Courbes Paralleles

  • Auteur de la discussion luisfm22
  • Date de début
L

luisfm22

Nouveau
Bonjour à tous

je suis en train de designer une serie des courbes paralleles, mais , lorsque j'utlise la fonction "repetition lineaire" les courbes resultants ne sont pas paralleles donc je vous demande si quelq'un connais comme je peux faire.


merci pour votre aide

Luis

plaque.JPG
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Ton objet (le scoubidou dessiné) a une épaisseur non nulle et constante. Essaye de le tracer avec des rayons int et ext identiques ou avec une épaisseur nulle.
 
M

mike688

Apprenti
tu ne pourras pas etre parallele, mais en tous cas ça tortille les yeux ça!
 
M

mike688

Apprenti
j'ai vite fait un truc pour expliquer .
rectvspar.jpg


a gauche, un répétition linéaire , a droite des parallèle, c'est tout aussi joli je trouve, ça fait comme les pavé finalement
bon week end
 
L

luisfm22

Nouveau
D'accord merci , mais comment est ce q vous pensez qu'ils ont fait ça?

plaque1.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
Il faut tout trace dans ton esquisse à la mano tous les contours en Z, les décaler les un des autres et ensuite y faire les rayon d'angle en jonglant pour les diamètre inter exter pour que l'on voit le moins possible le non parallélisme, car il y en aura toujours, sauf que dans ton exemple, comme l'angle est assez ouvert et que l'image est de mauvaise qualité, ben on le vois moins
 
L

lacier

Compagnon
luisfm22 a dit:
D'accord merci , mais comment est ce q vous pensez qu'ils ont fait ça?
Je ne vois pas ce que tu veux nous faire voir :rolleyes:

On peut presque tout faire avec un logiciel, mais c'est au dessinateur de choisir ce qu'il veut, en fonction du design recherché ou du procédé de fabrication qui va suivre...
Il faut utiliser les termes qui vont bien. Parallèle ne veut pas forcément dire répétition linéaire. La répétition linéaire est une translation suivant les axes linéaires du repère de dessin. Une droite obtenue par translation et copie sera parallèle à la droite de départ. La translation et copie d'un cercle donne un autre cercle non concentrique au premier.
Un exemple avec droites + arcs
Parallèle01.jpg

A gauche en noir, un trait épaisseur considérée comme négligeable, ensuite répétition de la courbe.
Au milieu, le solide rouge a été obtenu avec une parallèle du trait noir, ensuite répétition du solide rouge. On voit les "défauts" obtenus.
A droite, le solide vert a été obtenu avec une répétition du trait noir (donc rayons constants), ensuite répétition du solide vert.
 
C

cramto

Nouveau
Bonsoir,
Tout dépend le sens qu'on donne à "parallèle" :
- par décalage par rapport à un tracé de référence (à la manière d'un parcours d'outil) : c'est le cas du zigzag que tu nous montres où l'épaisseur est généré par la fraise
chaque point du parcours est à la distance correspondant au décalage (rayon d'outil)

- par translation du tracé de base, chaque point étant à la distance du pas du tracé qu'il l'a généré

Dans l'exemple ci-dessous on préserve une impression de "parallélisme" entre les contours en donnant aux rayons de raccordement une valeur proche du pas de la répétition.

offset.png
 
L

luisfm22

Nouveau
Bonjour Lacier

Merci pour ta reponse, je comprends pas trop bien comment est ce que tu est arrivé au design vert

est ce que pourrais tu m'expliquer?

merci pour la reponse
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 137
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
5
Affichages
837
Sarah S
S
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 035
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
13
Affichages
1 172
lafeire
L
R
Réponses
21
Affichages
918
pamer
B
Réponses
4
Affichages
1 788
Blumax
B
C
Réponses
16
Affichages
3 321
midodiy
midodiy
S
Réponses
4
Affichages
1 128
kerbos56
K
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 015
Jacques T.
Jacques T.
D
Réponses
8
Affichages
2 385
tyio
C
Réponses
12
Affichages
1 067
Olivier80
O
Haut