Couvercle maitre cylindre embrayage

  • Auteur de la discussion Gaudrd
  • Date de début
G

Gaudrd

Apprenti
Bonjour à tous,
J'essaie de réaliser un couvercle de maitre cylindre d'embrayage de moto et je voudrais connaitre votre méthode pour arriver a faire des courbes identiques a celle montré avec des flèches sur la photo ci dessous:
*old link*

Merci bon week-end.
 
N

Nico91

Compagnon
Ce sont simplement des arcs de cercle.
Alors c'est quoi qui te pose problème ? c'est comment faire le relevé de côte pour avoir la même chose ou comment le faire dans SolidWorks ?
 
C

ChtiGG

Compagnon
et les arcs de cercle sont reliés entre eux par des conditions de tangence.
 
G

Gaudrd

Apprenti
J'avoue m'être mal exprimé, C'est surtout comment déterminer le bon arc de cercle pour la construction de la pièce qui me pose problème.
 
A

Alex31

Compagnon
B onjour

tu pourrais te baser sur la piece femelle qui reçoit le couvercle

il me semble que mesurer la matière qui reste autour du trou ne devrait pas être trop difficile
pense à nous montrer un photo de la pièce femelle
 
C

ChtiGG

Compagnon
J'avoue m'être mal exprimé, C'est surtout comment déterminer le bon arc de cercle pour la construction de la pièce qui me pose problème.
au début tu fais un peu au pif et ensuite tu compares l'écartement entre les courbes de la pièce et celles du dessin et tu corriges si nécessaire ; par ailleurs en regardant ta photo je pense que les courbes et les trous sont concentriques
 
G

Gaudrd

Apprenti
Bonjour,
Je n'arrive pas a mettre la zone A au même niveau que la B.
Quelqu'un a la solution ?
*old link*

Merci.
 
S

snac

Ouvrier
bonjour,
un truc pour t'aider peut etre :
https://www.usinages.com/threads/importer-un-scan.23079/

2015-05-01 11_12_11-SolidWorks 2007 - [Esquisse1 de detente 2.SLDPRT].jpg


voila ce que cela donne pour moi; reste a paufiner...

a plus
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
Je n'arrive pas a mettre la zone A au même niveau que la B.
Quelqu'un a la solution ?
*old link*

Merci.
pour ma part je ne procéderai pas comme ça : je commencerai par faire une esquisse décalée de x mm sur la face que tu montres et j'effectuerai un enlèvement de matière de la profondeur voulue, puis sur cette nouvelle face je dessinerai une esquisse des courbes intérieures et j'utiliserai la fonction "nervure".
 
L

lafeire

Apprenti
Salut.

La pièce est intéressante. En fait il y a pas mal de choses qui permettent de voir 2 façons totalement opposées (pour moi) de modéliser cette pièce.


La méthode que j’appelle « des manivelles » et la méthode de conception.

Pour la première, c’est essayer de représenter cette pièce de la même manière que celle dont elle est usinée. Je n’utilise jamais celle la ; J


La deuxième est plus adaptée à l’utilisation de SDW qui est à la base un logiciel de conception, pas de dessin.


Pour ta pièce ; si on la décompose par fonctions « techniques »

-fermer un bocal

-être mise en position sur un bocal

-être fixée sur un bocal

-être légère

-ne pas avoir d’arêtes saillantes


Je ferais donc :

- une extrusion ayant la forme de base avec une épaisseur de 4-5 mm (au vu de la photo)

- je ferais les trous de fixation par extrusion ou assistant perçage

- la paroi de centrage et c’est là ou je pense tu as des difficultés et voir par la même occasion les fonctions minces. (Voir le gros pavé à la fin)

- les évidements

- Et enfin les rayons et autres chanfreins « kifonbo »


Pour cette fameuse nervure, il faut que tu utilises l’outil de décalage d’entités d’esquisse :

Dans une esquisse, tu sélectionnes la face intérieure de ta pièce et tu vas dans outils/ entités d’esquisse/ décalage.

Tu choisis le sens, la cote de décalage et tu valides, tu obtiens le même contour que l’extérieur mais décalé vers l’intérieur de façon homogène. Tu fais la même chose en sélectionnant les trous de fixations. Tu ajustes les entités ensembles et tu devrais obtenir ce que tu veux.

TU NE FAIS SURTOUT PAS LA MEME CHOSE POUR DONNER DE L’EPAISSEUR A TA NERVURE.

Tu valides cette esquisse et tu lances un ajout de matière par extrusion, normalement l’aperçu devrait te faire un gros pavé de matière ; pas de panique !; dans les options du bas il y a option mince, tu sélectionnes et tu règles l’épaisseur et le sens par rapport à ton esquisse et tu valides le tout.


En espérant que cela t’aide
 
Haut