Couteau lame fixe monobloc

  • Auteur de la discussion gunsmith
  • Date de début
G

gunsmith

Nouveau
Bonjour, loin de moi l'idée de m'improviser coutelier professionnel. Je fabrique des couteaux sur mon temps libre en bénéficiant des infrastructures de mon employeur. Je viens ici poster un projet en cours de réalisation afin de partager mon expérience et aussi recevoir des conseils. Ne disposant pas de tout l'outillage à disposition je vais faire appel à deux amis.
J'irai redresser, détremper le brut et faire la tempe finale chez un maréchal-ferrant disposant d'une forge à gaz.
Les plaquettes seront délignées et dégauchies chez un ami menuisier. Il me fabriquera aussi un boitier dans la même essence de bois.

Le projet : couteau à lame fixe monobloc, plaquettes bois visées, finition polie.
Matière : la lame est en ressort à lame de bus, les plaquettes sont en mirabellier.
Dimensions : 230 x 65mm lame finie d'une épaisseur max de 5mm.
Destination : cadeau 40ème anniversaire.
Utilisation : coupe, coupe-sangle,...

Premier jour du projet (photos) : définition de la forme, choix des matériaux et consommables. Impression d'un patron à la dimension voulue. Découpe du brut à la disqueuse 230mm.
jour1_1.jpg
jour1_2.jpg
jour1_3.jpg


Deuxième jour du projet : direction le maréchal-ferrant. Chauffe du brut et redressage puis détrempage. On chauffe le brut à environ 950° (orange), arrêt de la forge fermée avec le brut à l’intérieur, casse-croûte en attendant le refroidissement (environ 3h).

Voilà, pour l'instant le projet en est là. Je manquerai pas de diffuser les avancées de mon projet.
 
G

gunsmith

Nouveau
Troisième jour du projet : aujourd’hui je suis au travail et m'attaque au surfaçage du brut détrempé entre deux dépannages, donc je risque d'être souvent dérangé...
Sur une fraiseuse Cincinnati milacron F30 je surface d'abord les deux chants avant de surfacer les deux faces principales avec un tourteau carbure Ø125 mm z=8, ensuite je trace mon profil à l'aide de la forme imprimée le premier jour.

jour3_1.jpg


A la faveur de la pause déjeuner, je m'attaque au détourage de l'ébauche à la ponceuse combinée OTMT. Puis je commence à ébaucher le coupe-sangle et les petites formes à la meuleuse à flexible Proxon puis à la lime.

jour3_3.jpg
jour3_4.jpg


Fin du troisième jour du projet. N'hésitez pas à me poser des questions ou à me donner des conseils, je suis toujours preneur d'une idée à laquelle je n'aurais pas songé. Voir la pièce jointe 248215
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Pour en avoir fait moi-même l'expérience, je ne suis pas certain que l'acier à ressort soit l'idéal pour une lame de couteau : je ne suis jamais arrivé à garder un tranchant correct et mes divers essais de trempe n'ont jamais résolu ce problème. Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris.

Cordialement
 
F

fredv

Compagnon
Le problème avec les aciers de récupération c'est de connaître la nuance précises pour avoir les bons traitements thermiques. Des aciers à ressort il y en a plein.
Sympa le reportage.
 
G

gunsmith

Nouveau
Je t'avoue que je ne connais pas la nuance de cet acier, par contre je connais le véhicule sur lequel était monté ces ressorts.
Il s'agit d'un autobus Lohr L96. Je me suis déjà fabriqué un autre couteau avec cet acier et le résultat est très concluant.
La lame a été testée par un ami métrologue (pour le "fun" et notre culture personnelle aussi...) qui a obtenu une dureté de 58 HRC au test Rockwell.
Sinon au niveau affûtage, du moment qu'on fait un minimum attention la lame ne le perd pas aussi vite qu'un inox 440 basique.
 
F

fredv

Compagnon
Mon intervention était pour le post précèdent le mien. Sois tu peu avoir des infos du constructeur ou sur le net, sois tu fais faire des analyses mais le plus souvent le système des eprouvettes marche bien.
Après ça dépend aussi de l usage du couteau.
 
G

gunsmith

Nouveau
Je rejoins fredv concernant les éprouvettes qui est un système plutôt fiable et économique. Mais il y a un paramètre qui rentre aussi en compte, c'est le type de trempe.
Perso j’ai pour habitude d'effectuer une trempe à l'huile.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

J'avais essayé trempe à l'huile et trempe à l'eau sans résultat vraiment convaincant, mais c'est certainement parce que je me suis mal débrouillé. Cependant, j'en avais parlé à un coutelier (dont le magasin a fermé depuis) et il m'avait répondu que l'acier à ressort n'est pas adapté pour faire des lames de couteaux. Mais bon, ce n'était peut-être qu'un vendeur, pas un spécialiste.

A+
 
F

fredv

Compagnon
Les aciers ressorts sont pas mal utilisés en coutellerie forgée du fait de la facilité d approvisionnement. Les résultats sont plus ou moins heureux.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on peut aussi utiliser l'acier des vieilles limes
 
G

gunsmith

Nouveau
Pour avoir fait deux tests sur des vieilles limes, j'ai obtenu des résultats très médiocres.
La première était criquée malgré un détrempage monté à environ 950 - 1000°.
Quant à la seconde, elle présentait une inclusion qui l'a fait casser lors du travail de forge.
N'étant pas un forgeron professionnel et disposant pas de pillon, je me suis alors rabattu sur ce type d'acier qui jusqu'à présent et quatre réalisations ne m'a jamais trahi...
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
suivant l'acier trempe a l'eau ou a l'huile mais pas l'un ou l'autre
 
F

fredv

Compagnon
Certains se trempent à l eau ou huile,cela dépend la dureté désiré.
 
M

manu 08

Ouvrier
pourquoi ne pas prendre les lames de scie alternative
 
K

kiki86

Compagnon
Certains se trempent à l eau ou huile,cela dépend la dureté désiré.
bonjour
je persiste
EAU ou HUILE mais pas l'un ou l'autre pour un même acier
voir les fiches aciéristes
la dureté désirée dépend du REVENU
bonne journée
 
G

gunsmith

Nouveau
A ce propos, le revenu conseillé et en fonction de la trempe. En cherchent un peu sur le net j'avais trouvé des T° allant de 230 à 270°c en fonction de la trempe. 230° étant pour une trempe dure alors que 270° étant pour trempe plus souple. Le tout étant effectué dans un four de cuisine à chaleur tournante pendant une heure. J'avais testé cette méthode à 250°c sur mon précédent projet et n'avais rencontré aucun problème.

Après je tiens à préciser que pour mes projets de couteaux je n'utilise que des matériaux de récupération. Quant aux méthodes de trempes et de revenus, c'est vraiment empirique.
D'ailleurs il se peut très bien que mon projet actuel finisse par une casse de lame. Pour l'instant, je viens de recevoir le boîtier en bois de mirabellier ébauché par mon ami menuisier.

Je posterai des photos sur l'avancement du projet ce soir.
 
F

fredv

Compagnon
La température dépendra des caractéristiques que tu attends de la lame, souplesse tu choisis le haut de la fourchette,tenue du tranchant le bas de la fourchette, un au détriment de l'autre.
Le milieu de trempe et sa température joue sur la trempe.
Pensez aussi que les fiches des acieristes sont donnés pour des utilisations normales d un acier (ici effet ressort) pas pour les utilisations détournés comme les couteaux.
 
G

gunsmith

Nouveau
Vu l'épaisseur finale prévisible, je pense réaliser un revenu autour de 230°. de plus je ne pense pas que le futur propriétaire s'en serve comme d'un couteau de tous les jours. Comme ça le passage par la case affûtage se fera moins souvent voire jamais.

Comme promis voici des nouvelles photos du projet en cours.
Quatrième jour de travail dessus. J'ai dégrossi l'émouture à l'aide de la ponceuse combinée OTMT.
Le travail est grossier mais le but n'est pas de faire la finition mais bien d'enlever un maximum de matière mécaniquement.

jour4_1.jpg


Ensuite je me suis retroussé les manches et continué le reste à la lime bâtarde. Afin de conserver l’arrête entre le plat et l'émouture je lime face au tranchant et bien sûr en trait croisé. Le tranchant commençant à se former je conseille des mouvements contrôlés et lents, sinon attention à l'effet mandoline (du vécu).

jour4_3.jpg


jour4_4.jpg


A partir de maintenant et même si mon ébauche n'est pas trempée je vais appliquer systématiquement les règles de sécurité suivantes :
- Je ne travaillerai jamais face à la partie pointue de l'ébauche.
- Lorsque je dois m'absenter de mon établis, je placerai un bouchon en liège sur la pointe.
- Pour les travaux sur machine tournante de type polissoire, j'utiliserai toujours un tablier de boucher en cotte de maille récupéré à l’abattoir du coin et soigneusement lavé et désinfecté.

Bien sûr les autre EPI habituels, cotte de travail, lunettes et casque anti-bruit sont déjà portés constamment.

Mon téléphone étant tombé en panne de batterie je n'ai pas pu prendre de photos du boitier en mirabellier, ce sera chose faite demain.
 
F

fredv

Compagnon
Cela prend forme,ton emouture si je peux me permettre est un peu basse. Tu as laissé combien au fil ?
 
G

gunsmith

Nouveau
Pour l'instant le fil doit faire encore 7 dixièmes, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que l'émouture parait un peut petite en proportion à la taille totale de l'ébauche.
Je vais voir ça ce matin.
 
F

fredv

Compagnon
7 dixièmes avant trempe ne descend pas plus bas , sinon à la chauffe de trempe tu peux décarburer ( tu trempes comment?).
 
G

gunsmith

Nouveau
Dans une forge à gaz avec de l'huile militaire O-192, c'est une huile anti-corrosion assez visqueuse qui permet une bonne diffusion de la chaleur et une mise de feu à la trempe facile à contrôler.
 
F

fredv

Compagnon
Ok merci , méfie toi si tu fais une trempe intégrale de pas surchauffer le tranchant .:twisted:
 
G

gunsmith

Nouveau
Bonsoir aujourd'hui j'ai très peu avancé. Voici les photos du jour.
Tout d'abord j'ai élargi mon émouture de 5mm supplémentaires comme fredv me l'a conseillé.
Bien sûr, je n'ai pas touché au tranchant...

jour5_4.jpg


Ensuite grâce à une petite graveuse Gravograph IS200, j'ai fait des tests sur le cuir du futur étui. Après gravure la teinte du fond des lettres est obtenue à l'aide de brou de noix. Je pense choisir le cuir le plus sombre, enfin on verra cela plus tard.

jour5_1.jpg


Comme promis je poste aussi la photo du boitier en mirabellier, reçue hier de mon ami menuisier.

jour5_2.jpg


Voilà comme je le dis plus haut, je n'ai pas beaucoup avancé ce jour. D'ailleurs mis à part si j'ai le temps de m'y mettre un peu demain, le prochain post sera probablement jeudi 12.
A bientôt.
 
G

gunsmith

Nouveau
pourquoi ne pas prendre les lames de scie alternative

Désolé pour la réponse tardive manu, je n'ai pas utilisé de lame de scie alternative simplement parce que je n'en dispose pas. Mon entreprise utilise une scie à ruban pour découper les bruts.

Et pour te répondre fredv, je pense tremper sur la forge à gaz de mon ami maréchal, mais en laissant la trappe ouverte. Il y aura une plus grande déperdition de chaleur mais je contrôlerai mieux la montée en température qui sera légèrement plus lente.
 
Dernière édition:
F

fredv

Compagnon
Salut
Merci pour ce reportage,impatient de voir la suite.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les lames de ressort de camion ou autres sont souvent en acier au silicium du genre 45 S8 ou 55 S 7 , voir du 45 SCD 6 ....
Le 45 S 8 se trempe à 880 °c normalement à l'eau , mais il est tout à fait possible de le tremper aussi à l'huile , la durete sera un peu plus faible , et puis il faut toujours faire un revenu .
A l' eau la vitesse de refroidissement est plus rapide , la trempe est plus energique .
La température de revenu n'est pas à quelques degrés pres .

Un acier au carbone genre XC 75 , est tres bien aussi pour faire ce genre de chose ,
et il y a de nombreuses autres nuances utilisées par les couteliers .

Quand à dire qu' une lame en 45 S 8 conservera mieux l'affutage qu'un acier au carbone , je n'en sais rien ! .
 
Dernière édition:
F

fredv

Compagnon
Bonjour Jean Yves et merci pour ton apport. Effectivement la trempe à l eau est envisageable mais demande plus de maitrise qu' une trempe à l huile.
J aurais tendance à dire trempe à huile sur ce genre de lame avec revenu aux alentours de 230.

Le 45 s7 est il me semble considéré comme acier carbone mangano siliceux cela tient pas mal la coupe mais un peu moins q un xc75.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Dans le doutes sur la nature exacte des aciers , il est plus prudent de tremper à l'huile ; d'autant qu' il n'est pas necessaire d'avoir la durete maximale en utilisation .
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 013
aunath
A
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 244
gaston48
G
M
Modification Gude 125 lame de 20 mm
Réponses
17
Affichages
10 192
Mich44850
M
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 291
pablio
P
sheurty
Réponses
4
Affichages
1 672
sheurty
sheurty
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
Haut