courroie crantée tour 6123cx750

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
L

lozus23

Compagnon
bonjour a tous.
je viens de changer la courroie crantée de mon tour car la dernière m'a lâché.
seul soucis celle-ci a tendance à sa barrer sur le coté .. sans sortir mais ca me parait pas très normal ..
si vous en connaissez la cause....
merci

IMGP6573.JPG
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est normal, il te faut une trapezoidale!

Jean-Louis
 
L

lozus23

Compagnon
C'est normal, il te faut une trapezoidale!
bonjour loulou31.
heu en mm temps j'ai du mal a comprendre .. j'ai acheté la courroie sur rcmachines ou le tour a été acheté et il n'y avait que cette courroie en crantée
 
M

Momoclic

Compagnon
Roulements et alignements sont-ils corrects ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Désolé, bonjour,
As-tu essayé de retourner la courroie ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Lozus

Sur ta photo ta courroie crantée est à l’envers d'une part, de plus elle est positionnée sur une poulie trapézoïdale.
Si sa position initiale était sur la poulie crantée que l'on voit à droite de la courroie sur la photo, c'est normal qu'elle n'y reste pas, le pas n'est pas le bon.
Ta courroie d'origine était identique?

@+
 
L

lozus23

Compagnon
Ta courroie d'origine était identique?
je t'avouerais que je n'ai pas vérifié vu que je l'ai commandée sue le site de sa provenance et qu'il y en a qu'une .
maintenant je peux essayer de l'inverser. merci pour cette info.
 
L

lozus23

Compagnon
merci de toutes vos infos mais je crois que j'ai trouvé le soucis ...
en fait la pièce qui entraine mes deux courroies tourne comme une patate ... diamètre inter presque 12.8 alors qu'il monté sur un arbre de 12.
je regarde si je trouve sur le site qui l'a vendu si pièce dispo sinon il me faudra réaléser plus grand et faire faire ( là je parle vous ... :eek: ) une bague en bronze . ce serait surement plus intéressant du fait .... d'ailleurs je lance un post à ce sujet..
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ca ressemble a un emco ton tour, mais le guide de courroie, galet tendeur est peut etre le bon nom, chez moi, possede 3 gorges qui semblent absentes chez toi, ou alors photo tres floue
ma courroie est dans ce sens la aussi, car elle est en V, meme si elle a des crans, c'est pas une courroie crantée au sens crans d'entrainement

https://www.rc-machines.com/fr/maintenance/courroies/courroie-en-v-pour-emco-compact-8-et-similaires

la courroie crantée qui va sur la partie crantée est plate et est en place d'apres la photo
IMG_0882.JPG


apres, je crois qu'il y a confusion dans les reponses entre ta question et la courroie en question, tu parles de laquelle qui se barre, la fine ou la grosse plate ?
 
Dernière édition:
S

SHADOCK11

Compagnon
ça ressemble à un rc 6123 , les courroie sont les bonnes , et je doit avoir même au fond d'un tiroir la poulie qu'il te faut....
 
L

lozus23

Compagnon
bonjour SHADOCK11
tu as raison c'est un 6123cx750.. si tu as une courroies ou 2 je prend si dimensions sont correctes.
je parle de la courroie crantée bien sur
 
S

SHADOCK11

Compagnon
j'ai des courroies diverses pour ce tour je regarde dans le carton et te dit ce que j'ai.:wink:
 
S

SHADOCK11

Compagnon
j'ai une trapézoïdale neuve et une plate crantée d'occase mais bonne , toutes les poulies , des lardons etc bref +/-2kg de pièces...
 
R

Robert

Ouvrier
La courroie étant moins large que la poulie de grand diamètre , elle se déplace vers la droite en s'alignant sur la poulie moteur, moins large. c'est ainsi sur mon tour RC 6123.
A suivre.
 
L

lozus23

Compagnon
La courroie étant moins large que la poulie de grand diamètre , elle se déplace vers la droite en s'alignant sur la poulie moteur, moins large. c'est ainsi sur mon tour RC 6123.
bonsoir.
je pense que tu as raison et ca veut dire que ... comme je l'ai dit auparavant peut être du au fait que l'alésage de la pièce qui le supporte a trop de jeu et n'est pas positionnée correctement.
 
A

albanmoplin

Apprenti
Hello,

il se peux que ce soit ce type de courroie a l'origine
16149-10253316.jpg
 
T

trmon

Apprenti
Salut,
j'ai un Minilor TR11 qui a le même type de montage poulie-courroie et je confirme tu as ou une courroie comme ça :
Hello,

il se peux que ce soit ce type de courroie a l'origine
16149-10253316.jpg

ou une courroie du même type mais lisse sur la partie trapèze et "crantée"/"striée" sur le dessus (c'est ce que j'ai)

ton montage est correct, mais si cela tourne en patate...
 
R

Robert

Ouvrier
Résumons les courroies sur ce tour RC Machines. La courroie moteur est une courroie pour poulie crantée, référencée Optibelt ZR 170 xl , la courroie sur les poulies trapézoïdales sont référencées Gates polyflex 5M720. Les 710 et 730 de longueur differentes se monte dessus avec modification du galet tendeur. Cette courroie en V a son dos cranté, ce qui permet une meilleure flexibilité. Ces courroies se vendent en ligne et coûtent moins de 8€.
A suivre. Robert
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
B
Réponses
4
Affichages
16 502
FTX
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
J
Réponses
29
Affichages
14 074
greg_elec
greg_elec
J
Réponses
8
Affichages
1 401
john123
J
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
Denim
Réponses
8
Affichages
4 907
Jope004
Jope004
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
23
Affichages
1 267
mickbzh
mickbzh
Samont
Réponses
51
Affichages
2 239
Samont
Samont
Haut