1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

creation de la ControlBox

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par esloch, 29 Décembre 2015.

1. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Bonjour

J'avance encore dans la conception de ma CNC, je suis actuellement au niveau de la ControlBox ... je pense utiliser le boitier d'un vieux PC, actuellement le boitier a ma disposition est un peu petit ... je cherche un plus grand ... je pense même garder l'alimentation du PC pour alimenter les ventilos (au nombre de 2) que je placerais afin de refroidir ma ControlBox et aussi afin de fournir le 5V pour le fonctionnement de la carte de contrôle (c'est mieux que d'utiliser le port USB ?)

enfin j'ai pas encore commencer et tous vos avis et remarques sont les bienvenu

Merci

2. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    niveau calage j'envisage de prendre du 0.75mm² pour le 220V et le 38V et du 0.5mm² pour les connexion entre moteurs et stepper, c'est bon ??

3. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    un peu hors sujet: une control box ne serait t'elle pas, par exemple une armoire de commande ou une armoire de pilotage ou un boitier de pilotage ou un boitier de controle?
    je comprends bien que ControlBox (avec les majuscules, s'il vous plait) fait plus initié, donc plus professionnel... ... mais bon, je suis un vieux.

4. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    tres fin ton cablage ! , avant de définir tes section de cable , vois déja les moteur que tu va utilisé ! , et ce que tout va consommé !

5. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    un ControlBox (avec le C et le B en majuscule pour faire BO !) c'est une boite qui va regroupée la partie électronique de la CNC : une carte de contrôle, deux alimentation s 38V 10A, 3 stepper DM542A (avec possibilité d'extension avec un 4eme stepper), et une alimentation PC

C'est juste le terme que j'ai trouvé sur quelques video YouTube qui traite du sujet

Voilà 8-)

Dernière édition: 29 Décembre 2015
  6. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    le 0.75mm² pour le 220V et le 38V d'alimentation moteurs, beiiiin c'est le cable classique que j'utilise pour mes rallonges 220V .. le 0.5mm² c'est presque la dimension du cable qui existe déjà sur les moteurs .. des NEMA 23 qui consomme disons au max avec marge de sécurité 5A par moteur

enfin je pense ...

7. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  8. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
  9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    oui, ça doit être une BoiteDeContrôle ... :roll:

10. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    Dernière édition: 29 Décembre 2015
  11. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    tous en boite :D

oui c'est les valeur des cables moteur certe , mais prend en compte la longueur des cables :) , pour les alim 220v 0.75 c'est 5ampere 1.5 c'est 10ampere et 2.5 c'est 16ampere en 220volt , je met toujours tout en 2.5 sur mes machines et tout le cablage arriver courant est en 2.5 :wink: , en sortie transfo vers drivers moteur au mini du 1mm² pour mes petit moteur nema 17 de 2ampere , pour les grosse machine , entre transfo et drivers du 4mm² puis drivers a moteurs du 2.5mm² :) moteur de 200 a 500watt sous 48volt , de plus comme les cables sont en perpetuel mouvement , l'usure du cable est a prendre en compte , en effet lors de ses fameux mouvement le cuivre est fort solicité et donc des brin peuvent casser , diminuant donc la section et donc a cette endroit la le courant peu augementé , sur de petit fil si la section est tres faible a un endroit il fera fusible , puis un arc qui risque d'abimé le drivers :wink: donc cable plus gros et le plus souple possible !

il faut quand meme pas mal d'heure de travail sur un cable de 2.5 pour que cela se sectionne par endroit , mais sur de fin fil cela arriveras plus vite :wink:

si tu est riche , cable isolé au silicone avec cuivre traité , on trouve ses cable en magasin de modélisme mais fil séparé ! ou en magasin qui vend du matos industriel il ont se type de cable pour machine outil et moteur servo !

13. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    merci pour tous ces informations ... et moi qui trouve le cable 4 fils blindé 0.75 déjà trop cher !
    enfin ... je dois encore réfléchir

Pour l'idée d'utiliser une ancienne alimentation PC pour alimenter les ventilos en 12V et la carte de contrôle en 5V ... vous approuvez ??

14. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    5V pour les moteur ? oui mais non , si tension basse le courant sera plus important pour la meme puissance , il faut entre 24 et 48volt (selon le type de drivers ) pour alimenter correctement un stepper :) , une alim de pc aucun soucis pour les ventillo et le reste , mais pas les moteur , en 12v a la limite , mais tu perd en vitesse max :)

15. esloch

esloch Ouvrier

Inscrit:
    9 Septembre 2015
    5V pour alimenter ma carte de contrôle ... actuellement alimenter par un port USB ...
    les moteurs alimenter en 38V par deux alimentations

Partager cette page