courroie qui durcissent

  • Auteur de la discussion america12mj
  • Date de début
A

america12mj

Apprenti
:mad:
bonsoir a tous
sur mon vieux tours les courroies durcissent et induisent de grosses vibrations existe t-il un produit pour les assouplir
merci d'avance de vos précieux conseils
cdt
pascal :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Précise peut être le type de courroie (matière, référence, son age) :wink:

Cordialement

Alproc :drinkers:
 
A

america12mj

Apprenti
re

courroies trapézoïdales, la matière n'est pas du caoutchouc mais ressemble a celles que l'on trouvent sur nos véhicules, l'age ! a mon avis 10 ans !!
mais j'aimerais bien essayé d'abord de les "rajeunirent" avant de les changées (beaucoup a démonter et a recaler ensuite)
merci d'avance :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Ben, dans certains cas, pour garder une certaine souplesse et éviter les fendillements, on passait certaines pièces à la glycérine.
Mais bon, pour des courroies, ce n'est peut-être pas le meilleur traitement.
La Glycérine, il faut l'enlever à un moment ou un autre.
Avec de l'alcool isopropylique, éventuellement.
La Grenouille
 
L

LERIAU

Apprenti
Solution au durcissement des courroies cuir !

Salut américa 12 mj

Le meilleur traitement pour tes courroies serait l' huile de pied de boeuf , matière utilisée jadis par tous les mécanos , car non seulement elle assoupli le cuir , mais l' empêche aussi de glisser sur les poulies !
Seul bémol , les bourreliers en trouvaient encore il y a quelques années déja, mais j' ignore où , vraisemblablement dans les abattoirs !
En dépannage , tente de faire fondre du suif , ou du saindoux au bain-marie , et immerge ta courroie dedans , ça devrait suffire à la rendre plus coopérative , et de coller plus étroitement aux poulies !
Si tu as la chance de connaïtre un bourrelier ( Un des derniers.. ) , ou un patron de haras , fais lui la demande , on ne sait jamais ...
A bientôt de tes nouvelles...
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Bonjour,

Au risque de choquer les puristes (Pardon), j'aurais tendance à utiliser de la graisse de silicone.

Utilisée en plomberie pour protéger les joints, et également par certains pour l'entretien des courroies.

Attention, il parait que la vaseline détruit le caoutchouc.
 
A

Anonymous

Guest
Perso : la glycérine, que j'utilise depuis trente ans pour tout ce qui ressemble à du caoutchouc !

Ca été très utilisé par les vendeurs de voitures d'occasion pour donner un air "neuf" aux joints de portes et vitres, ainsi que les flancs des pneus.

J'ai ainsi entretenu les boudins en caoutchouc d'un dinghy durant des années, et la courroie de ma vieille machine à coudre...

Je ne pense pas que les huiles prévues pour le cuir conviennent : trop gras.

Pour les courroies moteurs et/ou alternateurs, j'utilise un produit en spray qui entretient et empêche le glissement, il me semble de chez "Loctite". J'en ai à l'atelier et peut vérifier si ça intéresse quelqu'un...
 
G

grenouille32

Compagnon
Si ça glisse trop, le bon vieux bloc de poix ! :-D
ça pue les pieds :wink: mais c'est efficace :roll:
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
2 129
E
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
P
Réponses
6
Affichages
9 296
daclu23
D
A
Réponses
32
Affichages
5 672
AdrienF
A
S
Réponses
20
Affichages
12 692
Dodore
Dodore
B
Réponses
29
Affichages
13 456
Lou78
L
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
wika58
Réponses
122
Affichages
7 078
Philippe85
Philippe85
J
Réponses
29
Affichages
14 064
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
14
Affichages
1 735
coredump
coredump
E
Réponses
9
Affichages
23 684
yvon29
yvon29
Haut