Coût d'usinage CNC Laser

  • Auteur de la discussion kentclub
  • Date de début
K

kentclub

Nouveau
Bonjour,

Au sein d'un projet de dernière année en génie mécanique je cherche à quantifier les coûts d'usinage d'une machine laser (sans prendre en compte le prix de la matière!)
Pour l'exemple je prend un Trumpf Trumatic L3050 (machine chez le sous-traitant où j'ai réalisé mon stage).

Informations :
Machine 3 axes
CO2
Puissance : 5000W

Pour le coût d'usinage j'imagine qu'il y a le coût de fonctionnement de la machine + le coût horaire de l'opérateur (ou y a t il d'autres facteurs ?)

Pour le coût de fonctionnement, retrouve-t-on d'autres éléments que l'électricité et le CO2 ?

Merci
 
X

xenobus

Compagnon
Il doit y avoir aussi l’amortissement de la machine.
 
L

lacier

Compagnon
Salut,

Dis donc, si tu as fait un stage dans une boîte qui fait de la découpe laser, je trouve tes renseignements un peu légers.
Si tu n'as retenu que l'électricité et le CO2, tu vas vite couler la boutique ! :???:

Gaz de travail : CO2 bien sûr mais aussi N2.
Gaz lasant : parfois une bouteille de mélange mais pour ta machine je crois me souvenir que c'est 3 bouteilles CO2, He, N2.
Consommables : lentilles, buses, lames support de tôles...
Pièces d'usure : source laser, pompe à vide, miroirs
Electricité : beaucoup
Entretien : de la machine laser et du groupe de froid

+ comme les collègues viennent de le dire :
amortissement machine
FAO + coût du programmeur

et tout ce que nécessite la machine pour fonctionner : des m², éventuellement moyens de manutention dédiés à la machine...
Voilà vite fait ce qui me passe par la tête à l'instant.
 
G

gonvin

Apprenti
Bonjour à tous
et bonne année à vous

Pour le coup d'un usinage au laser
Cet très chère car pour une utilisation privé cet exorbitant
je peut vous le dire car j ai monter une table de 3000mmx2100mm avec un laser de 1kw je vous dis pas le prix :shock:
j'ai aussi un autre de 80w co2 peut être utilisée en prive mais la aussi à vous de voir
à l'or d aujourd'hui je sort des kits avion rc que l'on me demande sur un autre forum
voilà
A+
 
V

vax

Modérateur
Oui ça mets l'eau à la bouche ! Des photos des photos des photos !!!!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
1kw en diy et co² ? curieux de voir la bete :) , vu la puissance , caviter en boucle ? 4 ou 8 tube ?

oui des photos :)
 
G

gonvin

Apprenti
$_10.jpg
Bonjour à tous
désolé j ai pas appareil photo mais je vous mais
deux images
Co2_Laser_Tube_1000W.jpg


J à temps la saint Valentin pour avoir un appareil photo comme cadeau
promis je vous ferais des photos et même une vidéo en train de découpé
à j oublié pour toute utilisation de laser ne pas négliger la sécurité primordial danger
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hu ? 1kwatt sur un tube comme ça ? quelle longueur de cavité ton tube ??
 
L

lacier

Compagnon
Je suis assez étonné de la puissance annoncée...1 kW !! :shock:
Ca serait bien de nous montrer une documentation.
Au fait, tu parles de quelle puissance, mesurée où ?
 
M

metalux

Compagnon
si vraiment ce que tu dis a été réalisé , eh bin tu as fait du chemin depuis ta carte KIER 501 :smt003

Mais j'ai un gros doute, en tout cas surement pas une puissance de 1 kW :eek: :eek: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ien si un co² de 250watt fait 2* 120cm de long ( deux caviter en // ) 1kwatt ça fait 8*120cm de long :D , donc un tube de 10metre +- , donc puissance impulse peu etre bien sur un tube de 150cm :)
 
G

gonvin

Apprenti
Bonjour je vient d aller à leclerc m acheter un appareil photo numérique avec une carte de 32gb je fait des photos de mais machines & avion je vous mais sa après

sa y est la daube de TB6600HG à rendu l'âme :supz: sur ma fraiseuse
elle était en train de découpé sur une planche de ctp de 80mm des carrés de 80x80 fois 6 face pour un cube
je vais remettre les 2m542 X 3 + carte 5 axes =20€ alimentation 36v 10Amp
qui marche super bien
Pourquoi et je changer tous simplement pour en finir avec cet TB6600HG qui prenait de la place dans l'armoire :axe:
A+

Jérôme
 
Haut