1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Création pièce ou ensemble de pieces.

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Mecanath, 21 Juillet 2012.

1. Mecanath

Mecanath Nouveau

Inscrit:
    20 Juillet 2012
    Localité:
    Marseille
    Salut tout le monde, je sais usiner en fraisage et tournage conventionnel (niveau débutant), j'ai déjà fait des petit montages du genre "dès porte crayon" ou une massette. Je fais appel à vous car je n'ai pas d'idées ou je ne trouve pas de choses réalisables qui me plaisent à part des moteurs, et je n’ai pas encore le niveau :cry: . J'aimerais trouver quelque chose de dur à réaliser pour moi mais pas impossible, j'ai commencé a usiner depuis septembre 2011. Pouvez vous m'orienter ? :prayer:

2. Cailloux

Cailloux Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    Bonjour,

J'ai aussi commencé comme autodidacte et j'ai commencé par me fabriquer tout les petits accessoires dont on a besoin dans un atelier (supports de filières et de taraud pour le tour, accessoires de clamage pour la fraiseuse, support de comparateur,...). Il existe de bons bouquins reprenant une série de petits projets dans la serie Workshop practice editée par Special interest model books. Il sont en anglais mais les images et les plans n'ont pas besoin de traduction. Tu peux les commander par exemple chez Chronos.
    Sinon, depuis que mon voisin fermier a appris que j'avais un tour et une fraiseuse, c'est souvent lui qui me trouve des idées :lol:
    Bon week end,

Michel

3. Pépé13

Pépé13 Apprenti

Inscrit:
    26 Août 2010
    Localité:
    Marseille
    Bonjour :-D

Je suis également autodidacte dans ce domaine.
    Il est vrai qu'apprendre tout seul n'est pas toujours facile, surtout lorsque l'on est pas du métier. Réaliser ses accessoires et petit outils est également un trés bon exercice.
    La réalisation de pièce est tout autant instructive, tel que le tournage d'un cône, ou la réalisation d'un alésage ou bien la réalisation sur un axe de gorges pour la mise en place de joint toriques.
    Certes cela n'amène à rien de concret dans la réalisation proprement dite, mais elle permet l'application de procédés et la maitrise de sa machine.

@+
    Pépé13

4. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    C'est bizzare, moi j'ai trop d'idées et pas assez de temps pour les réaliser :

généralement accessoires et parties de machines ...

coulisse longue pour le tour, pour fileter sur des grandes longueurs et refaire des vis trap.
    une broche pour ajouter sur le chariot pour pouvoir réctifier cylindrique
    diviseur numérique, genre celui de sulka, mais en plus costau, pour pouvoir l'utiliser comme table rotative pour fraiser
    une contre poupée ajustable ...
    un systeme de bridage entre pointes coté mandrin
    une lunette fixe
    une lunette de suivi
    un étau à vis, avec des crans, je sais plus comment ça s'appelle, (pour la fraiseuse) voir ici pour l'étau et d'autres réalisations :
    des pieds antivibration pour la fraiseuse et l'établi du tour ...

http://www.deansphotographica.com/machining/projects/projects.html

Puis, une ou plusieurs CNC, une pour faire des circuits imprimés à coup sur, puis on verra ... (tant qu'on y est !)

Y a qu'à voir tout ce qui se fait sur le forum, ça ne peut qu'inspirer de mettre la main à la pate !

5. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Ben moi aussi je suis autodidacte, il y a moins de six ans, je ne savais même pas ce que c'était une fraiseuse.
    Comme je suis mécano d'entretien, je voyais pas mal de morceaux d'axes et morceaux d'acier valsé a la ferraille, alors j'ai eu l'idée de m'équiper.
    La semaine qui suis je m'inscrit ici sur usinage, mon intention été de faire du modélisme, la vapeur m'intéressait déjà depuis longtemps.
    J'ai vite réalisé qu'il fallait beaucoup de matériel pour avancer et petit a petit je me suis dis qu'il y a beaucoup d'outillage que je pouvais faire moi même.
    Après 5 ans, ben j'en suis encore toujours avec mon outillage, en fait j'en ai fait ma passion.
    Faut pas creuser loin pour trouver quelque chose a faire.
    Puis une autre idée, un gros projet, un tour à bois. Réussi comme je le voulais, je l'ai offert a mon frère.
    Un second projet de taille, une scie à ruban pour métaux, presque fini mais en suspend pour le moment, hé oui la santé n'est pas au rendez-vous et ça coince quelque part, je ne sais plus me baisser ni me mettre a genoux, je ne me laisse pas abattre pour si peu, je passe quand même un peu de temps a l'atelier, en ce moment, je fabrique 3 étaux de 50mm de large et 300mm de long, pour ça je peux rester debout.
    Depuis près d'un mois je fais des bricoles dans le genre, c'est utile et ça passe bien le temps.
    En outillage et accessoire machines outils, il y a une multitude de chose que l'on peut faire soi- même, bien sur ce n'est pas du trempé et rectifié mais pour notre emplois c'est plus que suffisant.
    Philippe

6. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Et bien voilà une bonne idée !

Faire un four pour les traitements thérmiques, pour avoir ses accessoires trempés et rectifiés.
    (On peut faire de la petite rectif sur tour), et y a moyen de se bricoler une rectifieuse pour petits travaux !

C'est pas les idées qui manquent, mais le temps et/ou l'argent, si on fait tt soi-meme alors juste le temps !

7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)

MERCI BEAUCOUP POUR CETTE SUPER INFO 6,95£ par livres c'et EXTRA. MERCI MERCI MERCI
    Tous les domaines sont abordés, c'est ici : http://www.specialinterestmodelbooks.co.uk/product_list.asp?cat=workshop

Mais très franchement regardez aussi le reste du catalogue... La collection Model engineering m'a l'air vraiment très utile pour nous...
    ET L'ANGLAIS N'EST PAS SI DUR à COMPRENDRE A LA LECTURE (je suis arrivé à m'y mettre donc c'est possible !)

Chargement...

Partager cette page