Couteaux fermants pompe arrière

G

GE

Nouveau
Un couteau en 95MnWCr5 le manche avec des cannelures, la lame, la pompe et le talon guillochés.

DSC_0486_2.jpg


DSC_0489_2.jpg


Un couteau en damas aléatoire maison pour la lame, échelle de Mahommet maison pour les platines, du guillochage sur toutes les pièces.

IMG_5242_2.jpg


IMG_5241_2.jpg


IMG_5244_2.jpg


Un petit reportage sur la fabrication du couteau en damas

http://acier.damas.free.fr/entreprise/f ... hnique.htm

Merci aux membres de ce forum qui de manière directe ou indirecte m'ont aidé à mieux maîtriser certaines phases de fabrication.

Merci pour votre attention et vos commentaires
 
C

Charly 57

Compagnon
Superbe.
Une question s'il te plait parce que je n'y connais rien : a quoi sert le petit décrochement qu'il y a sur la lame coté fil, au plus prêt du manche?
 
G

GE

Nouveau
Merci pour vos commentaires.

Charly, le petit décrochement au bout du fil de la lame facilite l'aiguisage du tranchant. Il évite d'abimer le ricasso et la pierre tout en garantissant un fil de lame sans défaut au plus près du ricasso.
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci beaucoup, c'est donc un gage de qualité et de précaution.
 
F

fredv

Compagnon
il me semble que ça s'appelle un casse goutte
sinon ton travail est splendide , travail de forge et d'usinage le tout a haut niveau bravo
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

Merci GE par la longue page de ce très intéressant TUTO...
Le damas est superbe et le couteau parait simple c'est surement le fruit d'une longue pratique et un travail méticuleux :smt007
Et merci pour cette anthologie des motifs un vrai plaisir :smt023
@+ :wink:
 
B

bimeur

Compagnon
je cherche la touche 'j'aime' sur la page, mais ne trouve pas.

C'est tout simplement magnifique/splendide, je ne sais pas quel mot choisir :prayer:
 
M

marktwo

Ouvrier
bonsoir
c'est un très beau couteau,de plus il est monté avec soin et precision