1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Creation entreprise

Discussion dans 'Divers' créé par fifrelin, 23 Octobre 2009.

1. fifrelin

fifrelin Ouvrier

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Creation entreprise
    Tout est dans le titre, je n'ai apparemment pas trouve de post a ce sujet!!! Donc je viens voir si certains l'ont fait?! Et en discuter, j'ai déjà pas mal d'idées mais bon pas facile de se lancer....

2. gourky

gourky Ouvrier

Inscrit:
    14 Août 2009
    Localité:
    Gers (32)
  3. olivier311

olivier311 Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2008
    Localité:
    31 / Midi-Pyrénées / Sud Toulouse
    Département:
    31
  4. Anonymous

Anonymous Guest

Creation entreprise
    Bonsoir, :-D

Comme dit Gourky, le sujet est tellement vaste ....

Des gars à leur compte ou en société tu en trouveras un bon nombre sur le forum :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:

5. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  6. PlumeDeSerpent

PlumeDeSerpent Apprenti

Inscrit:
    3 Juin 2009
    Creation entreprise
    Salut,

Comme j'ai une petite expérience, je peux te donner quelques conseils:

- Il faut se faire connaître ou démarrer avec quelques projets quasiment signés: A partir du moment où l'argent rentre, le reste suit toujours.

- A propos de se faire connaître, si tu prends une ligne de téléphone pro, prends l'option "Inscription dans les pages jaunes", tu paiera un prix forfaitaire une bonne fois pour toutes, tu apparaîtras tous les ans sur l'annuaire papier et le site web, et cela constituera ta première pub.
    Par contre, si tu ne prends pas l'option, je peux te dire qu'après tu paie tous les ans, et ça douille !

- Concernant le statut juridique, la grande mode c'est la micro entreprise, mais il ne faut pas oublier que l'on ne récupère pas la TVA, donc si tu fais du négoce ou achète beaucoup de matières premières, tu payeras tout cela 20% plus cher que si tu étais assujetti.
    Par contre le statut de SARL à capital variable n'est pas mal, parce que tu peux mettre un tout petit capital au départ, quitte à l'augmenter par la suite, si tu veux réaliser des investissements.

- Pour palier à un éventuel clash (C'est bien d'y penser dès le départ) éviter Le statut d'artisan/Commerçant si tu fais du chiffre, car en cas de faillite, tu es responsable sur tes biens propres, c'est à dire que si ton affaire part en vrille, cela peut aller jusqu'à te faire perdre ta maison (Eh oui !). A ce propos, dans une entreprise type SARL, si la comptabilité est tenue selon les règles, qu'il n'y a pas d'abus de biens sociaux (Exemple: Je m'achète un home cinéma sur le compte de la société), et si la tva est bien payée, et si tu n’es caution personnelle auprès de la banque (Faut se méfier parfois ils la demandent entre les lignes) tes biens propres n'auront rien à craindre. Dernier détail: Chaque fois que tu donnes ta signature pour l'entreprise, n'oublie jamais faire précéder celle-ci de la mention "M. Fifrelin, En sa qualité de gérant".

- Sauf si cela était absolument nécessaire (Reprise de société, achat de machines, etc.), éviter d'investir trop au départ. Mieux vaut voir comment se passent les choses et démarrer petitement que de passer 20 ans à rembourser sur tes propres deniers le prêt pour lequel ta banque a rendu obligatoire ta caution personnelle.

- Fais une petite étude de marché: Evite absolument de démarrer une activité sur un créneau où il y a trop de concurrence.

J'espère avoir répondu à ta question.

Bon courage !

7. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  8. Anonymous

Anonymous Guest

Creation entreprise
    Bonjour à tous, :-D

L' information, la théorie, les études etc ... c' est bien il en faut mais il ne faut pas tomber dans l' excès :wink:

Il y a un temps pour la réflexion et un temps pour l' action, trop se poser de questions revient à un moment donner à moins comprendre le problème et à ne rien faire.

Et puis il faut se dire une chose : il est plus facile de vivre avec des échecs qu' avec des regrêts :wink:

La vie est trop courte messieurs et mesdames.

cordialement,

Alproc :drinkers:

9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Creation entreprise
    Créer une entreprise, rien de plus simple, tu remplis le formulaire...

J'espère t'avoir éclairé sur ta question :lol:

10. fifrelin

fifrelin Ouvrier

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Creation entreprise
    Me suis déjà un peu renseigné a la chambre des métiers, tu peux mettre tes biens sous une close d'insaisissabilité pour la maison ca évite les surprises, pour ce qui est de la taille démarrer petit 4-5, et si tout se passe bien pourquoi pas finir a une 20 taine j'en serais content! Pour le marché y a du monde a peu près partout, pour ma part j'ai un DUT Genie Mécanique, et la je suis dans une boite aéronautique qui fait de la chaudronnerie, donc ouvrir une petite structure chaudronnerie et mécanique tout secteur, je veux pas me limiter, pour ma part je pense que si on a un société réactive, d'où la taille limitée avec des gens motivés, la c'est le salaire, et qu'on tient certains points par rapport au client qualité délais réactivité, je pense que même si on est légèrement plus cher ca peut passer. Voila dans les grandes lignes!

11. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Creation entreprise
    avant de commencer quoi que ce soit il faut déjà en 1er bien se connaitre et se poser les bonnes questions quitte à devoir laisser tomber le projet.
    - suis-je fais pour être patron ?
    - ai-je une bonne idée de création d'entreprise ?
    - est ce que mon entourage est pret à assumer ma création d'entreprise ? (c'est con mais beaucoup de couple se sont casser à cause de cela, moi le 1er, ma tite amie de l'époque n'a pas suporter cette sensation que j'étais plus sur mon projet qu'avec elle, ce qui pourtant était faux...)
    - où vais-je poser mon entreprise ?
    - si je la crée chez moi, suis-je autoriser à le faire en fonction de ce qu'elle doit réaliser ? (par exemple en l'occasion on a pas le droit de recevoir de client chez soit ni de matière première, donc c'est principalement limité au travail sur ordinateur ou travail de bureau et donc je vais voir les clients chez eux)
    - financièrement pourrais-je intéresser les banques pour un ou plusieurs crédit ? (à savoir que de nos jours c'est le gros point noir, casiment du 90% de refus à moins d'avoir déjà la somme sur son compte :rirecla: )
    - si je suis au chomage, ai-je de quoi tenir financièrement et surtout comment ça va se passer avec les assedics ?
    - ai-je l'état d'esprit de me couper du monde des employés ? (parce que c'est réellement un changement de monde)
    - suis-je pret a reprendre un travail si nécessaire en parrallèle de ma création d'entreprise ? (ça parait tout bête mais c'est beaucoup plus dur qu'on le pense, se retrouver sous les ordres d'un patron demande un grande capacité à mettre son orgueil et sa fierté de coté, une fois dans le monde des patron c'est très dur de redevenir employés, autant mentalement que socialement)
    - etc...
    si j'ai le temps je ferais un copier/coller d'un test question/réponses qui donne précisémment notre capacité à être patron ou pas, il permet de ressortir nos points faibles et nos points forts avant de se lancer dans un tel projet.

12. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
  13. fifrelin

fifrelin Ouvrier

Inscrit:
    18 Février 2009
    Localité:
    09
    Creation entreprise
    auto entrepreneur j'y ai deja pensé, faut que je touve des machines et ouaih je pense que j'essayerai volontiers, mais faut les sous pour acheter les machines....
    - suis-je fais pour être patron ?
    -> Si tu as le test ca peut etre sympa, perso je le pense
    - ai-je une bonne idée de création d'entreprise ?
    ->Je pense aussi mais voila si certains peuvent me parler de leur(s) experience(s)
    - est ce que mon entourage est pret à assumer ma création d'entreprise ? (c'est con mais beaucoup de couple se sont casser à cause de cela, moi le 1er, ma tite amie de l'époque n'a pas suporter cette sensation que j'étais plus sur mon projet qu'avec elle, ce qui pourtant était faux...)
    -> j'ai une copine mais de la a dire que c'est la fille de ma vie....sinon entourage ma famille me soutiendra moralement je pense
    - où vais-je poser mon entreprise ?
    ->ca j'ai mon idee, pres d'un axe principal accessible facilement et proche de toulouse
    - si je la crée chez moi, suis-je autoriser à le faire en fonction de ce qu'elle doit réaliser ? (par exemple en l'occasion on a pas le droit de recevoir de client chez soit ni de matière première, donc c'est principalement limité au travail sur ordinateur ou travail de bureau et donc je vais voir les clients chez eux)
    -> je ne le ferai pas chez moi je pense assez au boulot en tant qu'employé pour ne pas "habiter" dans mon entreprise
    - financièrement pourrais-je intéresser les banques pour un ou plusieurs crédit ? (à savoir que de nos jours c'est le gros point noir, casiment du 90% de refus à moins d'avoir déjà la somme sur son compte )
    ->voila le plus gros point noir
    - si je suis au chomage, ai-je de quoi tenir financièrement et surtout comment ça va se passer avec les assedics ?
    -> vos experiences?
    - ai-je l'état d'esprit de me couper du monde des employés ? (parce que c'est réellement un changement de monde)
    je suis ni patron ni employé, je suis plutot client, faire en sorte que le client puisse compter sur nous, et ca dans une bonne ambiance dans la mesure du possible
    - suis-je pret a reprendre un travail si nécessaire en parrallèle de ma création d'entreprise ? (ça parait tout bête mais c'est beaucoup plus dur qu'on le pense, se retrouver sous les ordres d'un patron demande un grande capacité à mettre son orgueil et sa fierté de coté, une fois dans le monde des patron c'est très dur de redevenir employés, autant mentalement que socialement)
    ->oui je pense si je me plante c'est que c'est pas mon chemin et voila...puis faut trébucher pour apprendre a marcher
    - etc...

14. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Creation entreprise
    si elle lit celà, tu dors sur la bequille ce soir :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:

15. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Creation entreprise
    pendant que j'y pense, je connais une entreprise dynamique qui fait des sites web, flyers, carte de visite, etc... pour des tarifs vraiment interessant, je vous met son lien:
    http://www.pixl-idc.fr/

KY260> je pense aussi :rirecla:
    remarque il aura du temps de libre pour son projet :rirecla:

Fifrelin> -> Si tu as le test ca peut etre sympa, perso je le pense
    faut que je le retrouve sur un autre pc :oops:
    ->Je pense aussi mais voila si certains peuvent me parler de leur(s) experience(s)
    créer son entreprise c'est pas une formalité, d'ailleurs le mot entreprise veut bien dire qu'on commence une chose mais qu'on va au bout et cela quitte à faire des sacrifice, notament financier.
    ça prend du temps et le plus dur si on boss seul c'est de se faire des horaires et de les respecter.
    très vite on peut partir dans deux sens opposé, soit on flémarde et ça n'avance pas ou soit on boss comme un dingue et on en dort plus.
    dans les deux cas c'est mauvais, si on en arrive à plus avoir assez de 24h/jour c'est qu'il y a un gros problême de gestion ou un manque de personnel.
    si on est ours dans sa grotte alors la c'est plus un problême de motivation.
    une entreprise doit avoir son nombre d'heure consacré et ta vie perso doit avoir le reste.
    au début on se la joue cool raoul puis super motivé et à la fin on est tellement creuvé par plaisir de bosser qu'un jour on évite de peu la sortie de route...
    le corps à ses limites et il faut les respecter à la lettre, sinon ton projet se fera au cimetière :rirecla:
    -> j'ai une copine mais de la a dire que c'est la fille de ma vie....sinon entourage ma famille me soutiendra moralement je pense
    ce n'est pas assez comme réponse, il faut carément mettre les pieds dans le plats et dire franchement "j'ai un projet d'entreprise qui va me prendre du temps, qu'en pensez-vous ? est ce que vous comprendrez mes absence parfois ?" et pour ta copine "es-tu prète a sacrifier certaine chose ? comme peut être ne pas partir en vacance cette année ou abandonné certaine soirée entre ami(e)s, etc... ?"
    en général vu sa tête tu auras ta réponse :rirecla:
    la mienne n'a pas trop aimé que je me lève plusieurs fois dans la nuit pour noter des idées :)
    ->ca j'ai mon idee, pres d'un axe principal accessible facilement et proche de toulouse
    tu as fais une étude de proximité ? une étude de marché ? prit des infos sur la fréquence de passage des véhicules ? etc...
    il faudrait déjà qu'on sache à quoi correspond ton projet, parce que si c'est pour faire une boulangerie ou un bureau d'ingénieur ce n'est pas du tout les même critères de choix.
    les voitures passent c'est bien mais peuvent-elles facilement s'arrêté pour venir chez toi ?
    prévois-tu de faire un parking ? la mairie est-elle d'accord ? n'y a t'il pas des projet hurbain ou industrielle à cet emplacement ? est-ce un terrain constructible ? etc...
    -> je ne le ferai pas chez moi je pense assez au boulot en tant qu'employé pour ne pas "habiter" dans mon entreprise.
    tu boss encore dans une entreprise actuellement ?
    si oui tu auras peut de temps pour ton projet, si non est ce que tu fais concurence à ton ancien patron ?
    ->voila le plus gros point noir
    je te rassure on but tous sur ça, rien que pour déposer deux brevets j'en chi des oursins :rirecla:
    -> vos experiences?
    c'est simple avec les assedics c'est genre démerde toi on te paye chaque mois en mode dégressif par rapport à ton chiffre d'affaire mensuel jusqu'a couper les financement ou on te file 6 mois d'avance et a toi de te démerder pour tenir avec ça.
    si tu viens d'être au chomage alors tu demandes à être en créateur d'entreprise à l'anpe, ainsi tu à un statut qui te permet d'avoir le chomage pendant un temps qu'il te donneront, tu auras un stage de créateur à faire et après un suivit périodique de ton avancement, les stages peuvent te mener au bout de ta création mais perso j'ai stoppé avant.
    ->je suis ni patron ni employé, je suis plutot client, faire en sorte que le client puisse compter sur nous, et ca dans une bonne ambiance dans la mesure du possible
    si tu crée ton entreprise tu n'es pas client, tu es patron ou alors ce n'est pas ton entreprise !!!
    quand à la bonne ambiance, ok mais faut pas que ce soit la foire à neuneu, c'est à toi de tenir les rennes et de mettre des limites.
    ->oui je pense si je me plante c'est que c'est pas mon chemin et voila...puis faut trébucher pour apprendre a marcher
    je ne suis pas trop d'accord avec toi, si tu te plantes ça veut pas dire que ce n'est pas ton chemin mais que tu t'es juste planter pour une raison qu'il faut impérativement connaitre.
    si c'est faute de client ce n'est pas ta faute perso, hormis si tu n'as fait aucune démarche pour les faire venir à toi (pub, etc...)
    maintenant si c'est la gestion ou pire ton professionalisme qui à merdouiller la effectivement tu peux te remettre en question sur le fait d'avoir ou pas l'âme d'un patron.
    certe le mot patron impressionne mais croit moi le pire c'est surtout de se remettre en question en permanence et ne pas avoir de fierté à demander de l'aide.
    le chemin n'est pas facile mais il en vaut la peine, tu es libre de ton activité et surtout tu as un statut différent socialement, par contre tu te prend tout dans la tronbinette, il n'y aura personne au dessus de toi, quoi qu'il arrive c'est de ta faute :rirecla:
    être patron c'est pas qu'un titre, c'est surtout un être humain qui se connait à fond, c'est un caractère qui ose affronter les autres, demander de l'aide, savoir reconnaitre ses erreurs et les réparer, savoir dire "je me suis trompé", savoir dire stop quand il est encore temps, savoir aussi reconnaitre ce qu'on a fait de bien, etc...
    pour moi ce n'est pas un grade mais une personnalité, aller devant une commission pour défendre un projet et obtenir des aides croit-moi faut pas être timide, faut avoir une volonter d'enfer et surtout croire à fond dans son projet.
    la motivation c'est primordiale dans un tel projet, il ne faut surtout pas avoir peur de douter de toi et de ton projet, ce sont les doutes qui te feront devenir plus fort, les certitude tu les éfface, quand on est employé c'est facile d'avoir des certitude, si on fait une connerie au pire on est virer mais quand tu es patron, si tu fais une connerie tu la paye d'une façon ou d'une autre.
    personnelement ce qui m'a lancer dans cette voie c'est le ral bol de bosser sans avoir toute les billes, aller à des réunion et passer pour un con parce que le boss à oublier de me donner une info ou tout simplement à changer ses plans à la dernière minute.
    de plus ce qui m'a agasser c'est cette mentalité de toujours faire du vieux sans se lancer dans du nouveau, genre tu reprend les vieux truc de 40 ans juste parce que sinon les autres ne sauront pas faire ce que tu veux en moderne, ce type de mentalité on la trouve dans beaucoup de boite et c'est entre autre ce qui me fait dire que la france est vieille, tant qu'on aura pas raser tout ce qui nous emmerde chaque jour pour refaire du neuf on avancera jamais.
    c'est d'ailleurs pour cela que je me suis mis dans le domaine des inventions et de la déco :)

Chargement...
Articles en relation
  1. Gérard 34
    Réponses:
    20
    Affichages:
    1 494
  2. JessicaLR
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 375