craftsman lathe atlas 10F

  • Auteur de la discussion gottmituns76
  • Date de début
G

gottmituns76

Compagnon
salut a tous

Je recherche info et pieces documentsde tour craftsman lathe 10F atlas

merci
 
G

gottmituns76

Compagnon
merci
et si quelqu'un pouvait me dépanner en pièces ce serait encore mieux
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et si tu indiquait se que tu veut comme pièce ?

Sa serai plus simple
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tient tu as acheter un nouveau tour ??....

@ +
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour, gottmituns 76 j 'ai in tour ATLAS 10'' F si tu veux quelques renseignements n'hésite pas , en plus dans l'immédiat il est entièrement
démonté en vue d'une réfection complète.
voici quelques photos
merci
20141217_182512.jpg
20141217_182536.jpg
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonjour , le miens est un américain Atlas . le tiens un Craftsman doit être anglais
 
G

gottmituns76

Compagnon
Salut ghislain76 je passerais bien voir ton tour et éventuellement t'aider a le rénover
 
G

gottmituns76

Compagnon
Heu non pas encore il est au chaud dans mon esprit
 
G

gottmituns76

Compagnon
Ba si je pouvais avoir le maximum de pieces pour avoir de l'avance en cas de casse
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut a tus

après midi intéressante,j'ai appris sur l'affutage grâce a brise-copeaux (merci a lui)
qui a fait le déplacement et aussi une petite vérif sur mon hobbymat jeu ok sauf le mandrin
(mais malheureusement j'ai mon mandrin de mort)
 
G

ghislain76

Compagnon
salut a tus

après midi intéressante,j'ai appris sur l'affutage grâce a brise-copeaux (merci a lui)
qui a fait le déplacement et aussi une petite vérif sur mon hobbymat jeu ok sauf le mandrin
(mais malheureusement j'ai mon mandrin de mort)
bonjour , comment est l'attachement de ton mandrin?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il y a déjà un faux plateau sur le SD300 pour fixer le mandrin. Sur le mien il me semble que le mandrin 3 mors est un TOS de 80 (d'ailleurs je n'ai pas les mors extérieurs :mad:), le centrage se fait sur un diamètre 63 et la fixation par 3 goujons M5 à 120° sur un diamètre de 72. Le faux plateau est fixé par 3 vis CHc M5x20 à 120° sur un diamètre 42 et il est centré sur le nez de broche par l'alésage qui fait 30 de diamètre.

La solution économique nécessite de retoucher le faux plateau car en général le centrage fait 55 pour un mandrin de 80. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

:mrgreen:, le SD300 fait 300 d'entre pointe et 65 de hauteur de pointe alors que le MD65 fait 65 de hauteur de pointe et 300 d'entre pointe.

Il y a quelques variantes selon l'age de la machine entre autre sur la partie électrique, mais globalement qu'ils s'appellent "Prazzi" ou "Hobbymat", "MD65" ou "SD300" c'est la même machine. :wink:

Pour les vis de fixation du mandrin c'est vrai que la plupart des mandrin de 80 en 3 ou 4 mors sont en M6. Je ne connais pas l'age de mon tour car je l'ai acheté d'occasion il y a déjà un certain nombre d'années et il manquait un certain nombre d'accessoires comme les pignons par exemple, mais je suis sûr du M5 sur mon mandrin alors que le faux plateau est percé pour des vis de 6. :cry:

Tu peux aussi remplacer ton mandrin de 80 par un 100 (le prix est quasiment le même), par contre il faudra changer le faux plateau et surtout vérifier que le carter du ventilateur du moteur ne gêne pas (je sais qu'il gêne pour mettre un plateau de 125 directement sur la broche. :evil:

Cordialement,
Bertrand
 
G

gottmituns76

Compagnon
le mien as été acheté en 92
le carter moteur a disparu le moteur est neuf (250w c faiblard)
si quelqu'un pouvait me dépanner d'un mandrin et faux plateau
du - c'est les mords qui sont a rectifier il ne sert plus sur la partie
ext donc ya du porte a faux
comment les rectifiers
si je mets une fraise dans la contre pointe c faisable ou pas ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut a tus

après midi intéressante,j'ai appris sur l'affutage grâce a brise-copeaux (merci a lui)
qui a fait le déplacement et aussi une petite vérif sur mon hobbymat jeu ok sauf le mandrin
(mais malheureusement j'ai mon mandrin de mort)

Salut,

Non pas ok pour les jeux, il faut absolument que tu regardes ton trainard...il est beaucoup trop dur...pour le mandrin c'est un pas gros problème il est juste un peu fatigué...ne vas surtout essayer de le rectifié...tu vas faire pire que mieux...tel qui est tu peux très bien faire des bonnes pièces...même aux centièmes.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
salut a tuss

attachement par trois vis de 6
Re,

Non, tu as 3 vis pour le faux plateau et 3 vis pour le mandrin....quand on à contrôler, ton faux plateau il est impeccable...c'est au niveau mandrin qui il a problème..c'est peut être du à la petitesse du mandrin..!!!!!.

@ +
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je l'ai écrit plus haut...tel qui est tu peux très bien faire des bonnes pièces...même aux centièmes.

C'est pas la peine d’investir dans un mandrin...sauf si tu veux plus gros.

@ +
 
G

gottmituns76

Compagnon
bon ok je ferais comme tu ma montré en poussant
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de vérifier sur mon tour et le diamètre maxi possible avant de toucher le moteur est de 103 pour le plateau (donc on peut monter un faux plateau de 100 pour mettre un mandrin de 100).

Le réglage du jeu du trainard c'est indiqué dans la doc (mais c'est un système merdique car si on se trompe de vis lors du blocage du trainard il faut reprendre le réglage :smt011).

Pour ce qui est de rectifier les mors de ton mandrin il faudrait déjà savoir d'où vient le défaut constaté :
  • Usure des rainures dans le corps : la rectif peut améliorer les choses
  • Déformations ou amorce de rupture des rainures suite à un choc : remplacement du corps de mandrin (voir le post de bricoleur 69)
  • Usure des mors (peu probable car ils sont trempés) : rectif possible
Le problème c'est que vu la taille du tour, la seule broche de rectification possible c'est une mini-perceuse et encore car il faut démonter la poupée mobile. De plus les mors doivent être mis sous contraintes pour faire la rectif, bref comme le dit brise-copeaux tu risques de faire pire que mieux. :spamafote:

Hobbymat - Adaptation rectif.jpg

Exemple de l'adaptation que j'ai faite pour monter ma mini-perceuse sur mon tour (modification d'un foret pour faire un trou conique afin de fabriquer une pince expansible pour extraire des douilles à aiguilles)

Nota : une fraise ne peut pas usiner des mors durs (sauf peut être des fraises spéciales qui coûtent plus cher que ton mandrin).

Cordialement,
Bertrand
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut
merci pour ces infos mais comme la dit brise copeaux ça va rester comme ça
Je vais essayer de trouver un autre mandrin
 
G

gottmituns76

Compagnon
bonjour
c'est fait j'ai remplacé le mandrin de 80 par un 100
merci a Ghislain76 pour le mandrin
WP_20150605_002.jpg
WP_20150605_001.jpg
WP_20150603_005.jpg
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut ,
bon ça se passe pas trop mal avec mon mandrin de 100
plateau neuf fait par mes soins.
Pas trop mal pour quelqu'un qui n'a jamais tourné,Jsuis content de moi

photos au dessus
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
B
Réponses
9
Affichages
3 449
bricolobo
B
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 741
peps
F
Réponses
7
Affichages
2 791
Feldalf
F
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
D
Réponses
40
Affichages
4 318
brise-copeaux
B
Bruno36100
Réponses
76
Affichages
5 783
2cv001
2
C
Réponses
3
Affichages
2 080
Covinhes
C
K
Réponses
6
Affichages
1 891
kerbos56
K
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
manuu
Réponses
2
Affichages
1 849
manuu
manuu
G
Réponses
8
Affichages
599
rabotnuc
R
Coyote94
Général Weiss EL250
Réponses
7
Affichages
3 879
Coyote94
Coyote94
Haut