creation de la ControlBox

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonjour

J'avance encore dans la conception de ma CNC, je suis actuellement au niveau de la ControlBox ... je pense utiliser le boitier d'un vieux PC, actuellement le boitier a ma disposition est un peu petit ... je cherche un plus grand ... je pense même garder l'alimentation du PC pour alimenter les ventilos (au nombre de 2) que je placerais afin de refroidir ma ControlBox et aussi afin de fournir le 5V pour le fonctionnement de la carte de contrôle (c'est mieux que d'utiliser le port USB ?)

enfin j'ai pas encore commencer et tous vos avis et remarques sont les bienvenu

Merci
 
E

esloch

Compagnon
niveau calage j'envisage de prendre du 0.75mm² pour le 220V et le 38V et du 0.5mm² pour les connexion entre moteurs et stepper, c'est bon ??
 
D

domi.U&M

Compagnon
un peu hors sujet: une control box ne serait t'elle pas, par exemple une armoire de commande ou une armoire de pilotage ou un boitier de pilotage ou un boitier de controle?
je comprends bien que ControlBox (avec les majuscules, s'il vous plait) fait plus initié, donc plus professionnel... ... mais bon, je suis un vieux.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tres fin ton cablage ! , avant de définir tes section de cable , vois déja les moteur que tu va utilisé ! , et ce que tout va consommé !
 
E

esloch

Compagnon
un ControlBox (avec le C et le B en majuscule pour faire BO !) c'est une boite qui va regroupée la partie électronique de la CNC : une carte de contrôle, deux alimentation s 38V 10A, 3 stepper DM542A (avec possibilité d'extension avec un 4eme stepper), et une alimentation PC

C'est juste le terme que j'ai trouvé sur quelques video YouTube qui traite du sujet

Voilà 8-)
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
tres fin ton cablage ! , avant de définir tes section de cable , vois déja les moteur que tu va utilisé ! , et ce que tout va consommé !
le 0.75mm² pour le 220V et le 38V d'alimentation moteurs, beiiiin c'est le cable classique que j'utilise pour mes rallonges 220V .. le 0.5mm² c'est presque la dimension du cable qui existe déjà sur les moteurs .. des NEMA 23 qui consomme disons au max avec marge de sécurité 5A par moteur

enfin je pense ...
 
E

esloch

Compagnon
j'espère que je ne confond pas les valeurs et les tailles des câbles :roll:
 
E

esloch

Compagnon
je m'excuse pour la "ControlBox" :oops: ... je ne pensé que ça va impliquer tous ce vacarme :roll:
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
:itm: rassure toi esloch, c'est de l'humour, personne ne veut te mettre en boîte
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tous en boite :D

oui c'est les valeur des cables moteur certe , mais prend en compte la longueur des cables :) , pour les alim 220v 0.75 c'est 5ampere 1.5 c'est 10ampere et 2.5 c'est 16ampere en 220volt , je met toujours tout en 2.5 sur mes machines et tout le cablage arriver courant est en 2.5 :wink: , en sortie transfo vers drivers moteur au mini du 1mm² pour mes petit moteur nema 17 de 2ampere , pour les grosse machine , entre transfo et drivers du 4mm² puis drivers a moteurs du 2.5mm² :) moteur de 200 a 500watt sous 48volt , de plus comme les cables sont en perpetuel mouvement , l'usure du cable est a prendre en compte , en effet lors de ses fameux mouvement le cuivre est fort solicité et donc des brin peuvent casser , diminuant donc la section et donc a cette endroit la le courant peu augementé , sur de petit fil si la section est tres faible a un endroit il fera fusible , puis un arc qui risque d'abimé le drivers :wink: donc cable plus gros et le plus souple possible !

il faut quand meme pas mal d'heure de travail sur un cable de 2.5 pour que cela se sectionne par endroit , mais sur de fin fil cela arriveras plus vite :wink:

si tu est riche , cable isolé au silicone avec cuivre traité , on trouve ses cable en magasin de modélisme mais fil séparé ! ou en magasin qui vend du matos industriel il ont se type de cable pour machine outil et moteur servo !
 
E

esloch

Compagnon
merci pour tous ces informations ... et moi qui trouve le cable 4 fils blindé 0.75 déjà trop cher !
enfin ... je dois encore réfléchir

Pour l'idée d'utiliser une ancienne alimentation PC pour alimenter les ventilos en 12V et la carte de contrôle en 5V ... vous approuvez ??
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
5V pour les moteur ? oui mais non , si tension basse le courant sera plus important pour la meme puissance , il faut entre 24 et 48volt (selon le type de drivers ) pour alimenter correctement un stepper :) , une alim de pc aucun soucis pour les ventillo et le reste , mais pas les moteur , en 12v a la limite , mais tu perd en vitesse max :)
 
E

esloch

Compagnon
5V pour alimenter ma carte de contrôle ... actuellement alimenter par un port USB ...
les moteurs alimenter en 38V par deux alimentations
 
E

esloch

Compagnon
je reviens encore a cette histoire fe cable ... OK niveau connexions entre moteurs et steppers ... suivant l'ampérage (je pense mettre du 0.75mm²) ... pour la connexion carte de contrôle et stepper ... c'est juste des echange d'informations ... donc du 0.5mm² est largement suffisant non ?????
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les commande en 5v signal oui c'est suffisant :) , c'est juste les alim et la ou passe la puissance et les cable qui "travail" bcp que tu doit bien calculé :wink:
 
V

vres

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous :tumbsupe:

Pour le câblage voici ce que je fait :

Pour la puissance :

- J'applique la règle 10A/mm² et c'est quelquefois trop gros avec le matériel à contacts ressort. Sur certains contacteurs 20A on ne peut mettre que du 1.5mm² maxi.
- Je câble en étoile et non en parallèle, c'est à dire que l'appareil va chercher son alimentation le plus près de la source et non sur son voisin. C'est important pour les drivers qui ont un courant assez torturé.

Pour la commande j'utilise du 0.5 ou du 0.75mm², c'est pareil que ci-dessus le 0.75mm² ne passe quelquefois pas sur les relais à contacts ressort.

Pour les petits signaux (dir/step par exemple) j'utilise du 0.22 à 0.5mm². Pour éviter les perturbations, le commun suit exactement le même chemin que les signaux, j'aime bien utiliser de la nappe.

Systématiquement pour les fils souples, j'utilise des embouts, c'est plus propre et ça évite les court-circuits à cause de brins qui trainent. Je n'utilise jamais de fil rigide.

Pour les soudures j'utilise toujours de la gaine thermo pour les même raisons qui si dessus et pour le maintient mécanique, ça évite le fil de casser.

J'évite la connectique inutile car je suis fainéant, ça coute cher si on veut de la qualité, et c'est une source de panne.

Pour les câbles je n'utilise pratiquement que du câble Igus Chainflex, il est d'une très grande qualité à un prix tout à fait abordable. En plus on peut commander directement sur le site même pour un particulier.
 
E

esloch

Compagnon
j'arrive pas à trouver du bon câbles ...
Question : et si j'utilise du câble réseau pour les connexions entre carte de contrôle et steppers .. je peux même utiliser deux cable en parallèle afin d'augmenter la section ... non ?
 
E

esloch

Compagnon
bon j'ai acheté aujourd'hui un bouton d'urgence comme celui représenter sur cette photo :

Pushbutton-emergency-stop.jpg

Je me demande (après achat) : j'ai vraiment besoin de ce genre de bouton ??
 
E

esloch

Compagnon
autre question : c'est mieux de placer cet interrupteur d'urgence au niveau de la CNC ou de la ControlBox ??

Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
au plus pret et plus façile d'acces pour l'utilisateur , tu doit s'avoir l'acionné le plus rapidement possible en frappant dessus avec une mains , une épaule ,le genoux , le pied ,la tete , pour couper la machine peu importe ce qui se passe , le doubler peu etre fait aussi a deux endroits different et façile d'acces :)
 

Sujets similaires

E
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
E
françois44
Réponses
173
Affichages
4 609
jacounet
jacounet
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 346
vibram
V
Haut