1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Création d'un four electrique

Discussion dans 'Fonderie' créé par Kesuny, 17 Avril 2012.

1. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Bonjour, je souhaiterais me lancer dans la construction d'un four électrique, mais je sais pas quelle technologie opter, Résistance, inductance ou Arc?

Le four doit pouvoir monter jusqu'a 1300°C pour la fusion du cuivre.

Pour les parois j'ai penser a 10cm de brique réfractaires, et puis 20 cm de laine de verre. ce qui me fait 300W de perte ce qui est raisonnable sachant que je ne connais pas la résistance thermique des brique réfractaire, don j'ai pris celle du béton standard

2. Lor@n

Lor@n Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    22
    Re: Crétion d'un four electrique

Bonsoir,

Si tu veux fondre en petite quantité, il y a aussi le micro onde de ta cuisine! (Je n'ai pas essayé mais faisable apparemment..)

Le résistance parait le plus simple :roll: , l'induction me parait assez complexe, et toujours pour de petites quantités, voir ici.

Bon courage pour ce projet
    A+

3. saidh32

saidh32 Nouveau

Inscrit:
    10 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen

Merci pour ces lien, le four commence a a se dessiner dans ma tête ^^

5. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen

D'après ce que j'ai compris je pourrait faire cela, mais je sais pas si la différence d température entre deux des diférance couche seras bonne?

Uploaded with ImageShack.us

6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    A oui mai non, les R ne s'additionne pas comme ça, c'est le résultat du R par l'épaisseur du produit par la différence de température que te donne un transfert d'énergie dans la matière

7. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Donc je dois calculer les pertes et les additionner, mais j'arrive pas a calculer la perte de température entre deux surface, comment fait on?

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    1300°C avec une resistance electrique , c'est casse gueule : la resistance est a la limite de fondre

l'arc electique , c'est beaucoup plus sur , et plus facile : un bon vieux poste de soudure a l'arc suffit

il est interressant de voir le livre de moissan disponible sur gallica.bnf.fr

c'est l'inventeur du four a arc , et tous les detail de realisation y sont

il utilisait de la chaux vive comme super matiere isolante : bon pour fondre le platine !

il utilisait aussi du calcaire ordinaire : il suffit de laisser le four chauffer un certain temps pour que le calcaire se transforme en chaux bien isolante

la chaux n'est pas utilisé dans l'industrie car quand le four est froid elle absorbe l'humidité de l'air et se detruit : mais c'est un moyen tres pratique pour faire des experience pas chere

9. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    Intéressant, il me resterais a prendre ou fabriquer un post a souder, il y a par contre des matériaux qui seront durable?

10. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Bonjour,

Tout ça pour overclocker un processeur, qui lui va fondre instantanément ! :mrgreen: :mrgreen:

Couler, avec des moyens amateurs, une barre de cuivre qui soit homogène et usinable....
    On est dans le domaine de l'utopie.

Ceci dit, il y a une quarantaine d'années, j'étais encore plus farfelu et cela m'a parfois rendu service....

Bon courage

11. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    C'est vrais que ça fait plus d'un mois que je suis a le recherche d'un bonne solution, mais bon je crois voir le bout du tunnel on verra bien si le bore fait un bon effet, mais bon il faut déjà faire la conception du four, ce qui est loin d’être fait ^^

12. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

je suis un grand fan de la fonderie et de l'autoconstruction mais là c'est carrément du :sadomaso56: :hang:

Un plat de cuivre se trouve ultra facilement chez un ferrailleur et sinon en ligne chez qualichutes ou blockenstock etc.
    ensuite c'est de l'usinage qui peut être fait avec des moyens simples (par exemple, lime, perceuse et une "dremel" équipée d'un disque scie et monté sur une glissière de tiroir pour tailler les microsillons d'un waterblock)
    bref amha la fonderie n'ajoutera rien de plus que des complications à cette réalisation...

maintenant je dis ça mais il y en a qui adore le :sadomaso56:
    :wink:
    Phil

13. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Charge le catalogue de CERAMDECOR, j'y ai vu des fours de toutes sortes, mais je pense que c'est quand même moins facile à faire qu'un four à gaz.

14. Kesuny

Kesuny Ouvrier

Inscrit:
    28 Février 2012
    Localité:
    Rouen
    J'aimerais bien en même temps fondre d'autre truck, alu, laiton etc dedans par la même occasion

15. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
Chargement...

Partager cette page