Coupure telephonique et variateur ?

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Grâce a un membre du forum qui m'avait fait un schéma , et qui m'a catché au téléphone fil aprés fil ! je viens de finir un coffret mobile avec variateur mono / tri Allen- Bradley Powerflex .

j'ai quelques interrogations à vous soumettre SVP

Tout fonctionne correctement , mais si je met mon tour en route , et que je suis au téléphone le téléphone ne fonctionne plus ! Je parle du téléphone fixe (ADSL )de la maison avec combiné mobile .

par contre aucun problème avec mon tel portable ....

Bien entendu il ne faut pas téléphoner au volant et encore moins en conduisant un tour ! ......mais bon quand mon coach qui habite a 800 kms pour me guider dans les paramétrages est au téléphone il faut bien faire les réglages !

Plus sérieusement , j'ai essayé d'éloigner le coffret au maximum de la machine environ 2,50 m et cela ne change rien .Le cable 12 G qui va du pupitre fixé au tour , vers le coffret n'est pas blindé , par contre le câble 3G qui va au potentiomètre est blindé .


Je m'interroge aussi sur la fixation du blindage du câble potentiomètre je l'ai fixé sur la terre du vario et en relisant le manuel il est précisé qu'il faut fixer le blindage "a la source " ,???? et pas au variateur ..

Bien entendu je comprend pas pourquoi il faut fixer un blindage que d'un coté ....mais ce n'est qu'une chose incomprise de plus !


J'ai aussi constaté que lorsque j'ai fini de travailler mon tour est arrêté , et que je coupe le sectionneur , le vario reste allumé encore un petit moment ( j'ai une tempo et un module de sécurité PILZ ) et un message d'erreur F004 s'affiche quelques secondes et l'affichage s'eteind définitivement.

Sur mon variateur la description du défaut F004 est : " La tension du bus CC est descendue en dessous de la valeur minimale "

je ne sais pas ce que veut dire " BUS CC " par contre que la tension soit en dessous de la valeur minimale me parait normal puisque si je coupe le courant c'est que je ne veux plus de tension du tout c'est la raison pour laquelle je baisse la manette ..cela me semble logique et heureusement que la tension soit nulle !

Donc normal ou pas normal d'avoir ce message avant que le vario s’éteigne .

Merci pour votre aide .

Cordialement

Freddy
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ne pas oublier que dans un circuit électronique il y a des condensateurs. Quand tu coupes le contact de ton système les condensateurs sont en charge. Ils mettent un certain temps à se décharger. Ce qui expliquerait le témoin (DEL?) allumé après coupure du circuit, mais je ne connais pas grand chose à l'électronique.

Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le bref "message d'erreur" F004 indiquant que la tension du busCC devient trop basse est normal quand on éteint le var (ignorer cet affichage et considérer que c'est pas une anomalie !)

les coupures de téléphones lors de l'utilisation du dit var font, hélas, partie du lot habituel des chieries consécutives au dégroupage total , aux téléphones modernes, et au box ADSL ...C'est un problème connu et récurrent !
Vous auriez conservé une ligne RTC classique, avec un abonnement F.T. classique, et un bon vieux téléphone S63 cadran , vous ne seriez jamais enquiquiné ! ( ce type de ligne, et ce type de matériel téléphonique hélas considéré comme obsolète ...avais le mérite de ne rien craindre ou presque, de supporter a peu près toutes les misères possibles , et d' être increvable !)

Le remède passera par des blindages et des antiparasitages ...Et supposera peut être d'essayer de nombreuses solutions jusqu'a trouver une solution concluante ...
(remplacement des câbles normaux par des blindées aussi bien pour le câble moteur que pour le câble commandes, améliorations ou ajout de prises de terres du var et de la machine, voire réalisation d'une nouvelle prise de terre dans le jardin , ajout de filtre antiparasite en amont du var, ajout de filtres ou de tores de ferrite sur la ligne téléphonique ou la box , branchement de l'alim de la box sur une autre prise reliée a une autre phase, enfermement de la box dans un coffret métallique mis à la terre ...)
A moins d'en revenir à de la téléphonie "a l'ancienne"
(solution que je suppose pas possible, puisque vous êtes en dégroupage total et que vous n'avez sans doute plus de poste téléphonique type S63 cadran ...type de poste téléphonique qui , hélas, ne fonctionne plus en dégroupage total au "cul" d'une box ! ?)

sloup
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
freddy007 a dit:
Bonjour ,

....

[glow=red]Je m'interroge aussi sur la fixation du blindage du câble potentiomètre je l'ai fixé sur la terre du vario et en relisant le manuel il est précisé qu'il faut fixer le blindage "a la source " ,???? et pas au variateur ..

Bien entendu je comprend pas pourquoi il faut fixer un blindage que d'un coté ....mais ce n'est qu'une chose incomprise de plus ![/glow]
....

Donc normal ou pas normal d'avoir ce message avant que le vario s’éteigne .

Merci pour votre aide .

Cordialement

Freddy

Bonsoir,
On ne relie généralement pas les blindages aux 2 extrémités pour ne pas qu'un courant puisse circuler dans la boucle ainsi crée. Des courants induits pourraient se trouver couplés comme dans un transfo aux fils que l'on cherche à protéger.
Le rôle du blindage est uniquement d'empêcher que les fils se comportent comme des antennes, et captent les champs électromagnétiques.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour"Slouptoouut"
Comme toi j'ai conservé ma ligne fixe jusqu'à ce jour pour raison de sécurité et de fiabilité
Ma liaison internet étant fiable et les lignes "groupées"je l'ai supprimée récemment
Les frais d'abonnement sont pratiquement divisés par deux
Pour en revenir au problème d'interférences entre les variateurs et ces fameux téléphones sur lignes groupées j'ai pas tout compris
Peux tu nous expliquer un peu cette affaire de groupage qui n'est pas de mise partout
Merci et à bientôt :wink:
Nos véhicules militaires étaient antiparasités à outrance
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

En téléphonie "conventionnelle" , et jusqu' a quelques dizaines d'années :
-on utilisais des postes téléphoniques électromécaniques , avec que des self, des condensateurs, des contacts mécanique, et une sonnerie elle aussi mécanique (donc très simple, insensibles aux parasites, et quasiment dépourvu d'électronique )
-on établissais la connexion entre les deux interlocuteur en commutant les lignes, grace a des impulsions délivré par le cadran (en général avec des relais, situé dans le central téléphonique) d'ou l'appellation RTC (reseau Téléphonique Commuté)
-on modulais directement une ligne , en "boucle de courant" , en superposant des signaux BF (la voix des interlocuteurs) a un courant continu (donc , pas de signaux H.F. )

Tout ceci étais certe limité au niveau possibilités ... Mais fort peu sensibles aux parasites ou porteuses H.F. de toutes sortes .

De nos jours, et avec l' ADSL et la téléphonie moderne :
-On ne numérote plus par impulsions, avec un cadran agissant sur des relais, qui commutent des lignes , travail de commutation réalisé à distance ( dans le central téléphonique) mais on agit sur un autre équipement qui est chez soi (en l'occurence, sa "box" )
-La parole n'agit plus directement sur un courant continu, mais , en gros, elle module , de manière numérique (donc avec toute une électronique) une porteuse H.F. ( l' A.D.S.L fonctionne en haute fréquence , et c'est d'ailleurs une chance que cette H.F. se propage encore bien sur des résaux filaires plus ou moins anciens et initialement pas fait pour ça ! mais cette H.F. est bien plus sujette a perturbation ... qu'un simple courant continu dont on module l'intensité avec de la parole .)
-la numérotation n'est plus traité dans le central , mais chez soi dans la "box" , qui est chargé de convertir les signaux de numérotation en un "code numérique" , "box" qui est chez l'usager (donc bien plus exposé aux parasites des appareils du dit usager, qui peuvent arriver à la faire "planter" !)


tout ceci met donc en oeuvre des porteuses H.F (susceptibles d' être pollué par un variateur de fréquence, ou tout autre équipement qui rayonne peu ou prou de la H.F. lui aussi !) Et met en oeuvre toute une électronique complexe , et située chez l'usager lui même ! (donc bien plus exposée aux parasites et autres perturbations généré par les autres appareils utilisé par cet usager ...en gros, on met le loup dans la bergerie !)

Les téléphones portables quand a eux, sont bien moins (ou pas du tout) perturbé, car c'est un tout autre réseau (indépandant de la téléphonie fixe), ça fonctionnen UHF (fréquences tres élevés, que les variateurs ne perturbent pas) et ils ne sont pas dependant d'une box (mais complètement autonomes)

En fait, de nos jours, il faut avoir les deux !
-le fixe
-le portable

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Quand on est en mode dégroupé , cela veut dire que FT à laissé une partie de son repartiteur ( entrée du central telephonique ) à la concurrence , un autre operateur privé .
Cela veut dire concretement que tu n'as plus de 48 V = sur ta ligne .

Que la communication passe de ta box à un multiplexeur ( DSlAM ) , un modem ADSL qui est à l'autre bout de la ligne de cuivre , qui à une capacité de 1000 lignes env , il est situé au répartiteur téléphonique ( entrée du central ) .

Il peut aussi etre installe suivant le besoin dans un quartier puis relié au central .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet , je parlais que de la box (chez l'abonné ) mais ensuite et bien évidemment il faut un autre équipement a l'autre bout (que je n'ai pas cité car l'usager n'a pas a s'en préoccupper) le DSLAM , cité par Jean Yves.

Quand au répartiteur à l'entré du central, ce n'est, schématiquement, ni plus ni moins qu'un bornier sur lequel arrive les fils téléphoniques (qui n'a aucun rôle actif) et c'est là que , lorsqu'on est dégroupé , ou débranche la ligne allant dans le central proprement dit, qui fonctionne en 48V (d'ou disparition du 48V et de la tonalitée) pour la rebrancher au DSLAM...Ensuite, une fois ceci fail, le signal analogique vocal du téléphone n'emprunte que les quelques mètres de fil, chez l'abonné, entre son téléphone et sa box , apres , dans la box, et au dela, tout se passe en numérique et en multiplexé, et c'est géré par l'opérateur concurrent .

Notez que, outre une plus grande complexité, et une moins bonne immunité , ce mode de fonctionnement n'est pas aussi sur et pas toujours bien "secouru" du coté des équipements de l'opérateur
En effet , lorsqu'on passe par le central de F.T. , celui ci fournit l'énergie et cette fourniture d'énergie est secourue par batteries tampon et par un groupe électrogène entretenu régulièrement pour être prêt à démarrer (sauf si F.T. a décidé de supprimmer ce groupe! ou si il ne démarre pas par manque d'entretien !) ...mais quand on ne passe plus par le central de F.T. mais par des équipements d'un autre opérateur, ceux ci sont simplement alimenté sur le courant du secteur , et ne sont pas toujours secouru ! en général il n'y a pas de groupe !)
Du reste, la box internet , chez l'abonné, n'est pas non plus secouru (l'alim de la box, c'est du 12V, issu d'une bête alimentation secteur branché sur la prise la plus proche , chez soi, donc si il n'y a plus de courant à la prise ou si on débranche, plus rien ne marche ...a moins d'avoir prévu le cas, chose assez facile de ce coté là, puisque c'est du 12V, il suffit en effet de "basculer" l'alim de la box sur une batterie de voiture en cas de besoin ! )

sloup
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bêtement brancher la box et la base du téléphone sur un onduleur pour ordinateur ce n'est pas ce que ça consomme. Le problème c'est que quand il y a une belle coupure chez EDF, il ne reste plus rien pour communiquer
- car vous n'avez plus de courant chez vous,
-mais plus non plus chez l'opérateur.
Donc plus de fixe plus d'ADSL, mais plus de portable non plus car le relais qui assure la liaison entre portables n'est plus alimenté non plus. :mad:
Ah! si nous avions des téléphones auto-générateurs! Ils ont sauvé quelques vies!
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Les signaux de fumée et les télégraphes Chappe vont revenir au gout du jour. :-D :-D :-D :jesors23:
 
L

Le Prolls

Compagnon
freddy007 a dit:
J'ai aussi constaté que lorsque j'ai fini de travailler mon tour est arrêté , et que je coupe le sectionneur , le vario reste allumé encore un petit moment ( j'ai une tempo et un module de sécurité PILZ ) et un message d'erreur F004 s'affiche quelques secondes et l'affichage s'eteind définitivement.

Sur mon variateur la description du défaut F004 est : " La tension du bus CC est descendue en dessous de la valeur minimale "

je ne sais pas ce que veut dire " BUS CC " par contre que la tension soit en dessous de la valeur minimale me parait normal puisque si je coupe le courant c'est que je ne veux plus de tension du tout c'est la raison pour laquelle je baisse la manette ..cela me semble logique et heureusement que la tension soit nulle !

Donc normal ou pas normal d'avoir ce message avant que le vario s’éteigne .

Merci pour votre aide .

Cordialement

Freddy

Bonjour

Ce message est normal est apparait aussi sur mon Powerflex 4 M dans ma notice, il est indiqué "SOUS TENSION" sans plus de détails..

Ce message reste quelques secondes après avoir coupé l'alimentation de VDF donc tout est normal chez toi.

En ce qui concerne les parasites, je n'ai rien remarqué d'anormal.

Cdt.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
curieux tu me rappel quelqu un
si ça peut te depanner j ai retrouvé un vieux telephone a cadran :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Avec un a cadran tu ne pourras rien ! , peut etre avec un à magneto , tu auras au moins le courant de sonnerie :mrgreen:

Petite precision , que je sache Sloup , les centraux du reseau sont uniquement FT ,
et le "bornier" d'un central est partagé , le repartiteur , ce sont des grandes pièces dans lesquelles sont les connections et l'eclatement des differents cables et ou sont installes les equipements adsl .
et on ne parle pas des fibres .

Mais je suis plutot d'accord avec toi quand tu dis :-D
" Vous auriez conservé une ligne RTC classique, avec un abonnement F.T. classique,"

Avec un poste plus recent tout de même ! un Fidelio ou un Rondo ... Alcatel .
Pas des me...des à jeter de grande surface .

Les histoires de Freddy sont des pb de compatibilité CEM .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

tiens, on parle du Fidélio ! plus connu dans le langage des agent de F.T sous le nom de T83 ...C'est effectivement un téléphone classique et fiable des années 80 , mais je n'avais pas osé parlé de ce T83 bien que je le conaisse, parce contrairement a tous ces prédécessreurs (téléphones tel que : Marty 1910, U24, U43, S63 ) il contient une part non négligeable d'électronique...

De ce fait, il est certe assez fiable, mais en cas de foudre un T83 ne s'en remet pas ! tandis qu'un S63 y résistais assez souvent, et quand il n'y resistais pas , il étais facile de le réparer (Le S63 étais très simple, et facile à ouvrir !)

Outre le S63 bien connu, j'ai encore un U24 , qui fonctionnais encore en 2003 (moyennant une bonne dose de WD40 et le remplacement du cordon et d'un condo ) mais, avec l'avènement de l' ADSL et du dégroupage total (j'y suis venu , récemment) j'ai du me résigner a le ranger , et il ne tient lieu que d'objet de collection ...

téléphone-U24-cad-red.jpg


En effet un U24 ne fonctionne pas au cul d'une box ADSL !

Ah oui, a propos de téléphones à magnéto, tel le Marty 1910 : ne l'essayez jamais derrière une box ! non seulement ça ne fonctionne pas !

marty1910.jpg


Mais en plus, si on tourne la manivelle ou grille illico la box ! (la magnéto de ce genre de poste délivre du 500 V , largement de quoi détruire bien des composants !!!)

Bon, au moins ces types de postes ne craigent pas la proximité d'un var !

Pour ma part, et pour en revenir aux problèmes de perturbations de la téléphonie dues a des variateurs de M-O (et a propos de ceux qui n'en ont pas , même en téléphonant lorsqu'une M-O tourne) :
-chez moi, il y a bien une box ADSL et un téléphone (hélas moderne) branché dessus, et il y a bien des M-O dont certaines ont un var ... mais :
-Les machines sont situées dans un garage converti en atelier coté nord, et la box est situé coté sud , et dans un autre bâtiment (donc bien éloignés, dans des locaux diamètralement opposé, et séparés par d'épais murs, ceux de chaque bâtiment)
-les machines sont branchés sur un "canalis", lui même branché sur une ligne dédiée partant du compteur, et n'alimentant que ça ! ce circuit n'alimente pas la box ni le téléphone, ni non plus ne longe la filerie de la box ou du téléphone (les circuits sont indépandant, sauf coté compteur bien sur, et empruntent des gaines et conduits distincts et éloignés )

Nota: il est déconseillé de téléphoner en utilisant un tour, ceci pouvant être une cause d'accident par perte de vigilance ! (sans parler du risque de voire s'emmeller le cordon spiralé du poste téléphonique dans les manettes ou volants du trainard qui se déplace ...)

sloup
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Problème (semble-t-il....) résolu ! rapport de cause à effet ou miracle que certainement certain nommerons chance !


J'avais bien entendu branché le variateur à la terre , et j'avais à tord , fixée la tresse du blindage du câble potar branchée aussi au vario ...

Après re lecture du manuel il était précisé que la tresse devait être branchée "à la source "et pas au vario .

j'ai donc déplacé la tresse sur l'alim réseau (avant le sectionneur ) tout fonctionne ...y compris le téléphone !

Par contre il est aussi précisé dessin à l'appui dans le manuel que la tresse doit aussi être branchée (en plus de la source ) à la borne 14 du vario qui est la borne de branchement d'un des fils du potar .


Comme tout fonctionne comme cela j'ai pas branché à la borne 14!

Je crois avoir compris que ce type de branchement de la tresse à la terre et à la borne du potar soit plutôt de "l'école américaine " ou anglo saxone ", que l'école française ...Telemecanique

Si vous avez un avis sur le sujet ,

Merci encore d'autant plus que j'apprends des choses sur les varions et le téléphone !

Cordialement

Freddy
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je dirais plutôt, a propos de ces problèmes de terres, de masses, et de blindages de câbles, que c'est quelque chose d'assez pointu et assez délicat, et que parfois il faut déterminer expérimentalement le meilleur cablage et les meilleurs points de raccordements de mise à la masse ou à la terre !

Cablage qui doit être réalisé de manière générale avec une aussi bonne continuité que possible (donc avec des fils de section suffisante, et empruntant un chemin assez court) , mais en étoile sans rebouclages ( la multiplicité des mise à la masse en croyant bien faire est souvent un remède pire que le mal ...on cree alors des boucles de masses parcouru par des courants induits indésirables) et qui doit rejoindre un point précis (point "central" de l'étoile ou aboutissent les conducteurs de masse ou de terre ) suivant un certain cheminement ...Point précis, et cheminement , qui ne sont pas forcément ceux qu'on croient être le plus logique ...C'est aussi un problème bien connu de ceux qui construisent eux même leur matériel hifi ou de sonorisation (fréquent ceuz ceux qui construisent de toutes pièces un amplificateur ...), ou qui utilisent des appareils fusse t'il bon ...mais mal câblés entre eux, ou branché sur une installation électrique mauvaise, dont les conducteurs de terre sont mal câblés voire carrément non relié à la terre !(fréquent en discomobile ... ) , et qui ont souvent à éliminer des ronflettes ou des parasites par des solutions expérimentales ! et qui parfois , lassés de rechercher la solution, ne soignent pas les problèmes de masses mait font gueuler les watts pour couvrir le bruit des dits ronflements ou parasites ! )

Apres, il est toujours préférables, même avec des bonnes mises à la masse, et des bonnes terres, d'éloigner la source de perturbations (autant qu'on peut) , d'antiparsiter la source (le récepteur qui génère les perturbations) et de recourir a des alimentations distinctes , dans des gaines ou conduits distinct (bon nombre de perturbations sont véhiculées par les lignes d'alimentation, et peuvent générer des nuisances soit par conduction si le même circuit alimente le récepteur perturbateur et le récepteur perturbé , soit par induction si la filerie du récepteur perturbé longe celle du perturbateur )

j'entend ici par "récepteur" n'importe quel appareil électrique ou électronique qui recoit du courant , par oppositon à "générateur" pour désigner ce qui produit du courant .

sloup
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
P
Réponses
276
Affichages
3 720
FB29
D
Réponses
1
Affichages
451
gpaulhac
G
Haut