Couteaux fermants pompe arrière

G

GE

Nouveau
Un couteau en 95MnWCr5 le manche avec des cannelures, la lame, la pompe et le talon guillochés.

DSC_0486_2.jpg


DSC_0489_2.jpg


Un couteau en damas aléatoire maison pour la lame, échelle de Mahommet maison pour les platines, du guillochage sur toutes les pièces.

IMG_5242_2.jpg


IMG_5241_2.jpg


IMG_5244_2.jpg


Un petit reportage sur la fabrication du couteau en damas

http://acier.damas.free.fr/entreprise/f ... hnique.htm

Merci aux membres de ce forum qui de manière directe ou indirecte m'ont aidé à mieux maîtriser certaines phases de fabrication.

Merci pour votre attention et vos commentaires
 
C

Charly 57

Compagnon
Superbe.
Une question s'il te plait parce que je n'y connais rien : a quoi sert le petit décrochement qu'il y a sur la lame coté fil, au plus prêt du manche?
 
G

GE

Nouveau
Merci pour vos commentaires.

Charly, le petit décrochement au bout du fil de la lame facilite l'aiguisage du tranchant. Il évite d'abimer le ricasso et la pierre tout en garantissant un fil de lame sans défaut au plus près du ricasso.
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci beaucoup, c'est donc un gage de qualité et de précaution.
 
F

fredv

Compagnon
il me semble que ça s'appelle un casse goutte
sinon ton travail est splendide , travail de forge et d'usinage le tout a haut niveau bravo
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

Merci GE par la longue page de ce très intéressant TUTO...
Le damas est superbe et le couteau parait simple c'est surement le fruit d'une longue pratique et un travail méticuleux :smt007
Et merci pour cette anthologie des motifs un vrai plaisir :smt023
@+ :wink:
 
B

bimeur

Compagnon
je cherche la touche 'j'aime' sur la page, mais ne trouve pas.

C'est tout simplement magnifique/splendide, je ne sais pas quel mot choisir :prayer:
 
M

marktwo

Ouvrier
bonsoir
c'est un très beau couteau,de plus il est monté avec soin et precision
j'en avais fait un pour mon fils tout en damas mais on ne peut pas s'en servir tous les jours
qu'est ce que tu utilises comme produit pour protèger avant la trempe ?
car c'est vrai que c'est agaçant de tout reprendre
est ce que la corde a piano est fiable?ou trouves tu ce produit:Otelo?
j'ai fait ce poisson il y a qq temps avec la nageoire dorsale qui fait pompe centrale

IMG_4163bis.jpg


DSCF0065bis.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
marktwo a dit:
bonsoir
c'est un très beau couteau,de plus il est monté avec soin et precision
j'en avais fait un pour mon fils tout en damas mais on ne peut pas s'en servir tous les jours
qu'est ce que tu utilises comme produit pour protèger avant la trempe ?
car c'est vrai que c'est agaçant de tout reprendre
est ce que la corde a piano est fiable?ou trouves tu ce produit:Otelo?
j'ai fait ce poisson il y a qq temps avec la nageoire dorsale qui fait pompe centrale

SUPERBE ! :-D
 
G

GE

Nouveau
Merci pour vos commentaires, c'est très encourageant.

Pour protéger les aciers au carbone pendant la trempe j'utilise un produit anticalamine que j'achète chez Brownells, un fournisseur pour armuriers
http://www.brownells.com/.aspx/pid=2307 ... LE-COATING .

La corde à piano vient de chez Otelo
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... &Ntt=piano
Je n'ai jamais eu de problème avec ce produit et comme beaucoup de mes couteaux ne restent pas en vitrine, les ressorts sont bien sollicités.

Personnellement j'utilise des couteaux en damas tous les jours, surtout pendant les repas. Je les maintiens toujours bien aiguisés pour ne jamais les forcer, je veille a bien les nettoyer et surtout les essuyer. Comme tous les aciers au carbone ils prennent de la patine et si besoin je les nettoie avec du Scotch-Brite vert qui a déja bien servi, je lave à l'eau savonneuse, rince, essuie et mets un peu d'huile alimentaire.

Félicitations Marktwo pour le couteau poison et le tout damas, en plus d'être beaux ils superbement présentés.

Georges
 
M

marktwo

Ouvrier
merci GE pour les renseignements
moi aussi j'utilise un couteau en damas tous les jours,mais avec les cotes en bois,buis ou loupe d'orme
je fais du piégeage entre autre,surtout les ragondins, et je tanne les peaux,donc le couteau travaille dansp lein de conditions dures
plus je regarde le couteau damas que tu as fait et le déroulement des opérations sur ton site et plus je me dis qu'il doit etre doux a l'ouverture et a la fermeture et qu'il doit bien fermer
chapeau encore
 
K

Kador

Apprenti
GE a dit:
Merci pour vos commentaires, c'est très encourageant.

Pour protéger les aciers au carbone pendant la trempe j'utilise un produit anticalamine que j'achète chez Brownells, un fournisseur pour armuriers
http://www.brownells.com/.aspx/pid=2307 ... LE-COATING .

La corde à piano vient de chez Otelo
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... &Ntt=piano
Je n'ai jamais eu de problème avec ce produit et comme beaucoup de mes couteaux ne restent pas en vitrine, les ressorts sont bien sollicités.

[...]

Georges

Bonjour

trois questions concernant ces éléments :
- peut-on trouver le produit anticalamine en france ??
- est-ce efficace sur des inox (pour remplacer le feuillard) ?
- pour la code à piano, quelle taille prenez-vous pour les ressorts ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marktwo

Ouvrier
bonjour
pour le produit anti calamine j'en ai une boite en trop si vous voulez je peux vous la revendre
 
G

GE

Nouveau
Bonsoir,
Pour Kador:
- je n'ai pas trouvé le produit anticalamine en france
- le produit calamine remplace l'inox pour la trempe des aciers au carbone mais l'inverse ne fonctionne pas
- je prends de la corde à piano diamètre trois et si besoin je réduit l'épaisseur en faisant des méplats à la rectifieuse ou au backstand.

Pour Martwo, merci pour la proposition mais j'ai un petit stock d'avance.

Pour Okapi, merci pour le lien, c'est un très bel objet qui donne des idées.
 
K

Kador

Apprenti
GE a dit:
Bonsoir,
Pour Kador:
- je n'ai pas trouvé le produit anticalamine en france
- le produit calamine remplace l'inox pour la trempe des aciers au carbone mais l'inverse ne fonctionne pas
- je prends de la corde à piano diamètre trois et si besoin je réduit l'épaisseur en faisant des méplats à la rectifieuse ou au backstand.

Pour Martwo, merci pour la proposition mais j'ai un petit stock d'avance.

Pour Okapi, merci pour le lien, c'est un très bel objet qui donne des idées.

Merci pour ces réponses, je suis allé voir ton site c'est très bien présenté, j'aime beaucoup
 
W

wika58

Compagnon
Vous êtes vraiment des artistes :eek:
Et au sens premier du terme...
:smt038 :smt038 :smt038
 
Haut