courroies sur une combinée Lurem

  • Auteur de la discussion wouab
  • Date de début
W

wouab

Nouveau
Bonjour

Je suis nouveau ici, je viens sur les conseils d'un ami car j'aurais besoin d'un avis technique. Je ne suis pas habitué aux forums donc j'espère que je suis la bonne procédure.

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'une combinée Lurem c2600 qui date de 1983 et qui marche très bien depuis que je lui ai mis un moteur neuf en 220 (car je n'ai pas le tri chez moi)
Par contre, il y a un truc qui m'intrigue: cette machine tourne avec des couroies que l'on embraye sur les réas d'une poulie placée sur l'arbre du moteur. Il faut donc choisir la scie, la dégau ou la toupie avec un levier qui se vérouille à la main.

Quand je choisis la dégau, tout va bien. Mais quand je choisis la scie, cela entraine malgré tout l'arbre de toupie et celui de la dégau, sans doute par frottement. Je voulais savoir si on pouvait éviter cela? A moins qu'on me dise que ce n'est pas grave. Moi j'ai peur que cela crée une usure prématurée et occasionne aussi une perte de puissance. Sans parler du bruit qui est du coup plus fort.

Qu'en pensez-vous?
merci d'avance.
PS: si mes explications ne sont pas claires, je peux préciser mieux
 
W

wouab

Nouveau
Bonsoir
Ma question ne rencontre pas un gros succès

Est-ce que quelqu'un pourrait simplement me dire si j'ai mal formulé la chose ou si je m'y suis mal pris pour poster ce message?
Etant nouveau ici, je ne sais pas si il y a des manières de faire partticulières

merci d'avance

sinon, peut-être que personne ne connait la réponse ce qui est possible
 
V

vieuxleon

Nouveau
Bonjour,
Je possède également cette machine et je n'ai pas ce soucis, peut être que les courroies sur la poulie "moteur" ont été changées et sont trop courtes pour être complètement hors tension ou ne faut il pas nettoyer tout le secteur poulies car la sciure peut nuire au bon fonctionnement ?
Une bonne inspection en démontant la table de sciage peut suffir

Danyleon
 
W

wouab

Nouveau
Bonjour et merci pour la réponse

La seule courroie neuve est justement celle de la scie, donc à priori, c'est pas ça...

Quant au secteur de la poulie c'est tout propre et sans sciure, car je viens justement de changer le moteur.

Ce qui m'ennnuie c'est l'usure prématurée des courroies et le fait que ça fasse beaucoup plus de bruit
 

Sujets similaires

C
Réponses
29
Affichages
1 310
cyrille56
C
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 829
fertun
fertun
Couz
Réponses
9
Affichages
7 718
loubial
loubial
K
Réponses
24
Affichages
9 839
kiki86
kiki86
H
Réponses
32
Affichages
13 596
bilou(te)
B
F
Réponses
62
Affichages
3 417
clara03
clara03
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
24
Affichages
19 144
Jack bel
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Haut