1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

creation d'une plaque parallèle avec filetage

Discussion dans 'Tournage' créé par neoS13, 27 Décembre 2012.

  1. neoS13

    neoS13 Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    27 Décembre 2012
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    Bonjour a tous

    je me présente Flavien 22ans passionner de preparation automobile est débutant dans le tournage
    voici mon projet:

    j'ai acquis il y a de cela 1 an un "vieux" tour a 3 morce ainsi qu'une perceuse a colonne pour réaliser diverse pièces pour ma voiture de course c'est 2 outils mon incroyablement aider a fabriquer une multitude de pièces est a économiser de grosse somme d'argent j'usqua maintenant je me débrouiller vraiment pas mal sans demander une quelconque aide car les pièces ne devez pas être d'une precision parfaite (rampe d'injection fait maison,copie de silent block de direction refait en inox,création de diverse bride,création de cale pour la fourchette d'embrayage ect ect...)

    mais pour se nouveau projet j'aurai besoin d'un avis professionnel pour ne pas casser le matérielle mis en œuvre je vous explique:

    j'ai dans le but de changer de boite a vitesse (qui est monter d'origine sur le moteur que j'utilise) pour la remplacer par une boite séquentiel le probleme c'est que c'est boite son prévue pour des V8 je parle au niveau de la cloche de boite car une fois en sortie de boite je me débrouille avec l'arbre de transmission sur mesure idem pour l'embrayage j'ai juste a changer mes 3 disque de friction est a la faire correspondre a ma nouvelle boite (cannelure) il me reste donc 2 point la cloche et la cale pour espacer ma fourchette d'embrayage a la bonne distance de mon embrayage

    pour la cloche c'est difficilement réalisable avec le tour que j'ai, j'ai donc chercher auprer de ma marque (TOYOTA) est j'ai trouver une cloche qui se vis directement sur la boite d'origine (se n'est pas la boite que j'ai actuellement mais la cloche que j'ai a exactement les même entraxe au niveau de mon moteur

    1> l’idée serrer donc de percer un troue a la perceuse a colonne (peut être pas forcement a l'axe je ne peut donner avec certitude ou sera placer le troue car la boite a vitesse est encore sur le bateau) et ensuite de le mettre sur mon tour pour rectifier la première face bien plane est ensuite de retourner la pièces pour usiner la face arrière de façon a se que les 2 face soit parfaitement parallèle pour que quand je place ma plaque entre la cloche est la boite elle se retrouve bien parallèle

    2> une fois la plaque percer puis rectifier des 2 coter il me faut (je pense) crée des pointe au tour (pointe de perçage) qui se logerez dans les fixation d'origine de ma cloche (a l’intérieur de la cloche) pour pointer les perçage a réaliser même étape mais de l'autre coter (a l’extérieur de la cloche) au niveau de ma nouvel boite a vitesse

    pour les outils je suppose qu'il va me manquer un comparateur pour vérifier le bon positionnement de ma pièces sur le tour

    j’espère que j'ai clairement exposer le probleme si vous avez besoin de plus de détails ou que vous n'avez pas compris certain point merci de me le faire savoir je pourrez également faire des photo du matériel que j'ai en ma possession ainsi qu'un croquis détailler de la pièces que je veux réaliser

    merci d’avance est bonne fin d’année
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    bonjour
    est ce que tu pourrais mettre un dessin ou une photo, meme une photo d'une cloche qui ressemble, puisque tu n'as pas encore la tienne, en marquant les surfaces que tu veux usiner
    il me semble que la forme d'une cloche, n'est pas facile a bloquer sur une machine, et demande une compétence professionnelle
     
  3. neoS13

    neoS13 Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    27 Décembre 2012
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    bonjour tout d'abord merci pour ta réponse rapide se n'est pas cela que je veux faire je vais expliquer en photo sa vaudra mile mot

    voici la boite a vitesse monter actuellement (V160 GETRAG)

    http://www.mvpmotorsports.com/merchant/catalog/jdm/t/supramkiv/p/to/to_v160.jpg

    voici la cloche que j'ai en ma possession: (provenance de la cloche boite de vitesse R154)

    http://1.bp.blogspot.com/-hESluEa8KXY/TjcsRZh6bLI/AAAAAAAACQ8/5B7qOZy_CuI/s1600/P1000796.JPG

    http://memimage.cardomain.net/member_images/12/web/2496000-2496999/2496621_24_full.jpg

    la nouvel boite:

    http://www.lencoracing.com/HowaLENCOworksandRATIOSmaster_files/r6.jpg


    je tiens a préciser que toute les photo ne vienne pas de moi mais elle sont exactement se que je vais avoir (se que j'ai)

    comme on peut le deviner l’idée et de placer une plaque (un rondin d'uluminium de 280mm en moyenne grade 6061 T6 les pro me conseillerons mieux j'ai sortie se grade car mon arbre de transmission est conçu avec se type d'alu)

    de percer le centre pour pouvoir faire passer ma cannelure et aussi la mettre en place sur mon tour pour surfacer les 2 face et par la même occasion usiner la bonne épaisseur pour que ma cannelure ne soit ni en retrer de mon roulement pilote ou au contraire exerce une force sur le roulement pilote se qui n'est guère envisageable dans les deux circonstance

    ensuite une fois la plaque percer et surfacer la placer entre ma cloche et ma boite (cloche visser au moteur) qui avec mon embrayage et mon roulement pilote va centrer ma boite pour que je puisse avec mais pointe a tracer usiner au tour marquer les différent perçage a réaliser on notera qu'il me faudra usiner 2 pointe a tracer une usiner pour les troue a l’intérieur de la cloche (troue de la cloche) est une usiner pour les troue de la boite a l’extérieur de la cloche

    je vais quand même faire un croquis pour mieux comprendre se que je veux faire
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    est ce que tu veux faire une entretoise avec deux faces parallèles ?
    ou bien retoucher une cloche déjà existante
    si c'est une entretoise, est ce qu'elle auras d'autre usinage?
     
  5. neoS13

    neoS13 Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    27 Décembre 2012
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    oui exacte ! je veux juste faire une entretoise ma cloche et ma nouvel boite je ne les touche pas

    oui il faut que les 2 face sois parallèles est aussi il faut que la pièces sois a la bonne épaisseur

    pour pouvoir monter ma pièces sur le tour je penser faire un troue centrale avec ma perceuse a colonne il me faut faire un troue minimum de 50mm (diamètre extérieur de mais mors sur mon tour) quel outils je peux utiliser pour faire se troue je ne pense pas avec une scie cloche

    oui l'entretoise va avoir d'autre usinage aprer avoir déjà eu le troue centrale de 50mm ainsi qu'une passe pour resurfacer proprement la première face puis retourner la pièces est faire de multiple passe pour atteindre l’épaisseur voulue est aussi pour quelle sois parfaitement parallèle avec l'autre face

    ensuite l’idée serrer de monter t'elle qu'elle la pièces avec la cloche visser au moteur puis entre la cloche est la boite mon entretoise est ensuite avec le diamètre des troue de la cloche et de la boite (la boite étant automatiquement centrer par le roulement pilote et par le mécanisme d'embrayage a noter que le moteur sera en position vertical pour ne pas avoir une pression vers le bas) crée des goujon (qui se logerons a la cote juste des troue existant de la boite et de la cloche) pour que je puisse marquer sur mon entretoise l'emplacement de mais troue pour ensuite les percer puis les tarauder (en me servent de la perceuse a colonne pour amorcer mon taraudage bien droit)
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    Salut,

    Le tout est de savoir la capacité de ton tour, moi je ferai a l'inverse que toi, je passerai la plaque sur un 4 mords je dresse je fais l'emboitement pour monter sur ta boite séquentielle ensuite le perçages taraudages.
    Ensuite je démonte une partie du séquenceur, je monte la boite dans le 4 mords, j’enfile une boite a vis "réglage fin avec contre pointe" montage lunette, tu montes ta plaque sur ta boite séquentiel et tu dresses....là t'es sûr d'avoir un truc bien parallèle.

    Démonter le séquenceurs
    [attachment=3]séq.JPG[/attachment]

    Mettre la boite à vis dans cette zone.
    [attachment=2]séq1.JPG[/attachment]


    Une boite a vis c'est ça.
    [attachment=1]boite à vis.JPG[/attachment]


    On y mets se que l'on veux dedans
    [attachment=0]bt.JPG[/attachment]


    Je répète tout est fonction de la capacité de ton tour et de ton savoir faire aussi.

    @ +
     
  7. neoS13

    neoS13 Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    27 Décembre 2012
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    bonjour brise-copeaux

    je crois comprendre se que tu veux dire même si quelque mot technique m’échappe

    quand tu parle de tour a 4 mords c'est pour la precision ? le mien est un 3 mords est en diamètre intérieur max je peux aller a 125mm avent que les mords ne se déboite je doute fort que le corps de ma boite a vitesse fait moins de 125mm est de toute façon même si sa fait 120mm par exemple il me faut mettre la boite a vis d'aprer se que j'ai compris elle doit forcement être beaucoup plus grosse pour une pièces de 120mm

    c'est une idée ingénieuse mais je ne dispose pas du tour pour cette idée

    par contre que veux tu dire par je fais l’emboitement ,montage lunette et aussi dresse

    je vais prendre des photo de se que j'ai sa sera plus simple
    EDIT PHOTO:

    http://imageshack.us/f/842/img0079hh.jpg/
    http://imageshack.us/f/805/img0078pq.jpg/
    http://imageshack.us/f/692/img0077gr.jpg/
    http://imageshack.us/f/14/img0076og.jpg/

    le tour date de 1937 ^^

    merci pour m'avoir exposer ton idee
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    Bon ben maintenant qu,on voit un peu plus claire il faudrait que tu fasses un plan avec des cotes pour pouvoir te donner plus de renseignement
    Éventuellement les capcités de ta machine
    Quel est l'outillage dont tu disposes
    Hauteur de pointes , capacitė de ton mandrin est ce que tu as des "mors à l'envers" comme ici
    ou là
    [​IMG]

    Et si possible la marque, il y a peut être sur le forum quelques personnes qui pourront nous dire si c'est faisable sur ta machine
     
  9. neoS13

    neoS13 Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    27 Décembre 2012
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    pour les cote je ne peut encore les fournir j'ai juste la cloche se que j'ai oublier de dire c'est que j'ai toujours la boite d'origine avec en plus de sa la cloche neuve

    le rondin d'alu fera 280mm en moyenne avec 9 troue fileter traversant (sa a pas d’importance) pour la cloche et 5 troue fileter pour la boite a vitesse

    l’épaisseur de la pièces sera comprise de 30mm a 80mm max (selon la queue de boite que je choisie car j'ai un large éventail de choix c'est mon roulement pilote qui décidera, je peut aussi usiner le bout de porter sur la cannelure pour qu'il s'adapte a mon roulement pilote )

    pour les mords j'ai essayer de les inverser mais sa ne marche pas je peux plus les en-claveter dans mon mandrin mais j'ai déjà fait une pièces avec le mandrin inverser (non pas en serrant mais en desserrent) qui fesait 137 et 110 interne et cela a vraiment bien marcher j'ai réaliser ma pièces sans difficulté

    pour l'outillage j'ai tous se qu'un mécanicien a aprer je ne sais pas se qui faut exactement pour réaliser se type de projet j'imagine qu'il me faut un comparateur pour faire tourner a la main ma pièces sur le tour voir si elle est bien placer dans le mandrin et aussi un foret ou tout autre outils pour ma perceuse a colonne pour percer le troue centrale de 50mm qui servira a placer ma pièce sur le tour

    voici quelque photo et ma hauteur de pointe est de 180mm se qui donne 360mm

    http://imageshack.us/f/13/img0082em.jpg/
    http://imageshack.us/f/14/img0083he.jpg/

    il s'agirer d'un SET de 1937 je sais pas si quelqu’un ici connait
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. neoS13

    neoS13 Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    27 Décembre 2012
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    Salut,

    Si j'ai bien compris tu veux mettre une plaque entre l'arrière de ta cloche et ta nouvelle boite.

    [attachment=0]plaqu.JPG[/attachment]

    C'est pas avec un tour que tu vas pouvoir faire cela, c'est plus un boulot pour une fraiseuse...mais faudra bien faire un bon relevé de cotes...

    @ +
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    bonsoir
    quoi qu'il en soit, il te faudra un tour pour pouvoir serrer une pièce de 280mm au tour, une fraiseuse, ou bien le nécessaire pour tracer, et un bon traceur, parce que ça ne va pas être facile de faire du traçage, avec 9 trous, et 5 trous surtout qu'ils risquent de ne pas être répartis régulièrement,
    je pense egalement qu'il y a certainement des trous qui ne sont pas débouchants, que le trou central pour le passage de l'axe ne serra pas centré ........etc etc
    encore une fois : un plan serait bienvenu, là on pourra discuter
     
  13. neoS13

    neoS13 Nouveau

    Messages:
    31
    Inscrit:
    27 Décembre 2012
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    Bonjour

    "Si j'ai bien compris tu veux mettre une plaque entre l'arrière de ta cloche et ta nouvelle boite."

    tu a tout compris j'ai a ma disposition une cloche qui se visser a une boite qui va sur mon moteur il me faudrer faire l'entretoise pour visser ma cloche sur l'entretoise puis je visse mon entretoise a ma transmission je ne penser pas qu'il faller une fraiseuse j'ai déjà vue certaine personne le faire simplement avec un tour regarder se lien:

    http://forum.savarturbo.se/viewtopic.php?f=21&t=28856&start=330

    pourtant cette personne a tout fait au tour et pour les mesure la queue de boite devrez me centrer automatiquement ma boite étant donner que mon moteur sera a la verticale j'ai vue certain projet qui font vraiment peur certaine personne coupe la cloche de la boite qui a était détruite car trop de puissance coupe la cloche de la boite de remplacement et il la soude directe sans mesure sans rien juste le centrage avec le roulement pilote et le mécanisme d'embrayage voir ici

    http://www.superturbodiesel.com/std/thread-3199-page-2.html

    alors que moi je voudrez partir sur une base déjà parallèle étant donnez qu'il est pas question de couper la cloche est donc de modifier sa planeiter pareil pour la transmission

    mon idée c’était:

    1> usinage d'un troue de 50mm au centre ou désaxer selon disposition de l'axe vilebrequin par rapport a ma cloche
    2> montage sur mon tour surfaçage 1er face
    3> je retourne la pièces j'usine la pièces j'usqua avoir l’épaisseur souhaiter + surfaçage
    3b> prise des cote des trous de cloche + transmission
    3c> création de 2 goujon (1 pour les trous de la cloche et 1 pour la transmission qui rentre pil poil avec une pointe usiner au tour pour marquer le centre de mais troue)
    4> mise en place de la cloche avec déjà roulement pilote + mécanisme embrayage avec les disque de friction ET la queue de boite (qui est amovible de la boite)
    5> (moteur a la verticale) mise en place sur l’arriére de ma cloche déjà visser au moteur de l'entretoise percer a 50mm puis mise en place de ma transmission
    6> dans un premier temps j'aligne ma transmission pour quelle sois droite puis avec les goujon préparer au tour je pointe les 9 trous DANS la cloche (vous remarquerez qu'il y a 2 "fenêtre" sur la cloche)
    7> avec le 2eme goujon je pointe les 5 troue de ma transmission tout en vérifiant son alignement bien sur
    8> démontage puis mise en place de mon entretoise sur ma colonne a percer perçage des 9 troue montage du taraud sur mandrin pour amorcer bien droit mon taraudage
    9> retourner la pièce percer les 5 troue même chose que pour 8

    ensuite il me manque a percer 4 troue plus faire une cale pour ma fourchette de débrayage

    voila je sais que c'est assez compliquer de comprendre quand on a pas la pièces devant sois
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  15. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    creation d'une plaque parallèle avec filetage
    Salut,

    Déjà a se niveau il faut savoir si c'est au centre ou pas.
    Oui si tu peux prendre de du 280mm dans tes mords, je n'est pas vue de mords inversé sur ton tour ???
    Idem si si si !!!
    .
    Tout ça c'est à faire avant !!!
    .
    Pas compris!!! :smt017
    .
    Il va où le roulement pilote....tu l'as pas encore usiner son emplacement !!!???

    A partir de 5 je trouve que c'est du holé holé, tu ferais mieux de partir sur un bon relevé de cotes...faire tes pointages et positionnement sur ta cloche et faire un contrôle idem sur ta nouvelle boite...et si c'est tout bon là tu peux percer et tarauder.

    Si tu ne peux pas prendre de 280 de Ø dit le je te donnerai le marche a suivre pour y arriver avec un 3 mords normal.

    @ +
     
Chargement...

Partager cette page