1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Couronne graduée sur mandrin

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par booddha, 14 Septembre 2013.

  1. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 476
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Couronne graduée sur mandrin
    Bonsoir,
    J'ai eu l'occasion d'acquérir il y a quelque temps ce mandrin
    [​IMG]

    Ce qui m’intéressait c'était outre le diamètre de 155 plus gros que mon mandrin d'origine, la possibilité de régler les trois mors indépendamment.
    J'étais obligé de tourner un plateau d'adaptation pour monter pépère sur mon tour.
    Dans le même temps, il me reste l'ancien plateau qui est à vis et qui comporte une couronne graduée au pas de 1°.
    Je voulais préserver ce plateau au cas ou...
    Mais n'ayant rien pour faire des division, l'idée m'est venu de découper cette couronne pour la mettre au c.l du nouveau plateau.

    Donc première tâche, diminuer la largeur de la couronne.
    On installe le plateau dans le mandrin mais cette fois à l'autre bout et roule Emile.
    IMG_1237.JPG
    Je confirme que la fonte c'est caca. Poussière noire et grasse partout. Goût de ferraille dans la bouche.Beurk

    Bon on poursuit par l'autre face que j'usine à la retourne.
    IMG_1241.JPG

    Un petit coup de laine d'acier et à mon rugosimètre doigtométrique l'état de surface est nickel.

    Donc voilà, j'en suis là
    IMG_1243.JPG

    Une question se pose maintenant. Comment détacher cette couronne du reste du plateau sans que celle-ci au moment de se détacher n'aille me fracasser quelque chose y compris ma tronche ?
    Il y a le carottage mais la hauteur de mes outils me font penser que cela va talonner sévère.
    J'avais penser à faire des trous tangents sur la circonférence puis reprendre la couronne par l'extérieur pour finir l'alésage mais je ne suis pas sur de moi sur ce coup là.

    Une idée ?
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  2. Vizu

    Vizu Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Couronne graduée sur mandrin
    Salut,

    Une idée (elle vaut ce qu'elle vaut): Tu veux la tronconner je suppose ? Si c''est le cas, tu pourrais essayer de te servir de la contre-pointe en y fourrant quelque chose a la taille de ton trou central et pas trop dur (métal sur métal, bof bof) pour que quand elle se détache, ta couronne reste sur ta contrepointe sans défoncer ton chariot, tes glissières, ou pire, ta bouille.
    Le Viz.
     
  3. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Couronne graduée sur mandrin
    bonjour, si je suis l'idée de vizu, sur la pièce je mettrais un épaulement. Vous pouvez aussi mettre un tirant à travers la broche et tronçonner. Vous pouvez aussi la scier puis reprendre les faces ensuite.
     
  4. Régule

    Régule Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Couronne graduée sur mandrin
    Une idée peut-être un peu c.., mais maintenant tu l'as ton diviseur, je mettrais un index contre la pièce que tu as prise dans le mandrin et je tracerais une série de nouvelles graduations sur le nouveau plateau à l'aide d'un outil pointu fixé sur la tourelle, avec de bons yeux ou une loupe, il me semble que tu devrais arriver à un résultat satisfaisant.

    Régule.
     
  5. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 662
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Couronne graduée sur mandrin
    Bonjour ( booddha)
    C'est de la fonte, donc fragile en épaisseur mince,
    Ce sont les trois trous qui son génant, sinon le carottage par la face avec retournement, moitié moitié est une bonne solution.
    Si tu as une fraiseuse tu peut faire en contournent sur un plateau diviseur.
    Cordialement.
    jpal7@
     
  6. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Couronne graduée sur mandrin
    Question: une fois mise en épaisseur, comment compte tu la fixer sur la broche et comment utiliser la fonction diviseur ?
    LZ
     
  7. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 476
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Couronne graduée sur mandrin
    Bonjour,
    C'est une idée mais j'ai peur que quand elle se détache elle aille quand même faire des dégats.

    Tronçonner une pièce pareille avec mon tour, je suis un peu léger là. Et puis il faut que je supprime le moyeu central alors scier me laissera quand même ce moyeu. Pour l'épaulement, je ne vois pas bien la combine.

    Mes yeux n'ont plus 20 ans et ce que je veux faire est me semble t-il, plus rapide que de regraver 360 traits + les chiffres.

    Oui, je sais que c'est fragile, bien que cette fonte là soit archi-dure. Pour le carrotage, c'est comme pour le tronçonnage, je suis équipé un peu léger pour une pièce pareil. Et puis je n'ai pas d'outil adapté. Ceux que j'ai talonneraient.
    J'ai une fraiseuse mais pas de diviseur, c'est prévu mais j'ai d'autres urgences en matière d'outillage, notamment un vrai étau de fraisage que j'ai commandé.

    Je ne la fixe pas sur la broche mais sur l'arrière du nouveau plateau, tenue par les trois vis qui solidarisent le plateau au mandrin. Ce n'est pas une surépaisseur, la couronne s'insère entre le faux plateau et la paroi d’où sort la broche. Le faux plateau et donc le nez du mandrin sont toujours à la même distance de la dite paroi. La couronne ne supporte pas le mandrin, elle ne supporte qu'elle-même.
    Pour le diviseur, ce sera juste un index fixé sur le tour. Je réfléchi à mettre un système de vis d'entrainement de la broche à l'arrière de celle-ci.

    Je vous remercie de votre sollicitude et de vos conseils que je mets de côté mais j'ai pratiqué la méthode à trous.

    J'ai fait avec le tour et un outil à fileter une légère entaille sur le diamètre. Ce sera mon repère pour tracer mes trous tangents.
    Ensuite compas et pointeau et un centre tout les 5 mm.
    Perçage avec un forêt de 3 mm à 850 tours. La partie débouchant est en pente. Résultat 1 foret cassé au débouché et un autre ... ben je ne sais pas trop pourquoi.
    65 trous quand même.
    Photo 1 : Ensuite, reperçage de ces trous avec une mèche de 5 à 500 tours.
    Le résultat n'est pas trop mal même si mes trous auraient pu tangenter mieux que ça.
    Photo 2 : C'est de la fonte, avec une lame étroite je casse les parois entre deux trous et après une 1/2 heure d'efforts, le moyeu se détache enfin
    IMG_1248.JPG

    Photo 1 : Hop, positionnement sur le tour et alésage de la partie centrale. Il n'y a pas de cote bien précise à respecter, il faut juste que la broche et le système à baïonnette passe dans le trou et soit facilement accessible.
    Photo 2 : Une passe de finition pour faire joli
    Pour ne pas taper dans les mors, j'ai utilisé la toute nouvelle butée de longitudinal que j'ai confectionnée il y a deux jours. Je vous épargne un topic sur la fabrication, il y en a plein le site.
    IMG_1251.JPG

    Photo 1 : Et voilà, le mandrin a retrouvé sa couronne graduée, il ne reste plus qu'a confectionner l'index et faire un essai. Je mettrai le résultat
    Photo 2 : je confirme vraiment que la fonte c'est cracra. Je vais passer plus de temps à nettoyer la poussière grise qu'à confectionner la pièce.
    En plus cette fonte est vraiment dure, elle crise si on n'y vas pas franchement.
    J'ai tourné pour un diamètre allant de 155 à environ 115 à 120 tours/mn avec des outils à pastilles brasées (300 trs/mn pour la finition).
    IMG_1255.JPG

    Voilà, il me reste un beau moyeu fileté intérieurement et tout cassé extérieurement.
    Je l'utiliserai surement, à quoi, je n'en sais encore rien. Hop dans la réserve de ferraille. La fonte c'est rare chez le ferrailleur.
    IMG_1256.JPG

    Merci encore
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 440
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  9. Régule

    Régule Compagnon

    Messages:
    513
    Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
  10. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 476
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Couronne graduée sur mandrin
    Bonsoir,

    Alors les essais préliminaires avec les moyens du bord.

    Un rond d'alu diamètre 16 (j'ai choisi petit exprès).
    Je n'ai pas enlever la courroie du moteur ce qui fait que certaines mesures était difficile à caler.
    Un trait tout les 12°15'. J'arrive à apprécier à peu près 1/4 de degré. La couronne fait 155 mm de diamètre donc le 1/2 degré s'apprécie à l'aise, le 1/4 un peu moins.
    Photo 1 : les graduations brutes de traçage avec les petits copeaux qui s'en vont bien avec l'ongle, mais c'est de l'alu.
    Photo 2 : l'outil, une simple pointe à tracer GSB (ce n'est que de l'alu) dans un porte outil dont j'ai enlevé la vis de réglage en hauteur qui est réglée à la main avec ma jauge de hauteur d'outil.
    IMG_1257.JPG

    Photo 1 : ma butée qui permet de faire des sillons de même longueur. (La butée n'est pas terminée, la vis sera remplacée par une vis CHC dont la tête sera noyée).
    Photo 2 : les graduations nettoyées, reste à y mettre un peu de peinture noire de maquette et cela devrait être parfait. J'ai poli l'aluminium avec du récurant crème (du Cif pour ne pas le nommer).
    IMG_1260.JPG

    Ah, j'allais oublier de vous montrer mon index.
    Une simple patte à 90° fixée sur la paroi de la broche avec un double face.
    J'améliorerais ça bien sur car là, c'est indigne :oops: .
    IMG_1263.JPG

    Finalement je suis content, je vais pouvoir faire des tambours gradués sur mon tour.
     
  11. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 476
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Couronne graduée sur mandrin
    Bonjour,

    Ma première application, graver le faux plateau d'un autre mandrin

    Photo 1 : Après 360 allers et retours :le_kneu: le résultat, impeccable :supz: , les sillons sont un poil trop épais, gravés avec une pointe à tracer GSB affutée très pointue. Je vais me procurer une pointe carbure.
    Je n'ai pas encore de lettres à frapper, ce sera donc plus tard. Avec la confection d'un outil de positionnement (ça n'en finit donc jamais :) )
    Photo 2 : Mon nouvel index, une simple équerre de quincaillerie biseautée en bout.
    IMG_1264.JPG

    Photo 1 : Derrière l'équerre un aimant de disque dur collé pour repositionner l'index où je veux.
    Photo 2 : une petite loupe pour la précision.
    IMG_1266.JPG

    Le montage de la loupe sur un support magnétique de comparateur à cadran
    IMG_1267.JPG

    Voili, voiça
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  12. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    24 Février 2011
  13. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 440
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  14. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 476
    Inscrit:
    20 Avril 2012
  15. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Couronne graduée sur mandrin
    C'est une loupe de philatéliste en polycarbonate je pense, environ 5€, je les utilise pour faire mes centreurs pour le perçage.
     
Chargement...

Partager cette page