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Courroie qui glisse

Discussion dans 'Solidworks' créé par Christian67, 23 Septembre 2013.

  1. Christian67

    Christian67 Apprenti

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    Courroie qui glisse
    Bonjour,

    Je suis en train de dessiner un moteur à explosion à 4 temps sur SolidWorks, et j'ai choisi de mettre une courroie crantée pour la distribution.
    J'ai donc inclus une contrainte par courroie, qui fonctionne, mais je détecte un décalage entre la poulie du vilebrequin et la poulie de l'arbre à cames.
    Après contrôle, j'ai bien un diamètre de la première poulie qui fait exactement la moitié de circonférence de la deuxième.
    Ce décalage se fait progressivement, au fil des tours, comme s'il y avait un glissement de la courroie sur les poulies.
    Quelqu'un a t'il déjà observé ce phénomène ?
    Quelqu'un peut il m'aider sur ce sujet ?
    Merci d'avance.

    Christian
     
  2. Berola

    Berola Compagnon

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    Courroie qui glisse
    Bonsoir

    Quel est le nombre de dents des poulies ?
    Plus ou moins une seule dent provoque le glissement constaté.

    @+ jcL
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Courroie qui glisse
    Bonsoir,
    Il faudrait savoir ce que SW sous entend par " une contrainte par courroie " ?
    Si elle est relative à une courroie plate, il y a toujours un glissement
    à cause de l’allongement du brin en traction par rapport au brin mou.
     
  4. Berola

    Berola Compagnon

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    Courroie qui glisse
    Une courroie crantée fonctionne comme une chaine donc pas de glissement possible .
    S'il y a décalage c'est qu'il y a une dent en trop ou en moins sur une des poulies.
    Il ne faut pas calculer avec le diamètre des poulies mais avec le nombre de dents .
    @+
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Courroie qui glisse
    Bsr ,

    Je pense qu'il sagit de simulation sous Solidworks .

    Pour une courroie synchrone il y a une contrainte initiale + une contrainte de fonctionnement .
     
  6. Jipé 87

    Jipé 87 Modérateur

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    Courroie qui glisse
    Bonjour,
    Je suppose que les 2 fois tu as voulu dire "diamètre"...

    Mais quel diamètre as tu pris en compte ? Le diamètre primitif (Dp) ou le diamètre extérieur (De) ? Pour les calculs de rapport de vitesse, il faut prendre Dp, si une poulie a un Dp double de celui d'une autre poulie, son De n'est pas exactement le double de celui de l'autre, et cette petite différence peut expliquer le glissement...
    http://www.tridistribution.fr/fr/poulie-acier-l050.html

    Attention, sur une poulie crantée, le diamètre primitif est plus grand que le diamètre extérieur, il correspond au diamètre fictif sur lequel "roule" la fibre neutre de la courroie.

    @+
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Jipé 87

    Jipé 87 Modérateur

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  8. Christian67

    Christian67 Apprenti

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    Courroie qui glisse
    Merci pour vos explications.
    En effet, j'ai voulu dire "diamètre" au lieu de "circonférence".
    La petite poulie à 10 dents, la grande en a 20.
    Si je mesure le diamètre de sommet des dents (Ø extérieur), la petite poulie fait exactement la moitié de la grande. Ce sont ces faces que j'ai indiqué en tant que "composants de poulie" dans le menu "Fonctions d'assemblage/Courroie-Chaîne".
    J'ai également indiqué une courroie d'épaisseur nulle, donc le diamètre primitif doit théoriquement être le même que celui des faces du sommet des dents. Ca me fausse la longueur de courroie, mais la simulation devrait être juste.
    Ca m'étonnerai que Solidworks intègre une simulation de glissement (ou "de fonctionnement") dans ses simulations, la simulation par courroie et par chaîne étant la même.

    Christian
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Courroie qui glisse
    Bjr ,

    Je vais peut etre dire une co...rie ?
    la contrainte que tu as renseigné diminue un peu la longueur de la courroie ,
    est ce que cette valeur n'est pas ajoutée à chaque tour ??
     
  10. Christian67

    Christian67 Apprenti

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  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Courroie qui glisse
    Bsr ,

    La contrainte dans la courroie se traduit par un allongement ( diminution ) , quelques centiemes peut etre ? ..., en rapport avec son élasticité .
    La question que je me posais : cet allongement n'est il pas incrementé à chaque tour par SW ??
     
  12. Christian67

    Christian67 Apprenti

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    Courroie qui glisse
    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé "l'erreur" qui n'en n'ai pas une...

    En fait, mon moteur est équipé d'un pignon meneur sur l'axe du vilebrequin, et d'un pignon mené sur chacun des deux arbres à cames.
    La courroie passe sur les 3 pignons, et pour être sûr que les dents ne sautent pas sur celui du vilebrequin, j'y ai placé un galet tendeur de part et d'autre.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Dans cette configuration, il y a un léger "glissement" de la courroie, et le rapport de 1:2 n'est pas tout à fait respecté pendant la simulation.

    Mais en plaçant une courroie de cette manière, il n'y a plus de problème.

    [​IMG]


    J'en déduit que, pour la simulation avec le montage désiré, la surface de contact entre le pignon du vilebrequin et la courroie est jugée insuffisante pour Solidworks qui va mettre un effet de glissement.
    Je vais donc placer deux courroies de cette manière pour mes simulations.
    Je ne mettrait la courroie dans sa position normale que pour en déterminer sa longueur exacte lorsque le tendeur mobile sera en place.

    Christian
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  14. Christian67

    Christian67 Apprenti

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    Courroie qui glisse
    En fait, les galets placé de part et d'autre du pignon du vilebrequin ne sont pas de tendeurs (contrairement à ce que j'écris plus haut), mais des renvois afin d'augmenter le nombre de dents en prise entre courroie et pignon.
    Je vais placer un galet tendeur avec ressort, sur le brin mou bien entendu. Mais pour les simulations, il n'est pas utile...

    Christian
     
  15. lilloischevelu

    lilloischevelu Nouveau

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    Courroie qui glisse
    Salut,
    J'ai eu exactement le même bug: La contrainte courroie dans Solidworks crée un "glissement" et n'a pas l'air de respecter un rapport de transmission correspondant aux diamètres des poulies (ou nb de dents).

    Pour régler ça:
    - j'ai enregistré sous un autre nom la courroie créée par cette fonction (bien pratique quand même)
    - Supprimé cette contrainte courroie et je l'ai remplacée par la contrainte engrenage qui à le même résultat : On renseigne un rapport de transmission et on peut l'inverser.
    - J'ai importé ma copie de courroie dans l'assemblage en contraintes basiques.

    Résultat: un arbre du modèle plus simple et plus de "glissement" au bout de plusieurs tours.
    :-D
     
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