Création d'un mécanisme d'une "boîte à musique"

  • Auteur de la discussion JessicaLR
  • Date de début
J

JessicaLR

Nouveau
Bonjour à tous!

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'essayer de trouver de l'aide car j'aimerai fabriquer une sorte de boîte à musique grand format.
Le gros problème c'est que je ne connais rien à l'électronique mais je ne sais même pas si cela est réalisable!! :???:

Bon je m'explique : J'ai acheté des places de concert à mon fiancé pour son anniversaire, mais je ne veux pas simplement lui tendre l'enveloppe et lui souhaiter un "Joyeux Anniversaire!!!".
Alors j'ai eu l'idée de recréer le décors du concert en question dans une boîte en carton assez grande avec des petites lumières de toutes les couleurs et de la musique.
Et tout ça sans à avoir à brancher le tout sur une prise électrique...

Mais bon, j'ai peut-être trop d'imagination lol!!

Du coup j'aimera avoir des conseils pour savoir si c'est possible avant tout, et si oui, comment faire car vraiment je n'ai aucune compétence quant à la fabrication d'un mécanisme :cry:

Sinon, dîtes-moi si je peux dès à présent à commencer chercher une très belle enveloppe...

Merci d'avance!!!!
 
Y

yent

Ouvrier
Salut,

Pour la musique je dirais un lecteur mp3 avec une paire d'enceinte de pc (mais du coup il faudra quant même une prise, ou alors il faut en trouver qui prennent des piles).

Pour les lumières des leds (plusieurs couleurs, prendre des leds avec boitier crystal et ouverture réduite, ça fera des ronds de lumière comme des projecteurs) et résistances qui vont bien sur pile 9V, à la rigueur des petites ampoules comme celles des lampes de poche.
 
D

domi.U&M

Compagnon
il existe des cartes postales toutes faites qui font de la musique quand on les ouvre.
Décortiquer son mécanisme (tirette papier et petit circuit électronique avec pile) et le recoller délicatement dans une jolie boite qui jouera la musique en ouvrant le couvercle, ce sera déjà certainement très apprécié.

et il existe des cartes postales de même style pour la lumière (classiquement un petit coeur qui clignote en rouge): décorticage et installation à côté du premier mécanisme: son et lumières! :idea:
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour mon anniv ma femme à moi elle m'a offert des caleçons :sad:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Jessica et bienvenue parmi nous.

Il existe des petits mécanismes à lames métalliques, peu onéreux.
Placés dans un petit coffret en bois de bonne résonance, ils sont du plus bel effet, et il n'y a pas besoin de courant électrique.
Ils se mettent en route à l'ouverture d'un couvercle et se remontent à clé.
Pour l'animation lumineuse, il restera les LED avec des piles.

Bon courage.

jajalv
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 499
gustavox
gustavox
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
260
Affichages
13 463
j-pax
j-pax
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 205
lepierre
lepierre
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 810
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
L
Réponses
25
Affichages
3 301
Lallemand
L
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 804
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 843
Bbr
J
Réponses
34
Affichages
6 720
freddy007
F
T
2
Réponses
44
Affichages
4 132
Spiirax
Spiirax
Haut