Création d'un four electrique

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
B

Buenavista

Nouveau
Eh ben selon moi, il est clair qu' il faut un debut a tout ! Mais il faut un debut. As tu essaye?

Personellement, 3kg de linotype a 8 euro, une bougie et hop, ca palie a mes besoins. Certes le metal n'est pas top et casse souvent, mais vu le cote facile et pratique le jeu n'en vaut pas la chandelle...Je recommence souvent :)

La mini-usine a gaz qui est montre dans le lien est probablement digne du niveau superieur du simple debutant. Selon moin il faut rester humble au debut surtout.

bye
 
K

Kesuny

Ouvrier
Après une question posser a Moissant sur la distance des électrode dans son four a arc



citation de moissan

ça meriterait de poser la question sur le forum , pour que tout le monde y participe

c'est a peu près comme la soudure a l'arc : le poste de soudure fait a peu près un courant constant

P = U x I

si on diminue la distance ça diminue la tension donc diminue la puissance

si on augmente la distance ça augmente la puissance , jusqu'a depasser la tension maxi du poste et eteindre l'arc

on ne peut pas alimenter un arc a tension constante , car ça serait instable : si ça chauffe plus l'arc conduit mieux donc consomme encore plus , et le courant augmente jusqu'a faire tout peter

inverssement si le courant diminue , l'arc conduit moins et ça diminue encore plus : aucun fonctionement stable n'est possible a tension constante

ensuite la distance exacte ? ça depand du diametre d'electrode et de la puissance ... peu importe , c'est comme la bonne longueur des jambes : c'est quand elle touchent par terre

quand le four est froid il faut reduire la distance pour faire toucher , ça amorce et on regle pour avoir la bonne puissance

quand le four est chaud l'arc s'amorce tout seul sans changer la distance , on peut eteindre ou allumer simplement en coupant le courant

il faut mettre un voltmetre pour mesurer la tension de l'arc : c'est a 20V envron qu'un poste de soudure a l'arc marche le mieux ... il pourrait etre utile de faire marcher un four a arc a tension plus forte , mais il faudrait autre chose qu'un poste de soudure pour alimenter
 
K

Kesuny

Ouvrier
Je me posait cette question pour savoir quelle distance maxi peut avoir l'arc (50 MM.), en fessant un peut de recherche sur internet j'ai vu que dans les four à arc industriel l'arc est produit entre l'électrode en graphite et l'acier par le biais du creuset une piste à suivre?
 
M

moissan

Compagnon
porquoi veut tu faire un arc long ? pour qu'il se balade et s'eteigne ?

d'ailleur il faudrait se rappeler pourquoi on l'apelle arc ?

en haute tension et faible courant on peut faire des arc fin et long : mais il ne restent jamais logntemps en ligne droite , le moindre courant d'air , ou le moindre champs magnetique les devie en forme d'arc ... d'ou le nom qu'on lui a donné

pour que l'arc soit stable il faut qu'il soit plutot plus court que les electrodes ... bien sur si tu prend modele sur des four industriel avec des electrodes enormes tu a des longueur et des tension de fonctionnement en proportion

mettre une seule electrode qui fait son arc contre la ferraille a fondre a l'avantage de transferer directement la chaleur a la matiere a fondre ... mais ça a un effet secondaire : il faut un creuset en graphite connecté electriquement avec un gros courant ... et le cuivre qui fait cette connexion est aussi bon conducteur de la chaleur que de l'electricité

je ne connais pas les gros four a arc industriel , mais j'ai reflechi de plus pres au four a arc pour faire le carbure de calcium : henri moissan utilisait un arc a 2 charbon au dessus du creuset en chaux vive : le transfert thermique entre l'arc et la matiere a cuire n'etait pas très bon mais le resultat etait pas mal grace a la bonne isolation du creuset

les four industriel a carbure ont un reuset en charbon et une connexion electrique , et une seule electrode qui plonge dedans : la productivité est enorme , mais le rendement energetique n'est pas meilleur , si ce n'est moins bon

avec l'electrode qui plonge dans le metal toutes les impureté de l'electrode passent dans le metal

avec un arc independant entre 2 charbon ça fait un chauffage plus propre que du gaz ou du charbon
 
K

Kesuny

Ouvrier
Donc l'on a un arc relativement petit aurriez vous un photo de votre four pour voir ce que la rend?

Crdt
 
K

Kesuny

Ouvrier
Je vais repartir sur mon idée de basse un four vertical a arc électrique

Je récapitule tout car le sujet comme a sérieusement a éterniser

dimensions extérieure du four, 32cm de diamètre hauteur 50cm

dimensions a l’intérieur 18 cm de diamètre et un profondeur de 35 cm

Puissance du four, N/C (3000W je pense eut être en fessant du bobinage de transfo de micro onde, ca fait du 150A sous 25V j'ai vu je sais ou qu'une personne avais mis en parallèle plusieurs transfo de micro onde pour faire un poste de soudure , je pense que je vais m'en inspirer, il bobinait 20 spire de 4² a place du bobinage HT une théorie a suivre, mais il au faudra plusieurs a mon avis, si non c'est le cuivre du transfo que je fondrais:) )

Isolant: ciment fondu + polystyrène mélanger

Creuset, je vais prendre un morceaux de tuyau en inox avec une plaque pour le fond, le tout souder, (la dessus ce sera mon père qui la feras avec de la 510)

J'attend que les beau jours reviennent pour pouvoir couler mon isolant
 
L

Lor@n

Ouvrier
Kesuny a dit:
Je récapitule tout car le sujet comme a sérieusement a éterniser
J'attend que les beau jours reviennent pour pouvoir couler mon isolant

Bonsoir,
Comme tu le dis, cela s’éternise (presque 10 pages! ) et n'attends pas les beaux jours pour couler, fais le maintenant, le ciment fondu demande 3 mois de séchage (en mode lent)..
A+ :)
 
M

moissan

Compagnon
le ciment alumineux fondu est tres rapide ! on l'utilise justement aussi quand il n'y a pas besoin de haute temperature mais quand on veut un ciment solide en 24heure !
 
K

Kesuny

Ouvrier
Aussi je suis très peut chez me parents en ce moment donc ca n'améliore pas la chose, petite question, il y a pas de danger si pendant le séchage il y a des gelées?
 
L

luluelec

Nouveau
salut

interresant ton projet :wink:
bon j'ai travailler en fonderie et acierie en tant que technicien de maintenance et les solutions que tu prevoie je les ai plus ou moins vu mais as plus grosse echelle .

dans les acieries il previegie souvent l'arc mais avec des electrodes geantes tu t'en doute bien .
avantage et la duree de fusion qui et beaucoup plus courtes .

le creuset que sa soit en fonderie ou en acierie ne change guere s'est generalement de acier standard avec dessus des briques refractaires et du ciment refractaire qu'il change environ tous les 15 a 30 jours max .

pour la fonderie il utilise plutot des creuset idem a celui si dessus mais il ont plus des four a inductions .
en gros sa marche avec une bobine qui et autours du creuset et fonctionne comme un electroaimant .
sa vibre fait du bruit et sa fonctionne avec beaucoup de courant
mais pour un petit creuset sa demande a tester . l'idee pourrait etre tenter .

generalement on alimente une sorte de tuyaux en cuivre vide ( refroidis par eau a interieur ) et on lui fait passer un courant continu redresser .
dans un creuset d'industrie ya dabord le creuset en ferraille apres des ranger de ferraille droite genre transformateur . apres dedane plusieurs bobines qui tourne autours du creuset mais deja avec du beton refractaires autour de la bobine
ya une bobine en bas ( pas au fond mais autour du creuset ) une bobine centrale et une bobine sur le haut .
apres ya les briques refractaire autour et ensuite vient le passage de beton refractaire sur le bas et autour et sur le dessus pour isoler tout cela
apres avoir passer le beton ya une periode de prechauffage pour mettre le creuset en prechauffage mais avant d'attaquer des pointes il lui faut un prechauffage d'au moins 24h en augmentant progressivement par palier ..
si se n'est pas fait dans de bonne condition le creuset a haute temperature peut se fissurer et meme avec un bol de 30 cm de metal a 1350c° je n'aimerais pas les rammaser sur les pieds .

1350 degres ya aucune chaussure qui y resiste ...>> a ne pas oublier cela .. le metal s'est dangereux qu'en on et pas securiser .

voila ++ et bonne aventure
 
A

arnaud2

Ouvrier
un four a induction est un peu plus complexe que ca :

c'est pas du courant continu mais de l'alternatif a haute fréquence , il faut un pont en h a igbt
les fours a induction industriel travaillent a une fréquence de l'ordre de la dizaine de khz

pour un four diy on peu tres bien détourner une carte de puissance de plaque a induction , il faudra la modifier un peu probablement

il faut bien comprendre que dans un four a induction c'est pas le champ magnetique qui chauffe
en fait l'induceur c'est le primmaire du transformateur et le secondaire est le métal dans le creuset qui se comporte comme une spire en court circuit , donc la chauffe se fait bien par effet joule du au courant traversant le métal
 
M

MrWho

Nouveau
Bonjour

Juste une remarque concernant la manipulation des fours micro ondes. Attention danger de mort. Même débranché, le condansateur peut provoquer une decharge qui peut causer la mort.


Cordialement.
 
K

Kesuny

Ouvrier
MrWho a dit:
Bonjour

Juste une remarque concernant la manipulation des fours micro ondes. Attention danger de mort. Même débranché, le condansateur peut provoquer une decharge qui peut causer la mort.


Cordialement.

Oui, Je sais, je le lui fait toujours un court circuit avant de mettre mes main dedans, enfin bon, comme souvent le le démonte bien longtemps après qu'il soit débrancher, donc il s'est décharger dans le transpho (Perte joules/ Pertes fer) :)
 
B

Buenavista

Nouveau
Hello,

Voila une vidéo d'un four électrique a arc fait maison (donc pile poil le projet ci-dessus, a mon avis):

Bye
 
K

Kesuny

Ouvrier
Oui c'est pas mal surtout que les piles peuvent être récupérée vu que l'état de charge n'influe pas :) après il faut voir si ça peut alimenter un four de plus grande taille :)
 
M

moissan

Compagnon
four electrique a resistance , c'est assez scabreux car on est a la limite de la fusion du fil de resistance ... a arc c'est plus simple car le carbone resiste facilement a des temperatures plus forte que ce qu'on a besoin

moissan , le vrai henri moissan a tout inventé et surtout tout ecris dans un livre ... moi je n'ai que pris moissan comme pseudo

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k918755.r=henri+moissan.langFR
 
K

Kesuny

Ouvrier
Enfin dans la vidéo je crois que c'est des électrode de carbone qu'il trouve dans les pile, je trouve que c'est un bon moyen d'en avoir pour pas grand chose appart de la recup ^^'
 
M

moissan

Compagnon
les electrode de pile sont petite donc bonne uniquement pour petit arc electrique

pour faire plus gros il y avait les electrode de lampes a arc de projecteur de cinema ... maintenant introuvable

ce qu'on trouve encore c'est les electrode de gougeage a arc : ça se vend toujours dans les bon magasin de soudure
 
K

Kesuny

Ouvrier
Parcontre je me posait la question, cette semaine j'ai usiner du graphite (pour faire des électrode d'électro érosion) normalement ça portait faire de bonne électrode pour le four, mais je me posait la question suivante, sur quoi attacher l'électrode ? Ça si je la met sur un tige en acier l'acier doit avoir un assez grosse résistance éclectique ?
 
M

moissan

Compagnon
le graphite n'est pas un très bon conducteur de l'electricité : n'importe quel metal est meilleur conducteur ... donc fer ou cuivre ne change pas grand chose pour le contact avec l'electrode : il faut surtout une grande surface de contact avec le graphite ... donc de la tresse de cuivre a l'avantage d'etre souple et de pouvoir repartir le contact sur une grande surface
 
C

cvincze13

Nouveau
Bonjour je souhaiterai trouver ma puissance de chauffe pour atteindre 100degré en maximum 10min dans un volume de 2L . Comment puis je procéder s'il vous plait ?
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 107
Y
K
Réponses
8
Affichages
13 180
amurianum
amurianum
Haut