création d'entretoises de longueurs identiques

  • Auteur de la discussion Teil
  • Date de début
T

Teil

Nouveau
Bonjour à tous,
Je dois réaliser des entretoises (une douzaine) en alu (2017), diam 10mm, longueur 14mm, alésage de 5mm pour tenir mes tambours de frein.

Mon outillage petit tour/fraiseuse permettant de passer de la barre de 18/20mm (quelques outils à saigner, à dresser, un forets 5mm cône mors pour mettre à la place de la contrepointe/pointe tournante).

Je pense commencer par dresser une face sur la barre, faire une empreinte au forêt à centrer puis aléser à 5mm avec un foret sur la poupée mobile et ensuite tronçonner avec un gabarit prenant référence sur les mors (là je dois faire une erreur).
En faire une, ça va, mais douze identiques à la manivelle, ça va être dur (je suis nul dans la reproduction! ) je ne voudrais pas faire du déchet de pièces inutilisables; Y a-t-il une méthode en partant d'un barreau d'alu de 10mm? Peut-être un "tuto" existe-t-il sur le forum ou un post avec une réponse pour une approche similaire?

Merci pour votre aide.
Pascal
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le mieux, après avoir dressé une face et percé comme tu le dit,
est de te fabriquer une buté dans le mandrin (ou d'utiliser des mors doux alésés Ø 10 sur lesquels tu laisseras un épaulement pour que les pièces butent).
Tu places les pièces en butée dans le mandrin et tu dresses avec le trainard, soit bloqué (si tu ne dois faire qu'une seule passe), soit en butée (si tu dois faire plusieurs passes).
S'il y a un chanfrein à faire, tu le fait en dernier, en reprise, au tambour gradué.

Cordialement,
PUSSY.
 
T

Teil

Nouveau
OK, Merci Pussy, j'ai pigé la manip, j'ai encore appris aujourd'hui. Ne disposant pas de mors doux sous la main, je vais mettre une butée dans le mandrin et bloquer le traînard; car en une passe, je dois pouvoir faire (pas de chanfrein).
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 698
Dodore
Dodore
G
Réponses
25
Affichages
1 026
pins
S
Réponses
10
Affichages
9 222
Jusinages
J
D
Réponses
13
Affichages
922
tooof
tooof
S
Réponses
52
Affichages
2 818
brise-copeaux
brise-copeaux
S
Réponses
6
Affichages
2 512
Sambricole
S
G
Réponses
3
Affichages
670
gerard06190
G
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 780
philippe2
philippe2
Haut