1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cout approximatif renovation

Discussion dans 'Blabla archive' créé par cbochris, 24 Juin 2009.

1. cbochris

cbochris Apprenti

Inscrit:
    28 Décembre 2007
    Localité:
    25
    Bonjour,

Il existe deux fils sur les renovations de tour et de fraiseuse, ce serait interessant de connaitre le cout de la renovation de ces machines, en lisant le post de "uilleann" sur la renovation de son tour il precise qu'il a deja pas mal depensé et visiblement ce n'est pas encore terminé, d'ou ma question a ceux qui l'on fait, avez vous fait le calcul ?

Bonne journée.

cbochris

2. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Salut,

Tout dépend ce que tu intègre dans ta restauration:

peinture
    grattage
    changement roulements
    changement courroies
    recablage
    refabrication des pcs usées ou cassées
    ...

Donc on va dire que sa va d'une poignée d'euros pour un simple nettoyage + peinture a plusieurs centaine si tu fait refaire des pcs chez un pro+ un grattage...

Après il y pleins de gens sur le forum qui peuvent faire ce genre de chose a des prix plus cool...

3. cbochris

cbochris Apprenti

Inscrit:
    28 Décembre 2007
    Localité:
    25
    Salut,

Je pensais, au cout total achat initial + les pieces (roulements courroies etc), peinture y compris, pour certains ils n'ont pas lesinés sur la reno, je ne parle pas de la main d'oeuvre perso, qui elle reste au rang du plaisir de le faire.

4. karim80

karim80 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    Picardie Amiens (80) Longitude: 2.298 Latitude:
    Personnellement je vais metre en oeuvre la rénovation d'un Etau limeur. Je sais à peut prét déjà ce que je vais changer, donc à acheter. C'est à dir, roullements, pignons si il y en a des cassés, joints, courroie(s), pompe à huile, moteur(s), cablage, boitier éléctrique avec composants, graisseurs/huileurs, manivelle, peinture, je dois acheter de quoi ponsser/gratter...
    En gros je compte 300€ uniquement pour la rénovation, l'étau limeur m'a couté 250€.
    Par contre quand la rénovation sera terminé completment, j'aurais donc personnalisé la machine à mon gout, à mes couleurs, et je pourais travailler avec une machine dans une confiance total. Le jour ou j'aurais une panne ou une usure, je saurais de ou sa vien et pourquoi. Ce point la tu le connais pas quand tu vien d'acheter une machine outil, tu la connais pas assé bien.
    Si tu as un tout petit budget, prend ton temps, meme si la rénovation prendra 2ans tu y arrivera et tu fera que des petits frais, c'est moin voyant sur le compte en banque 8-)

5. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    C'est indiqué dedans pour la fraiseuse mais il y a beaucoup de pages aussi je ferais un index et une conclusion à mes 2 sujets de rénovation, ce sera plus pratique effectivement :wink:
    A ce jour de manière évidente le tour m'a couté 400 euros plus 120 euros de transport plus 50 euros de manuel et la fraiseuse 550 euros plus 30 euros de transport;
    mais pour l'instant vu que ce n'est pas fini je n'ai pas encore le chiffrage total.
    Je vise 1500 euros y compris les variateurs pour la fraiseuse et devraient les tenir car je suis "près" de la fin.
    probablement moins de 1000 euros pour le tour... mais c'est trop tôt pour m'avancer plus précisément.

6. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Perso je n'aime pas compter sinon tu te fais peur, c'est plus le plaisir de refaire et au final d'avoir une machine fonctionnelle que tu connais sous toutes ses coutures

A mons avis ce n'est pas rare de doubler le prix d'achat en rénovation

7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Je préfère toujours savoir où je vais et c'était murement réfléchi même si j'ai eu une mauvaise surprise pour les roulements de broches qui ont ajouté 250 euros à la facture, ce qui reste raisonnable.

D'emblée j'ai du faire un choix puisque je pouvais acheter la même machine d'occasion en bon état de marche et de conservation pour 2600 euros ou acheter la seconde pour 550 euros qui pour résumé a été stocké dehors :roll:
    J'ai retourné ça dans tous les sens, pris pleins de photos, je suis passé presque tous les soirs pendant plusieurs semaines :lol: et finalement j'ai préféré rénover que juste nettoyer avec en bonus le cout inférieur :wink:

Financièrement je m'y retrouve largement par rapport à l'achat de la machine en bon état car au final j'ai une machine en meilleur état encore et pour deux fois moins cher :-D

Ceci dit il faut être raisonnable, j'ai aussi la possibilité d'acheter une vieille rectif universelle (cylindrique et plane) de 1000mm de course en bon état de marche.
    C'est géniale comme machine mais sur ce coup là je suis nettement moins décidé, il faut savoir rester sur terre...

8. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

exemple de mon Induma.

demémoire, c'est quelque part dans le sujet, mais je ne retrouve pas...

achat 1700 €
    transport : 250 €
    peinture, roulements, etc. : 250 €

-> 2200 €

à rajouter :

électricité : variateurs, contacteurs, boutons et autres (eBay et autres) : dans les 500 à 600 € (pas compté, alors je suis très très large..) ; maios c'était facultatif.

donc pas loin des 3000.

Il y a aura les roulements de broche à remplacer : dans les 500 €, je n'ai pas encore fait établir le devis.

J'ai la chance d'être tombé sur une machine dont la géométrie est très correcte.

Mais pour bien faire, il faudrait faire dresser la table (un peu abimée par endroits), et faire reprendre les glissières par grattage. Disons 2000 € avec le gratteur à domicile (au pif).

Ca ferait en tout 5500 € pour une machine remise à neuf.

Je ne compte pas les travaux d'aménagement pour l'installer (décaissage, dalle, etc.)

Pour comparaison, une Bridgeport neuve coute 16490 $ HT avec l'avance X, neuve départ usine... On peut dire 20000 $ TTC. Et elle n'est aps équipée de variateurs, ni de l'arrosage (option à 1600 $ HT).

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'une rénovation peut être progressive, qu'elle prend du temps, et que donc on ne sort pas toute la thune d'un coup.

Et c'est aussi à comparer avec une machine chioise équivalente : sensiblement le même prix, mais quand on lit les ennuis qu'ont avec les acheteurs aux USA, on ne se pose plus la question de comparer avec du neuf dans la même gamme de prix.

9. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Voici ma modeste contribution sur une vieille fraiseuse robuste et hyper simple et finalement en bon état :
    Fraiseuse 400 euros
    transport 180 euros
    Brosses + diluants + Peinture + gants + dégripants + accessoires de nettoyages = 145 euros
    Moteur 3 KW 70 euros
    démarreur progressif 80 euros
    Huileurs à clapet 60 euros
    Soudure sur fonte de poignée des avances 50 euros

Il me reste à faire l'entrainement par courroies (poulies + courroies)
    la pompe de lubrification de coupe ( zéro euro = récup)
    Le coffret electrique ( minimal : cde broche + commande pompe + différentiel de récup + BP d'arrêt d'urgence)
    Réparer le pied de fraiseuse ( zéro euros = récup )
    Monter une lampe (zéro ...... )
    Protection des courroies (zéro ..)

A prendre en compte le fait que j'ai réalisé quelques pièces simples qui étaient manquantes ou abimées (au combiné tour + fraiseuse) et que j'ai le triphasé à la maison.

Le nombre de photos du démontage avoisine les 400. J'en ai imprimé environ 1/3 pour me servir de guide de remontage.

Voilà. Biensur il faut de la place , beaucoup de place, eventuellement des moyens de levage (ou de bons voisins costauds) et du temps.

Je te laisse faire le total en y ajoutant l'outillage de coupe et de fixation , ceci chiffre vite même en occasion!!!

Cordialement

10. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    je trouve que c'est difficile à estimer une rénovation, si on fouine au bon endroit et au bon moment, qu'on est aimable avec les gens et qu'on a pas peur de se déplacer et de se salir les mains le dimanche, on peut s'en sortir pour pas cher, par exemple pour ma bridgeport, acheté 700€ je n'ai pas du dépensé plus que 800€ , moteur neuf pour la broche, 3 moteurs ocas pour les avances, 4 variateurs d'ocas et la DRO 3 axes, le reste est tout récup, bien sur faut s'y prendre à l'avance. Si on attend la dernière minute pour trouver un variateur par exemple, on peut être sur qu'il fera 2 fois le prix espéré alors que si on se met aux aguets, tout comme le chat le fait pour attraper une souris :lol: (c'est beau ça :wink: ) on a la chance de tomber sur l'affaire a faire :wink:
    Du reste je suis un peu comme didou et je préfère ne pas trop compter pendant la resto et faire comme ça me plait.
    je pense aussi qu'il faut que ça reste une passion, acheter des vielles machines uniquement pour les relooquer et les revendre je ne sais pas si c'est vraiment rentable au vu du nombre d'heures qu'on passe dessus il y a certainement moyen de se faire un peu d'argent autrement sans devoir se soucier du transport a moins d'être équipé.
    Par contre quel plaisir de le faire pour soi-même et de se dire qu'on aurait jamais eu les moyens financiers pour acheter des machines pro pour notre petit bricolage.
    Je suis actuellement sur une vielle perceuse, je sais d’avance que c’est à fond perdu mais ça m’inquiète pas parce que c’est pour moi, j’apprends pas mal avec et c’est le principal.
    Si je compte les heures que j’ai déjà passé dessus c’est clair que je ne pourrais jamais la revendre et gagner un salaire digne, autant se dégoter un petit boulot à domicile du genre monter les prise de courant sur des lampes de chevet.

11. cbochris

cbochris Apprenti

Inscrit:
    28 Décembre 2007
    Localité:
    25
    Merci de toutes vos reponses,

Ayant suivi tous les fils de vos reno de maniere silencieuse et admirative, j'y ai pris beaucoup de plaisir, et bien entendu ca donne envie :) , meme si je ne me sens pas capable d'entreprendre un travail a l'echelle des votres, je regarde je mesure et reflechis sur le sujet.
    J'avais assimilé le fait d'avoir son tps et de ne pas devoir depenser d'un coup, l'ayant deja fait mais pour un combiné bois, que je retape a mon rythme (Merci Phil916 :) ) depuis maintenant plus de 2 ans, j'ai d'ailleurs acheté une petite perceuse fraiseuse Cincinnati pour cette occasion et me suis retrouvé sur le forum usinage.... comme quoi!! Maintenant je passerai bien a un tour (metal).
    Voila encore bravo a vous, vous etes tres doués, et surtout vous faites rever les autres :evil:
    La renovation reste avant tout un plaisir personel, mais peux aussi vite devenir un gouffre, mais bon quand on aime on ne compte pas !!

Cordialement

cbochris

12. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Après faut voir ce que tu veu faire avec...

Ma fraiseuse: (Syderic)
    1000€ avec tout l'outillage
    transport 0€
    peinture 20€
    elec; récup et sinon le variateur 2.2 je l'avais payé 150€ y a un an

Pour ce que j'ai a faire sa me suffit, pas besoin de grattage ou autre.. Juste une petite DRO a 300€ dans qq temps ^^

Quand au tour: (Haulin)
    700€
    transport 0€
    peinture 0€
    2 vis trapézoidale + 2 noix neuves 20€
    chassis sur roulette 20€
    reste qq pièces a changer, un varia a trouver...
    Et pareil une petite DRO dans qq temps

13. Ticapix

Ticapix Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2009
    Localité:
    Toulon
    Bonsoir,
    Une question pour Demoniakteam: dans quelle boutique peut-on trouver noix et vis en neuf?

Merci

14. demoniakteam

demoniakteam Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Heu, tu peu trouver sa chez otelo et apres modifier sa pour l'adapter a ta machine..

Moi je les est fait refaire par un pro a coté de chez moi.

Chargement...

Partager cette page