COURS DE SOUDURE

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
D

DEN

Compagnon
Re: COUR DE SOUDURE

Je soude au TIG d'habitude, et si la baguette c'est pareil niveau rayonement, le gars il va etre bien. J'ai eu la bonne idée de souder une fois avec les avant bras pas couverts, j'ai eu l'impression d'avoir fait une journée de plage, "rouge-homard-bouilli" la peau ! Les lunettes aussi il est fou, c'est pour le chalumeau oxygene-acetilene, les verres pour la baguette sont tellement noirs, qu'on ne voit rien pour l'amorçage ...
Bref pas le bon exemple à suivre, puis j'ai pas trop pigé ce qu'il soude, ni comment il soude !
 
P

phil135

Compagnon
Re: COUR DE SOUDURE

vu la façon dont l'ami Regis s'assoit sur les équipements de protection, je pense qu'il pourrait facilement avoir des ennuis. la seconde video est plus sérieuse.

moi pour voir un peu ce que je fais avant l'établissement de l'arc je met un petit projecteur halogène pour éclairer la zone, ça marche pas mal
... mais j'ai acheté un masque à cristaux liquides, pas encore essayé
 
D

DEN

Compagnon
Re: COUR DE SOUDURE

Le masque à cristaux liquide c'est top, juste que si on travaille avec peu de place au tour, et si on masque avec son bras, ou la torche, les cellules photosensibles, le masque se coupe, et on se prend la lumière dans les yeux. Vaut mieux prendre un masque avec plus que 2 capteur, moins de chance d'avoir une coupure de protection inopinée.
 
M

metalban

Compagnon
Re: COUR DE SOUDURE

bonjour,
ne regardez pas la vidéo sans votre masque de soudeur :lol:
il y a danger pour vos yeux :lol:

:axe: :axe:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: COUR DE SOUDURE

c'est sûr que le masque à cristaux liquides c'est le top !
les lunettes qu'il porte c'est pas ça ...
il y a quelques annnées, j'ai eu l'occasion de voir quelqu'un qui avait pris un "coup d'arc" au niveau des yeux et ça fait très très mal....
le tablier en cuir est aussi bien pratique
sans oublier de bonnes grosses chaussures, pas des tongs....
 
R

Roll

Compagnon
Re: COUR DE SOUDURE

Je rassure Den, si une cagoule électronique se coupe et provoque donc un éblouissement désagréable, la protection contre les U.V. et les I.R. continue d'être effective.
 
D

DEN

Compagnon
Re: COUR DE SOUDURE

Apparement oui la protection reste ! Je continue à lire le forum sans difficultés. :lol: En fait c'est un tache verte qui reste un certain temps devant les yeux, puis après quelques heures ça passe, c'est peut-etre plus psychologique. Mais bon vaut mieux éviter, même si ça ne dure qu'une fraction de seconde !
 
R

Roll

Compagnon
Certes, dans la première vidéo c'est n'importe quoi! Il existe également des vidéos où les gens soudent sans rien du tout pour protéger leurs yeux...:roll:
La seconde vidéo, plus orthodoxe, montre cependant une utilisation un peu curieuse du masque de soudage tenu assez loin des yeux. Je doute qu'avec cette méthode il soit possible de voir nettement ce que l'on fait, puisque le rayonnement réfléchi et la lumière extérieure perturbe fortement la visibilité du bain de soudure (la cagoule joue un peu le rôle du rideau noir des premiers appareils photos, en augmentant le contraste).
 
A

alex18

Compagnon
de plus les lunettes (pour la plupart du temps) sont des lunettes de chalumeau, donc des lunettes qui atténue les rayonnement mais pas les uv, pas comme un vrai masque a souder

c'est pour cela qu'au début des masque automatique a cristaux certains était prévu pour le tig et d'autre non car il ne protégé pas assez mais maintenant je crois que tout cela c'est normalisé
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Je m'éloigne un peu du sujet mais je me souviens d'un reportage au JT il y a quelques années sur une école style ferronnier d'art en France. Les étudiants ne portaient pas de masque, ils pointaient en tournant la tête sous le regard bienveillant du prof. :shock: Mais je ne suis pas soudeur, il y a sûrement une explication.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, je viens de voir la démo de soudure a l'arc de Régis,c'est n'importe quoi ; le mauvais exemple pour un novice qui veut souder. Ou encore, il fait dans le comique.
Son prochain achat; une canne blanche ou un chien ?
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonsoir,
J’espère que vous n'avez pas pensé que j'ai pu prendre Régis au sérieux.
C'est le coté sécurité qui m' a fait réagir. Pour le cour de soudure, je n'en parle même pas, tellement cela est irréaliste. :wink:
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, alors là, c'est le pied; c'est la casquette qui sert de masque; quoi que, pour les 4 étincelles qu'il essaie de faire, c'est peut ètre suffisant.J'espère qu'il n'a pas emprunté la batterie de son voisin.
C'a va peut étre surprendre, mais il existe des batteries pour soudures a l'arc avec une capacité d'une dizaine de baguettes .
J'ai vu cela sur une plateforme de forage en mer du nord, pour des réparations sous l'eau a faible profondeur (50m).Après avoir servie, en étaient fichues.Bien souvent le plongeur s'en débarrassait au fond avant de remonter.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
T
Réponses
37
Affichages
12 352
TranquilleGoupil
T
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
6 498
Alex31
A
D
Réponses
17
Affichages
4 075
shazz
S
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
15 866
roboba
R
B
Réponses
3
Affichages
1 119
hozut
hozut
L
Réponses
37
Affichages
17 582
jeandupont
jeandupont
Gedeon Spilett
Réponses
54
Affichages
14 579
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
Haut