1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Coussinet de bielles

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par chanaum, 26 Octobre 2015.

  1. chanaum

    chanaum Apprenti

    Messages:
    134
    Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Coussinet de bielles
    Bonsoir

    j' ai refait bons nombres de moteurs et aujourd'hui je découvre que l'on vend des coussinets sans trous de lubrification.Coussinets pour un moteur de 4CV avec les trous sur le vilebrequin.J'ai tel a plusieurs revendeurs et la meme réponse coussinets sans trous.Avez vous déjà monté ce genre de coussinets ?
     
  2. ferdi26

    ferdi26 Ouvrier

    Messages:
    417
    Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Coussinet de bielles
    Bonsoir
    Si tu parles de coussinets de bielles , elles n'ont pas besoin de trou puisque l'huile viens du vilbrequin .
    fedi
     
  3. Pilla

    Pilla Compagnon

    Messages:
    531
    Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Coussinet de bielles
    Sur certaines anciennes voitures, je ne me souviens pas si c'était la cas pour les 4CV, les coussinets étaient percés en leur milieu. Un pion logé dans le chapeau du palier ou dans la tête de bielle, venait se loger dans le trou pour empêcher les deux demies coquilles de tourner. Le trou n'avait aucune fonction de lubrification.
    Cordialement
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Coussinet de bielles
    Bjr ,

    La bielle est elle percée longitudinalement ? je ne pense pas !
    Ce sont les languettes qui maintiennent le coussinet .
     
  5. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    109
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Coussinet de bielles
    Salut,

    je ne suis pas expert en 4cv mais je connais bien les cas de figure suivants :
    1a. coussinet de vilebrequin, lubrifié par le bloc. se reconnaît au fait qu'une canalisation d'huile du bloc débouche dans la portée. Pas de trou dans le vilebrequin.
    1b. idem que 1a mais avec vilebrequin percé. L'huile sous pression en provenance du bloc repart par le vilebrequin
    2. coussinet de vilebrequin, lubrifié par le vilebrequin. Pas de trou dans le bloc, mais trou dans le vilebrequin. Généralement l'huile vient sous pression depuis un palier de type 1b
    3. coussinet de bielle. le vilebrequin est percé en regard, mais pas la bielle

    les coussinets qui vont en face sont :
    1a : coussinet percé
    1b : coussinet percé et rainuré au milieu
    2 : coussinet lisse
    3 : coussinet lisse

    On peut percer un coussinet de type 2 pour faire un coussinet de type 1a à condition de percer en face de l'amenée d'huile et de très bien ébavurer (voire polir) le trou surtout côté vilebrequin.

    bon courage,
     
  6. wallys

    wallys Ouvrier

    Messages:
    458
    Inscrit:
    9 Avril 2012
    Coussinet de bielles
    Bonjour a tous , sur les moteurs moto bsa a 7 a 10 le coussinet est lubrifié par le vilebrequin, il est percé en face de la bielle et la bielle est percée d'un petit trou qui communique avec avec celui du coussinet, l'huile qui s'échappe sert a lubrifier le piston et le cylindre .a+
     
Chargement...
Articles en relation
  1. BENHUR
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 020
  2. bigeye
    Réponses:
    3
    Affichages:
    5 782

Partager cette page