1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Création d'un FABLAB dans le Drôme

Discussion dans 'Blabla archive' créé par jajalv, 8 Mai 2014.

1. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir,

Par le journal "Le Dauphiné Libéré" d'aujourd'hui, nous apprenons la création d'un Fablab dans la Drôme.
    Il se situe très exactement à Crest (célèbre par sa tour et ses picodons).
    Ouverture aujourd'hui même.
    Site web de ce Fablab
    Nul doute que cette nouvelle sera bien accueillie par nos membres de la région et qu'ils pourront profiter de cette aubaine..
    C'est le seul et unique dans la Drôme (à ma connaissance).

Bonne soirée à tous.

jajalv

2. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Loin de moi l'idée de lancer une polémique mais:
    Je viens de parcourir le site internet et je suis très surpris de constater qu'il faut payer une formation pour accéder a une machine puis, payer a son utilisation a l'heure de travail...

Il me semblait qu'un Fablab partait d'un principe de participation financière a l'année et se montait petit a petit avec des dons, bonnes affaires et autres chineries et débrouillardises de membres.
    Là, je comprends une entreprise dédié ayant investit pour apporter un maximum de machines et une idée de rentabilité.

Je me trompe certainement...
    Bonne chance en tout cas !

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    A vrai dire, je ne sais pas.
    Je vais tâcher de m'y rendre dans les prochains jours, et ainsi je pourrai t'en dire plus.
    Ce que je trouve bizarre, c'est que, au moins dans ce cas particulier, ce Fablab s'adresse aux particuliers, mais aussi aux entreprises.
    De cela découle peut-être le tarif.
    Moi aussi, je voyais ce genre de structure plutôt comme un club entre amis ou passionnés.

Ce que je trouve dérangeant, c'est ce système de tarif par carte pré-payées.
    Et je m'explique:
    Il y a un peu plus de vingt ans, j'ai voulu utiliser une structure de ce genre pour mon initiation à l'informatique.
    L'adhésion était de 10 Francs, et cours ou utilisation: 10 Francs de l'heure par carte pré-payée.
    Si on prenait une carte forfaitaire de 10 heures, l'adhésion était gratuite.
    Curieusement, j'ai pris le forfait, mais on m'a fait payer 110 Francs !
    Comme j'étais sur place, on en a profité pour me faire découvrir le matériel dans un rapide petit tour, et on m'a comptabilisé 1 heure.
    Par la suite, comme je travaillais, il m'était difficile de me libérer, et chaque fois que je m'y rendais, la salle était toujours occupée, soit par une classe, soit par un stage, soit tous les ordinateurs étaient pris.
    Résultat: j'ai payé le maximum pour juste une petite visite le jour de mon adhésion-paiement.

Dans le cas de ce Fablab, j'ai bien peur que ça fasse pareil, dans la mesure où les entreprises risquent de monopoliser les machines, et les particuliers feront chou blanc ! ! !

C'est à voir.

Bonne journée.

jajalv

4. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Bonjour,
    Je vois plutot dans cette société un impact commercial destiné aux entreprises pour un developpement ou une réalisation ponctuelle d'un prototype .
    L'ouverture de ce centre aux particuliers ne gène en rien les dirigeants ; par contre , quel seront les tarifs.
    Si cette société applique le même principe qu'un fournisseur X ,tout se negociera au niveau des achats pour les entreprises et le particulier
    paiera plein tarif , comme pour des fournitures industrielles.

Cdt

JP

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Re,

Les tarifs sont différents, et plus avantageux pour les particuliers.

Par contre, les machines seront-elles suffisamment disponibles pour les particuliers ? ? ?

Bon après-midi.

jajalv

6. TRAIN 26

TRAIN 26 Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2014
    Localité:
    Montélimar (26)
    Projets:
    fraiseuse cnc maquette de train création d'un club
    Bonjour,

C'est un peu ce genre de truc que je voulais créer mais a but non lucratif juste pour quelques passionnés voir mes différents messages.

Cordialement

Christian

7. TRAIN 26

TRAIN 26 Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2014
    Localité:
    Montélimar (26)
    Projets:
    Précision

Ce que je voulais faire serait avec des machines outils (tour, fraiseuse, machine a bois et autres).
    Et bien sur informatique et d'autres domaines comme l'électronique ou automatisme.
    Sous une association type 1901.

Christian

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    TRAIN 26 même si le but n'est pas lucratif il y a souvent trop d'argent a brasser pour un association loi 1901

non lucratif ne veut pas dire gratuit , et si pour être sur que l'association ait de l'argent il faut faire payer d'avance , ça devient de l'escroquerie si ça marche mal

je préfère une vraie société SAS a capital variable qui donne la possibilité de bien travailler pour les pro quand il est possible de gagner de l'argent , et qui permet de considérer les amateur bénévole comme des actionnaire !

donc les bénévole qui participent a la construction seraient récompensé par des action de la SAS

si la SAS a besoin d'argent pour du matériel ou des locaux , ceux qui apportent de l'argent ou du travail auront des action en plus ... augmentation de capital pour être toujours conforme a la valeur de l'ensemble

si le truc doit s’arrêter le partage est possible ... soit séparation de la société en 2 partie soit dissolution complète avec partage entre les actionnaire

avec une association loi 1901 c'est l’embrouille complète quand ça ne marche plus

une SAS n'a pas de frais fixe a part la création avec dépôt de statut : pas de dirigeant au RSI comme une sarl ... si le président de la SAS est bénévole pas de salaire pas de charge

si des bénévoles associé font du travail pour un client professionnel ce n'est même pas du travail au noir : il est tout a fait toléré qu'un associé fasse du travail bénévole dans la SAS dont il est actionnaire

donc des amateurs qui veulent apprendre l'usinage peuvent le faire en faisant des pièces utile a un client qui paye , plutôt que de faire des pièces inutiles comme a l’école ... et faire des pièces utile est tellement plus instructif !

une vrai SAS a aussi plus de possibilité d'accueillir des stagiaires de différentes école : il y a des tas d’élèves qui cherchent des stages et tombent dans des vraie escroqueries ... il n'est pas difficile de faire mieux

il est possible de preciser dans les statut de la sas un but principal permettant de ne pas etre considéré comme un sous traitant d'usinage , mais donnant la possibilité de faire de la sous traitance pour rentabiliser les moyen disponible

ça fait quelque année que j'accumule les information pour faire un truc dans le genre

9. TRAIN 26

TRAIN 26 Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2014
    Localité:
    Montélimar (26)
    Projets:
    Moisan

Pourquoi tout ramener au pognon il n'est pas question de faire une multinationale, je dirige déjà une entreprise donc je connais sans prétentions les galères.
    La il est question de loisir, passe temps ou bricolage, au fils des contacts sur les forum je met de coté beaucoup de chose du projet de départ, les gens sont comme la situation de ce pays très moroses, manque de confiance et aucunes envies et je répète si on aime ce que l'on fait on apprends plus facilement.
    Une association toute simple et avec de la débrouille et un peu de bonne volonté on peu trouver de l'outillage a pas cher ( pas tombé du camion :smt011 ).
    Le risque est quasiment nul.
    Christian

10. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    Bonjour,
    Sous quel principe voyez vous la gestion de la sécurité du personnel et des machines : blessures , controles annuels, assurances par exemple ?
    Cdt

JP

11. TRAIN 26

TRAIN 26 Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2014
    Localité:
    Montélimar (26)
    Projets:
    Bonjour,
    Tout simplement avec une assurance adéquate
    Mise en sécurité des machines conformément au texte légaux existant.
    Le tout certifié par un organisme de contrôle genre APAVE ou autre

La question se posera quand vraiment le projet se concrétisera (si toutefois je parvient à réunir du monde)
    Ce n'ai pas un truc lancé au hasard

Christian

12. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,
    La première des choses, c'est de trouver un local capable d'accueillir dans de bonnes conditions à la fois les adhérents et les machines.
    Dans le cadre associatif, on passe souvent par la mairie qui met à disposition les locaux, et accorde des aides.
    Là où ça commence à se corser, c'est que des mairies ne veulent plus accorder ni locaux, ni aide, dès lors que la structure est ouverte aux personnes étrangères à la commune !
    J'ai connu ça, et même avec la plus grande de notre pays, je veux, bien entendu, parler de Paris !
    Paris qui devait nous accorder une subvention très importante, et qui a fait machine arrière lorsqu'elle a su qu'un certain nombre d'adhérents étaient disséminés en province.

Si tu trouves les locaux, et si tu trouves les moyens de les entretenir (factures eau, électricité, etc ...) la partie est bien engagée.
    Après, petit à petit, l'oiseau fait son nid, ou plutôt, les adhérents font leur atelier.
    Avant même d'acheter des machines, il peut y avoir des prêts de particuliers.

Bon courage.

jajalv

13. Morgan

Morgan Ouvrier

Inscrit:
    27 Février 2012
    Localité:
    91510 Lardy
    Bonjour,

je connais bien le principe des fablabs, j'a fréquenté plusieurs types de fablab et je suis entrain d'en monter un, alors pour faire court, l’appellation fablab et une appellation fouretout, un fablab peut être destiné à des entreprises, a des particuliers, aux deux... pour faire un fablab, il n'y a pas de règles, comme dans une 1901, les initiateurs du projets décident de ce qu'il vont faire,
    personnellement, je n'aime pas le principede faire payer tout cela aux utilisateurs du fablab, la société nous prend déjà pour des vaches à laits, et pour les fablab sont des endroit d'innovation, on ne doit pas copier les modèles actuels qui tournent trop autour de l'argent!
    mais pour cela, le fab lab ne doit pas avoir de frais de fonctionnement, les responsables techniques (fabmanagers) doivent être bénévoles, le local doit être fournis par quelqu'un( municipalité, entreprise...) bref toutes les sommes qui doivent être payé chaque mois doivent être assumé par une structure aux reins solides

voici le fonctionnement du fablab que notre association lance:

structure porteuse: MNT-systems (junior association: même chose qu'une 1901, mais créer et géré par des mineurs)
    but premier: éducation populaire à la technologie pour et par des jeunes avec quelques interventions de retraité, professionnels, passionnées...
    Local hébergé par la municipalité
    investissement (achat machines et autres) financé grâce à des subventions (régionales et nationales)
    8 responsables techniques autodidactes et bénévoles à la place d'un fabmanager salarié
    local ouvert le we jour ferié et pendant les vacances scolaire (nous sommes tous étudiants ou lycéens)
    formation à l'utilisation des machines gratuites,
    déverrouillages des machines par cartes seul les gens ayant suivi la formation peuvent utiliser une machine
    l'utilisation des machines est gratuite, il faut juste apporter sa matière (filament pour les imprimantes, brut d'usinage composant électronique...)
    les membres ne payant pas (peu) de cotisation participent activement à la vie de l'association et participe aux opérations qui permettent de financer les "outils consommables" (fraises foret...)
    l’association agi pour l'environnement en luttant contre l'obsolescence programmée et en sortant des circuits traditionnels de consommation (réparation de matériel provenant d'extérieurs à l'association en échange d'une maigre rétribution qui permettras de financer fraises foret)

voila pour faire simple pour plus de précision: http://www.mnt-systems.fr
    seul bémol avec le fonctionnement que je viens d'annoncer, cela ne marche qu'avec des gens honnêtes et responsables, mais si tout cela est annoncé des le début, il n'y à pas de raison que cela ne marche pas, ce que je viens d'annoncer est très spécifique, la structure qui porte le projet est une junior association, plutôt qu'un fab lab grand public, c'est plutôt un atelier collaboratif entre copains (a peu près 20membres actifs réguliers)

++Morgan

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pourquoi tout ramener au pognon ?

parce qu'il en faut ! on peut eviter de parler de pognon quand on est entre gens qui en on largement assez pour ne pas avoir a le compter

c'est pour cela que l'association loi 1901 marche bien pour les loisir de riche ... quand ça ne rassemble que des gens qui ont les même moyens financier

quand il faut rassembler ceux qui ont de l'argent avec ceux qui ont des compétences , il faut la bonne organisation

rassembler ceux qui on de l'argent , et ceux qui ont du temps , permet d'avancer , alors que l'un sans l'autre ne sert a rien

15. TRAIN 26

TRAIN 26 Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2014
    Localité:
    Montélimar (26)
    Projets:
    Moissan

Les grandes théories et le pognon n'ont pas toujours fait avancer le monde.

Moi je ne suis pas riche mon entreprise existe depuis 25 ans sans jamais demandé une subvention, j'ai jamais été chasseur de prime même pour embaucher car c'est de la poudre aux yeux on le paye un jour ou l'autre.
    Je ne dois rien et personne me doit.

Christian

Chargement...
Articles en relation
  1. mdog
    Réponses:
    86
    Affichages:
    9 457
  2. ptilou_007
    Réponses:
    25