1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

courbes TRC 20MV6

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par JB, 10 Mai 2014.

  1. JB

    JB Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    courbes TRC 20MV6
    Bonjour,

    J'ai des pièces tubulaires à faire en 20MV6 qui doivent être traitées puis rectifiées.
    Objectif: environ 1000 Mpa.
    Je n'arrive pas à trouver les courbes TRC, pas plus que la courbe de revenu.
    Si quelqu'un a ça sous la main...
    Merci par avance.
    Cordialement.
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 603
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    courbes TRC 20MV6
    Bjr ,

    C'est que cette nuance est habituellement utilisée à l'etat de livraison , c à d , par ex , en Ø 50 : à 55 daN/mm2 .
    Car cet acier est donné pour 70 daN/mm2 apres le trempe à l'eau + revenu , ce qui n'est guere plus .
    Vous pouvez aussi faire une cementation , la durete sera superficielle , vous risquez plus de deformations et comme vous rectifiez vous enlevez de l'epaisseur de traitement ....

    Si vous voulez des caracteristiques superieures dans la masse , il faut prendre une autre nuance d'acier , en tube mecanique , les aciers trempants ne sont pas nombreux , il existe l' xc 38 ou C 35 , mais il est un peu limite pour atteinde 100 daN/mm2 .

    Par contre , toujours en tube, il existe le 42 CD 4 , traité dans les valeurs qui vous recherchez , et usinable ou bien le 100 Cr 6 , acier classique avec lequel vous n'aurez aucune difficultés à atteindre ces valeurs .
     
  3. JB

    JB Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    courbes TRC 20MV6
    merci de la réponse

    On fait aussi cette pièce en 42CD4 prétraité mais on ne trouve pas de brut tubulaire, ce qui nous oblige à percer sur 130mm à D22 (perte de temps et d'argent)
    alors qu'en 20MV6 on attaque l'intérieur à l'outil à alèser directement, la dureté désirée est uniquement à l'extérieur de la pièce (boitier de roulement coulissant)
    Si il faut cémenter ça va couter trop cher, on va essayer de traiter cette semaine sur des échantillons.


    à suivre...
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 603
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. JB

    JB Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    courbes TRC 20MV6
    Bonsoir,

    On a fait des essais: chauffe à 875° sous atmosphère neutre puis trempe à l'eau ça donne 36 HRC soit environ 110 daN/mm²
    agréable surprise :lol:
    Après revenu à 300° on descend à 90daN/mm²
    C'est plutôt satisfaisant, je ne pensait pas en arriver là.
    on va faire la trempe + revenu sur les bruts.
    Si on a le temps on fera une micrographie pour avoir une idée de la taille du grain. je posterai.

    Cordialement.
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 603
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    courbes TRC 20MV6
    Bsr ,


    C'est plutot elevé avec ce % de carbone , je pense que le manganèse y est pour beaucoup , il a un effet important sur l'aptitude des aciers à prendre la trempe .

    Ces caracteristiques vous suffiraient donc ?
    Les 70 daN/mm2 que j'avais indiqué plus haut etaient obtenues apres un revenu à 550 °c ( traitement normalisé ) .
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 603
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    courbes TRC 20MV6
    Si vous avez pensé biller apres trempe , et avec ces 2 points , vous avez une idée assez precise de la courbe de revenu .
     
  8. JB

    JB Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    courbes TRC 20MV6
    Bonjour,

    on a billé effectivement nos 4 échantillons, ça donne ça:
    trempe à lhuile: 285 HB
    trempe à l'eau: 36 HRC
    trempe à l'eau + revenu à 300°: 285 HB
    trempe à l'eau + revenu à 400°: 250 HB

    Nos mesures de HRC sont fiables( au delà de 30HRC ), par contre en Brinnel c'est plus délicat à mesurer, mais les résultats sont quand même cohérents.
    Je pense que c'est bien le manganèse qui améliore le trempe.
    à l'état recuit on est proche du haut de la fourchette du Rm.
    Cordialement.

    Voilà un extrait de la fiche matière:
    DESIGNATION NORMALISEE
    NF A49-312 : Tu20MV6 EN 10294-1
    ■ ANALYSE CHIMIQUE MOYENNE
    C : 0,22% maxi Mn : 1,70% maxi Si : 0,50% maxi P : 0,040% maxi S : 0,040% maxi
    V : 0,15% maxi
    ■ CARACTERISTIQUES MECANIQUES MOYENNES
    Etat normalisé
    Rm : 440/700 N/mm2
    Rp 0,2 : 410 N/mm2 mini
    A% : 22 mini
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 603
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    courbes TRC 20MV6
    Bjr ,

    C''est cohérent compte tenu de la composition , mais c'est faiblard tout de même par rapport aux caracterisrtiques recherchées .
    La trempe à l'huile n'est pas adaptée pour cet acier .
    J'en ai un peu de ce tube là , pour faire des galets , des paliers etc ...mais je ne l'ai jamais trempé .

    Avec un XC38 ( C 35 ) vous auriez de meilleurs resultats ( 45-48 HRc apres trempe ) et il existe aussi dans ce type de tube mecanique .
     
  10. JB

    JB Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    courbes TRC 20MV6
    Bonsoir,
    Avec le C35 les résultats ne sont pas réguliers, selon les barres et fournisseurs.
    Il faut dire aussi que notre process n'est pas pile poil !
    Par contre on arrive à faire presque ce que l'on veut avec le 25CD4 ( peut être l'expérience ?).
    C'est dommage qu'on ne trouve pas d'ébauches tubulaires...

    Merci de vos réponses.
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 603
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    courbes TRC 20MV6
    Bsr ,

    Selon les fournisseurs c'est possible !

    ll faut bien spécifier la nuance C 35 et preciser quelle est destinée à une fabrication avec " traitements thermiques" ,
    les nuances TU56 - XC 38 - C 35 sont tres proches mais elles n'ont pas exactement les mêmes aptitudes .
     
  12. JB

    JB Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    courbes TRC 20MV6
    Bonjour,
    Voilà le résultat définitif...
    Dans le premier essai on avait pas assez chauffé: la transformation en austénite n'était pas totale.

    Maintenant:
    Chauffe à 880° maintient en température de 45 min + trempe à l'eau + revenu à 300° 1h + refroidissement lent (dans le four).
    Résultat 36 HRC après revenu ( bien meilleur qu'espéré).

    Voici les micrographies grossissement 500x attaque au Nital.
    à l'état normalisé
    RECUIT.JPG

    On voit bien les grains de ferrite, les lignes de perlite, mais le reste ?????????

    TREMP2REVENU.JPG

    Là on retrouve de la ferrite, et je suppose de la bainite et de la martensite????

    Je suis preneur d'informations.....

    Cordialement.
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 603
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    courbes TRC 20MV6
    Bjr ,

    De la sorbite , c à d de la cementite et de la ferrite , d'autant plus fine que le revenu est bas .
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 603
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    courbes TRC 20MV6
    Bsr ,

    Bon quand tu sais ça , tu fais quoi avec ? RIEN !!

    Il faut considerer les caracteristiques mecaniques , ce qui est utile ! , qui permet de calculer la resistance de la pièce aux sollicitations etc ...
     
  15. JB

    JB Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    courbes TRC 20MV6
    bonjour,

    Tu as complétement raison, ça sert à priori à pas grand chose !!!!
    Sauf peut être à voir la finesse du grain...
    Mais là c'est pour un étudiant ( pas moi, j'ai passé l'age), qui doit faire évoluer le processus de fabrication.
    Il doit monter un dossier et le défendre devant un jury.
    Sa spécialité c'est l'usinage, mais il va être immanquablement questionné sur les tth, alors il vaut mieux prévoir que décevoir !
    Merci pour tes réponses.

    Cordialement.
     
Chargement...

Partager cette page