cremaillere de descente de broche+

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Depuis quelque temps que ma perceuse (Mercure 550W chinoise de 1991 ) avait du jeu lors de la descente de la broche jusqu'au moment où je ne pouvais plus percer; la broche remonte,elle vibre et je je coince le foret.
Ayant démonté cette broche j'ai du mal à diagnostiquer si c'est la crémaillère qui est HS où les dents du pignon (ce que je crois) ;ne l'ayant jamais vu neuve je ne sais pas quel devrait=être l'état des dents .
A moins que le jeu ( de l'ordre 10 mm) ne vienne d'autre chose, mais quoi?
Le diamètre de la broche fait 47 celui ,du pignon fait 32 avec 14 dents.
A part cela ,j'en suis très satisfait.Est-ce irrémédiable?Voyez-vous une solution?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Teissedre


















 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
cela ne parait pas dans un état inutilisable ...
d'après vos indications, il s'agit d'un pignon module de 14 dents avec une crémaillère qui doit faire 6.28 de pas (du classique) / 1 tour de manivelle = env. 88mm de descente
Normalement la distance entre la crémaillère et le pignon se règle en tournant l'excentrique qui maintien l'axe de descente. Avez-vous ce dispositif ? avez-vous essayé de caler le jeu en tournant cet excentrique ?
--> Une photo du corps de la perceuse nous aiderait dans le diagnostic
Xavier

PS : avant remontage : il faudra nettoyer et graisser a minima
 
T

teissedre

Lexique
Merci de votre réponse.

Je ne crois pas qu'il se trouve un excentrique (il devrait se trouver dans le corps de la perceuse et il n'y a rien).








[/U
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, 10 mm de jeu !! cela me parais très important, est-ce une perceuse avec vitesses par courroies ou par variateur mécanique ??? ,je crois que tu es sur PARIS!! moi je suis au dessus de RAMBOUILLET, j'ai encore quelques pièces pour ce type de machines " broche - arbre de cabestan - structure en fonte" toutes ces pièces sont neuves , alors si cela te conviens donnes moi tes coordonnées phonique en mp, est -tu sur que tu n'as pas un des roulements de broche hs ou les perçage de passage de l'arbre du cabestan qui sont ovalisés ???? à + Willy

la crémaillere sur la broche et l'axe de descente du cabestan semble au premier abord en bon état
 
X

XavB69

Compagnon
Rebonjour,
pour être sincère, je n'ai pas encore vu le "loup" même avec les dernières photos...
mais un truc m'intrigue, sur l'arbre de descente (sur l'alésage réduit entre Ø16 ou 20 apparemment), il y a une trainée noire indiquant un palier fonte... n'y aurait-il pas un excentrique à l’intérieur du corps de la perceuse...
bref, 10mm "c'est bon signe" , il y aurait 2/10: ce serait un défaut, mais 10mm c'est qu'il y a une pièce qui n'est pas au bon endroit
A suivre
Xavier
 
H

hagwil78

Compagnon
re, pour ce qui est de la trainée noire, il n'y a pas de palier, 2 montages existes soit le corps de la perceuse sert de palier support ou soit ,c'est le boitier de ressort de rappel du cabestan qui fait office, j'ai les deux modèles sous les yeux, à + willy

essayes de faire une photo de l'ensemble coté ressort
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci de votre aide
Après vérification je n'ai pas 10 mm de jeu mais un peu plus de 2 mm de jeu .
Il n'y a pas de jeu entre la broche (celle qui est cannelée qui tourne) et la partie qui coulisse dans le bâti de la perceuse.
La partie noire de l'axe du cabestan est celle qui porte directement sur la fonte du bâti de la perceuse de même de l'autre coté .Le ressort est situé après et ne joue aucun rôle.
Sur la partie coté ressort il n'y a rien;En fait l'arbre qui porte le pignon repose directement sur la fonte et les trous ne me semblent pas ovalisés (pas de jeu à la main).
 
W

wika58

Compagnon
Intérssant à suivre car j'ai aussi une P-C chinoise et je pourrais faire les contrôles que vous préconisez... :-D
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Aprés vérification il ne me semble pas que les dents soient abîmées .Sur la photo ci-dessous on voit la trace des dents de la crémaillère et il n'y a pas de d'usure particulière.
C'est bien du module 2.

J'avais trouvé des engrenages en acier module 2 sur internet ( je donne la référence au cas où cela intéresse quelqu'un ,cela me semble moins cher que HPC) http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks/engrenages-a-denture-droite.html

J'avais l'idée de remplacer l'arbre denté par deux pignons mais au lieu de prendre des 14 dents j'aurai pris des 15 dents qui donne un diamètre extérieure de 34 au lieu de 32 ,mais peut-on l'associer avec ma crémaillère?
Est-ce une idée farfelue?


Nom du produit .................. Dents .......Dext ....Dprim
Engrenage à moyeu, Module 2 - 14 dents 32 28
HT : 1,90 € TTC : 2,27 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 15 dents 34 30
HT : 2,10 € TTC : 2,51 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 16 dents 36 32

Engrenage à moyeu, Module 2 - 17 dents 38 34
HT : 2,53 € TTC : 3,03 €

Donc le jeu s’expliquerait par l'écartement de la crémaillère du cabestan. Si c'est cela ,y a t'il un autre moyen d'y remédier sachant qu'il n'y a pas d'excentrique ni paliers pour le support de l'arbre?
A plus.
Teissedre




 
Dernière édition par un modérateur:
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
si il manque en effet 2mm on peut compenser avec un pignon module de 2 et 1 ou 2 dents de plus (l'accouplement pignon/crémaillère fonctionne très bien sur la base du même module évidemment)
autrement rien n’empêche de réaliser un excentrique quitte à retoucher un peu l'arbre de descente entre ^ppointe au tour
mais bon cela semble étonnant d'avoir un jeu de 2 mm si rien n'est cassé !
Xavier
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
La distance entre l'axe du mandrin et la colonne est d'environ 168 mm.
J'ai constaté que tenant le mandrin à la main (donc au repos )je dois tourner le cabestan de deux divisions avant qu'il accroche les dents et actionne la descente .Ou dit autrement sur l'espace de deux divisions il n'y a pas de prise sur la crémaillère.
Qu'en pensez-vous?
A bientôt.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

Je me réponds à moi-même!

En rapprochant la crémaillère de l'engrenage le jeu disparait.





Alors que faut-il en penser?
J'avoue que je ne sais plus quoi faire.
Pour Hagwil78
Je veux bien changer la tête de ma perceuse mais le démontage est loin d 'être aisé vu le très peu de place de libre ;au dessus (des étagères bien remplies),derrière (le mur ) ..!!Et suite à une opération récente je ne pas soulever des masses trop importantes.
Mais rien n'est impossible :question de temps et d'organisation.
Aussi la solution de l'engrenage à 15 dents (ou 16) monté sur un arbre me semble facile à réaliser et vaut peut-être le coup d'essayer avant de changer la tête mais peut-être est-ce une erreur technique?




Voyez le peu de place autour et au dessus de la perceuse.
Cordialement.
Teissedre
 
X

XavB69

Compagnon
bonjour
Apparemment tu as un tour !
je te conseille de enlever 3ou 4mm sur l'arbre de descente au niveau des 2 paliers
puis après tu te fais 2 excentriques au tour
et voilà tu pourras régler le jeu entre la crémaillère (broche) et le pignon (axe de descente)
Xavier
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour .
Merci de ta réponse.
J'ai un petit tour d'outilleur suffisant pour des petits diamètres.
Effectivement je n'avais pas pensé à diminuer le diamètre et ainsi de rapprocher le pignon de la crémaillère.
Le diamètre est de 20 ,j'ai donc un peu de marge.
Je vais essayer ,je ferai ,si cela me corrige le jeu, les excentriques après.
Teissedre
 
X

XavB69

Compagnon
teissedre a dit:
J'ai un petit tour d'outilleur suffisant pour des petits diamètres.
Vu la photo cela ressemble beaucoup à un tour Précis !? c'est donc plus qu largement suffisant pour faire cela
Bon courage pour les améliorations , je ne doute pas du résultat :wink: .
Xavier
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Non ce n'est pas malheureusement pas un Precis ,c'est un Crouzet-Valence de 80 d'HP sans vis mère.
Le chariot croisé et l'équerre sont de marque Schaublin.Je tavaille en général avec des pinces W20.
A plus.
Teissedre





 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Si cela peut intéresser d'autres membres je mets les étapes.
Finalement , j'ai commencé par l'excentrique: le petit (celui de 12 dans un corps de 20) et ce pour deux raisons .
-si je n'y arrive pas j'envisagerai une autre solution ,
-j'aurai surement besoin de ma perceuse (c'est la seule dont je dispose).
J'ai prévu deux petits trous pour y engager une clé à ergots afin de pouvoir tourner l'excentrique
et une vis sans tête de biais pour bloquer l'excentrique .Peut-être y avait-il une autre solution !
Il me reste à le sectionner à 15 mm et faire l'autre ,le palier fait 32 de ce coté.
A plus.

Teissedre

 
X

XavB69

Compagnon
Et bien ça a l'air bien engagé tout cela... dans l'attente du remontage final !
 
F

fred250

Compagnon
J'arrive un peut tard, mais je ne comprend pas en quoi un jeu dans le mécanisme de descente de la broche pourrai posé problème.
Lors du perçage le jeu est rattrapé naturellement, on appuis sur le cabestan ce qui fait plaqué les dents du pignon sur la crémaillère, crémaillère qui ce retrouve donc bloqué en descente a cause du foret en contact avec la pièce et ce retrouve également bloqué en monté a cause de l’effort du pignon du cabestan sur la crémaillère qui force celle-ci a descendre pour réalisé le perçage.
 
X

XavB69

Compagnon
fred250 a dit:
on appuis sur le cabestan ce qui fait plaqué les dents du pignon sur la crémaillère, ...;
enfin si il y a un jeu de 2 mm , les dents doivent déraper ...
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Le commentaire de fred250 me donne à réfléchir.
En effet le jeu vertical ne devrait pas poser de problème pour le perçage car on est toujours en pression, le foret étant bloqué en haut par le cabestan et en bas par la pièce à percer.
Donc le blocage répété de mon foret viendrait peut-être d'une mauvaise technique de perçage .Je viens de découvrir qu'il ne faut pas
échelonner les diamètres mais après avoir percé un avant trou passer directement au diamètre final pour utiliser toute la surface des lèvres du foret.
Ce que je ne faisais pas . Bêtement pour percer à 12 , je percer successivement à 4;6,8,10 11 et 12 et souvent à 8 je coincé mon foret.

Ayant terminé mes deux excentriques je me demande si je continue;je n'ai pas encore touché à l'arbre du cabestan.
J'attends d'autres avis avant de poursuivre (ou d’arrêter).
Bonne soirée.
Teissedre
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
de la bonne distance entre la crémaillère et le pignon, a pour enjeux un bonne continuité de descente de brioche c'est à dire une descente sans à coup (et sans user les dents de l'engrenage)...
si il y a 2mm de jeu (sur un pas de 6,28), je ne vois pas comment le perçage peut bien se passer, il doit même se créer des points morts (avec remonté de la boche), le copeau ne pas se faire correctement
voilà tu attends d'autres avis, je redonne et précise le mien.
Xavier
 
T

teissedre

Lexique
Ok merci de ta réponse , je vais continuer (dés lundi) pour moi le plus dur était les excentriques et ils sont finis ,le reste diminuer le diamètre de l'arbre ne me pose pas de problème.Autant que les pignons s'adaptent bien sur la crémaillère ,c'est fait pour ça!
A plus.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai terminé la reprise de l'arbre et le montage .Effectivement le jeu a disparu.Par contre j'avais un peu négligé de prévoir un moyen de faire tourner les excentriques une fois qu'ils sont positionnés.Les deux petits trous prévus à cet effet sont un peu légers.
Merci à XavB69 pour les conseils et l'encouragement.
Une question pour terminer ,faut-il mieux graisser ou huiler la crémaillère?
Cordialement.
Teissedre







 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Beau boulot! Elle va reprendre du service pour quelques années!

Effectivement, le perçage par diamètre progressif c'est pas top, tes forêts doivent être usés bizarrement :wink:

Concernant la lubrification, huile fine(épaisse, ça gomme) sur le fourreau et graisse sur le pignon et la crémaillères.

Bon courage et bonne continuation! :supz:

@+
 
X

XavB69

Compagnon
Bonsoir
pareil que Ben , superbe car "le dire c’est bien mais le fer c’est mieux ...." :tatatata54: et le faire bien c'est encore mieux :wink:
Et puis pareil aussi pour la lubrification : huile sur le fourreau graisse sur le pignon/crémaillère

Pour le conseil :wink: , vous me ferez 10 lignes de 10 trous "des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous. Des trous de seconde classe. Des trous de première classe ... :tatatata54:

bref, bravo !! :-D Xavier
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
1 021
MIC_83
MIC_83
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 023
Lincoln72
Lincoln72
furynick
Réponses
45
Affichages
2 309
furynick
furynick
A
Réponses
6
Affichages
587
A
C
Réponses
102
Affichages
17 480
Mumupilot01
M
R
Réponses
20
Affichages
4 879
philippe2
philippe2
D
Réponses
5
Affichages
741
lumberjack
lumberjack
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
1
Affichages
772
tournele
tournele
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 895
Quentin1377
Quentin1377
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 013
tournele
tournele
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 633
mvt
E
Réponses
13
Affichages
4 262
Eric420
E
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut