Création d'une roue en laiton

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
M

maximus

Ouvrier
Salut les amis fondeurs!

Voiçi une petite présentation sur le sujet de la fonderie du laiton.Il s'agit de crée une "roue" de serrage pour pinces W25 sur mon tour Reiden.

Je ne trouvais pas de roue qui me plaise pour en faire un tel usage, sauf en plastique...Bof :???:
J'ai donc décidé de m'en crée une dans les dimensions qui me plaise. Cette fois, je ne vais pas trop rentrer dans les détails, mais simplement vous montrer le travail effectué.

P.S Loin d'être un pro, je cherche constament à m'améliorer et suis à l'écoute de tous commentaires bon où mauvais.

Nous sommes là pour en causer, pas vrai ? :-D

IMG_2963.JPG
Voiçi la petite roue que je vais fondre. Le modèle est en bois . Elle a été tout d'abord tracée, tournée, poncée puis mastiquée et vernis.

IMG_2964.JPG


IMG_2965.JPG
Bien entendu, elle se sépare en 2.

IMG_2967.JPG
 
M

maximus

Ouvrier
Voici le cadre avec les séparations (pour économiser de la terre et du travail).

IMG_2968.JPG


IMG_2969.JPG
le cadre ouvert en 2

IMG_2970.JPG
Je place ma demie roue (les serres joints plaque bien le cadre)

IMG_2972.JPG
un peu de talc

IMG_2971.JPG
Puis, vient le tour de remplir à l'aide de la terre à l'huile. Ne pas oublier de tasser très fort!
 
P

patduf33

Administrateur
Je vais suivre aussi avec intérêt :-D
 
M

maximus

Ouvrier
Voiçi le 1er demi cadre rempli de terre.

IMG_2973.JPG


IMG_2974.JPG
Je retourne le cadre et voilà le résultat!

IMG_2976.JPG
Vient ensuite se poser le 2ème demi cadre sur l'autre. Il est centré par 2 goupils et fixé solidement par 2 vis latérals.

IMG_2978.JPG
Vient le tour du talc étalé au pinceau.

IMG_2979.JPG
La deuxième partie de la roue vient s'emboiter sur la 1er. J'ens profite pour placer la tuyère de coulée. Un simple tube de cuivre sera sufissant.
 
M

maximus

Ouvrier
Salut patduf!

Je vois que tu est fidèle au poste! :-D

La suite, c'est le même cinéma. Je met un peu de talc, puis rajout de la terre à l'huile et on tasse le tout. Petite différence, la tuyère de sortie sera positionné sur le haut de la roue (au centre).

IMG_2980.JPG
Rajout du talc.

IMG_2981.JPG


IMG_2982.JPG
Le cadre est complètement rempli, avec les 2 tuyères qui dépassent.

IMG_2983.JPG
Puis, vient un des moments les plus délicats...l'ouverture du cadre! (les tuyères ont été retiré avant d'ouvrir)
 
M

maximus

Ouvrier
Sans jouer les pros, j'ai pu m'apercevoir que dans la fonderie, il ne faut pas négliger certain petit détail qui ont leurs grandes importance! Et c'est le cas pour la petite vis qui va me permettre de pouvoir retirer facilement la pièce. Si vous oublier cette étape lorsque vous fabriquer votre moule...votre pièce reste coller à la terre et vous ne pourrez pas la retirer sans dégas! Expérience faite! :mrgreen:

IMG_2984.JPG
Le moment est venu pour faire la jonction entre le puis de coulé et la roue

IMG_2986.JPG
la fameuse vis!

IMG_2987.JPG
Puis, je retire délicatement la pièce. Malgrès toutes les précautions, de petites morceaux de terre se détachent... Mais d'une façon global, c'est acceptable.
 
M

maximus

Ouvrier
Bon, la suite! :-D

Le 1er moule étant O.K, je passe au 2ème.

Sur la photo, on voit bien la deuxième "demi roue", avec le trou de coulé qui passe pas très loin.

IMG_2985.JPG


IMG_2988.JPG
Même topo que la première.

IMG_2989.JPG
Voiçi les 2 cadres vides.

IMG_2990.JPG
Et puis on referme!
 
L

Lor@n

Ouvrier
Très bien tout ça, on attend la suite.. :-D

Le laiton ne se coule pas aussi bien que l'alu mais j'ai bon espoir.. :P

As tu un muller pour ton sable?
Si non, il va falloir y réfléchir..
 
M

maximus

Ouvrier
Salut lor@n!

Toi aussi fidèle au poste! :-D

Qu'entends-tu pour un muller? :?:

Sinon, je trouve que le laiton ne se coule pas trop mal, mais il faut bien chauffer, et attention aux oxydes!


Bon, je continue...

Le laiton...j'était plombier dans une vie antérieur. :mrgreen:

IMG_2991.JPG


IMG_2992.JPG
Voiçi la forge. C'est pas le top pour faire de la fonderie, mais on va pas se pleindre! J'ai un projet de construction mais c'est une autre histoire...

IMG_2994.JPG
Vue de l'intérieur.

IMG_2996.JPG
C'est l'enfer sur terre!

IMG_2998.JPG
Le couvercle est refermé. Le creuset en graphite est déjà dedans.
 
M

maximus

Ouvrier
Me revoilà!


Environ 8 minutes plus tard j'estime que c'est o.k. C'est l'avantage d'une petite forge: ça carbure! :-D

Il n'y a pas de photo la dessus mais la majorité des oxydes sont enlevé à l'aide d'une sorte de cuillière.
La pince qui me serre à enlever le creuset de la forge ne me plait pas trop.... :???: mais je n'ai pas trop le choix pour des raison de place. Celle que je vais utiliser pour la coulée est de fabrication maison et avec elle, pas de risque de renverser le creuset.

A j'oubliait... PROTECTION OBLIGATOIRE :!: :!: :!: et même avec ça, le risque zéro n'existe pas!!! Et dire qu'il y en a qui coule en tong :supz: ...

Bref, pour ceux qui n'ont jamais pratiqué la fonderie et qui aimerait essayer, faite gaffe!

IMG_3002.JPG


IMG_3005.JPG


IMG_3006.JPG


IMG_3007.JPG


IMG_3008.JPG
le trou de sortie est remplit de laiton. C'est plutot bon signe, la quantité de laiton était bien calculé.
 
M

maximus

Ouvrier
La suite pour plus tard... en attendant le décochage de la roue.

Si vous avez des questions ou des remarques, alors n'hésitez pas! :-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Pas de questions, pas de remarques, on est tout fébrile, comme des mômes au pied du sapin :-D
La suite, la suite, la suite !!!
 
S

Sham

Ouvrier
Sujet surveillé, j'ai hâte de voir la suite!

Super boulot en tous cas... Visiblement tu sais ce que tu fais, tu as combien d'expériences de fonderie derrière toi pour en arriver à ce niveau? Ça me tente bien mais je n'ai jamais osé me lancer...

Par curiosité, c'est quoi l’espèce de cône en inox à l'arrière plan de tes photos?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voilà du très beau travail que je ne saurais faire mais que j'ai souvent admiré.

Par curiosité, c'est quoi l’espèce de cône en inox à l'arrière plan de tes photos?
C'est peut-être du matériel alimentaire, réservoir pour fromagerie ou viticulture.

Et à droite, c'est le coffre-fort.

Bernard
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal la fonderie et félicitations pour les EPI. :supz:
 
M

maximus

Ouvrier
Salut tous le monde!

Merci pour vos encouragements!

Pour répondre à Sham, je n'ai pas une très grande expérience en fonderie. Mais je crois que c'est comme la soudure, 90% c'est de la préparation ( le moule ). Le reste est relativement vite fais. Il faut cependant être très minucieux et surtout dans les petits détails. Plus ton moule sera réussi, plus ta pièce ressortira jolie. Pour les pièces comme celle-ci c'est relativemment simple, mais dès que tu veux couler une pièce creuse, alors ça ce complique très vite et il va falloir jouer avec les noyaux en sable... et ça c'est une autre histoire.
Je ne maitrise de loin pas tous! Et notamment certains phénomènes qui touche aux oxydes, à la température de coulée, aux "retrait" de la pièce,angles de dépouille, calculs, retassures etc etc...Bref, c'est un métier. J'essaye, dès fois ça marche et dès fois ça ne marche pas. Ma chance,c'est de toucher un peu à tout comme la soudure, le tournage,le fraisage,la méchanique en général,la forge et un peu le travail du bois etc, et ça me serre énormément pour préparer les moules. Je fais aussi souvent bien des conneries avant d'obtenir ce que je veux.
C'est pour ça que j'aime bien ce forum, car il y a plein d'idées de tous, et comme ça on en discute et surtout on s'améliore. :-D

Pour les autres, ces cuves, se sont un futur projet de haut fourneau.

Mais non, ce sont les cuves du voisin. :mrgreen:
Elles sont là, en attendant de les mettrent dans un entrepots. Ce sont des cuves à bière. Mon voisin aime bien la bière. :drinkers:



Bon, nous en étions resté là:

IMG_3010.JPG
Cette fois, on voit mieux le laiton encore brûlant.

IMG_3013.JPG
Et maintenant, plaçe au décochage!

IMG_3014.JPG
la voilà qu'elle pointe le bout de son nez

IMG_3015.JPG
et voilà!

IMG_3017.JPG
ça me semble raisonnable.

IMG_3018.JPG
La mère et la fille...
 
P

patduf33

Administrateur
Ca à l'air super propre ta pièce :-D , un coup de brosse et tomber les excédents et ça devrais bien le faire :wink:
 
M

maximus

Ouvrier
C'est ce qui est prévu!
Un petit coup de brosse, et une légère reprise sur le tour afin de corriger les défauts, et surtout que ça tourne Rond!

IMG_3019.JPG
Vue après le coup de brosse

IMG_3022.JPG
la reprise sur le tour.

IMG_3023.JPG
la pièce après usinage

IMG_3024.JPG
après un petit coup de toile

IMG_3025.JPG
vue de coté

IMG_3027.JPG
C'est là qu'elle va venir se fixer plus tard

IMG_3028.JPG


IMG_3038.JPG
Et puis la voilà polie... l'intérieur est brute de fonderie, je trouve plus joli.

IMG_3039.JPG


IMG_3040.JPG


IMG_3041.JPG
et une dernière vue dans l'herbe.
 
M

maximus

Ouvrier
Conclusion:

C'est un travail vraiment sympas à faire et à la portée de la plupars d'entre nous! :-D Il faut cepandant rester très prudent lors de la coulée et s'équiper en conséquence!

Il serais sympa que si vous fondiez des pièces, de ne pas hésiter à le mettre sur le forum. Comme ça tous le monde en profite! :P

Et comme d'hab, on est là pour en discuter. :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe avec le polissage, pour ma part j'aurais fait un petit quelque chose sur l’intérieur, l'extérieur est tellement beau :wink:

Pat :-D
 
M

maximus

Ouvrier
Tu as raison, je vais peut-être aussi polir l'intérieur.
Mais d'un autre coté, je trouve bien de laisser la partie "fonderie" visible. Je verrais ça plus tard...

Et il y a un autre problème, si je poli l'intérieur les amis qui passent ne croit pas que c'est du MAD IN maison! :mrgreen:
 
F

Fred69

Compagnon
Réalisation intéressante, aussi J'aimerai en connaître un peu plus sur la " terre à l'huile " : on la fait soi-même (recette) ou sa s'achète tout prêt ?
 
P

patduf33

Administrateur
Recherche avec sable à huile ou sable rouge, il y a ça sur le fofo :wink:
 
M

maximus

Ouvrier
Salut Fred69b.

Pour le sable à l'huile (où terre à l'huile) je l'ai achetté en Suisse. Tu obtient de très bons résultats avec, et une bien plus grande précision que par rapport à des sables fais maison.
Je ne sais pas si il y a des membres du forum qui en fabriquent eux-mêmes? Ca serais intéressant de savoir comment il est conçu?

Le seul bémol dans tous ça, quand tu l'achête, comme le produit est bon, il est forcément chère...et le sable noirçi et définitivement foutu! :cry:
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Je ne connais rien en fonderie, mais j'ai un collège qui coule des pièces en bronze par d'anciennes méthodes. je ne sais pas ce qu'il utilise comme matière pour réaliser le moule, mais je me souviens d'une réflexion sur le séchage de ce moule. Mise au four pendant plusieurs heures afin d'éliminé toute trace d'eau, sinon risque de projection voir d'explosion dû à la vaporisation de cette eau pendant la coulée.
Je suppose qu'avec les terres à l'huile, ce risque est limité?

Cordialement
Jacques
 
F

Fred69

Compagnon
C'est justement l'avantage que je vois dans le sable à l'huile : il ne nécessite pas de cuisson contrairement au plâtre réfractaire, et je n'ai pas trop envie de me construire un deuxième four (électrique avec régulation ...) juste pour cuire le plâtre.
J'ai remarqué que la plupart des fondeurs (d'art) utilisent le plâtre réfractaire qui nécessite décirage et cuisson (voir
HYDRACAST™ Art Plus )
Mais pour la réalisation d'une pièce mécanique comme tu l'as fait, le plâtre à l'huile à l'air beaucoup plus simple et plus rapide. Faut que j'approfondisse la question, mon four s’impatiente …
 
M

maximus

Ouvrier
Je te confirme qu'avec se sable il n'y a aucune préparation de cuisson, et ça c'est un énorme avantage.
En plus il n'y a pas de danger que le moule te pête à la figure lorsque tu coule. La fonderie est déjà bien assez dangereuse comme ça, sans prendre de risque suplémentaires!
Quand au plâtre réfractaire, on l'utilise beaucoup avec de la cire perdue pour des petites pièces complexe, mais pas pour une "grosse" roue comme celle-ci, ça serait du pur gaspillage.
 
M

michelfrance

Apprenti
Belle réalisation. Pour ma part j'aurais peint l'intérieur sur le brut, en vert par exemple assorti à la couleur de la machine.
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
RzO
Réponses
89
Affichages
8 358
RzO
Haut