1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Courroie qui patine ( tondeuse )

Discussion dans 'Divers' créé par pef, 23 Mai 2010.

1. pef

pef Ouvrier

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    Mons / Belgique.
    Salut,

petite question...

J'ai une tondeuse autoportée dont la lame est entrainée par une courroie trapézoïdale.
    L'embrayage de la lame se fait par tension de la courroie, le plateau de coupe avance un peu et la courroie se tend.

Le soucis c'est que quand l'herbe est trop haute la courroie à tendance à patiner, je n'ose plus la tendre plus fort car j'en ai déjà cassé plusieurs.
    J'ai aussi remarqué qu'au fur et a mesure de la tonte (tout chauffe) elle patine de plus en plus.

J'avais pensé à modifier tout ça pour monter une courroie crantée (en récupérant des pièces de distribution moteurs) mais je n'aurai alors plus d'embrayage de lame ce qui est très génant.

Alors deux questions.

Possible ou pas de ne plus laisser patiner la courroie ?

Comment faire un embrayage simple avec une courroie crantée ?

Merci d'avance.

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Vérifie aussi que tes gorges trapézoïdales de poulies ne sont pas usées et élargies.
    dans ce cas, ta courroie talonne au fond, il n’y a plus d’effet de coincement et
    tu n’as plus de couple transmission.
    Pour une même taille de section, il y a des profils plus ou moins large qui
    permettent de s’en sortir. Sinon il faut ré usiner les gorges.
    Au aucun cas je ne supprimerais la sécurité patinage d’un courroie lisse, si tu ne
    veux pas de grosse casse :roll:

4. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Gaston48. Pour voir si la courroie touche le fond de la gorge, il suffit de regarder l'état de surface du fond de la gorge. S'il brille, la courroie porte sur le fond de gorge, s'il est mat ou rouillé tout va bien.

Bon courage et bonne tonte.

5. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Bonjour,

Et ne pas oublier qu'une tondeuse ce n'est ni une faucheuse , ni une débroussailleuse. Je conçois que ce n'est pas la réponse au problème mais ça peut en être la cause.
    Gaston48 et Pilla ont donné l'indication clé.
    Célestin

6. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour :-D

Pour moi, la réponse est dans la question :lol:
    comme dit Tranquille il faut tondre plus souvent.
    Voir aussi la qualité de l'affutage de lame et à quel régime moteur.

Cdt
    jean :wink:

7. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    D'après mes lectures sur un forum de pilotes d'autogires ( il y a sur ce forum l'un d'entre eux ) en plus des remarques déjà faites, il faut considérer le type de courroie utilisée. En effet sur autogire pour lancer le rotor ils utilisent "un embrayage type tondeuse à gazon" et la particularité c'est que pour que la courroie patine ( c'est un comble car on a inventé les courroies trapézoïdales pour palier au patinage des courroies plates ) ses fibres de renfort sont en Kevlar et elles sont apparentes sur les flancs. Tandis que les courroies "lambda" sont renforcées par des fibres bien enfouies dans le caoutchouc.
    Si les usures signalées précédement ne sont pas présentes il faut donc voir la qualité de la courroie, sa longueur et vérifier la course du dispositif de réglage de la tension.

8. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Bonsoir

Vérifier aussi le moteur : est ce qu'il est
    bien à sa place.
    J'ai eu ce problème sur la mienne.

A+.Daniel

9. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Vite dit. J'ai aussi un auto-porté avec lequel je tond tout et n'importe quoi, l'herbe quand elle a 1m de haut, les massifs de ronces ... L'embrayage des lames est électromagnétique (bouton au tableau de bord), mais l'entrainement se fait par courroie avec galet tendeur, jamais eu de problème.

10. netmetrique

netmetrique Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
    Tu peux essayer de mettre de la colophane. C'est une résine que les violonistes utilisent pour mettre sur l'archet et qui permet aux cordes d violon de vibrer. Tu en trouveras chez les luthiers ou marchands d'instrument de musique.

Mon grand-père, qui était aussi violoniste, utilisait ça avec succès sur la courroie en cuire de sa scie à buche.

11. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Encore 2 idées/suggestions :

- La lame est-elle encore coupante :?: :oops:

- On trouvait en quincaillerie des blocs de poix, qui allaient bien pour permettre aux courroies de moins glisser. (Dans le décolletage)

Cela ne sent pas très bon, mais c'est efficace.

12. tounet

tounet Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2009
    Localité:
    Haute-Garonne
    Bonsoir PEF,

En plus des solutions déjà proposées, et n'ayant pas la machine sous les yeux, il faut éventuellement vérifier les organes de commande de l'embrayage, voire le resserrage de la boulonnerie, le jeu de la tringlerie.

Pour l'avoir vécu sur la tondeuse autoportée de mon beau-père, le levier (en acier de qualité moyenne) était tordu suite à de multiples manoeuvres (flexion) et venait buter sur le carter limitant ainsi un bon entrainement.

Un effort en butée de l'autre coté a permis de le redresser et donc de réenclencher correctement.

Normalement c'est de la mécanique de base et la solution derait être simple (un combiné de tout de qui a été dit).

Bon courage. :wink:

Cordialement Tounet

Chargement...

Partager cette page