Coussinet de bielles

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir

j' ai refait bons nombres de moteurs et aujourd'hui je découvre que l'on vend des coussinets sans trous de lubrification.Coussinets pour un moteur de 4CV avec les trous sur le vilebrequin.J'ai tel a plusieurs revendeurs et la meme réponse coussinets sans trous.Avez vous déjà monté ce genre de coussinets ?
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Si tu parles de coussinets de bielles , elles n'ont pas besoin de trou puisque l'huile viens du vilbrequin .
fedi
 
P

Pilla

Compagnon
Sur certaines anciennes voitures, je ne me souviens pas si c'était la cas pour les 4CV, les coussinets étaient percés en leur milieu. Un pion logé dans le chapeau du palier ou dans la tête de bielle, venait se loger dans le trou pour empêcher les deux demies coquilles de tourner. Le trou n'avait aucune fonction de lubrification.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bonsoir
Si tu parles de coussinets de bielles , elles n'ont pas besoin de trou puisque l'huile viens du vilbrequin .
fedi

La bielle est elle percée longitudinalement ? je ne pense pas !
Ce sont les languettes qui maintiennent le coussinet .
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

je ne suis pas expert en 4cv mais je connais bien les cas de figure suivants :
1a. coussinet de vilebrequin, lubrifié par le bloc. se reconnaît au fait qu'une canalisation d'huile du bloc débouche dans la portée. Pas de trou dans le vilebrequin.
1b. idem que 1a mais avec vilebrequin percé. L'huile sous pression en provenance du bloc repart par le vilebrequin
2. coussinet de vilebrequin, lubrifié par le vilebrequin. Pas de trou dans le bloc, mais trou dans le vilebrequin. Généralement l'huile vient sous pression depuis un palier de type 1b
3. coussinet de bielle. le vilebrequin est percé en regard, mais pas la bielle

les coussinets qui vont en face sont :
1a : coussinet percé
1b : coussinet percé et rainuré au milieu
2 : coussinet lisse
3 : coussinet lisse

On peut percer un coussinet de type 2 pour faire un coussinet de type 1a à condition de percer en face de l'amenée d'huile et de très bien ébavurer (voire polir) le trou surtout côté vilebrequin.

bon courage,
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous , sur les moteurs moto bsa a 7 a 10 le coussinet est lubrifié par le vilebrequin, il est percé en face de la bielle et la bielle est percée d'un petit trou qui communique avec avec celui du coussinet, l'huile qui s'échappe sert a lubrifier le piston et le cylindre .a+
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
239
pro-ms
P
P
Réponses
33
Affichages
16 016
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 762
Einzylinder
Einzylinder
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 020
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
D
Réponses
17
Affichages
4 569
Florent07
Florent07
S
Réponses
38
Affichages
5 736
barbacane
barbacane
A
Réponses
42
Affichages
7 468
Albéric
A
W
Réponses
58
Affichages
10 232
Doctor_itchy
D
J
Réponses
11
Affichages
3 085
junkdealer
J
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 822
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut