moi je suis au dessus de RAMBOUILLET, j'ai encore quelques pièces pour ce type de machines " broche - arbre de cabestan - structure en fonte" toutes ces pièces sont neuves , alors si cela te conviens donnes moi tes coordonnées phonique en mp, est -tu sur que tu n'as pas un des roulements de broche hs ou les perçage de passage de l'arbre du cabestan qui sont ovalisés ???? à + Willy

la crémaillere sur la broche et l'axe de descente du cabestan semble au premier abord en bon état

5. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Rebonjour,
    pour être sincère, je n'ai pas encore vu le "loup" même avec les dernières photos...
    mais un truc m'intrigue, sur l'arbre de descente (sur l'alésage réduit entre Ø16 ou 20 apparemment), il y a une trainée noire indiquant un palier fonte... n'y aurait-il pas un excentrique à l’intérieur du corps de la perceuse...
    bref, 10mm "c'est bon signe" , il y aurait 2/10: ce serait un défaut, mais 10mm c'est qu'il y a une pièce qui n'est pas au bon endroit
    A suivre
    Xavier

6. hagwil78

hagwil78 Compagnon

Inscrit:
    11 Mars 2009
    Localité:
    78 yvelines
    re, pour ce qui est de la trainée noire, il n'y a pas de palier, 2 montages existes soit le corps de la perceuse sert de palier support ou soit ,c'est le boitier de ressort de rappel du cabestan qui fait office, j'ai les deux modèles sous les yeux, à + willy

essayes de faire une photo de l'ensemble coté ressort

7. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    Bonsoir.
    Merci de votre aide
    Après vérification je n'ai pas 10 mm de jeu mais un peu plus de 2 mm de jeu .
    Il n'y a pas de jeu entre la broche (celle qui est cannelée qui tourne) et la partie qui coulisse dans le bâti de la perceuse.
    La partie noire de l'axe du cabestan est celle qui porte directement sur la fonte du bâti de la perceuse de même de l'autre coté .Le ressort est situé après et ne joue aucun rôle.
    Sur la partie coté ressort il n'y a rien;En fait l'arbre qui porte le pignon repose directement sur la fonte et les trous ne me semblent pas ovalisés (pas de jeu à la main).

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Intérssant à suivre car j'ai aussi une P-C chinoise et je pourrais faire les contrôles que vous préconisez... :-D

9. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    Bonjour.
    Aprés vérification il ne me semble pas que les dents soient abîmées .Sur la photo ci-dessous on voit la trace des dents de la crémaillère et il n'y a pas de d'usure particulière.
    C'est bien du module 2.

J'avais trouvé des engrenages en acier module 2 sur internet ( je donne la référence au cas où cela intéresse quelqu'un ,cela me semble moins cher que HPC) http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrenages-a-denture-droite.html

J'avais l'idée de remplacer l'arbre denté par deux pignons mais au lieu de prendre des 14 dents j'aurai pris des 15 dents qui donne un diamètre extérieure de 34 au lieu de 32 ,mais peut-on l'associer avec ma crémaillère?
    Est-ce une idée farfelue?

Nom du produit .................. Dents .......Dext ....Dprim
    Engrenage à moyeu, Module 2 - 14 dents 32 28
    HT : 1,90 € TTC : 2,27 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 15 dents 34 30
    HT : 2,10 € TTC : 2,51 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 16 dents 36 32

Engrenage à moyeu, Module 2 - 17 dents 38 34
    HT : 2,53 € TTC : 3,03 €

Donc le jeu s’expliquerait par l'écartement de la crémaillère du cabestan. Si c'est cela ,y a t'il un autre moyen d'y remédier sachant qu'il n'y a pas d'excentrique ni paliers pour le support de l'arbre?
    A plus.
    Teissedre

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Bonsoir
    si il manque en effet 2mm on peut compenser avec un pignon module de 2 et 1 ou 2 dents de plus (l'accouplement pignon/crémaillère fonctionne très bien sur la base du même module évidemment)
    autrement rien n’empêche de réaliser un excentrique quitte à retoucher un peu l'arbre de descente entre ^ppointe au tour
    mais bon cela semble étonnant d'avoir un jeu de 2 mm si rien n'est cassé !
    Xavier

11. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    Bonsoir.
    La distance entre l'axe du mandrin et la colonne est d'environ 168 mm.
    J'ai constaté que tenant le mandrin à la main (donc au repos )je dois tourner le cabestan de deux divisions avant qu'il accroche les dents et actionne la descente .Ou dit autrement sur l'espace de deux divisions il n'y a pas de prise sur la crémaillère.
    Qu'en pensez-vous?
    A bientôt.
    Teissedre

12. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    Bonjour.

Je me réponds à moi-même!

En rapprochant la crémaillère de l'engrenage le jeu disparait.

Alors que faut-il en penser?
    J'avoue que je ne sais plus quoi faire.
    Pour Hagwil78
    Je veux bien changer la tête de ma perceuse mais le démontage est loin d 'être aisé vu le très peu de place de libre ;au dessus (des étagères bien remplies),derrière (le mur ) ..!!Et suite à une opération récente je ne pas soulever des masses trop importantes.
    Mais rien n'est impossible :question de temps et d'organisation.
    Aussi la solution de l'engrenage à 15 dents (ou 16) monté sur un arbre me semble facile à réaliser et vaut peut-être le coup d'essayer avant de changer la tête mais peut-être est-ce une erreur technique?

Voyez le peu de place autour et au dessus de la perceuse.
    Cordialement.
    Teissedre

13. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    bonjour
    Apparemment tu as un tour !
    je te conseille de enlever 3ou 4mm sur l'arbre de descente au niveau des 2 paliers
    puis après tu te fais 2 excentriques au tour
    et voilà tu pourras régler le jeu entre la crémaillère (broche) et le pignon (axe de descente)
    Xavier

14. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    Bonjour .
    Merci de ta réponse.
    J'ai un petit tour d'outilleur suffisant pour des petits diamètres.
    Effectivement je n'avais pas pensé à diminuer le diamètre et ainsi de rapprocher le pignon de la crémaillère.
    Le diamètre est de 20 ,j'ai donc un peu de marge.
    Je vais essayer ,je ferai ,si cela me corrige le jeu, les excentriques après.
    Teissedre

15. XavB69

XavB69 Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    Vu la photo cela ressemble beaucoup à un tour Précis !? c'est donc plus qu largement suffisant pour faire cela
    Bon courage pour les améliorations , je ne doute pas du résultat :wink: .
    Xavier

Chargement...

Partager cette page