course de table trop courte

B

bob471

Nouveau
bonjour

je doit usiner un fer plat de 30 X 20 sur 3 faces sur une longueur de 1010 précision < a 0.1 mm

petit problème la course de la table fait 750

je voulais brider la barre directement sur la table
mais quand je vais déplacer la barre il me semble que je vais avoir un problème a la reprise de la passe
si oui comment l'éviter


merci

bob471
 
P

ppemfc

Nouveau
Ta questions est fort intéressante, comme je suis nouveau je n'ai pas vu le matériel à ta disposition, j'ai vu dans tes archives que tu as un portique, et c'est vrai que la configuration n'est pas idéale.

tu dois fixer des références disons tous les 150mm sur ta table, les aligner parfaitement, eventuellement les fraiser.

Ensuite place ta barre en appui sur tes surfaces de référence et effectue un bridage en contre appui

tu surface par au dessus aussi loin que tu peux, puis décale ton brut de ce qui manque.

Quand tu as fait une face tu fais de même avec les 3 autres en tournant ta barre d'un quart de tour
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
pourquoi une référence tous les 150 mm???? surtout avec du brut!!
Voir ici ou sont les ref des X

bridage-piece-t2352.html

Je te conseille d'usiner les 4 faces....ce qui te permettra un retournement de ta pièce...

Si tu veux, demain la méthode que j'utiliserai dans ce cas...
Bonne soirée
 
E

eric67

Apprenti
le mieux encore c'est de fixer des plots sur ta table et de les usiner le long de l'axe x comme ça tu es certain que tes plots sont aligner avec la table.
 
B

bob471

Nouveau
bonsoir et merci pour vos réponses

si je comprend bien plutôt que de fraiser sur le dessus il faut utiliser une fraise droite et usiner sur le coter de la barre

bob471
 
E

eric67

Apprenti
Fais attention si tu enlèves trop de matière d'un seul coté ta barre va fléchir toute seule a cause des tensions. Après tout dépend de combien tu enlèves, le mieux c'est d'usiner la même profondeur sur chaque coté opposé.
 
O

ordinerf

Compagnon
le top est si ta barre doit avoir des ouvertures genre perçage, si oui dans ce cas tu te sert des ouvertures pour fixer ta barre et la déplacer voir même la retourner, rien ne t'empêches de faire ta pièce par retournement.
sinon en poussant loin dans le délire tu peux même carément te faires un guide sur ta table de fraisage avec non pas la table qui se déplace mais tout simplement la pièce, en ayant des roulements tout autour qui guide et appuis ta barre sur ta table.
 
B

bob471

Nouveau
bonsoir

pour trebor

avec votre système de montage il faut être sur que les pions restent bien a leurs place au moment du déplacement de la barre
la rainure peut avoir une usure irrégulière sur sa longueur et si s'est le cas
rien ne me garanti que le pion du milieu sera aligner sur les autre
ou alors je n'ai pas bien compris le principe

( je vient de me relire et sa me parait un peut dur :oops: et agressif mais pas du tout )

bob (un autre robert :-D )
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour
les rainures n'ont aucune raison d'être usées...les pions sont en acier stub et rentrent légèrement en force (maillet), je le fais souvent et ils ne bougent absolument pas...il faut passer un gros tourne-vis dessous pour les extraire :wink:
Fais un contrôle avec un compatateur,...... :P
Bon WE
Robert

fraisage plaques 001.jpg
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
R
Réponses
18
Affichages
1 731
kawah2
K
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 031
Plopiche
B
Réponses
4
Affichages
18 932
FTX
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Haut