1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Création d'un "carnet d'adresse"

Discussion dans 'Blabla archive' créé par mdog, 25 Juin 2009.

1. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Bonsoir à tous!

Je me rend compte ce soir que je suis toujours à la recherche de bonnes adresses pour acheter des fournitures telles que visserie, matière première, outils et autre, et qu'il n'est pas toujours facile de trouver de bonnes adresses.

Je souhaiterai donc savoir si vous seriez intéressés par le partage de tous nos bons plans, surtout en VPC, mais pourquoi pas tous les magasins réels également.
    Je souhaiterai vous proposer la création d'un carnet d'adresses, rempli par tous ceux qui le souhaites, et qui permettrait de trouver rapidement et facilement les bonnes adresses qui nous simplifie la vie. Pour cela je peux concevoir un script assez rapidement, qui permettrait à tous d'ajouter leurs adresses, et aux autre de rechercher facilement ce qu'ils souhaitent. Je pourrais héberger ça sur mon serveur j'ai de la place, ou même si les administrateurs le souhaitent, directement sur le serveur d'usinages.com après quoi il suffirait d'ajouter un lien vers la page en question. A la limite même, héberger ça sur mon serveur dans un premier temps, et si ça fonctionne bien et que les administrateurs d'usinages le souhaitent par la suite, transférer l'ensemble sur le serveur du forum...

En bref je peux me débrouiller presque tout seul pour faire tout ça, mais je souhaiterai savoir si cela intéresse vraiment des gens ou non... Sinon inutile que je me casse la tête :wink:.

L'avantage serait une recherche facile, et des liens "testé et approuvés" (ou non) par les membres du forum.

Merci de me donner votre avis là-dessus, et si ça vous dit, je peux programmer ça en pas trop longtemps :wink:.

@+
    Mdog

2. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonsoir mdog,

Pour ma part, je trouve cela non seulement intéressant, mais INDISPENSABLE lorsqu'on recherche quelquechose, c'est à dire... Tout le temps !

Il y a déjà eu des idées dans ce sens, mais jusqu'à présent, elles n'ont pas fait bouger les foules et sont restées sans suite.
    En tous cas, bon courage.

Va voir ici:
    ou-trouver-ce-que-je-cherche-t8032.html

3. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Merci pour ta réponse!
    Effectivement il me semble que j'étais déjà tombé sur le sujet que tu cites. Là un certains nombre de problèmes qui se posaient serait résolus avec mon système. Je pourrait faire un classement par rubriques (genre Machines, Matière première, Outils... etc), avec bien sûr la possibilité de classer une adresse dans plusieurs rubriques, doublé d'une fonction de recherche par mots-clefs. L'avantage serait que chacun pourrait facilement insérer une nouvelle adresse via un formulaire et en faire bénéficier tout le monde. Il faudra juste prévoir peut-être une validation du contenu, pour ne pas se retrouver avec X fois la même adresse, ça je pourrais m'en charger car c'est surtout au départ qu'il y aura beaucoup d'entrées (je l'espère).

J'attends d'autres avis et je te remercie de ta réponse. Je pense bosser un peu sur le sujet, mais j'aurais surement besoin de l'aide de tous les membres pour définir les rubriques de classement par exemple. D'ici demain soir, et en attendant d'autres réactions sur le sujet, je vais essayer de définir ce à quoi pourrait ressembler ce "carnet d'adresse", les besoins, etc...

Merci :wink:
    @+
    Mdog

4. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    J'ai une idée fixe là-dessus : C'est que la recherche puisse se faire par objets, ce qui, évidemment, n'empêche pas les rubriques !

5. Modeste

Modeste Apprenti

Inscrit:
    6 Juin 2008
    Localité:
    Cher Nord
    J'approuve à 100%, et je peux intégrer mon fichier perso, mi-info, mi-papier (commencé avant l'ère de l'informatique).
    Une telle source de renseignement éviterai les questions sans réponse (je l'ai subi !), mais je comprends également les plus dévoués de ce forum, obligés de toujours donner les mêmes infos....... :wink: Ça lasse !!!

Modeste

6. sim18

sim18 Apprenti

Inscrit:
    2 Avril 2009
    Localité:
    bourges
    L'idée est bonne, mais vous risquez de voir pas mal de gents comme moi (je travails dans une boite qui vent de la fourniture aux entreprisses) qui vont faire leur pub et dire que c'est une adresse super.
    Il faudrait pouvoir etre sur que les avis sont donnés en toute objectivité et ça c'est compliqué.

7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Cette idée germe périodiquement... :wink:
    Nous avions même envisagé de faire un club, une assoc.,...pour bénéfiicer de réductions...
    Mais comme dans tous, les idées fusent mais rares sont celles qui aboutissent... :roll:
    Si tu veux t'y coller, j'apprécierais également cette démarche...
    Bon courage et d'avance merci. :wink:

8. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Bonjour à tous!
    Merci pour vos réponses.
    Je veux bien m'y coller, il n'y a pas de problème c'est pour ça que je le propose :wink:.
    sim18 je suis d'accord avec toi, pour éviter ceci dans une certaine mesure, je pensait faire un "filtrage", les nouvelles entrées étant vérifiées avant d'être publiées, et peut-être ajouter un système de notation par étoiles pour noter une entreprise avec laquelle on a été en contact... Enfin peut-être serait-il bon de restreindre l'accès aux seuls membres d'Usinages...

bois.debout, je suis tout à fait d'accord avec toi, la recherche doit se faire par objet. Pour cela il faudra que ceux qui ajoutent de nouvelles entrées soit bien exhaustifs dans leur liste de mots-clef. Par exemple bien mettre "tours, tour, fraiseuses, fraiseuse, fraises, fraise, outils, outil", et pas seulement tour et fraiseuse si l'entreprise en question vend d'autres choses...

Pour la recherche, je pensait à une recherche par mots-clefs donc, avec des options telles que rechercher uniquement les entreprises qui font de la VPC, rechercher uniquement les entreprise dans tel département, en France, dans l'union Européenne, dans le monde etc... Rechercher uniquement dans telle rubrique...

Ça permettrait d'enregistrer à la fois les entreprises physiques et les sites de VPC, tout en donnant la possibilité des les distinguer lors de la recherche, plutôt pratique non?

Le formulaire d'ajout ressemblerai à ça:

Nom de l'entreprise:
    Adresse physique:
    Adresse internet:
    Vente en ligne (oui/non):
    Rubriques: (les rubriques dans lesquelles doit apparaitre cette adresse)
    Commentaire:
    Mots-clefs:
    Si France, département:
    Testé et approuvé : Oui/Non

Dites-moi ce que vous en pensez :wink:.

@+
    Mdog

9. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Oui, c'est important pour que ce fichier remplisse vraiment son rôle et soit efficace.

Il y a quelques années, avant l'arrivée d'Internet, il m'est arrivé, par exemple, de chercher de la tige filetée PAS À GAUCHE, Ø 7 !
    D'accord, c'est pas courant et c'est bien là qu'un tel fichier m'aurait été utile.

Les annuaires-papier indiquaient des quincailliers par dizaines et quelques fournisseurs de visserie, un point c'est tout.

Il fallait les contacter un par un et les secrétaires qui répondaient au téléphone ne savaient pas, la plupart du temps, ce qu'était un pas à gauche et pour se simplifier la vie me répondaient qu'ils n'avaient pas ça ou pire... que ça n'existait pas !
    Je n'ai jamais trouvé et j'ai abandonné le projet en cours. Par la suite, par hasard, j'ai trouvé une adresse, mais je n'en avais plus besoin.

Il y a quelques mois, j'ai cherché de la courroie ronde. Des membres du forum m'ont donné des adresses, mais je n'en ai jamais trouvé dans les catalogues ni eu de réponse alors que j'avais contacté les vendeurs par Internet. Après avoir galéré pas mal, un beau jour, alors que j'étais chez Weber (la meilleure quincaillerie de Paris), je leur ai demandé, à tout hasard, s'il n'en auraient pas...
    Coup de bol, ils en avaient, alors que ce n'est pas vraiment leur spécialité.

Conclusion : En mot-clé, pour ce genre de produits, il ne faut pas se contenter d'indiquer des généralités comme "transmissions" ou "courroies", mais bien courroies rondes.

Idem pour les tiges filetées en pas à gauche. Comme ce n'est pas très courant et que tout le monde n'en vend pas, il faudra être précis et indiquer comme mot-clé : tige filetée pas à gauche ou visserie pas à gauche.

Mais comme chaque recherche est un cas particulier, il me semble que la première colonne doit être celle du mot-clé, car c'est par-là qu'on commence à chercher. Le nom et l'adresse du vendeur ne venant qu'à la fin puisque c'est le résultat escompté de la recherche.

Évidemment, il sera important aussi que ceux qui ajouteront des adresses soient précis dans le choix et la définition des mots-clés.

D'autres cas où la définition du produit est essentielle : les composants électroniques, par exemple. Il y en a des dizaines de milliers et on a beau avoir des foules d'adresses de fournisseurs, cela ne dit pas chez lequel trouver LE composant particulier qu'on recherche.

Donc, placer la référence du composant spécifique dans la colonne "mot-clé".
    . CNY70 (capteur)
    . 2N3055 (transistor)
    . etc...

Autres précisions importantes :

- Le vendeur expédie-t-il ?
    - Vend-il au détail ? Y a-t-il un minimum de facturation ?
    - Vend-il aux particuliers ?

Comme cela doit demander du travail, avant de lancer le fichier définitif, je pense qu'il faut faire des simulations...

Bon courage et merci pour ton boulot :-D

10. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Merci pour ta réponse!
    Je note tout ça, cependant pour les composants électroniques par exemple, il est impossible de tous les citer en tant que mot clef, il restera quand même une part de travail à celui qui recherche, au moins aura-t-il une liste d'adresse assez exhaustive vers laquelle orienter ses recherches...

Pour commencer, j'ai besoin de connaitre les rubriques de classement, en voici quelques-unes, merci à tous ceux qui passent par là de compléter si besoin est, j'en oubli surement...

Machines outils
    Matière première
    Composants mécanique générale
    Composants mécaniques pour CNC
    Outils pour machines-outil
    Accessoires mécaniques pour machines-outils
    Accessoires électriques/électroniques pour machine outil
    Composants électroniques

S'il m'en vient d'autres, je poste...

@+
    Mdog

11. horsot

horsot Compagnon

Inscrit:
    28 Mai 2009
    Localité:
    Toulouse
    Très bonne initiative !

Mécanique, électronique, informatique où vas tu t'arrêter? :wink:

Xavier

12. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Idée top Mdog, pas de souci pour prendre ca en charge sur le serveur d'usinages.

13. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    C'est un excellente initiative, mais pour les mots clé il ne faut pas trop rêver, on ne pourra pas faire de recherche trop précise, vous vous imaginez le nombre de mots clé pour otelo :eek: et même pour des adresses bien plus modeste on ce retrouverais avec des centaines voire milliers de mots clé si on veut êtres précis.
    Il faudra ce contenté de mots clé simple et généraliste, après a chacun de cherché dans les résultats obtenu avec fraise par exemple si il trouve la fraise hémisphérique qu'il cherche.

14. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses!
    Ok pour mettre ça sur le serveur d'usinages, dès que ça tourne je te contacterai romteb pour qu'on transfère ça, en attendant je fais les tests sur mon serveur :wink:.

Pour les mots clefs, c'est certains que la liste ne sera jamais complète, il faudra juste essayer d'en mettre le maximum tout en restant assez général, et à la limite si l'on a trouvé un article difficile à se procurer, le préciser dans les mots clefs, ça peut être intéressant.

Dans ce cas je m'y met :wink:.
    Pour chaque société on aura donc (l'ordre importe peu pour l'instant):
    Nom:
    Adresse physique:
    Adresse internet:
    Vente en ligne (oui/non) :
    Vente au comptoir (oui/non) :
    Expédition des achats (oui/non) :
    Rubriques associées:
    Mots-clefs:
    Commentaire :
    Testé:
    Si testé, note sur 5:
    Si France et si connu, département : (surtout pour les magasins proposant la vente au comptoir)
    Vente au détail : Oui/Non
    Vente aux particuliers: Oui/Non
    Minimum de facturation : Oui/Non, si oui préciser

Cela vous parait-il suffisamment complet ou je dois ajouter/enlever certains renseignements?

Merci à tous :wink:

@+
    Mdog

15. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    C'est même indispensable :!:

Pour les généralités, nous utilsons tous GOOGLE qui marche très bien, MAIS ça ne suffit pas...

Chargement...
Articles en relation
  1. jajalv
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 309
  2. ptilou_007
    Réponses:
    25
    Affichages:
    1 723