Creation entreprise

  • Auteur de la discussion fifrelin
  • Date de début
F

fifrelin

Ouvrier
Tout est dans le titre, je n'ai apparemment pas trouve de post a ce sujet!!! Donc je viens voir si certains l'ont fait?! Et en discuter, j'ai déjà pas mal d'idées mais bon pas facile de se lancer....
 
G

gourky

Ouvrier
C'est bien mais si tu ne dis pas ce que tu veux faire, nous allons avoir du mal à t'aider.
 
O

olivier311

Compagnon
Moi, c'est fait !
Mais je ne sais pas d'où tu pars ni où tu veux aller.
Alors, pas simple de t'aider... :roll:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Comme dit Gourky, le sujet est tellement vaste ....

Des gars à leur compte ou en société tu en trouveras un bon nombre sur le forum :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
F

fred250

Compagnon
J'ai créé ma boite au début de l'année.
Je te donne déjà un petit site ou tu trouvera beaucoup d'info en prenant le temps de lire (et il y a de quoi lire)
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Salut,

Comme j'ai une petite expérience, je peux te donner quelques conseils:

- Il faut se faire connaître ou démarrer avec quelques projets quasiment signés: A partir du moment où l'argent rentre, le reste suit toujours.

- A propos de se faire connaître, si tu prends une ligne de téléphone pro, prends l'option "Inscription dans les pages jaunes", tu paiera un prix forfaitaire une bonne fois pour toutes, tu apparaîtras tous les ans sur l'annuaire papier et le site web, et cela constituera ta première pub.
Par contre, si tu ne prends pas l'option, je peux te dire qu'après tu paie tous les ans, et ça douille !

- Concernant le statut juridique, la grande mode c'est la micro entreprise, mais il ne faut pas oublier que l'on ne récupère pas la TVA, donc si tu fais du négoce ou achète beaucoup de matières premières, tu payeras tout cela 20% plus cher que si tu étais assujetti.
Par contre le statut de SARL à capital variable n'est pas mal, parce que tu peux mettre un tout petit capital au départ, quitte à l'augmenter par la suite, si tu veux réaliser des investissements.

- Pour palier à un éventuel clash (C'est bien d'y penser dès le départ) éviter Le statut d'artisan/Commerçant si tu fais du chiffre, car en cas de faillite, tu es responsable sur tes biens propres, c'est à dire que si ton affaire part en vrille, cela peut aller jusqu'à te faire perdre ta maison (Eh oui !). A ce propos, dans une entreprise type SARL, si la comptabilité est tenue selon les règles, qu'il n'y a pas d'abus de biens sociaux (Exemple: Je m'achète un home cinéma sur le compte de la société), et si la tva est bien payée, et si tu n’es caution personnelle auprès de la banque (Faut se méfier parfois ils la demandent entre les lignes) tes biens propres n'auront rien à craindre. Dernier détail: Chaque fois que tu donnes ta signature pour l'entreprise, n'oublie jamais faire précéder celle-ci de la mention "M. Fifrelin, En sa qualité de gérant".

- Sauf si cela était absolument nécessaire (Reprise de société, achat de machines, etc.), éviter d'investir trop au départ. Mieux vaut voir comment se passent les choses et démarrer petitement que de passer 20 ans à rembourser sur tes propres deniers le prêt pour lequel ta banque a rendu obligatoire ta caution personnelle.

- Fais une petite étude de marché: Evite absolument de démarrer une activité sur un créneau où il y a trop de concurrence.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage !
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous, :-D

L' information, la théorie, les études etc ... c' est bien il en faut mais il ne faut pas tomber dans l' excès :wink:

Il y a un temps pour la réflexion et un temps pour l' action, trop se poser de questions revient à un moment donner à moins comprendre le problème et à ne rien faire.

Et puis il faut se dire une chose : il est plus facile de vivre avec des échecs qu' avec des regrêts :wink:

La vie est trop courte messieurs et mesdames.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
N

Nico91

Compagnon
Créer une entreprise, rien de plus simple, tu remplis le formulaire...

J'espère t'avoir éclairé sur ta question :lol:
 
F

fifrelin

Ouvrier
Me suis déjà un peu renseigné a la chambre des métiers, tu peux mettre tes biens sous une close d'insaisissabilité pour la maison ca évite les surprises, pour ce qui est de la taille démarrer petit 4-5, et si tout se passe bien pourquoi pas finir a une 20 taine j'en serais content! Pour le marché y a du monde a peu près partout, pour ma part j'ai un DUT Genie Mécanique, et la je suis dans une boite aéronautique qui fait de la chaudronnerie, donc ouvrir une petite structure chaudronnerie et mécanique tout secteur, je veux pas me limiter, pour ma part je pense que si on a un société réactive, d'où la taille limitée avec des gens motivés, la c'est le salaire, et qu'on tient certains points par rapport au client qualité délais réactivité, je pense que même si on est légèrement plus cher ca peut passer. Voila dans les grandes lignes!
 
O

ordinerf

Compagnon
avant de commencer quoi que ce soit il faut déjà en 1er bien se connaitre et se poser les bonnes questions quitte à devoir laisser tomber le projet.
- suis-je fais pour être patron ?
- ai-je une bonne idée de création d'entreprise ?
- est ce que mon entourage est pret à assumer ma création d'entreprise ? (c'est con mais beaucoup de couple se sont casser à cause de cela, moi le 1er, ma tite amie de l'époque n'a pas suporter cette sensation que j'étais plus sur mon projet qu'avec elle, ce qui pourtant était faux...)
- où vais-je poser mon entreprise ?
- si je la crée chez moi, suis-je autoriser à le faire en fonction de ce qu'elle doit réaliser ? (par exemple en l'occasion on a pas le droit de recevoir de client chez soit ni de matière première, donc c'est principalement limité au travail sur ordinateur ou travail de bureau et donc je vais voir les clients chez eux)
- financièrement pourrais-je intéresser les banques pour un ou plusieurs crédit ? (à savoir que de nos jours c'est le gros point noir, casiment du 90% de refus à moins d'avoir déjà la somme sur son compte :rirecla: )
- si je suis au chomage, ai-je de quoi tenir financièrement et surtout comment ça va se passer avec les assedics ?
- ai-je l'état d'esprit de me couper du monde des employés ? (parce que c'est réellement un changement de monde)
- suis-je pret a reprendre un travail si nécessaire en parrallèle de ma création d'entreprise ? (ça parait tout bête mais c'est beaucoup plus dur qu'on le pense, se retrouver sous les ordres d'un patron demande un grande capacité à mettre son orgueil et sa fierté de coté, une fois dans le monde des patron c'est très dur de redevenir employés, autant mentalement que socialement)
- etc...
si j'ai le temps je ferais un copier/coller d'un test question/réponses qui donne précisémment notre capacité à être patron ou pas, il permet de ressortir nos points faibles et nos points forts avant de se lancer dans un tel projet.
 
F

fifrelin

Ouvrier
auto entrepreneur j'y ai deja pensé, faut que je touve des machines et ouaih je pense que j'essayerai volontiers, mais faut les sous pour acheter les machines....
- suis-je fais pour être patron ?
-> Si tu as le test ca peut etre sympa, perso je le pense
- ai-je une bonne idée de création d'entreprise ?
->Je pense aussi mais voila si certains peuvent me parler de leur(s) experience(s)
- est ce que mon entourage est pret à assumer ma création d'entreprise ? (c'est con mais beaucoup de couple se sont casser à cause de cela, moi le 1er, ma tite amie de l'époque n'a pas suporter cette sensation que j'étais plus sur mon projet qu'avec elle, ce qui pourtant était faux...)
-> j'ai une copine mais de la a dire que c'est la fille de ma vie....sinon entourage ma famille me soutiendra moralement je pense
- où vais-je poser mon entreprise ?
->ca j'ai mon idee, pres d'un axe principal accessible facilement et proche de toulouse
- si je la crée chez moi, suis-je autoriser à le faire en fonction de ce qu'elle doit réaliser ? (par exemple en l'occasion on a pas le droit de recevoir de client chez soit ni de matière première, donc c'est principalement limité au travail sur ordinateur ou travail de bureau et donc je vais voir les clients chez eux)
-> je ne le ferai pas chez moi je pense assez au boulot en tant qu'employé pour ne pas "habiter" dans mon entreprise
- financièrement pourrais-je intéresser les banques pour un ou plusieurs crédit ? (à savoir que de nos jours c'est le gros point noir, casiment du 90% de refus à moins d'avoir déjà la somme sur son compte )
->voila le plus gros point noir
- si je suis au chomage, ai-je de quoi tenir financièrement et surtout comment ça va se passer avec les assedics ?
-> vos experiences?
- ai-je l'état d'esprit de me couper du monde des employés ? (parce que c'est réellement un changement de monde)
je suis ni patron ni employé, je suis plutot client, faire en sorte que le client puisse compter sur nous, et ca dans une bonne ambiance dans la mesure du possible
- suis-je pret a reprendre un travail si nécessaire en parrallèle de ma création d'entreprise ? (ça parait tout bête mais c'est beaucoup plus dur qu'on le pense, se retrouver sous les ordres d'un patron demande un grande capacité à mettre son orgueil et sa fierté de coté, une fois dans le monde des patron c'est très dur de redevenir employés, autant mentalement que socialement)
->oui je pense si je me plante c'est que c'est pas mon chemin et voila...puis faut trébucher pour apprendre a marcher
- etc...
 
O

ordinerf

Compagnon
pendant que j'y pense, je connais une entreprise dynamique qui fait des sites web, flyers, carte de visite, etc... pour des tarifs vraiment interessant, je vous met son lien:
http://www.pixl-idc.fr/

KY260> je pense aussi :rirecla:
remarque il aura du temps de libre pour son projet :rirecla:

Fifrelin> -> Si tu as le test ca peut etre sympa, perso je le pense
faut que je le retrouve sur un autre pc :oops:
->Je pense aussi mais voila si certains peuvent me parler de leur(s) experience(s)
créer son entreprise c'est pas une formalité, d'ailleurs le mot entreprise veut bien dire qu'on commence une chose mais qu'on va au bout et cela quitte à faire des sacrifice, notament financier.
ça prend du temps et le plus dur si on boss seul c'est de se faire des horaires et de les respecter.
très vite on peut partir dans deux sens opposé, soit on flémarde et ça n'avance pas ou soit on boss comme un dingue et on en dort plus.
dans les deux cas c'est mauvais, si on en arrive à plus avoir assez de 24h/jour c'est qu'il y a un gros problême de gestion ou un manque de personnel.
si on est ours dans sa grotte alors la c'est plus un problême de motivation.
une entreprise doit avoir son nombre d'heure consacré et ta vie perso doit avoir le reste.
au début on se la joue cool raoul puis super motivé et à la fin on est tellement creuvé par plaisir de bosser qu'un jour on évite de peu la sortie de route...
le corps à ses limites et il faut les respecter à la lettre, sinon ton projet se fera au cimetière :rirecla:
-> j'ai une copine mais de la a dire que c'est la fille de ma vie....sinon entourage ma famille me soutiendra moralement je pense
ce n'est pas assez comme réponse, il faut carément mettre les pieds dans le plats et dire franchement "j'ai un projet d'entreprise qui va me prendre du temps, qu'en pensez-vous ? est ce que vous comprendrez mes absence parfois ?" et pour ta copine "es-tu prète a sacrifier certaine chose ? comme peut être ne pas partir en vacance cette année ou abandonné certaine soirée entre ami(e)s, etc... ?"
en général vu sa tête tu auras ta réponse :rirecla:
la mienne n'a pas trop aimé que je me lève plusieurs fois dans la nuit pour noter des idées :)
->ca j'ai mon idee, pres d'un axe principal accessible facilement et proche de toulouse
tu as fais une étude de proximité ? une étude de marché ? prit des infos sur la fréquence de passage des véhicules ? etc...
il faudrait déjà qu'on sache à quoi correspond ton projet, parce que si c'est pour faire une boulangerie ou un bureau d'ingénieur ce n'est pas du tout les même critères de choix.
les voitures passent c'est bien mais peuvent-elles facilement s'arrêté pour venir chez toi ?
prévois-tu de faire un parking ? la mairie est-elle d'accord ? n'y a t'il pas des projet hurbain ou industrielle à cet emplacement ? est-ce un terrain constructible ? etc...
-> je ne le ferai pas chez moi je pense assez au boulot en tant qu'employé pour ne pas "habiter" dans mon entreprise.
tu boss encore dans une entreprise actuellement ?
si oui tu auras peut de temps pour ton projet, si non est ce que tu fais concurence à ton ancien patron ?
->voila le plus gros point noir
je te rassure on but tous sur ça, rien que pour déposer deux brevets j'en chi des oursins :rirecla:
-> vos experiences?
c'est simple avec les assedics c'est genre démerde toi on te paye chaque mois en mode dégressif par rapport à ton chiffre d'affaire mensuel jusqu'a couper les financement ou on te file 6 mois d'avance et a toi de te démerder pour tenir avec ça.
si tu viens d'être au chomage alors tu demandes à être en créateur d'entreprise à l'anpe, ainsi tu à un statut qui te permet d'avoir le chomage pendant un temps qu'il te donneront, tu auras un stage de créateur à faire et après un suivit périodique de ton avancement, les stages peuvent te mener au bout de ta création mais perso j'ai stoppé avant.
->je suis ni patron ni employé, je suis plutot client, faire en sorte que le client puisse compter sur nous, et ca dans une bonne ambiance dans la mesure du possible
si tu crée ton entreprise tu n'es pas client, tu es patron ou alors ce n'est pas ton entreprise !!!
quand à la bonne ambiance, ok mais faut pas que ce soit la foire à neuneu, c'est à toi de tenir les rennes et de mettre des limites.
->oui je pense si je me plante c'est que c'est pas mon chemin et voila...puis faut trébucher pour apprendre a marcher
je ne suis pas trop d'accord avec toi, si tu te plantes ça veut pas dire que ce n'est pas ton chemin mais que tu t'es juste planter pour une raison qu'il faut impérativement connaitre.
si c'est faute de client ce n'est pas ta faute perso, hormis si tu n'as fait aucune démarche pour les faire venir à toi (pub, etc...)
maintenant si c'est la gestion ou pire ton professionalisme qui à merdouiller la effectivement tu peux te remettre en question sur le fait d'avoir ou pas l'âme d'un patron.
certe le mot patron impressionne mais croit moi le pire c'est surtout de se remettre en question en permanence et ne pas avoir de fierté à demander de l'aide.
le chemin n'est pas facile mais il en vaut la peine, tu es libre de ton activité et surtout tu as un statut différent socialement, par contre tu te prend tout dans la tronbinette, il n'y aura personne au dessus de toi, quoi qu'il arrive c'est de ta faute :rirecla:
être patron c'est pas qu'un titre, c'est surtout un être humain qui se connait à fond, c'est un caractère qui ose affronter les autres, demander de l'aide, savoir reconnaitre ses erreurs et les réparer, savoir dire "je me suis trompé", savoir dire stop quand il est encore temps, savoir aussi reconnaitre ce qu'on a fait de bien, etc...
pour moi ce n'est pas un grade mais une personnalité, aller devant une commission pour défendre un projet et obtenir des aides croit-moi faut pas être timide, faut avoir une volonter d'enfer et surtout croire à fond dans son projet.
la motivation c'est primordiale dans un tel projet, il ne faut surtout pas avoir peur de douter de toi et de ton projet, ce sont les doutes qui te feront devenir plus fort, les certitude tu les éfface, quand on est employé c'est facile d'avoir des certitude, si on fait une connerie au pire on est virer mais quand tu es patron, si tu fais une connerie tu la paye d'une façon ou d'une autre.
personnelement ce qui m'a lancer dans cette voie c'est le ral bol de bosser sans avoir toute les billes, aller à des réunion et passer pour un con parce que le boss à oublier de me donner une info ou tout simplement à changer ses plans à la dernière minute.
de plus ce qui m'a agasser c'est cette mentalité de toujours faire du vieux sans se lancer dans du nouveau, genre tu reprend les vieux truc de 40 ans juste parce que sinon les autres ne sauront pas faire ce que tu veux en moderne, ce type de mentalité on la trouve dans beaucoup de boite et c'est entre autre ce qui me fait dire que la france est vieille, tant qu'on aura pas raser tout ce qui nous emmerde chaque jour pour refaire du neuf on avancera jamais.
c'est d'ailleurs pour cela que je me suis mis dans le domaine des inventions et de la déco :)
 
G

grenouille32

Compagnon
oui, mais ....... qui c'est qui tapera les factures et les rappels, mmmmmmmm ?????? :oops: :wink: :-D
 
F

fifrelin

Ouvrier
Pour repondre vite sans tout lire je vais manger avant, elle le sait deja je lui ai deja dit d'aller voir ailleurs et elle veut pas...
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

PlumeDeSerpent a dit:
mais il ne faut pas oublier que l'on ne récupère pas la TVA, donc si tu fais du négoce ou achète beaucoup de matières premières, tu payeras tout cela 20% plus cher que si tu étais assujetti.

Tes propos sont fort intéressant mais le problème de la TVA est un faux problème puisque si tu récupère la TVA sur tes achats tu reverses par contre la TVA que tu as facturé :oops:

Ordinerf, tu prones la révolution maintenant :wink:

Pour compléter tes propos, et au vu de mon expérience je dirai que les 2 choses les plus dures en tant que patron ce sont la pression financière et les relations humaines (salariés, clients)

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
F

fifrelin

Ouvrier
ce n'est pas assez comme réponse
-> mes parents et mes frères ainsi que mes potes les plus importants le savent, et m'ont dit ouaih c'est "grand" mais tu as raison si tu veux le faire fais le. Ma copine a fait une gueule terrible en me disant les responsabilité et tout....on y reviendra plus tard a ca, je lui ai dit que si ca lui allé pas elle partait et voila...

tu as fais une étude de proximité ? une étude de marché
-> En ariege entre pamiers et foix il y a déjà pas mal d'entreprises aéronautique, il y a quelques zones industrielles et tout donc y a moyen de trouver un emplacement sympa, vu que c'est dans l'industrie mécanique et chaudronnerie le parking pour les clients peut être réduit!

tu boss encore dans une entreprise actuellement ?
-> oui et on y reviendra plus tard comme le truc des responsabilites

si tu crée ton entreprise tu n'es pas client, tu es patron ou alors ce n'est pas ton entreprise !!!
quand à la bonne ambiance, ok mais faut pas que ce soit la foire à neuneu, c'est à toi de tenir les rennes et de mettre des limites
-> qd je dis cela, j'hésiterai pas a payer les gens correctement, le but étant que ceux et celles qui bossent avec moi vivent correctement en payant leur facture leur crédit etc sans se poser des questions a fin du mois, après je suis une tête de mule si on me prend pour un con je peux devenir très procédurier et tout en restant dans la légalité faire chier le monde. Donc en retour je veux juste qu'on soit reglo avec moi, donc les rennes je les tiendrai!

je ne suis pas trop d'accord avec toi
-> qd je dis ca, oui quoi qu'il m'arrive la dessus comme le reste j'analyse ce qu'il m'arrive pour avancer sans me replanter sur la meme chose, mais je vais pas non plus me suicider pour autant, je vais pas me mettre des barrières au point de ne plus rien faire. Donc je me dis que ca vaut le coup en fait.

pour moi ce n'est pas un grade mais une personnalité, ...pas être timide, ....une volonté d'enfer et surtout croire à fond dans son projet
-> a ce niveau ca va suis équipé d'après ce que le gens pense de moi...

personnelement ... ral bol de bosser sans avoir toute les billes, ....passer pour un con parce que le boss à oublier de me donner une info ...c'est cette mentalité .....tu reprend les vieux truc de 40 ans
-> Nous sommes pas dans le même milieu, mais pour reprendre les responsabilités et le fait de bosser dans une entreprise, je travaille dans un entreprise de 57 personnes actuellement ca fait plus de 3 ans, pendant 3 ans j'ai ouvert ma gueule sur pleins de trucs (le pire toujours dans l'intérêt de la boite, plus d'outils pour les gars plus de materiel du meilleur matériel etc....) en retour j'ai eu des c'est trop cher, ca sert a rien, t'es un con, un imbécile, tais toi....alors qd tout ce que tu dit se réalise en plus....moi: va y avoir une merde la dessus...X:tais toi tu es un imbécile....X:putain je comprends pas pas comment ca a pu arriver....et la je me tape sur le ventre......Et je me tape le fait de reprendre des trucs de plus de 10 ans juste car personne ne veut le faire.... donc franchement ce n'est absolument pas la motivation ou les responsabilités qui me dérangent!

les 2 choses les plus dures en tant que patron ce sont la pression financière et les relations humaines (salariés, clients)
-> les relations pas de problèmes dans le boulot ca me va tres bien j'y arrive parfaitement, seul pb dans ma boite, le patron donne un delai, et après qd on le tient pas vas y répond alors que j'y suis pour rien et surtout ni peux rien..... après la pression financière....
 
F

fred250

Compagnon
Attention, 4 ou 5 employer c'est déjà beaucoup quand on commence a zéro, ça veut dire que soit tu a une grosse trésorerie qui te permettra de les payer pendant plusieurs mois le temps que ton activité trouve son équilibre financier, soit avoir suffisamment de boulot pour tout le monde... pas facile quand personne te connaît et sait ce que tu vaut.
ça demande aussi une somme conséquente pour acheter l'outillage pour 5 personnes, payer le loyer d'un grand local industriel pour casé tout ça...

Il faut savoir qu'en matière de prêt il y a la règle des 2/3 1/3, ça veut dire qu'il faut que tu apporte 1/3 des besoins financier pour créer ton projet pour que la banque te prête les 2/3 restant.

Quand au assédic lorsque tu ouvre ta boite il te verse soit 50% de tes droit qui te reste au moment de ta création (la moitié au début et le reste trois ou six mois après oups un petit trou), ou il te verse tes indemnité restante tous les mois avec un délais de carence dont j'ai oublié le mode de calcule exacte, il faut également ne pas dépasser un certains revenu mensuel tiré de ton activité, sinon a la fin il peuvent te demander de leur remboursé tout ou partit de ce que tu a perçu, une possibilité intéressante c'est d'être en sarl ou eurl et de faire un procès verbal d'assemblé général indiquant que la société ne te versera aucun salaire ce qui te permet de touché la totalité de tes indemnité, par contre il faut voir comment cela ce passe si tes droit restant ne te permette pas de couvrir un exercice complet.

Être patron c'est des responsabilité, mais comme toutes les choses on ce rend compte une fois après avoir franchit le pas que ce n'ai quand même pas le bout du monde, enfin après tout dépend le type de société et d'activité, si tu bosse seul dans un domaine ou le travail est abondant c'est bien plus facile que d'avoir plusieurs plusieurs ouvrier a gérer dans un domaine concurrentiel.
 
G

geanphy

Compagnon
on peut aussi avoir des "salariés" sous le régime auto entrepreneur.

ex, votre salarié bosse déjà ailleurs et vous en avez besoin 10 ou 12 heures par semaine; il se déclare en autoentrepreneur et vous réglez une facture !
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

geanphy a dit:
on peut aussi avoir des "salariés" sous le régime auto entrepreneur.

ex, votre salarié bosse déjà ailleurs et vous en avez besoin 10 ou 12 heures par semaine; il se déclare en autoentrepreneur et vous réglez une facture !

C'est strictement interdit, l'auto entrepreneur ne doit recevoir d'ordre d'un autre patron
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite on peut bosser par le principe de la sous traitance, que ce soit avec des auto-entrepreneur ou pas, tu demandes un devis pour faire des pièces et zou tu payes, pas de salaire mensuel, c'est quand même plus facile à gérer et beaucoup moins stressant que flipper pour payer tes employer le mois suivant.

effectivement être patron n'est pas le bout du monde mais il faut bien dire que tout le monde n'a pas forcément le truc pour être patron.
il m'est arriver de manager une entreprise qui déclinait et malheureusement le point noir de cette boite c'était le patron, incompétent pour diriger une boite, il laissait tout partir en vrille et n'était pas capable de redresser la barre, coté finance pas de soucis, mais chaque mois l'entreprise dépensait plus qu'elle ne gagnait donc ça ne va pas du tout !!!
le plus fort c'est qu'il n'a pas aimé que je lui prouve que c'était lui le problême et que je pouvais l'aider à remettre tout d'équerre, du coup mon contrat fut stopper :rirecla:
cet exemple reflète bien un des points important du patron c'est d'accepter ne pas être à la hauteur, il vaut mieux laisser sa boite à quelqu'un de plus compétant que de foutre tout le monde au chomage.

Alproc> oui je veux que tout change :rirecla:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

maitrefred a dit:
C'est strictement interdit, l'auto entrepreneur ne doit recevoir d'ordre d'un autre patron

Je suis désolé de te contredire :oops: mais c' est faux, le statut d' autoentrepreneur est parfaitement cumulable avec un statut de salarié, de chomeur, de retraité, de fonctionnaire ou d' étudiant.

Et là cette une affirmation car mon épouse a ce statut :!:

Ce que tu as peut être voulu dire c' est qu' en étant salarié tu ne peux prendre d' ordre en tant qu' autoentrepreneur de ton patron :wink:

Ordinerf : :shock: le chantier est de taille

cordialement,


Alproc :drinkers:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Si tu préfères, un auto entrepreneur ne doit pas être un intérimaire déguisé
 
G

geanphy

Compagnon
maitrefred a dit:
Si tu préfères, un auto entrepreneur ne doit pas être un intérimaire déguisé

mais non, mais non, on n'a jamais dit ça d'ailleurs !

tu as une tâche à accomplir et tu la soustraites après devis à un auto entrepreneur !

je connais un electricien pour qui j'ai fait des cartes de visite qui travaille de cette façon !
 
O

ordinerf

Compagnon
alproc a dit:
Ordinerf : :shock: le chantier est de taille
c'est pour ça qu'il faut que je dépose le brevet de mes deux dernières inventions pour justement montrer de quoi je suis capable et de quelle manière je vois les changements :)
 
G

gourky

Ouvrier
Auto-entrepreneur est un statut fiscal. Lorsqu'on s'installe en auto-entrepreneur, le statut juridique est EI (entreprise individuelle). Et tu ne peux pas avoir 2 EI.
Rien ne t'interdit d'être employé et en même temps de sous-traiter à ton entreprise par ton entreprise à toi. C'est du commerce, les comptes sont séparés. La seule chose interdite non par la loi mais par ton patron s'il ne veut pas (en général c'est le cas) c'est d'être en concurrence avec lui.
Un employé au SMIC coute un peu moins de 19000€ par an, 5 ça fait 95000€. Ca fait réfléchir.
 

Sujets similaires

wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 140
furynick
furynick
G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
O
Réponses
2
Affichages
1 295
Alex31
A
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 018
Doctor_itchy
D
F
Réponses
0
Affichages
451
FAITE_CES_PIECES
F
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
E
Réponses
10
Affichages
22 812
Eskichagar
E
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
4 239
vincele
V
Haut