Crampon plaqueur.Réalisation vis et outillage spécifique

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
metal89 a dit:
Une question de curiosité technique.
Comment sont usinés industriellement les filetages sur chaque partie du crampon (corps et mâchoire glissante)? Comment s'y prendre en tant qu'amateur?

Patrick

Je ferais une photo détaillé, mais pour faire simple une demi coquille en bronze est mise en place sur la partie fixe, et sur l'autre partie il y a une pièce en 1/4 de rond qui tiens la vis

Sur la photo 3 du premier post on aperçoit la demi coquille
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Crampon plaqueur. Besoin d'aide

c.phili a dit:
Salut à tous
Pour en revenir aux crampons que Patrick a magistralement rénové, à quoi ça sert? Ben oui, peux pas tout savoir :oops: Mon apprentissage n'est pas terminé :-D
On n'a toujours pas voulu me dire a quoi ça sert :smt089
 
P

patduf33

Administrateur
A la j'ai louper la question :sad:

Ça permet de bloquer une pièce directement sur la table, comme par exemple l'usinage de tes barreaux de 50/50, tu les brides avec deux cales fixe d'un coté, et de l'autre deux plaqueurs, ça te laisse toute la surface de la pièce libre, alors que le bridage conventionnel tu a toujours des brides sur ta pièce qui te gène, c'est surtout très utile quant tu attaque des pièces qui ne rentre pas dans l'étau, je vais m'en servir pour usiner une plaque de 400/400

Je ferais une photo d'un montage, c'est toujours plus parlant

Pat
 
M

metal89

Ouvrier
Ok c'est clair pour le filetage, merci pour l'info,

Patrick
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de retrouver cette discussion qui porte sur un matériel dont le principe est différent, mais qui fait le même travail.

Domingo57 a dit:
Salut à tous,

J'ai eu a fraiser une pièce assez longue (640mm), mais l'étau de la fraiseuse n'étant pas assez long, j'ai cherché un moyen de brider la pièce sur la table sans être gêné par les brides.

En cherchant, j'ai trouvé deux pièces, et après avoir demandé confirmation de leur utilisation, j'ai enfin pu attaquer la pièce.

Voici quelques photos des brides et du montage :

t_dsc01013_342.jpg
t_dsc01014_165.jpg

On plaque les brides dans cette position contre la pièce, on les serre​
t_dsc01015_190.jpg

Puis on serre la vis latérale qui pousse la pièce​
t_dsc01017_213.jpg

Et voilà un bridage rapide et simple à mettre en place​
t_dsc01016_397.jpg

Je prendrais les cotes pour ceux qui veulent se fabriquer ce système. Bon, on peut pas prendre de grosses passes avec ce montage, mais, il peut être bien utile.

Ma question, quel est le meilleur des 2?
Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Sur les deux système le principe de serrage est différant, sur le mien une force s'exerce vers le bas pour plaquer la pièce vers la table, sur l'autre la pièce est "juste" bloquer par compression, après tout dépend du travail que tu doit faire.

Apres il y a aussi ce type de bloqueur, réalisé avec une vis CHC et un bout de bronze, le tout percé en excentrique, la course est faible mais le serrage est pas mal
images.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a aussi le système par clames" ou "ablocage oblique, c'est plus pour des pièces fines.

@ +

[attachment=0]bridage.JPG[/attachment]
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir patduf33,
Je ne sais pas si certains ont mal copié, il y a un détail qui n'apparait pas sur les photos de Domingo57, mais qu'on voit très bien sur le site d'Otelo: une pente dans le plan vertical. Si comme je pense elle n'existe que sur la partie mobile lors de la seconde phase du serrage elle doit dévier l'effort vers le bas. Alors on se trouve dans les mêmes conditions qu'avec les tiens, à la différence près qu'étant moins épais l'effort vertical risque d'être beaucoup moins important. Vas voir la réf: 36026014 sur Otelo je n'ai pas l'impression que ceux de Domingo aient cette pente. Par contre je suis tout à fait d'accord dans le cas des vis excentriques, il y a juste un effort horizontal de maintient de la pièce et rien en vertical pour la plaquer. L'idéal serait de les avoir en main pour les essayer mais ça...
Penses tu que les tiens soient reproductibles dans des dimensions réduites, il m'a semblé qu'ils avaient une taille assez conséquente, et j'ai une petite machine chinoise (n'en déplaise à certains!)
Merci pour tous ces renseignements.
Cordialement
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

avec quel type d'acier peut-on faire les plaqueurs de Domingo57 ?

Merci, Guydo
 
P

patduf33

Administrateur
Un petit montage vite fait sur la table, j'ai pas voulu sortir l'étau, mais c'est pour le principe
la pièce est posé sur des cales rectifiés pour être à la bonne hauteur.
Donc usinage possible sur toute la surface
DSCN0015.JPG


Après j'ai ce modèle avec la première vis qui vient bloquer le Té au fond de la rainure, et la vis et son écrou en excentrique pour bloquer la pièce
DSCN0020.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
Moi ça m'intéresse tes truc, je suis en train de regarder ça de près, j'en pondrais bien 4 :-D
Bof, l'acier n'est pas trop important, j'en ai trouvé sur le net en alu.
Le principal est de savoir bien l'usiner en tenant quand même compte que la finition sera plus facile sur un acier mi-dur.
Pour ma part je ne connais jamais la nuance d'acier que j'emplois.
Philippe
 
P

patduf33

Administrateur
Je connais un gars qui à encore un modéle en main et qui vas bien faire une petite modélisation sous SW de tout ça :-D , hein Pat (wika57) :wink:

Par contre en attendant je peu faire une rafale de photo de chaque pièce :wink:

A plus Pat
 
C

c.phili

Compagnon
ben sinon j'ai trouvé ça qui n'est pas mal et pas trop compliqué a faire, par contre pas a ces dimensions là, c'est trop gros.
Si on veut se les payer, y a de quoi pleurer devant le prix :mad:
 
P

patduf33

Administrateur
Oui jolie bestiole :wink: , mais si tu en prend 4 ça pique un peu beaucoup :mrgreen: 1262.98€ TTC le port est offert :-D
 
C

c.phili

Compagnon
C 'est pour ça que ça me fait toujours un peu rire quand on me dit que ce n'est pas trempé et rectifié quand on le fait soit même.
C'est clair que c'est un plus mais perso je préfère continuer à faire ce genre de chose avec mon vieux fer et garder mon argent pour acheter des bonne
fraise et des bonne mèche :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur :-D , et puis le plaisir de se faire les outils, ça n'a pas de prix :wink:
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Je connais un gars qui à encore un modèle en main et qui vas bien faire une petite modélisation sous SW de tout ça :-D , hein Pat (wika5 7[/color]8) :wink:
...
A plus Pat
Eeh ne me vieillit pas !!!


Oui oui... sans problème quand j'aurais terminé tous ce que j'ai à faire sur SW (terminer les tourelles à changement rapide, faire le plan pour le support de rigidification de ma X2 qu'un super type de S-O veux bien me faire,....)... :mrgreen:

Mais les démarches en cours se aboutissent, j'aurais bientôt de longues soirées à occuper... :???: Donc, pourquoi pas ... :roll:
 
Haut